Le Qatar fait du chantage à un Maroc surendetté

Le Maroc a cruellement besoin d’argent pour répondre aux besoins de sa population et de son développement, et le Qatar en regorge, justement, et il est prêt à aider le royaume chérifien… à condition qu’il lui cède Maroc Telecom. Le mini-Etat du Golfe a confirmé ce chantage en s’abstenant de participer avec l’Arabie Saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis au versement d’une somme de 2,5 milliards de dollars pour des projets couvrant des secteurs comme l’emploi, les aides sociales, l’agriculture, l’enseignement, le logement et les subventions diverses. Le Maroc avait obtenu, en octobre dernier, une importante promesse de dons de la part de ces pays pour un montant de 5 milliards de dollars sur 5 ans (2012-2016). Le Qatar a donc bloqué son aide, la conditionnant par la facilitation de la cession par le royaume des parts de majorité au capital de Maroc télécom, mises en vente par le Groupe français Vivendi. Pour rappel, sont en lice pour acheter les actions de Maroc Télécom, le qatari Qtel, l’émirati Etissalat et le sud-coréen KT. On sait que le recours au Fonds monétaire international (FMI) a déjà obligé le Maroc à envisager de revoir à la baisse son système de subventions afin d’assainir ses finances publiques. En effet, en août dernier, le FMI a approuvé une ligne de crédit de précaution de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc sur une période de deux ans, à condition qu’il réduise ses subventions sur les produits alimentaires et l'énergie. Dans ce même contexte, le conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation (MCC), une organisation américaine d’assistance, a désigné le Maroc, le Niger, la Sierra Leone, le Liberia et la Tanzanie comme étant admissibles pour élaborer de nouvelles propositions d’accords d’aide dits «Compact». Par ailleurs, la Banque islamique pour le développement (BID) a octroyé deux prêts au Maroc, d'un montant global de 284,79 millions de dollars (2,4 milliards de dirhams), pour réaliser des projets en matière d'hydroélectricité et d'eau potable, a indiqué mardi l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Un premier prêt, d'un montant de 200 millions de dollars (1,7 milliard de dirhams), a concerné la réalisation du complexe hydroélectrique M'dez El-Menzel d'une puissance de 170 MW. La situation financière du Maroc est extrêmement difficile avec des ressources extérieures amoindries par le recul des recettes du tourisme et des transferts financiers des Marocains non résidents, alors que le pays est contraint d’importer davantage de blé et de sucre.
Karim Bouali
 

Comment (12)

    Said
    14 septembre 2013 - 6 h 47 min

    Les quataris ne sont que des
    Les quataris ne sont que des bedoins sionistes avec de l’argent , ces gens sont responsables de la guerre en Libye et des pseudo révolutions Tunisienne et Égyptienne ils sont actuellement sur le point d’acheter la France et d’autre pays européens.
    Le Maroc a toujours cru qu’il allait faire parti de l’Europe et a même demandé son adhésion, alors vous pensez bien que si les bédouins ( investissent ) chez M6 ce n’est pas pour la beauté du pays mais bien stratégique.




    0



    0
    berada
    18 août 2013 - 14 h 48 min

    Ce que beaucoup de nos
    Ce que beaucoup de nos voisins marocains ne savent pas c’est que l’algerie et malgré tout ce qui se dit,elle prête enormément d’argent au maroc.chose qui se fait le plus normalement entre tous les pays.




    0



    0
    AIT YOUCEF
    10 mars 2013 - 22 h 06 min

    SVP S’IL Y’A UN PROBLEME
    SVP S’IL Y’A UN PROBLEME ENTRE LES GOUVERNANTS DES DEUX PAYS,LAISSSONS LES PEUPLES EN DEHORS DE TOUT CA.LE PEUPLE ALGERIEN ET MAROCAIN SONT DES FRERES ET ILS LE RESTERONS A JAMAIS;J’AI VU COMMENT LES MAROCAINS ETAIENT A CORPS ET AME AVEC L’ALGERIE CONTRE L’EGYPTE POUR LA QUALIFICATION A LA COUPE DU MONDE.CA PROUVE QUE C’EST LEUR COEUR QUI A PARLE.IL NE FAUT PAS ETRE INGRAT ET GENERALISER




    0



    0
    Anonyme
    10 février 2013 - 10 h 25 min

    et dire que le maroc qui se
    et dire que le maroc qui se ventait d avoir une economie costaud sur ses tv avec un taux de dévelopement de 6pc .là il revient à ses habitudes qui demande la charité aux khalijis aux français aux juifs .quant au gens qui pensent que les 2 peuples sont freres je dirai assez d hypocrisie les marocains nous détestent et on a jamais etaient freres mais plutot ennemis à jamais et je dirai qu il ne faut pas comettre l erreur d ouvrir les frontieres .




