Enrico Macias : «Je me sens insulté de ne pas pouvoir revoir l’Algérie»

Enrico Macias ne désespère pas de revenir un jour en Algérie. Le chanteur natif de Constantine assure que son «plus profond vœu» est de retourner sur sa terre natale. Dans un entretien accordé à l’AFP, en France, à l’occasion de la célébration de ses cinquante ans de carrière, Macias avoue vivre «très mal» cette situation qui l’empêche de revoir «mon pays» l’Algérie. «Je vis cela très mal, mais je ne ferme pas la porte à l'avenir, même à l'âge que j'ai (74 ans le 11 décembre). On ne sait jamais… Je me sens vexé, humilié, insulté. Je pense que le peuple algérien qui ne peut me voir depuis tant d'années l'est aussi. Je pense qu'un jour ça va changer», confie le chanteur. Il considère qu’il était «le symbole de l'exil» et qu’il espère devenir «le symbole de la réconciliation de tous les enfants d'Algérie, les pieds-noirs, les harkis…». Enrico Macias explique avoir été «obligé» de renoncer à venir en Algérie à cause de la pression de «groupes extrémistes», qui voient «toujours mal» son retour sur sa terre natale. Juif assumé, Enrico Macias dit continuer à défendre son «peuple d’Israël». «J'ai toujours défendu mon peuple d’Israël. Ce sont mes frères, mais je défends aussi les Palestiniens. J'estime qu'ils doivent avoir un pays eux aussi. On peut très bien vivre ensemble, Israéliens et Palestiniens. Je suis un homme tolérant. Mon message a toujours été universel», insiste-t-il. Une déclaration qui ne semble pas «faciliter» son probable retour un jour en Algérie, surtout en ce moment où Israël commet des massacres contre le peuple palestinien à Ghaza. Enrico Macias n’a d’ailleurs pas pipé mot sur cette agression israélienne contre le peuple ghazaoui qui a coûté la vie à plus de 150 innocents dont de nombreux enfants. Consacré «chanteur de la paix» par Kurt Waldheim en 1980, Enrico Macias a renoncé à plusieurs reprises à revenir en Algérie devant les protestations d'une partie de la classe politique et de la société qui lui reprochent justement son franc soutien à Israël. Sa dernière tentative en date de revenir en Algérie remonte à 2007, lors d'une visite de l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Mais on lui a fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu. Le chanteur n'est pas revenu en Algérie depuis l'exil familial en 1961.
Sonia B.

Comment (22)

    constantinois
    28 août 2013 - 16 h 20 min

    Je suis Constantinois et je
    Je suis Constantinois et je jure que cet imposteur est vu comme il se doit c’est à dire comme un sioniste qui faisait parti de l’OAS et qui luttait pour une Algérie Française. Les Algériens de France ou d’Algérie ne veulent pas de lui par contre ils lui rappellent que le peuple Algérien n’est pas amnésique. « DEGAGE »




    0



    0
    Mostag
    1 janvier 2013 - 18 h 10 min

    Le sionisme est déjà la
    Le sionisme est déjà la peuple algériens ne succombe pas au sois disant printemps arabes les autres veulent vous domines .vos femmes vos enfants vos parents sont en sécurités même si nos élites ne sont pas parfait regardés les pays voisins violes destructions piages et j en passe l occident ne vous aimes pas.construise votre avenir chez vous ou les autres vous détruirons




    0



    0
    syriano
    25 novembre 2012 - 18 h 51 min

    Le peuple algerien te dit
    Le peuple algerien te dit « DEGAGE(…) »
    on est des patriotes et on est loin d’avoir la mémoire courte.Tu parle pour nous en plus!!!,(…)!!!
    retourne chanter au près des soldats israeliens qui tuent des enfants.
    On est pas des (imbéciles) qui se feront avoir,on sait que l’algerie est dans les plans des sionistes américains et qu’ils vont essayer de faire avec nous comme la libye et la syrie,sauf que nous meme si on est parfois pas d’accord entre nous,on acceptera jamais que la france ou les usa avec bernard henry levy,fabius et tous ses (…) sionistes disent ce qui est bien pour l’algerie.
    ALLAH Y RHAM CHOUHADA




