L’Alliance Zasya Lasaltaray : «L’Algérie est notre ennemie»

«L’Algérie (…) est notre ennemie. Ce pays s’agite pour protéger le peuple tamasheq. Ce pays a longtemps fait la guerre à ces bandits pour les chasser de son territoire. Maintenant, il ne veut plus qu’ils retournent chez lui. Nous devons rappeler à l’Algérie le rôle que le Mali a joué dans sa lutte pour l’indépendance. Le président Bouteflika a même séjourné à Gao. Le Médiateur est impartial. Il reçoit le MNLA et Ansar Dine. Le but de ces manœuvres est de ramener le MNLA dans le jeu après qu’il ait été défait par le Mujao. Il est aidé en cela par nos autorités», a déclaré le coordinateur de l’Alliance Zasya Lasataray, une organisation créée en août dernier par les Maliens appelés «les sédentaires», par opposition aux Touareg. L’organisation, qui a tout l’air d’être à la solde de Paris, regroupe le Collectif des cadres sédentaires de la région de Gao, l’AMS-UNEM, le cadre de concertation et de réflexion Gandakoye, les Forces patriotiques de résistance (FPR), l’Association Gandakoye et l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT). Les responsables de ces organisations, qui appellent de tous leurs vœux une intervention militaire étrangère conduite par la France, dénoncent «l’occupation des régions nord de notre pays. Ils ont également dit non à toute négociation avec les groupes armés qui occupent notre territoire», rapporte la presse malienne. Dans un manifeste signé le 30 août dernier par un «directoire», ils se disent «préoccupés par la volonté politique des décideurs de Bamako sous pression de forces étrangères (allusion à l’Algérie, ndlr) de faire la consécration de la minorité démographique en majorité démocratique». Ces «membres des communautés sédentaires des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti» prônent «la liberté à tous dans un pays démocratique et laïc» et refusent «l’extrémisme religieux se manifestant sous la forme dite de l’application de la charia», car ayant «comme adversaire l’extrémisme de quelque bord qu’il soit, le terrorisme, l’irrédentisme, l’anarchie, l’exclusion et l’ignorance». En somme, l’Alliance Zasya Lasaltaray partage avec l’Algérie, qu’elle qualifie d’ennemie, les mêmes principes de lutte contre le terrorisme et le même objectif de réunification du Mali et de rétablissement de la partie septentrionale de ce pays occupé par des groupes islamistes armés que l’Algérie combat depuis plus de deux décennies. Ces Maliens et l’Algérie achoppent néanmoins sur la méthode, l’Alliance Zasya Lasaltaray voulant en découdre par les armes sans passer par des négociations et faciliter ainsi une présence française sur le territoire malien.
Sarah L.
 

Comment (8)

    Alger4444
    1 décembre 2012 - 20 h 50 min

    J’insulte personne avec tous
    J’insulte personne avec tous mes respects ce que nous souhaitons soi chez nous au Maroc où l’Algérie une justice sociale et une vie digne c’est les régimes maffieux qui nous mettent en colère dix fois




    0



    0
    Patriotique
    1 décembre 2012 - 8 h 15 min

    @Alger4444, vous confirmez

    @Alger4444, vous confirmez donc que vous n'êtes pas algérien et que vous usurpez – c'est le mot – ce pseudonyme pour créer une diversion et faire croire que c'est un Algérien qui commente. Outre le fait que ce procédé est malhonnête, sachez, monsieur, que vos commentaires, lorsqu'ils ne comporteront pas d'insultes et d'accusations gratuites, seront toujours les bienvenus.
    AP




    0



    0
    Alger4444
    30 novembre 2012 - 19 h 17 min

    Bien sur il y ‘à que la
    Bien sur il y ‘à que la vérité qui blesse mon frère une information pour vous que je suis loin d’être un agent qui fait partie du makhzen je suis un simple citoyen marocain et maghrébin et qui donne son avis politique et si on est dans un pays démocratique ce qui n’est pas le cas malheureusement on peux pas s’exprimer et dire ce qu’on veux et on se qui concerne le Sahara car tu veux savoir mon point de vu alors laisse moi te dire que le problème du Sahara et sur la main des nations uni car le Sahara est composé des marocains,algériens et mauritanien et leurs président abdelaziz est un marocain son père et sa mere vive encore à Marrakech je ne veux pas faire un débat sur ce sujet mais je veux te dire que j’ai mes idées personnel comme toi et chacun de nous a le droit de penser son haine sons discrimination car nous les maghrébins nous partageons les mêmes valeurs autant frères musulmans avec nos traditions et nos principes wasalamalikoum




    0



    0
    Babar
    29 novembre 2012 - 15 h 53 min

    Mise en scene via quelques
    Mise en scene via quelques illumines made in CIA/Mossad/Kaboul, ou comment s’affranchir des 35 millions d’algeriens, sans rien perdre des ressources petrolieres et gazieres (Boutheflikha etait conseille de Quatar…non du Soudan!).




    0



    0
    Babar
    29 novembre 2012 - 15 h 49 min

    Certains decideurs algeRois
    Certains decideurs algeRois se concertent pour annexer le Sahara Hassi’Messaoud, en le transformant en Ermirat version Qatar/AbuDhabi…quelques elus avec l’Or du petrole/gaz, les autres la terre sans l’Or!

    Au Nord, l’Algerie avec 35 millions, au Sud un riche Emirate El Yeine d’Oujdha, Oasis entre Doha et Washington, protégé par une unite detachee de Tsahal!




    0



    0
    Patriotique
    28 novembre 2012 - 6 h 36 min

    @Alger4444, nous savons que

    @Alger4444, nous savons que sous ce pseudonyme trompeur se cache un agent du Makhzen. Alors, cessez de poster vos commentaires insultants à l'égard de l'Algérie parce que, comme vous pouvez vous en douter, ils ne seront jamais publiés ; nous avons trop de respect pour nos lecteurs pour leur faire subir la corvée de lire vos inepties.
    AP 




    0



    0
    Anonyme
    27 novembre 2012 - 8 h 27 min

    vous avez encore le temps
    vous avez encore le temps d’apprendre que la méthode c’est le but ou autrement dit que le but est entièrement dans la méthode. Bientôt Algérie Patriotique nous invitera à discuter la « méthode » pour poursuivre « les buts » des ceux qui nous considèrent comme « ennemis ». Décevant de la part d’un site qui promettait plus de sagacité.




    0



    0
    Brahim Haddou
    26 novembre 2012 - 14 h 43 min

    ET VOUS « ZASYA BASARD » VOUS
    ET VOUS « ZASYA BASARD » VOUS CROYEZ QUE VOUS ETES NOTRE AMI. ALLEZ AU DIABLE BANDES DE VALETS DE L’OCCIDENT. VOUS NS CHERCHEZ?VS NOUS TROUVEREZ. ESSAYEZ SEULEMENT DE FRANCHIR L’ALGERIE ET ON VOUS REDUIRA A LETAT DE PIERRE.VS VS CROYEZ PUISSANTS MAIS VOUS N’ETES QUE DES SOUS-M****.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.