Hillary Clinton : «Une coalition pour se tenir aux côtés de l’Algérie»

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui quitte son poste au profit de John Kerry, a donné une dernière conférence de presse en répondant à des télévisions étrangères à travers une visioconférence qui lui a permis d’exposer en particulier son point de vue sur les événements qui secouent notre région. D’emblée, elle fait remarquer que l’Afrique du Nord «devient une menace, d’abord et avant tout, pour les gens de la région ». Elle reconnaît implicitement que c’est là le résultat de «la révolution arabe». Elle fait observer qu’une coalition s’est formée à l’échelle internationale «pour soutenir le peuple du Mali, pour se tenir aux côtés du gouvernement d’Algérie, pour travailler avec le gouvernement libyen, de sorte qu’ils se voient donner les outils dont ils ont besoin pour lutter contre cette menace extrémiste». Mais elle admet que si les choses doivent changer en Afrique du Nord, «ce sont les gens eux-mêmes qui vont devoir veiller à ce que cela se produise». Cela signifie-t-il que Mme Clinton reconnaît que la «démocratie» ne s’exporte pas, en tout cas pas par la violence et les armes ? On est tenté de le penser, en lisant la suite de cette interview quand elle dit : «Car une chose que le président Obama et moi croyons, c’est qu’en fin de compte, ce qui se produit à l’intérieur d’un pays relève de la responsabilité du peuple de ce pays ; ce sont eux qui doivent résister à l’oppression, la corruption, le genre de mauvaise gouvernance qui empêche les pays de progresser.» Malgré les critiques sur l’action des Etats-Unis en Libye, surtout après l’assassinat à Benghazi de l’ambassadeur américain, Mme Clinton ne trouve pas qu’il y a eu des erreurs dans la politique qu’elle a menée. Au contraire, elle tente de justifier cette politique en citant l’exemple de la Somalie (où les Français viennent d’échouer dans une action visant à libérer un otage) où, selon elle, les choses s’améliorent. «Grâce à des troupes africaines – d’Ouganda, du Burundi, d’Éthiopie, du Kenya – formées et financées par les États-Unis et d’autres, ils étaient en mesure d’expulser les shebab, affiliés à Al-Qaïda, de villes et de zones principales en Somalie, et puis nous avons pu avoir une élection. Nous avons donc maintenant un gouvernement élu pour la première fois depuis des décennies, et c’est quelque chose que nous voulons soutenir.» Mme Clinton annonce-t-elle une politique moins «interventionniste» des Etats-Unis ? Deux phrases autorisent à la penser : «L’avenir que nous voulons voir, ce sont davantage de nations qui assument de la responsabilité et qui jouent un rôle. Ce que nous espérons voir ce sont des pays clés, des pays piliers, tels que le Nigeria, gérer leurs propres défis internes, mais aussi jouer un rôle à l’extérieur afin d’aider à maintenir et à créer la paix», deux phrases lourdes de sens.
Karim Bouali
 

Comment (12)

    Antisioniste
    1 février 2013 - 8 h 35 min

    Avons nous la technologie et
    Avons nous la technologie et l’arme nucléaire ou une puissance de feu équivalente à celle de l’otan et cie? Non!Avons nous des amis sur lesquels on peut compter au cas ou? Non! Notre peuple est il susceptible d’être influencé pour tombé dans les pièges qui lui sont tendu aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur? Oui, il y’ a des chances, si nous en tant que citoyens et citoyennes conscient (E)on ne s’active pas la ou nous sommes respectivement pour dénoncé et contrecarrer les plans de nos ennemies intérieur. Quant à cette hurluberlu de hillary qui adore le spiritisme etc…je ne crois pas que nos dirigeants soi aussi bête que certains veulent le faire croire,ils savent qui elle es et pour qui elle roule. D’ailleurs comment croire que nous en tant que simple citoyen qui ne disposent d’aucun éléments d’information sure, en arrive à lire, plus ou moins, dans les dessins de cette oligarchie par recoupement et déduction, et nos dirigeants non? Je pense qu’on devrais faire confiance à nos dirigeants, et espérer qu’ils nous fasse confiance eux aussi en nous donnant les moyens d’apporter notre grain de sable dans cette bataille qui s’annonce dure longue et sans pitié.




    0



    0
    marcou ali
    31 janvier 2013 - 20 h 37 min

    …et que fait Anouar heddam
    …et que fait Anouar heddam le chef des teros chez vous madame…n’a t’il pas revendique l’attentat du boulevard amirouche a partir de votre pays…alors




    0



    0
    Ezzine
    31 janvier 2013 - 19 h 33 min

    Celui qui écoute Madame
    Celui qui écoute Madame Clinton parler croit- il vraiment à ses paroles ? Mais quand il observe les crimes barbares que son pays l’Amérique commet ou télécommande à travers le monde par des terroristes et mercenaires à la solde de la maison blanche il est frappé de stupeur.
    « Une coalition pour se tenir aux côtés de l’Algérie » dit-elle ! Cette réaction séduisante est à lire au sens opposé sinon on risque d’être piégé comme vient de le dire un patriotique dans ces colonnes.
    Non merci Madame, les algériens n’en veulent pas de vos cadeaux empoisonnés. Votre estime pour l’Algérie pue le pétrole, le gaz, et autres richesses que vous visez et non réellement l’intérêt du citoyen algérien.
    Demander aux concepteurs de votre politique extérieure notamment le fameux H. Kissinger ce qu’il pense des richesses naturelles du monde entier non pas seulement celles de l’Algérie ou de l’Afrique.
    Demandez-lui aussi pourquoi la France est allée sur votre ordre combattre les terroristes engraissés par l’occident au Mali et sur votre ordre aussi la nation française entraine, et arme ces mêmes terroristes en Syrie?
    Vous soutenez Israël qui occupe illégalement la Palestine et motus sur les assassinats commis par vos Gis à travers le monde et vous voulez que votre pays les Usa se tient aux côtés de l’Algérie contre qui ? Ses propres terroristes et mercenaires ? Vous déraisonnez Madame !




