Fin de mandat pour Abdelaziz Belkhadem destitué par le CC

Abdelaziz Belkhadem n’est plus secrétaire général du FLN. Il a été démis de cette fonction aujourd’hui par un vote des membres du comité central lors de sa session ordinaire : 160 membres ont voté contre son maintien et 156 pour. A  la majorité simple, il est destitué. C’est la fête chez les redresseurs ; ils ont réussi à avoir la peau d’Abdelaziz Belkhadem. Sans surprise, même si le suspense lié au secret du vote a été maintenu jusqu’à la dernière minute. C’est l’épilogue d’une crise inédite qui secoue l’ex-parti unique depuis l’été 2009. Il y a une semaine, sur ce même site, Algeriepatriotique, nous faisions état de la «très mauvaise posture» du secrétaire général du FLN, nous référant à une source proche du vieux parti, selon laquelle «près de 300 membres du comité central adhèreraient à l’appel à sa destitution» lors de la 6e session ordinaire de cette instance. Le front anti-Belkhadem s’était élargi à des membres du bureau politique, des ministres et des députés qui s’étaient retournés contre lui. Il y a une semaine, contacté par nos soins, Mohamed-Seghir Kara, porte-parole du mouvement de redressement, avait affirmé que toutes les précautions avaient été prises pour empêcher Abdelaziz Belkhadem de manœuvrer pour rester en poste. Effectivement, le vote et le dépouillement se sont déroulés en présence d’huissiers de justice et d’une commission neutre à même de garantir la sincérité du scrutin. Questionné mardi soir par les journalistes de la chaîne de télévision tunisienne, Nessma, sur son avenir immédiat, Abdelaziz Belkhadem n’était sûr ni de rester aux commandes du FLN ni d’en partir. Il avait reconnu que les redresseurs voulaient sa «tête» et avait déclaré s’en tenir à la décision qui sortirait des urnes lors de la session du comité central consacré à cette question. Son entêtement, selon lui, était «statutaire», en référence au règlement du FLN qui régit le poste de secrétaire général du FLN qu’il occupe depuis 2005.
Kamel Moulfi

Comment (9)

    Anonyme
    1 février 2013 - 13 h 46 min

    Le FLN appartient au peuple
    Le FLN appartient au peuple algérien ; pas à une caste de prédateurs arrogants et outranciers .Ki Belkhadem ki loukhrine , gaa kif-kif . Zerriaa wahda .Et jamais habbou el kheir leblad houm .




    0



    0
    Inspektor Tahar
    31 janvier 2013 - 23 h 33 min

    Fin de mandat pour Abdelaziz
    Fin de mandat pour Abdelaziz Belkhadem destitué par le CC
    ….L Amour du pouvoir ! Il s est accroche a sa chaise jusqu a la dernière minute. Mis a la porte de sa job…! Il aurait mieux du sortir dignement n démissionnant comme beaucoup l ont fait ces derniers temps dans les partis politiques du pays…




    0



    0
    Khaled Ibn Walid
    31 janvier 2013 - 21 h 09 min

    Au suivants, y’en a tellement
    Au suivants, y’en a tellement pour qu’ils partent se reposer et soulager le peuple de leur misère. 50 années c’est beacoups ceux qui sont nés en 1960, n’ont rien vécu les pauvres par rapport à la belle vie de Belkhadem et beacoups d’autres parmi eux les députés. C’est vrais nous demeurerons des Algé RIEN et eux les Algéritout




    0



    0
    maja
    31 janvier 2013 - 19 h 57 min

    qui sera le prochain requin
    qui sera le prochain requin .De toute façon ils se valent tous pour moi celui qui accepte la fraude aux urnes n’a aucune légitimité alors ??????????????????????????