    0



    0
    lounes
    24 novembre 2012 - 10 h 08 min

    un musicien peut devenir un
    un musicien peut devenir un criminel ( ghaza )aussi quand il est du cote du mal ( israel )car un musicien un vrais un des sentiments hors norme il faut être vraiment froid pour ne pas réagir avec des image des enfant israélien souhaitant une mort atroce écrites sur le bombes des hordes (sionistes).

    encore pire de ne pas dénoncer les crimes de harkis en Algérie ,alors enrico vous ne sentez pas mais vous insulter de notre part nous fils de moudjahid on veux pas de votre race ou de votre ambre sur les murs de nos maisons.




    0



    0
    saad ben amer
    23 novembre 2012 - 20 h 20 min

    Enrico Macias ne reviendra
    Enrico Macias ne reviendra pas en Algérie parce qu’il y a commis des crimes pendant la guerre de libération dans sa jeunesse, Enrico faisait partie d’une milice locale, les « unités territoriales », composées de partisans de l’Algérie française, qui formaient des milices de supplétifs de l’armée coloniale. L’unité à laquelle appartenait a commis de nombreuses exactions, et a participé à des ratonnades . En tous les cas, les réseaux FLN avaient alors une conviction. Pour eux, Raymond Leyris père adoptif d’Enrico avait été contacté par les services spéciaux israéliens. Il organisait des collectes, montait des réseaux, et travaillait en sous-main avec les services spéciaux israéliens, qui avaient alors un objectif : organiser le transfert massif des juifs des pays arabes vers Israël. En Algérie, leur première cible était Constantine, avec ses 25.000 à 30.000 juifs : il y avait presque autant de juifs à Constantine que dans les grandes villes israéliennes. Un ancien haut fonctionnaire affirme toutefois que Enrico n’as aucune chance de revenir en Algérie. Les anciens pieds noirs étaient classés en plusieurs catégories, explique ce fonctionnaire. Enrico Macias fait partie d’une sorte de liste rouge officieuse, qui comporte les noms de militaires, colons et ultras ayant commis des exactions. Ceux-là ne peuvent pas entrer en Algérie, dit-il. Autre détail troublant dans l’histoire d’Enrico : quand il sévissait au sein des « unités territoriales », il collaborait avec un personnage célèbre, Maurice Papon ! Et oui cela doit lui faire très mal aujourd’hui sachant qu’il a était condamné en 1998 pour complicité de crimes contre l’humanité envers les Juifs celui-ci a en effet exercé comme préfet à Constantine, où il a contribué à organiser de redoutables escadrons de la mort. Milices, unités paramilitaires, escadrons de la mort, tout ce monde collaborait joyeusement quand il s’agissait de réprimer. Des témoins sont encore vivants.




    0



    0
    chark
    23 novembre 2012 - 9 h 46 min

    Ce triste individu ne metrite
    Ce triste individu ne metrite même pas un mot sur ce site !




    0



    0
    palestinevivra
    22 novembre 2012 - 19 h 08 min

    il a tout perdu le pauvre il
    il a tout perdu le pauvre il lui reste que sa chanson de « donner donner donner donner donner moi » et vous remarquez bien qu’il insiste 5 fois de suite pour qu’on lui donne et c’est comme ça qu’il pleurniche lui et sa compatriote pour qu’on remboursent un crime que nous n’avons jamais commis ni de loin ni de prés et le revoilà maintenant revenir pour nous demander sa part de pétrole comme son filleul éric zemooooor (…)!




    0



    0
    Anonyme
    22 novembre 2012 - 18 h 22 min

    Ces commentaires me font peur
    Ces commentaires me font peur !!!! Sommes-nous si fragiles que cela pour avoir peur du retour dans le pays qui l’a vu naitre de M.MACIAS.
    Au delà de toutes considérations religieuse , idéologique ou politique il est temps maintenant que l’Algérie doit appartenir à tous les Algériens et que chacun de nous fasse son examen de conscience à l’égard de l’histoire partagée de notre pays.