    0



    0
    Anonyme
    31 janvier 2013 - 16 h 01 min

    @Tarik ,Bab el -oued .sorry!
    @Tarik ,Bab el -oued .sorry! vs êtes ds l’erreur..parce que cette sorcière n à peur de rien ,pour la simple raison ..«elle fait partie »du clans sionistes et franc maçons .il vs suffit de tapez °son nom ??? de jeune fille,sûr google et vs aurait la réponse ..sûr ces origines?.bref moi j’ai aucune confiance en cette sorcière(..) avec elle y’a tjrs angui sous roche




    0



    0
    Lalia
    31 janvier 2013 - 14 h 14 min

    le piège du siècle , ( la
    le piège du siècle , ( la paix ) ? comme la belle démoncratie pour l’Irak , la Libye . pas confiance du tout !!!




    0



    0
    axelpanzer
    31 janvier 2013 - 14 h 14 min

    Elle voulait dire que toute
    Elle voulait dire que toute initiative venant d’un pole ou d’un autre qui veut un changement radical,pour se debarasser par exemple d’un parti qui persiste dans sa gouvernance unique d’un pays et empeche ainsi l’alternance (je ne vise personne)peut compter sur nous!!!!




    0



    0
    Anonyme
    31 janvier 2013 - 13 h 41 min

    j’ai eu beaucoup d’admiration
    j’ai eu beaucoup d’admiration pour cete femme pugnace compétente qui n’a pas froid aux yeux dont je souhaite l’élection aux presidentiellede 2017 le seul reproche que je lui fait c’est qu’elle n’a pas fait dégager bouteflika(masmare djeha )et son clan de marocains c’est vrai que le maroc est un pays qu’elle adore et qu’elle respecte plus que notre pays ya le petrole et le gaz




    0



    0
    TARIK-BAB EL OUED
    31 janvier 2013 - 13 h 26 min

    SON MARI » BILL » A VOULU SE
    SON MARI » BILL » A VOULU SE DÉMARQUER DES FRANCS MAÇONS AU COURS DE SON DERNIER MANDAT.ET PUISQUE C’EST EUX QUI DÉSIGNENT TOUS LES DIRIGEANTS DU MONDE ,ILS ONT DESIGNER « MONICA LEWINSKY » COMME SECRÉTAIRE STAGIAIRE A LA MAISON BLANCHE.
    QUANT A SON ÉPOUSE « HILLARY » ,J’AI L’IMPRESSION QUELLE A PEUR DE DIRE LA VÉRITÉ PAR PEUR DE REPRÉSAILLES DES SIONISTES QUI GOUVERNENT LES USA.




    0



    0
    salim
    31 janvier 2013 - 13 h 13 min

    Ce comportement vis à vis de
    Ce comportement vis à vis de l’Algérie rappelle un autre à l’identique qu’ils ont eu avec le Pakistan.

    Et cette aide, cette coopération sur le plan sécuritaire des Usa avec le Pakistan s’est traduite par des bombardements, et brimades en plein dans les agglomérations civiles ou villages. Des morts par centaines.

    Alors attention ou vous mettez les pieds aussi bien vous que pour les anglais.

    On n’a aucune confiance en vous, vos méfaits et vos bavures sont bien connu de tout le monde. Et ces erreurs risqueront de vous faire beaucoup mal que de bien.

    Et l’Algérie n’est pas le pays des bavures ou autres attitudes arrogantes que vous avez l’habitude d’adopter ailleurs en pays conquis.

    Si vous avez trouvé des responsables conciliants rien ne dira que le reste suivra.




    0



    0
    sami
    31 janvier 2013 - 13 h 12 min

    Elle prend la Somalie pour
    Elle prend la Somalie pour exemple,normal ce pays est l’idéal Yankees a offrir a tout le monde Musulman. Elle nous parle du « genre de mauvaise gouvernance qui empêche les pays de progresser » Elle manque pas d’air quand on voit le projet qu’ils ont offerts aux Irakiens, retour a l’age de pierre en allé simple et sans espoir de retour. Le seul point positif sur ces 10 années de guerre offerte par les US au monde Arabe est que pendant ce temps là, ils ont lâchés les baskets a l’Amérique latine et que l’espérance de vie des Latinos a brutalement augmentée depuis qu’ils ne s’intéresse plus a eux.




    0



    0
    Antisioniste
    31 janvier 2013 - 13 h 12 min

    Ses déclarations de Hillary
    Ses déclarations de Hillary l’hilarante, sont pour moi une façon de dire que nous sommes au bout du rouleau nous n’avons plus les moyens de poursuivre nos incursion hégémonique illégitime dans les autres pays qui ont des trucs qui nous intéresse. Donc nous allons devoir composé avec les pays les moins hostiles envers nous comme l’Algérie par exemple, en lui fournissant quelques petites babioles qu’elle n’a pas arrêter de demander pour assurer sa propre sécurité, qui est aussi stratégique que vital pour se qui reste de notre économie dans la région.




    0



    0
    Anonyme
    31 janvier 2013 - 11 h 42 min

    Cette dame et
    Cette dame et dangereuse???.fin de citation.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.