    0



    0
    Docteur Farouk HAMZA
    31 janvier 2013 - 19 h 48 min

    Il était temps pour le FLN de
    Il était temps pour le FLN de se libérer de ce boulet. Les militants et les autres citoyens algériens pourraient voir un avenir moins sombre dans le climat actuel qui nous oblige pessimistes parce que nous sommes responsables. Le FLN doit maintenant s’atteler à envisager des objectifs plus urgents à tenter de les faire aboutir. Ces objectifs sont d’ordre politique, tracer la route du respect de la volonté du peuple algérien et là aussi il est temps d’oeuvrer pour mettre en application un véritable processus démocratique; d’ordre social car rien ne va plus: toutes les catégories sont en état permanent de revendication; d’ordre culturel: nous sommes dans phase de stagnation totale où la médiocrité règne, sans partage…La mission est complexe et urgente. La mobilisation de tous est vitale pour l’avenir du parti et pour l’avenir du pays.




    0



    0
    abel
    31 janvier 2013 - 19 h 28 min

    Le problème c’est que les
    Le problème c’est que les algériens dans leur majorité s’enfichent carrément de ce qui se passe au sein du FLN mais ce qu’ils veulent c’est le départ de certaines figures qui ont trop occupé la scène politique et responsables directs du marasme…




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    31 janvier 2013 - 18 h 31 min

    Avertissement: Ceci est un
    Avertissement: Ceci est un message copié du site « le matin dz » qui a eu l’amabilité de publier mon commentaire, ce même commentaire qui avait été posté sur le site « l’expression.dz » sous l’article intitulé « que reprochez vous en définitive a Bouteflika? ». Si le Matin.dz a eu l’amabilité de me publier , j’espère qu’il en sera de même également sur mon site préféré depuis le 5 juillet 2012: « Algérie Patriotique »; merci d’avance monsieur Amara!(PS: article toujours pas publié par « l’expression dz » à ce jour…..on devinera pourquoi….:))

    Je pense que la destitution de monsieur Belkhadem est un premier pas en soit et une bonne chose pour la grande Algérie, j’attends beaucoup plus désormais!

    Bien que je ne sois en aucune manière proche des islamistes algériens (et des islamistes en générale, les »MOUNAFIKINES » au service de l’étranger…)je considère néanmoins que le pseudo « homme politique » qui occupe la MOURADIA depuis 1999 et ce pour le plus grand malheur de la seule chose qu’il me reste sur terre depuis le 30/11/2012: l’ALGERIE, je considère qu’il doit à son tour abdiquer, quitter le pays comme dans les années 1980s….suite à sa condamnation par la cour suprême algérienne…vous comprenez je n’en doute guère, à quoi je fais référence… trésor du FLN QUAND TU NOUS TIENT!

    Pourquoi BOUTEFLIKA DEVRAIT QUITTER LE POUVOIR ET EMMENER AVEC LUI SES AMIS IMCOMPETENTS DE TLEMCEN ET DE SES ENVIRONS, Medelci pour sa trahison,Karim DJOUDI ou l’équivalent algérien de Jean SARKOZY…licence d’éco a 24 ou 25 ans après plusieurs redoublement etc … MISSOUM SBIH EN PARTICULIER pour son indignité, lui, l’imposture intellectuelle d’Aix en Provence?

    Vous le savez sans doute monsieur Amara, et mlle Sonia B. sans doute aussi…vous me lisez depuis le 5 juillet 2012…je le sais! Mais je préfère ALERTER INLASSABLEMENT LE PEUPLE ALGÉRIEN ET LE LECTEUR D’A.P jusqu’à ce que justice soit rendu…POUR L’HONNEUR DES MARTYRS DU 1ER NOVEMBRE salit par les députés et sénateur Longuet et Collard…

    BOUTEFLIKA DEVRAIT QUITTER LE POUVOIR Pour cela:
    téléchargez les deux fichiers pdf sur ce lien rapidshare, et vous comprendrez TOUS pourquoi l’Algerie ressortirait grandi par le départ de cet homme politique indigne de la légende politque qui l’a « formé » dans les années 1970: HOUARI BOUMEDIENNE!