    0



    0
    Nadir
    22 novembre 2012 - 11 h 53 min

    Encore ! c’est incroyable, il
    Encore ! c’est incroyable, il continue de pleurer de puis 1962, il ne s’arretera jamais (…) (Il est) obsédé par la revanche sans cesse, pour lui mettre les pieds à Constantine, c’est se VENGER voilà SA vérité.
    Les Constantinois se souviennent et disent: NON ! Dégage !




    0



    0
    Anonyme
    22 novembre 2012 - 9 h 58 min

    monsieur Enrico votre pere a
    monsieur Enrico votre pere a un passe sordide il faisait partie de cette secte de criminels qui s apelle l o a s ,et il ete un membre actif avec du sang algerien sur ces mains monsieur connaissant tous les cimagres des sionistes de votre genre nous vous laisserons jamais revenir dans un pays ou votre pere a massacre nos peres et nos meres .en plus il y a peu de temps de cela j ai entendu une revendiquation de votre gouvernement israilein vouloir demander des dommages et interets pour tous les juif qui residaient en Algerie .dit vous bien une chose monsieur nous ne sommes pas des goyms .. esclave.ou personne soumise dans la religion du tamuld concernant une personne non juif … nous n avons pas d autre maitre que notre bienfaiteur Allah le tout puissant si vous avez eberluer tant de monde a travers la planete avec vos larmes et touts vos crimes avec cette histoire de peuple elut au dessus des lois divines et AU PAYS DE 1 MILLIONS ET DEMIE DE CHAHIDS C EST UNE AUTRE HITOIRE ON NE GOBE PAS LES BOBARDS SI FACILEMENT QUE CELA




    0



    0
    daz78
    22 novembre 2012 - 6 h 57 min

    Je suis content vraiment de
    Je suis content vraiment de voir autant de personnes connaissant le vrai enrico macias je vous remercie infiniment de votre culture, j’espere qu’il ne mettra jamais les pieds ou son but caché est de recuperer sa maison la bas.




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 23 h 49 min

    pitier NON on veux pas de toi
    pitier NON on veux pas de toi




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 22 h 48 min

    monsieur enrico (…) vous n
    monsieur enrico (…) vous n avez aucun lien de pres ou de loingt avec la maison Algerie parceque vous avez acceptez le code de d’Adolphe Crémieux) qui a fait de vous des citoyens francais . vous avez le culot de vouloir revenir dans un pays ou la plus grande majoritee vomit des gens de votre sorte le peuple algerien dans son enssemble vous detestent et vous prenez un grand risque ne jouer pas au kamikaze ce n est le genre des sionistes de votre sorte en general quand vous entreprenez une action vous y reflechissez a l avance vous pesez le pour et le contre comme pour attaquer les petits enfants de gaza cible tres facile et sans aucun danger de represailles du vent casse toi ordure ca c est de la pary de mon pere qui est un chahid allah yerhamchouhadas voilas pour les insultes comme cela vous etez servis




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 21 h 48 min

    le Sioniste »Maurice
    le Sioniste »Maurice Benchouki ..alias enrico macias« bannissement a vie de la terre d’Algerie ( pays d’un million ed demi de martyrs ,que dieu bénis leurs âmes) a toi, les sionistes,les harkis,et autres ènnemis..de notres Algerie




    0



    0
    reda
    21 novembre 2012 - 20 h 47 min

    il est vrai qu au départ ,il
    il est vrai qu au départ ,il paraissait être un homme tolérant et homme de réconciliation mais depuis que je l ai vu à paris
    manifester lors des manifs anti gaza, il avait perdu tt estime à mes yeux et à celui de bien d autres.




