Gresh : «Pourquoi n’arme-t-on pas les Palestiniens contre Israël ?»

Alain Gresh dénonce vivement la politique de «deux poids deux mesures» de la France dans le traitement du conflit israélo-palestinien. Spécialiste du Proche-Orient, le directeur adjoint du Monde diplomatique, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Oumma TV, dit ne pas comprendre pourquoi «on soutient les rebelles syriens en guerre contre leur gouvernement et on refuse d’appuyer les Palestiniens dans leur guerre contre le colonialisme israélien». Auteur de plusieurs livres dont De quoi la Palestine est-elle le nom ?, Alain Gresh critique ainsi l’attitude du gouvernement français qui se cache derrière l’argumentaire du droit d’Israël à se défendre pour se taire sur les massacres commis par l'Etat sioniste à Ghaza. «Pour prendre l’exemple syrien, tout le monde met en lumière l’utilisation par l’armée régulière de l’aviation et beaucoup de gens appellent à armer l’opposition syrienne pour inverser le rapport de forces. Pourquoi personne n’appelle aujourd’hui à armer les Palestiniens face à l’agression israélienne ? Des gens vont se dire : mais comment peut-il dire une chose pareille ? Et pourtant la réalité est que les Palestiniens sont dans un mouvement de résistance contre une agression israélienne et qu’ils ont besoin d’être aidés pour y faire face», clame-t-il, rappelant que la Palestine est «sous occupation». «Et quand un peuple est sous occupation, il la le droit de résister.» Selon lui, il y a une «alliance de plus en plus stratégique entre le France et Israël» qui est également reflétée par le traitement des médias français de ce conflit.
S. B.
 

Comment (6)

    les defendeure
    23 novembre 2013 - 12 h 13 min

    La réponse est que nous ne
    La réponse est que nous ne pouvons pas passer des arme parce que les frontier en était fermé
    Mes je felice les Algerien qui sons le seule pays qui na aucune relation avec l israel parceque l israel a toujourd eu peure des algerien
    Et de leure president houari boumedien est c est aussi le seule est premier pays qui a aidé le palestine avec 50 milion de dollars
    Plusieure pays dise pourquoi les palestinien aime ton l algerie
    C est parceque il les aide bien l amgerie est le palestine sons frere de sang grabd merci au algerien




    0



    0
    JOJO
    4 avril 2013 - 3 h 30 min

    Moi Je félicite L’Algerie
    Moi Je félicite L’Algerie Parceque c’est le seule pays arabe qui N’as aucune relation avec l’Israel et Y’as méme pas d’ambassade israélienne en Algérie c’est pour sa que L’israel redoute fortement L’algerie




    0



    0
    hamalazyga
    1 février 2013 - 16 h 52 min

    les occidentaux ne peuvent
    les occidentaux ne peuvent pas armer les Palestiniens contre l’état bâtard du proche orient, pour la simple raison que durant des siècles et des siècles, ils ont massacrés les juifs. Maintenant ils ont honte, ils ne refusent rien aux sionistes même en se rendant ridicules, comme le dit Gresh.




    0



    0
    Foralgerian
    4 décembre 2012 - 11 h 20 min

    La simple réponse est que les
    La simple réponse est que les musulmans, et avant toute pensée floue sont (…) habillés d’hypocrisie extravagante et passent le temps à s’indigner.. je ne suis pas en train de parler d’une catégorie spécifique .. c’est une pensée qui englobe tout le monde.. oui .. je généralise.. et alors..!

    En s’indignant, cela me donnera l’impression d’avoir « Fait » quelque chose..Ce qui explique l’imbécilité ..

    Très bonne indignation.




    0



    0
    Docteur Farouk HAMZA
    3 décembre 2012 - 18 h 44 min

    «Pourquoi n’arme-t-on pas les
    «Pourquoi n’arme-t-on pas les Palestiniens contre Israël ?» (Gresh). La réponse est toute à fait simple : tout le monde occidental est allié indéfectible d’Israël. Les USA et l’Europe ont non seulement crée cet Etat mais il va de soit ils le protègent, alors comment voulez-vous pouvoir armer quiconque contre Israël? Tous ceux qui possèdent des armes sont les complices de cette entité. Par contre armer les rebelles qu’ils soient syriens ou autres, contre la stabilité du monde arabe fait partie de la stratégie des occidentaux. Les citoyens des pays arabes s’entre tuent cela arrangent Israël et ses alliés et cela fait une économie d’une intervention directe avec l’infanterie! Le rapport de force actuel, je dis bien actuel, est en faveur d’Israël par conséquent personne n’osera penser armer des volontaires contre cet Etat.




    0



    0
    Babar
    2 décembre 2012 - 17 h 58 min

    Gresh, a le beau role du
    Gresh, a le beau role du gentil Mr.Flikman (en Europe du Sud France-Italie-Espagne, les policiers/douaniers oeuvres en equipe Gentil/Mechant…a faire avaler la pilule amende Euro!), ou l’eau a diluer le poison de la Knesset!
    (…) (la toile de qualite, au lieu des poussieres arabo-musulmane recouvrant l’emisphere sud du Globe!).(…) le mensonge ne mange pas de pain ahzime!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.