    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    De la part d’un jeune « immigri » vivant désormais en Algérie, une victime de « l’indignité » des amis de BOUTEFLIKA (Missoum Sbih) A AIX EN PROVENCE LE 16 SEPTEMBRE 2011….UNE VICTIME DU PAYS DES DROITS DE L’HOMME ( actuellement lancé dans une opération néo coloniale au mali, avec la bénédiction de votre Fakhamatsouhou…QUE VOUS AIMEZ TANT…)

    L’ALGERIE MÉRITE MIEUX QU’UN VIEUX SÉNILE EN FIN DE VIE QUI PAR DES DÉCISIONS DICTÉES PAR SES PROPRES INTÉRÊTS, A MIS L’ALGERIE ET SON PEUPLE TOUT ENTIER EN DANGER A IN AMENAS…tout sa pour un appui du va « t’en guerre de l’Elysée » à un éventuel 4eme mandat et une usine renault a oran qui fabriquera des carcasses de piètre qualité…quelle honte….pour l’Algerie du 1er novembre 1954.

    LONGUE VIE A L’ALGERIE DES MARTYRS, A la magnifique A.N.P qui a fait un travail formidable à In Amenas devant les yeux ébahi du monde entier qui souhaitait voir le pays tomber à nouveau dans une ère sanglante….GRACE A VOTRE BOUTEFLIKA….dont l’ambassadeur à Paris a déshonoré le pays un certain 16 septembre 2011 a Aix en Provence pour un doctorat honoris causa….comme si le fait d’être un fils de la nation du 1er novembre n’était pas suffisamment honorable en soit…

    BENZAIM BOUKAHIL;Docteur Patriotis Causa, Caserne militaire Bab el Oued, Alger 29/12/2011, auteur de la magistrale riposte d’outre tombe du 1er novembre 2012 disponible a l’addresse donnée dans ce commentaire: a lire imperativement!

    http://rapidshare.com/files/4027710525/gnrationidentitaireestservie___parsuntzuetlessaraz.zip

    En l’honneur de la moudjahidate DJAMILA BOUHIRED, traitée comme une moins que rien par Missoum sbih lors de son séjour « médicaleé à Paris en 2009, ce même Missoum qui sera traité comme un moins que rien à son tour le 16/09/2011 à Aix en Provence: HOUARI BOUMEDIENNE EN EST TÉMOIN…ET SON DOCTORANT DU 29/12/2011 AUSSI!

    Monsieur madame, ayez le courage et l’honnêteté intellectuelle de publier ce commentaire, moi j’ai eu le courage de faire ce que j’ai fait le 29 décembre 2011 et le 1er novembre 2012 pour la mémoire de nos martyrs. Allez un peu de courage! et félicitation pour l’interview de Imran HUSSEIN…
    Bravo encore a l’A.N.P POUR SON EXPLOIT D’in AMENAS!
    Cordialement. BENZAIM BOUKAHIL, QUI ATTEND TOUJOURS UNE ÉVENTUELLE PROPOSITION DE LA PART D’ALGERIE PATRIOTIQUE. l’espoir fait vivre!




    0



    0
    Axelpanzer
    31 janvier 2013 - 17 h 21 min

    je n’aime pas le FLN mais je
    je n’aime pas le FLN mais je le detestai avec belkhadem à sa tete!!!!heureux soit ce jour precurseur à d’autres bonnes nouvelles in chaa allah!!!




    0



    0
    Anonyme
    31 janvier 2013 - 16 h 26 min

    Très très très..bonne
    Très très très..bonne nouvelle pour les algériens (de souche )nationalistes. màlgré que je connait pas cet personne,je ne sait pas pourquoi !je l’aime pas ? peut être ..à cause de sa tronche d’emir d’un troupeau d’ islamistes,salafistes ,terroristes ,ou bien parce qu’il ressemble au vieux schtroumf




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.