Un «djihadiste» français au Nord-Mali arrêté par Aqmi

Un ressortissant français, qui a rallié il y a quelques mois Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été arrêté hier samedi par ce même groupe terroriste. L’information a été rapportée aujourd’hui par l’AFP, citant des sources concordantes.

Un ressortissant français, qui a rallié il y a quelques mois Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été arrêté hier samedi par ce même groupe terroriste. L’information a été rapportée aujourd’hui par l’AFP, citant des sources concordantes.
Ce cinquantenaire, un certain Gilles Le Guen surnommé Abdel Jelil, «a été mis en prison à Tombouctou», précise la même agence, citant cette fois-ci un habitant de cette ville. Deux versions circulent sur son arrestation. Certains habitants, interrogés par l’agence française affirment que ce Gilles Le Guen aurait été arrêté après s’être interposé entre des «djihadistes (traduire terroristes, ndlr) d’Aqmi et des femmes qu’ils malmenaient». Selon les témoignages d’un élu de Tombouctou, ces «djihadistes considéraient l’attitude du Français comme une déclaration d’hostilité». D’autres sources locales estiment que son arrestation a été décidée en raison de «forts soupçons» sur ses réelles motivations. Aqmi pense, en effet, qu’il travaillait pour les services secrets français». «Certains disent que les chefs d'Aqmi l'accusent d'être un espion de la France, c'est pourquoi il a été arrêté», a déclaré une source à la même agence. Cette arrestation n’est pas la première du genre. Il y a moins d’une semaine, Algeriepatriotique faisait écho de l’arrestation d’un terroriste d’origine française à Mopti, dans le centre du Mali, alors qu’il s’apprêtait à rallier le Nord, où sévissent les groupes armés, pour prendre part au «djihad». Le terroriste, âgé de 24 ans, avait été interpellé dans une gare à Sévaré, dans la commune de Mopti. Il circulait au Mali sous le faux nom d’Ibrahim Ouattara. Selon des sources sécuritaires maliennes, ce Français originaire d’Aubervilliers, dans la banlieue parisienne, avait pour mission de mettre en place un réseau terroriste à Tombouctou. L’arrestation de cet homme avait déjà suscité de nombreuses interrogations chez les médias locaux qui se demandaient comment cette personne avait pu quitter le territoire français avec une fausse identité. Les services de sécurité français sont encore une fois pointés du doigt dans le dossier malien. Cela au moment où la bataille diplomatique sur la résolution de la crise malienne semble être – en partie – remportée par l’Algérie. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs de saluer l’annonce faite par le groupe armé Ansar Dine d'arrêter les hostilités et de s'engager dans un processus de dialogue inclusif avec le gouvernement malien de transition.
Sonia B.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.