    0



    0
    Anonyme
    7 février 2013 - 16 h 59 min

    CERTAINS PATRIOTES PRÉTENDONS
    CERTAINS PATRIOTES PRÉTENDONS QUE LES MAROCAINS ,ETC..? SONT VOS FRÈRES,ALORS LÁ..{JE M’EXCUSE } VOUS ,VOUS METTEZ LES DEUX DOIGTS DANS LES YEUX .ALLEZ Y À BXL ,ANVERS ,LIÈGE,
    ET MÊME À LILLE ,PARIS ..ETC..LÁ VOUS ALLEZ VOIR..VOS SOIT~ DISANT FRÈRES ,ILS ELLES {marocains et tunisiens}CRITIQUENT L’ALGERIE SON ARMÉE ,PRÉSIDENT,PEUPLE ET TOUT LE BAZAR .BREF; POUR MOI .MOH 06, FILS DU 02, C’EST DES ENNÉMIS HÉRÉDITAIRES DE L’ALGERIE




    0



    0
    Maysar
    7 février 2013 - 12 h 41 min

    Abstraction faite de
    Abstraction faite de l’animosité qui régente les rapports entre les deux régimes marocain et algérien ,il n’est pas mauvais que des Algériens qui ont les moyens financiers et l’ambition e la matière , d’investir dans cette entreprise ,que quoi qu’on en dise appartient à un pays dont le peuple nous est trés proche parce que c’est le peuple qui ous ressemble le plus et qu’il se trouve dans la même aire géographique que nous ! Alors ne nous réjouissons pas si ce pays tombe dans les mains des Emirs du Golf tel que le sanguinaire du Qatar !




    0



    0
    Anonyme
    6 février 2013 - 21 h 27 min

    DE TOUTE FAÇON LE MOH 6, A
    DE TOUTE FAÇON LE MOH 6, A L’HABITUDE DE FAIRE LA MANCHE, QUAND IL N’APRIVÉ PAS.. A ÉCOULÉ SA DROGUES,EN ALGÉRIE OU EN ESPAGNE .BREF C’EST PAS UN HONNÊTE ,LE MIEUX C’EST DE COUPÉ COURT AVEC CE PAYS ,AINSI QUE LA LYBIE ,ET LES AUTRES CRIQUETS ??




    0



    0
    Anonyme
    6 février 2013 - 20 h 11 min

    ne t’en fais pas, le Makhzane
    ne t’en fais pas, le Makhzane sait comment dejouer le Qatar car il vieux dans la politique plus que c’est l’emarate arabe qui vont acheter la part de vivindi de france, alors le qatar peut attendre encore une dizaine annee pour avoir maroc telecom.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    6 février 2013 - 15 h 55 min

    Encore  » Le Cheval de Troie « 
    Encore  » Le Cheval de Troie  » fait la manchette dans les medias..




    0



    0
    Lemajd
    6 février 2013 - 15 h 20 min

    Et alors, que peut faire
    Et alors, que peut faire l’Algerie pour aider ce pays frêre ? Ceci n’est pas une opportunité pour montrer au peuple de ce pays frére la grandeur du peuple algerien.Il faudrait y penser sans animosite ni rancune.En c’est mon point de vue.




    0



    0
    axelpanzer
    6 février 2013 - 14 h 11 min

    Ceci est une simulation
    Ceci est une simulation in-vivo pour nous en cas de cessation de pompage de petrol!!!!et ce n’est pas le discour creux et langue de bois des apprenti patriotes qui vont y changer quelque chose!!!




    0



    0
    Tareq
    6 février 2013 - 12 h 43 min

    Il y a Maroc Télecom, et les
    Il y a Maroc Télecom, et les femmes ! Le Qatar a crée un service de renseignement regroupant des anciens retraités de la CIA, du Mossad et du MI6, heureusement que ce n’est qu’un micro Etat, autrement il aurait boufé le monde arabe. il a déjà bousillé kla Libye, l’Egypte, la Tunisie , la Syrie et après le Maroc, après Boutef il va nous boufé à notre tour. Alors gardon Boutef pour dix autres années ou fabriquer des missiles Algérie- Doha, pour nous riposter




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.