L’agent israélien Pollard espionnait le programme nucléaire algérien

L'espion israélo-américain Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné deux ans plus tard à la prison à vie aux Etats-Unis pour espionnage au profit d’Israël, a-t-il cherché, à l’époque où il était au service d’Israël, à avoir des informations sur le programme nucléaire algérien ?

L'espion israélo-américain Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné deux ans plus tard à la prison à vie aux Etats-Unis pour espionnage au profit d’Israël, a-t-il cherché, à l’époque où il était au service d’Israël, à avoir des informations sur le programme nucléaire algérien ?
Ce n’est pas exclu. Selon ce qui est rapporté par certains organes de presse à partir de documents déclassifiés de la CIA, il a déclaré aux enquêteurs que sa mission consistait essentiellement à rechercher des informations sur les programmes nucléaires arabes ou pakistanais et non sur son pays. Dans les années 1970 et 1980, l’Algérie, membre de l’AIEA depuis 1963, était le seul pays arabe qui avait un programme nucléaire. En 1974, déjà, l’Algérie avait l’ambition de se doter d’une ou plusieurs centrales nucléaires de 600 à 900 mégawatts pour assurer l’alimentation en énergie électrique et la substituer au gaz et au pétrole plus facilement exportables. Par la suite, dans les années 1980, elle a acquis deux réacteurs implantés l’un à Draria, près d’Alger, et l’autre, à Aïn Oussera, au sud d’Alger, d’une capacité de 1 mégawatt pour le premier, Nur, et de 15 pour le second, Es Salem. Pollard avait été arrêté en 1985 alors qu'il essayait de se réfugier à l'ambassade d'Israël à Washington. Il a été condamné en 1987 à la perpétuité aux Etats-Unis pour avoir fourni à l'Etat sioniste des milliers de données classées «secret défense» entre mai 1984 et novembre 1985. Les documents déclassifiés de la CIA ont été publiés par les Archives de la Sécurité nationale, à l'Université George Washington, après un premier refus de la CIA. Jonathan Pollard a obtenu la nationalité israélienne en 1995, avant d'être officiellement reconnu par l'Etat hébreu comme un de ses espions. Depuis, les nombreux efforts d'Israël pour obtenir sa libération se sont heurtés à une fin de non-recevoir des Etats-Unis.
Karim Bouali

Comment (5)

    djahlat rafik
    14 octobre 2013 - 2 h 45 min

    laisser mon pay t-ronquille
    laisser mon pay t-ronquille vive la liberter je cest tous sur vous est mossad




    0



    0
    Karim
    17 décembre 2012 - 8 h 13 min

    Le nucléaire civil est utile
    Le nucléaire civil est utile dans certaines applications en médecine et autres appareils de mesure .Pour le nucléaire militaire ou il faut avoir les mêmes capacités de nuisance des USA ,ou de la Russie ou d’autres grandes puissances ou ne rien avoir du tout, car c’est un danger mortel pour le peuple que nous sommes .Dans un passe récent certains dictateurs arabes ont tente de se fabriquer une « bombinette » uniquement pour flatter leur ego.




    0



    0
    syriano
    17 décembre 2012 - 1 h 39 min

    Le nucleaire civile ne sert
    Le nucleaire civile ne sert strictement a rien pour l’algerie,ce qu’il nous faut c’est l’energie solaire,le nucleaire civile est une perte d’argent.Par contre le nucleaire militaire est plus que primordial pour un etat independant et souverain digne de ce nom.J’espere que l’Algerie possede deja des programmes nucleaire militaire secret et qu’ils ont le nucleaire militaire(bombe atomique)je ne pense pas que ce soit le cas mais j’espere q’elle possede des bombes atomiques.Pour avoir la paix il faut preparer la guerre,l’irak et l’iran souffre car il ne possede pas le nucleaire,du moins pour l’irak de saddam par contre la corée du nord est tranquille et ce n’est pas demain la veille que les imperialistes vont les envahir.J e me rappelle que le regime de pyongyong lorsque il allait tester un missile nucleaire balistique avait declarer tranquillement pour les usa et aussi pour le monde(japon,corée du sud,usa, »israel »):
    « quiconque touche le missile de la republique communiste de corée est une declaration de guerre » VOILA UN ETAT




    0



    0
    bily
    16 décembre 2012 - 14 h 23 min

    واعدو لهم مااستطعتم من قوة
    واعدو لهم مااستطعتم من قوة




    0



    0
    Anonyme....Salah
    16 décembre 2012 - 9 h 54 min

    Ce monsieur n’a fait que son
    Ce monsieur n’a fait que son devoir de tisser la toile d’araignée en faite. ceci dit, si faire construire des centrales nucléaires uniquement pour produire l’energie qui vont ronger la santé des algeriens. vaut mieux s’abstenir, Nous avons l’energie solaire inepuisable. Alors pourqpoi aller jouer dans la cour du diable que nous ne maitrisons pas dans l’immédiat?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.