Le site de Tiguentourine sera baptisé au nom de Mohamed Lahmar

Les plus hautes autorités du pays ont décidé de baptiser le site gazier de Tiguentourine du nom de l’Algérien Mohamed Lahmar, première victime de l’attaque terroriste du 16 janvier, a-t-on appris d’une source proche du Premier ministère. La baptisation de ce site va être effectuée le 24 février par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le secrétaire général de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi-Saïd, en présence d’une forte délégation composée de ministres, de hauts cadres de la Sonatrach et de cadres syndicaux de l’UGTA. Mohamed Lahmar aura, selon notre source, le statut de chahid en ce sens qu’«il a sacrifié sa vie pour sauver des centaines d’autres et préserver les installations gazières de ce site». Mohamed Lahmar a été la première personne à affronter mains nues les terroristes. Alors qu’il était sous la menace des armes de ces criminels, il a vite lancé l’alerte en appuyant sur le bouton approprié. Son geste lui a coûté la vie, mais il a permis à de nombreux travailleurs de se cacher et à des techniciens de mettre sous dépression les installations gazières, évitant ainsi un désastre humain, économique et écologique pour le pays. Pour de nombreux Algériens, le jeune Mohamed, originaire de Tiaret et issu d’une famille modeste, est un héros national «mort au champ d’honneur après avoir fait preuve d’un grand patriotisme». Un mémorial dédié aux 38 victimes de cette attaque terroriste d’une rare violence sera érigé. Le choix de la date n’est pas fortuit. Le 24 février correspond à la date de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l’UGTA. «Fêter le 42e anniversaire de la nationalisation de nos hydrocarbures à Tinguentourine, c’est aussi réaffirmer l’engagement infaillible de l’Etat algérien et de tout son peuple à faire face puissamment à toute attaque ou menace terroristes», a souligné notre source. La mère du chahid Mohamed Lahmar avait déclaré le jour de son enterrement : «J’ai perdu un fils, mais j’ai gagné l’Algérie.»
Sonia B.

Comment (12)

    Mustapha
    2 mars 2013 - 11 h 16 min

    RABI YARHAMOU … VIVE
    RABI YARHAMOU … VIVE L’ALGERIE..




    0



    0
    Anonyme
    22 février 2013 - 12 h 58 min

    avec tout mon respect pour
    avec tout mon respect pour cette personne et pour sa famille ,mais avec ce geste c’est un pan de l’histoire de l’algerie qu’ils essayent de gommer,au nom d’un soi disant patriotisme et amour de pays. c’est l’histoire de l’haggar qui est devenu le hoggar de ighilizene qui est devenu relizane de tihert qui est devenu tiaretet pleins d’autres villes.




    0



    0
    amine
    20 février 2013 - 19 h 49 min

    merci et baraka allah
    merci et baraka allah fikoum tous




    0



    0
    Miloud
    20 février 2013 - 17 h 17 min

    Ce chahid a protéger le
    Ce chahid a protéger le porte-feuille de la nation. Sa famille mérite la considération de tout le peuple algerien. Voila un vrai chahid qui a protégé son pays en payant de sa vie, sachant qu’il a laissé une épouse et un enfant que l’état algérien doit protéger et leur permettre de vivre dignement en versant un salaire entier à vie à son épouse




    0



    0
    Ezzine
    20 février 2013 - 14 h 12 min

    Mohamed LAHMAR que Dieu ait
    Mohamed LAHMAR que Dieu ait pitié de son âme mérite en effet d’être qualifié de chahid de la grande guerre de l’édification de l’Algérie.
    Cette grande guerre par rapport à celle de la libération du pays du colonialisme français appelle chaque algérien digne de son algérianité où qu’il soit à faire preuve de vigilance de tous les instants.




    0



    0
    Adda KaddemAnonyme
    20 février 2013 - 13 h 33 min

    Allah yarhamou le chahid
    Allah yarhamou le chahid Mohamed Lahmar…donner le titre de Chahid à mohamed c’est rétablir toute sa famille dans ses droits Parents..femme et enfant .quant à l’appelation du site en son nom c’est la décoration du chahid. Merci aux responsables gouvernementaux.




    0



    0
    raselkhit
    20 février 2013 - 10 h 08 min

    Excellente initiative Pour
    Excellente initiative Pour que chacun se rapelle que l’Algéire n’oublie jamais ses enfants et ses martyrs.
    HERO de la nation Mohamed Lamine LAHMAR sera honoré à la hauteur de tous les martyrs de la révolution algérienne.
    Introduire tous ces héros dans les livres d’HISTOIRE de l’Algérie et ne pas les laisser tomber dans l’oubli




    0



    0
    Walho
    20 février 2013 - 8 h 10 min

    Allah yerhmou brahhamtou el
    Allah yerhmou brahhamtou el wassaa . En tous cas y avait pas meilleure initiative pour le garder éternellement dans la mémoire de son pays . Vive l’Algérie et ceux qui oeuvrent à sa protection .




    0



    0
    G-Fethi
    20 février 2013 - 7 h 39 min

    Il faut proteger sa famille,
    Il faut proteger sa famille, garder le salaire à vie pour son epouse pour qu’elle eleve son fils, donner des indemnité ) sa femme et sa mere. Traiter son fils comme pupille de nation comme les fils de chahid




    0



    0
    Anonyme
    20 février 2013 - 1 h 23 min

    Excellente initiative! C’est
    Excellente initiative! C’est effectivement un CHAHID; que Dieu donne la patience et le courage à sa mère et à toute sa famille. Elle a perdu un fils, mais elle a gagné l’Algérie, ça donne la chair de poule!!




    0



    0
    Anonyme
    19 février 2013 - 19 h 51 min

    J’AI LA CHAIR DE POULE.
    J’AI LA CHAIR DE POULE. VRAIMENT C’EST UNE TRÈS BONNE IDÉE ,QUE DIEU BÉNI L’ÂME DE MOHAMED LAHMAR ,ET VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIEN DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE




    0



    0
    syriano
    19 février 2013 - 19 h 50 min

    Un beau geste de notre
    Un beau geste de notre gouvernement
    un bon article
    alah y rahm chouhada
    Que Dieu(swt)protege notre patrie




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.