Ces ministres qui abusent

En marge, pourrait-on dire, de l’épilogue de la crise du FLN intervenue hier avec le départ d’Abdelaziz Belkhadem du poste de secrétaire général, et tout à fait incidemment, journalistes et observateurs ont pu constater, avec un minimum de perspicacité, que le temps où le parti unique se confondait avec l’Etat, et les moyens de l’un avec ceux de l’autre, que l’on croyait fini, Constitution à l’appui, n’a pas disparu. La preuve : des ministres sont arrivés à l’hôtel Riadh où se tenait la session du comité central du FLN avec véhicule, chauffeur et gardes du corps mis à leur disposition par l’Etat (c'est-à-dire nous tous, y compris ceux qui ne sont «rien du tout»). Les moyens de l’Etat sont destinés à permettre aux ministres de faire face à leurs obligations en tant que membres du gouvernement et non pas pour être utilisés dans le cadre d’une activité partisane qui relève de la sphère privée. Dans ce registre, les membres du RND ne sont pas en reste. Ils ne dédaignent pas, eux non plus, «profiter» des menus avantages que leur procure la confusion parti-Etat qu’ils sont arrivés à entretenir pour le plus grand bénéfice de leur formation politique. Ils peuvent stationner, moyennant macaron au sigle du RND posé à l’intérieur du véhicule et visible à travers le pare-brise, là où les véhicules de «ceux qui ne sont rien» prennent un sabot et devront s’acquitter d’une lourde amende. Finalement pro-Ouyahia ou anti, anti-Belkhadem ou pro, ils sont interchangeables par la magie d’un système taillé sur mesure pour eux et eux seuls. Des «rendeurs de service», placés là où il faut dans les rouages administratifs, sont là pour mettre les moyens de l’Etat, parfois même la puissance de l’Etat, à leur disposition pour leur régler tous les problèmes. Bien sûr, par ricochets, plein de gens faisant partie de la nébuleuse clientéliste en orbite autour de ces partis en profitent, eux aussi. D’où cette réflexion, chaque fois que l’on se plaint que quelque chose ne marche pas dans notre pays : «Oui, mais tout le monde trouve son compte !». Ce qui est absolument faux.
Kamel Moulfi

Comment (8)

    Antares2094
    3 février 2013 - 10 h 01 min

    @AP j arreterais de deffendre
    @AP j arreterais de deffendre mon honneur et celui de mon peuple lorsqu on arreteras de nous provoquer,meme si c est un compatriote qui nous rabbaisse,je n ai evidement rien contre @AXELPANZER mais vraiment il nous sort parfois de c est truc qui font que meme les morts se retourne dans leur propre tombe…………..VIVE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE…..JE VOUS SALUE BIEN




    0



    0
    Patriotique
    2 février 2013 - 21 h 39 min

    @Antares2094 et Axelpanzer,

    @Antares2094 et Axelpanzer, allez, réconciliez-vous, au nom d'Algeriepatriotique. Ne nous trompons pas de cible ! Poignée de main amicale à vous deux !
    AP




    0



    0
    axelpanzer
    2 février 2013 - 20 h 25 min

    @ Antares:permettez moi de
    @ Antares:permettez moi de douter d’un patriote qui ne reconnait pas les strophes de son hymne national!!!!!

    vive la république algerienne!




    0



    0
    axelpanzer
    2 février 2013 - 18 h 43 min

    @antares:vous venez de
    @antares:vous venez de confirmer pour vous meme ce que j’ai dit à anonyme!!pour la psychiatrie ,vous venez de confirmer que vous antares vous usurpez une fonction hautement distinguée ;qui est la medecine ;dont vous etes, d’apres votre français seulement,tres éloigné,heureusement!!

    je vis en algerie;je nous connai tres bien,et ton patriotisme à la noix ,on le connait aussi!c’est sure vous vous faite payé pour ça!!!




    0



    0
    Antares2094
    2 février 2013 - 11 h 25 min

    @AXELPANZER je pense que la
    @AXELPANZER je pense que la vrai question c est vous situer vous dans l évolution humaine vous car pour sortir de tels conneries vraiment vous battez tous les records en réalité je pense que vous aimez vous distingues dans la médiocrité la plus profonde.sachez en réalité que peuple arabo-berbère est un peuple bien intégrés dans son époque comme d ailleurs toute l humanité il y’a évidement des exception tel votre cas mais il y a pour cela une spécialité qu on nomme la psychiatrie ou psychanalyse faites le nécessaire pour votre bien car en réalité il n y’a que vous qui vous amusez de vos commentaires.vous pouvez dire ce que vous voudrez mais le peuple Algérien est un peuple bien dans sa peau il y’a encore des lacunes dans notre système sociaux économique mais le peuple n y est pour rien ils avancent certe à son rythme mais il avance la preuve c est que des personnes comme vous qui haïssait notre peuple n’a d autre alternative que de nous dénigres dans le mensonges et la calomnie rien que votre pseudo en dit long sur vous par exemple je mettrais à main à couper que vous vous trouvez dans un pays anglo saxon…..sur ce pas la peine de vous saluer trop bas pour moi mais je salue toutes les personnes de bonne volonté ces personnes qui font que l humanite avance…VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE.




    0



    0
    Anonyme
    1 février 2013 - 23 h 52 min

    1991 est partis mais le
    1991 est partis mais le peuple guette un jour ce sera la vrai revolution est denicher tous ses gents qui ne veulent pas de bonheur aux citoyens algeriens c a d a tous ce peuple avec toutes ces richesses qu ils ne veuleux qu as eux .




    0



    0
    Axelpanzer
    1 février 2013 - 19 h 45 min

    @ anonyme:Voila justement ou
    @ anonyme:Voila justement ou le probleme reside,c’est en fait une question tres délicate qui relève de l’évolution biologique des etres humains,je ne plaisante pas,et ce que je vais dire n’a rien de raciste ,une grande partie des algeriens n’a pas beneficié de l’évolution necessaire de leur cerveau pour qu’il soit apte à aprehender certaines notions moderne de l’existence,tel,la tolérance,la vie en commun,l’abus de biens sociaux etc…enfin la mentalité est telle que vous pouvez situer ces gens exactement dans l’antiquité la plus haute!ne vous fiez surtout pas aux bmw et autres mercedes,iPhones et vetements de luxe ,le cerveau est bien localisé à cette époque
    du neanderthal!!!




    0



    0
    Anonyme
    1 février 2013 - 18 h 28 min

    Bravo Mr,pour l’edito…par
    Bravo Mr,pour l’edito…par curiosité oO sa existe une cour de compte en algérie?,pour contrôler le budget ? et les dépenses de l’etat? les contrats avec les societes étrangers? y’a un tribunal spécial ,pour juger la mafia au col blanc (ministres,officiers,h d’affaires,etc..)?. un exemple un ptit pays comme la belgique,même le roi des belges,doit justifier sa fortune et ses dépenses..alors! pourquoi? vous faite pas (la justice algerienne ) pareil?




    0



    0

Les commentaires sont fermés.