L’Allemagne rapatrie une partie de ses réserves en or : l’Algérie le fera-t-elle un jour ?

Laisser son or dans les banques européennes et américaines menacées de faillite est la chose la moins sûre, a estimé Hugo Chavez, président du Venezuela, quand il a décidé en 2011 de récupérer les 211 tonnes d’or de son pays. Au début de 2012, c’était fait, le Venezuela avait réussi à rapatrier son or dans les délais voulus et retrouvait ainsi sa souveraineté en la matière. Tout surprenant que cela puisse paraître, c’est l’Allemagne qui a été la première à suivre l’exemple du Venezuela. La Bundesbank a décidé de rapatrier une grande partie de ses réserves d'or entreposées à Paris, New York et Londres. Fin 2012, les réserves d'or de l'Allemagne totalisaient 3 391 tonnes, le deuxième stock d’or de la planète, et constituaient près de 80% des réserves de change du pays. L’an dernier, Berlin avait demandé à faire un état des lieux aux banques centrales étrangères où sont entreposés ses lingots. Selon le Handelsblatt, quotidien économique allemand, 45% de l'or appartenant aux Allemands se trouve actuellement entreposé dans les coffres de la Réserve fédérale américaine, 13% dans ceux de la Bank of England et 11% dans ceux de la Banque de France. La Bundesbank détient donc moins d'un tiers des réserves du pays. Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Banque centrale allemande, a justifié le rapatriement intégral de l'or stocké auprès de la Banque de France par l'absence de possibilité de change, depuis que la France et l'Allemagne ont adopté l'euro comme monnaie commune. La Bundesbank estime avoir dégagé des capacités de stockage supplémentaires après une réorganisation interne. Nul besoin pour l’Allemagne de recourir au stockage dans d’autres pays. La France, assise sur 2 435 tonnes d'or, la 5e réserve du monde, loin derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et le FMI et juste derrière l'Italie, n’a pas besoin de rapatrier son or. A la différence de l'Allemagne, le stock de la France, d'une valeur de plus de 140 milliards de dollars et qui fait partie des réserves de change, demeure à 100% sur le territoire national, au siège de la Banque de France. Le coffre-fort de la Banque de France est devenu un refuge pour les pays du monde entier ou pour des institutions comme le FMI. Paris reste une place forte de l'or mondial, malgré la décision de l'Allemagne de rapatrier toutes les réserves nationales d'or stockées jusqu'à présent en France.
Cherif Brahmi
 

Comment (5)

    sabrina
    18 août 2016 - 9 h 00 min

    Algerer allemegen
    Algerer allemegen




    0



    0
    Anonyme
    19 janvier 2013 - 7 h 16 min

    J’espere bien que c’est déjà
    J’espere bien que c’est déjà fait
    sinon il y a grave négligeance aux lourdes conséquences.




    0



    0
    syriano
    18 janvier 2013 - 15 h 56 min

    Excactement c’est un sujet
    Excactement c’est un sujet tres important,il est temps de rapatrié notre or comme hugo chavez l’a fait et maintenant l’allemagne.Le dollar va s’ecrouler,c’est qu’une question de temps,les cours de l’or et l’argent metal ne cesse d’augmenter.La faillite des banques est programmé,en ce moment la jp morgan,goldman sachs,les grosses sociétés de banques et de services sont en train d’acheter un maximum de matieres premieres,il rafle tout.La chine aussi achete tout l’or qu’elle puisse trouver.Meme nous en tant que particulier,il est necessaire qu’on dispose un peu d’or et de l’argent.De plus pour les musulmans, »fiat monnaie »l’argent papier n’a aucune valeur,la reserve federal(société privé dirigé par les sionsites et fran maçon) au usa a la machine a papier pour imprimer autant d’argent qu’elle veut,donc l’argent papier ne vaut rien en realité et est du point de vu islamique totalement haram(voir cheikh imran hosein),il est donc primordial d’avoir de l’or et de l’argent metal,allah(swt)nous a prevenu dans le coran.




    0



    0
    Anonyme
    18 janvier 2013 - 15 h 56 min

    il est plus que temps..que
    il est plus que temps..que l’algérie doit suivre l’exemple du venezuela et l’allemagne ..pour être vraiment indépendante




    0



    0
    ahmed
    18 janvier 2013 - 10 h 37 min

    parler nous des réserves de
    parler nous des réserves de l’algerie ou sont entreposer ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.