«L’Algérie est dans le collimateur de l’Occident» selon Jean-Michel Vernochet, journaliste français

Jean-Michel Vernochet, journaliste français spécialiste en géopolitique, met en garde contre la remontée de «l’orage du Sahel» vers l’Algérie. Invité de l’émission «L’Esprit d’actu» diffusée par Oumma TV, M. Vernochet considère que l’Algérie est «une cible indirecte» de la guerre au Mali. «L’Algérie a bien conscience d’être dans le collimateur» des puissances occidentales, souligne ce journaliste et écrivain. Pourquoi ? Jean-Michel Vernochet estime que les grandes puissances occidentales ne veulent pas laisser l’Algérie agir en «électron libre», échappant à leur contrôle. « L’Algérie – on l’aime ou on l’aime pas – n’entre pas dans le cadre complet de la mondialisation. Ses liens hier avec l’Union Soviétique puis avec la Russie, et aujourd’hui avec la Chine, en font un mauvais élève de la classe. Il faudra à un moment où un autre la normaliser», soutient-il. Pour ce faire, le journaliste affirme qu’il n’y a pas de mieux pour ces puissances que «de semer un peu le chaos par salafistes interposés. Ce que la France, les Etats-Unis et l’Otan de manière générale ont fait en Libye». Selon lui, les Occidentaux, à travers l’Otan, ont bien fait appel à des mercenaires des pays du Sahel pour faire tomber le régime de Mouammar Kadhafi. Si elle ne sécurise pas bien ses frontières, l’Algérie, estime-t-il, risque de subir de nouvelles attaques de mercenaires djihadistes à l’instar de celle d’In Amenas.
S. Baker

Comment (15)

    Boudis Brahim
    13 novembre 2013 - 15 h 40 min

    Quand le peuple perd ce qu’on
    Quand le peuple perd ce qu’on appelle la confiance en ses responsables, le pays devient une proie facile pour les colonialistes et les pays belligérants qui vivent au détriment des peuples du tiers monde, les peuples déchirés par les guerres civiles et les peuples ignorants et inconscients.
    Quand un peuple arrive au stade de détester son prochain, de haïr son pays et sa patrie, ce sera la dislocation de tout un Etat, la chute du pouvoir et le chaos absolu au milieu de tout un peuple.
    Personnellement, je me sacrifie la vie pour préserver l’Algérie intacte, sinon ma vie et mon existence n’auront aucun gout et d’aucun plaisir.




    0



    0
    mus
    6 août 2013 - 5 h 21 min

    le plus grand danger pour
    le plus grand danger pour l’Algérie c’est ses gouvernants ignares et corrompus jusqu’à l’os.Leur seule ambition sur cette terre c’est de se maintenir au pouvoir quitte à s’allier au diable en personne.Le seul avenir qui a de la valeur à leur yeux, c’est celui de leur progéniture.La notion de patriotisme et de nationalisme est étrangère à leur esprit.Ces personnes sont le fruit d’un accident de l’histoire (de l’Algérie).L’Algérie porte en elle sont propre malheur.Les gens sensés et honnêtes l’ont compris depuis longtemps.




    0



    0
    Djilali
    8 février 2013 - 11 h 07 min

    L’algérie comme tout les pays
    L’algérie comme tout les pays du monde est convoitée en vue de sa soumission à l’ordre mondial économique. Le facteur manquant c’est la face cachée que chaque algérien à dans son coeur et là point de statistique ou de sondage pour l’infiltrer : c’est l’inconnu pour qui voudrait se frotter une deuxième fois au peuple algérien.
    Gouvernant tenez bon le peuple vous suivra.
    Honneur à nos martyrs.
    Honneur à l’Algérie.




    0



    0
    Anonyme
    7 février 2013 - 18 h 08 min

    la question ki se posait et
    la question ki se posait et se posera eternlment…pourkoi nos gouvernants si intelligent…n’ouvrent le champs politik preventif au mal…et se soudent sur leur places…..




    0



    0
    Antisioniste
    7 février 2013 - 18 h 02 min

    Pour l’instant je reste
    Pour l’instant je reste derrière mon clavier, et si je vois que le clavier n’est plus nécessaire pour défendre mon pays l’Algérie, pas de souci je reprendrais les armes, et j’irais cassé du terro et du mercenario quel que soi sont cris ou slogans et ou qu’ils puissent se nicher.




    0



    0
    soleil
    6 février 2013 - 15 h 59 min

    a tout se qui criait fort le
    a tout se qui criait fort le pourquoi d achat d arme a la Russie vient de prendre forme,ont le sait tous que nous somme les suivant sur la liste,alors a nous d être digne comme nos aïeux,regarder l Iran malgré toute les menaces et les pressions,et les sanctions tjr les mêmes?yankee elle résistes pourquoi parce qu il sont souder,et aimes dieu




    0



    0
    Horizon
    5 février 2013 - 19 h 32 min

    Salem alikoum
    Pour le pire et

    Salem alikoum

    Pour le pire et pour le meilleur je ne laisserais jamais les sionistes et leur toutous souiller l’Algérie terre musulmane terre de moudjahidine .
    Par la puissance d’Allah nous vaincrons tout nos ennemis avec sa permission et sa guidé .
    Mourir debout en homme musulman et dignité que de vivre soumis au sionismes et leur valets .
    Venez quand vous voulez , nous sommes prés aux combats et a vous crever tous autant que vous êtes les satanistes aux services des sionistes.
    Il n’y a de puissance que Allah et seul sa volonté se réalisera .