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 18 h 15 min

    Il a raison de defendre son
    Il a raison de defendre son peuple. Regardez ou sont arrives les pays qui respectent leurs peuple par rapport a ces pauvres AlgRiens qui ne pensent qu´a s´enfuir.
    Vivre mieux chez les juifs que de vivre comme un KAHAMAS Mahgour en Algerie!




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 18 h 05 min

    Stupid government to forbid
    Stupid government to forbid one of the best existing Algerian to visist the country of his ancesters. During this time more than 70% of jung Algerians would like to leave Algeria for ever!




    0



    0
    Anonyme
    21 novembre 2012 - 18 h 02 min

    Enrico Macias is Algerian and
    Enrico Macias is Algerian and he has the right to visit his country. He is for sur less traitor and corrupt as the algerian politician who are spitting on their own people. Under other sky those people will be punished to death. Look at Algeria almost LAST country in everithing. Look to the Algerian passengers in all airports they lost complitly their dignity due to Bouteflika: Belhadj; zerhouni: Tewfik and so on.




    0



    0
    TARIK BAB EL OUED
    21 novembre 2012 - 17 h 52 min

    C’EST QUI CELUI LA ???
    TU

    C’EST QUI CELUI LA ???
    TU SOUTIENS L’ÉTAT SIONISTE QUI BOMBARDE DES ENFANTS POUR UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE,HEIN,TU CRITIQUE L’ÉTAT ALGÉRIEN QUI T’AS INVITER PAR LE BIAIS DE NOTRE PRÉSIDENT EN 2007 ,HEIN,ET TU AS DÉCLINER L’INVITATION POUR DES CAUSES QUI EXISTENT UNIQUEMENT DANS T’AS CERVELLE,TU PRÉTENDS CHANTER L’AMOUR ET LA PAIX ET TU COTISE POUR TON SOIT DISANT ÉTAT « VOYOU » POUR QU’IL LANCE DES BOMBES SUR DES CIVILS INNOCENT,HEIN,………..
    TU NE METTRAS JAMAIS LES PIEDS CHEZ NOUS CAR TU ES UN CRIMINEL CAMOUFLER SOUS T’AS GUITARE.
    AU DIABLE




    0



    0
    Mohamed
    21 novembre 2012 - 17 h 16 min

    « Je me sens vexé, humilié,
    « Je me sens vexé, humilié, insulté. Je pense que le peuple algérien qui ne peut me voir depuis tant d’années l’est aussi. Je pense qu’un jour ça va changer »,

    Nous aussi nous nous sentons vexés, humiliés, insultés par votre soutien à Israël. Nous ne sommes pas contre les juifs qui étaient là avant 1916 et qui constituent avec les juifs islamisés la population locale de la Palestine, mais nous sommes contre la colonisation des juifs venus de tous les recoins de la planète déloger les autochtones pour les forcer à l’exil et les remplacer en se targuant d’un droit qui ne repose sur aucun fondement historique, ou sinon les chrétiens aussi devraient quitter l’Europe, les USA, la Russie et les autres pays pour y retourner puisque eux aussi à l’origine étaient des juifs avant d’être chrétiens.




    0



    0
    sharvyl
    21 novembre 2012 - 16 h 54 min

    il faut choisir dans la vie
    il faut choisir dans la vie si macias quand on soutient le sionisme et qu’on ferme sa gueule sur les massacres commis par cet état terroriste qu’est israel il ne faut pas s’étonner que les algériens ne veuille pas de toi et la se sont les propos d’un citoyen qui n’a rien avoir avec aucun parti politique alors au risque de me répéter rester chez vous et fermer votre gueule ça nous feras des vacances




    0



    0
    salim
    21 novembre 2012 - 16 h 41 min

    « Enfant de tous pays »,
    « Enfant de tous pays », c’est bien ce que vous aimez chanter aux autres pour les berner et les endormir, pendant que les enfants palestiniens se font massacrer par vos compatriotes que vous soutenez avec des manifestations en France.

    Pour chanter l’hypocrisie vous êtes champion, alors allez pleurer ailleurs, allez chanter et étancher vos larmes en Israël.

    Pas de larmes de crocodiles chez nous.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.