    0



    0
    Anonyme
    5 février 2013 - 16 h 02 min

    le maroc n est pas etranger à
    le maroc n est pas etranger à ce complot .si ça bouge d un pouce on matera le maroc et son m6 juré .




    0



    0
    Moh
    5 février 2013 - 15 h 30 min

    ce qui est marant dans cette
    ce qui est marant dans cette sordite story du mali c est que des le depart de l intervention militaire francaise les soi disant groupes islamic et je n aime pas se mot islamique il ne leur va pas a ses bandes d assasins ils n ont jamais tirer une seul balle sur fafa cela va de soi qui aurait l audace et l indecense de tirer sur sa mere ….NOBODY .MAIS PAS UN SEUL PETIT ACROCHAGE LES GROUPES ET SUPER ARMEE JUSQU AU DENT SE SONT VOLATILISER DANS LA NATURE EN DIRECTION DE l Algerie car le mayon faible de defence de l Algerie c est bien sa grandeur et c est les frontieres du sud plus c est la qu il y a tous ce qui nous fait vivre notre economie si les europeens avec leur guru americains ont la pretention d essayer de faire ce qu ils ont fait avec le frere Kadafi il se trompe ennormement car les Algeriens dans leur ensemble se laisserons pas faire si facilement que sa …..autre chose si la tactique de destabilisation de notre pays faite par les westerners change d une manier beaucoup plus franche comme cela se passe en syrie ouvertement .je pense que l europe prend un risque majeur avec notre communautee d emigres vivant sur l ensemble du territoire europeen ..deja juste pour un simple match de foot ils cassent tout et sa tous le monde le sait alors pour le pays je crois que les europeens auront un probleme grave sur leur territoire




    0



    0
    Anonyme
    4 février 2013 - 23 h 26 min

    l’Algérie est surtout dans le
    l’Algérie est surtout dans le collimateur de ce type et ceux pour qui il travaille, dans sa derniere vidéo « des otages sacrifiés sur l’autel du mensonge » il accuse l’Algérie d’étre responsable de la prise d’otages etc…
    http://www.youtube.com/watch?v=gDueFL5RYFs




    0



    0
    axelpanzer
    4 février 2013 - 21 h 23 min

    c’est exactement ce que m’a
    c’est exactement ce que m’a dit mon boucher entre deux clients en attendant qu’il me serve des merguez et des entrecotes!!!!




    0



    0
    fadloun
    4 février 2013 - 20 h 35 min

    l algerie est toujours vise
    l algerie est toujours vise même avant l intervention de la france au mali ,je pense que les etat unis et le qatare veulent imposer un nouveau ordre mondial pour le partage de la richesse du monde entier ,et la preuve est revenu au sahel pour se rapprocher une nouvelle fois du maghreb et du sahel avec la complicite du maroc pour garder son autorite sur le peuple sahraoui pour ganier le soutien de la france et d autre poays europens et j espere que l algerie soit vigilante de se piege du sahel car pour moi c est une piece monter comme un film egyptien ,mais quoi q uil arrive l algerie est un pays libre et nous sommes tous des soldats et on 40 million de soldats nous sommes pret au combat.




    0



    0
    Anonyme
    4 février 2013 - 20 h 20 min

    MAINTENAN MÊME LEURS MÉDIAS
    MAINTENAN MÊME LEURS MÉDIAS L’AVOUANT PUBLIQUEMENT .ALORS ! .J’ESPÈRE QUE LES JE M’EN FOUTISTES?, LES DISTRAITS, LES INFLUENÇABLES ? ETC…DOIVENT ENFIN COMPRENDRES QU’IL Y À UN VRAI COMPLOT DIABOLIQUE { DE LA PART DES SIONISTES /FRANC MAÇON /ET ULTRA LIBÉRAUX } CONTRE NÔTRE PAYS .ET LES TRAÎTRES DE L’INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR ,AINSI QUE LA PESTE ISLAMISTES ,PRISON SECRÈTE?OU LIQUIDATION {NI VU NI CONNU } PHYSIQUE .BREF ;TOUS DERNIÈRE NÔTRE ANP ,LONGUE VIE A LA REPUBLIQUE ALGERIEN DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE .QUE DIEU LE TOUT PUISSANT ,ÉLOIGNES NOS ENNEMIS DE NÔTRE PAYS DES




    0



    0
    Lemajd
    4 février 2013 - 19 h 54 min

    On sait ça depuis
    On sait ça depuis 1830.Allons,imminent journaliste qui vous a soudoyé pour nous faire peur.Le peuple a l’ANP et l’ANP a le peuple et tant que ces 2 elements se soutiennent,on vaincra.C’est vrai que la France fait la guerre à une armée qui n’ a pas existé mais notre armée veille sur l’Algerie depuis 1962,heritiere de l’ALN et combat chaque jour « une armée qui existe ».




    0



    0
    syriano
    4 février 2013 - 18 h 20 min

    Cela est maintenant bien
    Cela est maintenant bien connu,il ne nous apprend rien.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.