L’armée égyptienne au président Mohamed Morsi : «Notre patience a atteint ses limites»

L’armée égyptienne perd patience. Sujette à des attaques répétées de la part de responsables des Frères musulmans au pouvoir, l’institution, qui jusque-là a fait preuve de «discipline», commence à fait part de son ras-le-bol via les réseaux sociaux. On n’en est pas encore aux communiqués officiels, mais tout indique que les messages postés par de hauts gradés sur leurs comptes Facebook et Twitter résonnent comme un «tir de sommation». C’est par la voix de son porte-parole que l’armée a lancé un message sans ambages aux Frères musulmans, dont certains membres ont été jusqu’à accuser les militaires d’être derrière l’opération terroriste de Rafah, perpétrée le mois de Ramadhan dernier et qui avait coûté la vie à 16 soldats. «Ces allégations mensongères du dirigeant islamiste Ali Abdelfattah visent à égratigner l’image de l’armée auprès des citoyens (égyptiens) pour les pousser à se révolter contre elle, ce qui arrangerait les affaires des Frères musulmans» dont la cote est en baisse depuis que Mohamed Morsi a été élu à la tête du pays. Il semble, en effet, que la neutralité observée par l’armée dans le conflit politique qui oppose le président à l’opposition, conduite par plusieurs personnalités et partis démocratiques, ne joue pas en faveur du pouvoir en place. Les Frères musulmans ressentent cette abstention de l’armée comme une sorte de «désobéissance», puisqu’elle devrait, selon eux, agir de sorte à défendre le président «légitimement élu» et dont le pouvoir vacille. Les propos des dirigeants islamistes, en perte de vitesse, ne plaisent pas à la hiérarchie militaire qui y voient aussi une tentative de diviser les rangs de l’armée : «La patience de l’institution militaire a atteint ses limites», a averti le porte-parole de l’armée, sur fond de rumeurs sur un probable limogeage du ministre de la Défense par le président Morsi. L’armée voit d’un mauvais œil les visées hégémoniques des Frères musulmans qui veulent étendre leurs tentacules à toutes les institutions, y compris l’armée qui avertit : «L’institution militaire ne sera jamais une milice entre les mains d’un courant ou d’un autre.» La recrudescence de la violence et l’incapacité du pouvoir islamiste à rétablir l’ordre dans un pays exsangue, au bord de la faillite, fait dire aux observateurs que l’armée pourrait pousser Morsi vers la porte de sortie et reprendre les commandes du pays pour une nouvelle période de transition. Ce qui, toujours selon ces observateurs, ouvrirait la voie à une confrontation directe entre des militaires adoubés par une opposition démocratique qui se sent abusée et un pouvoir politique chancelant, affaibli par une situation économique inextricable.
Sarah L.
 

Comment (11)

    Inspektor Tahar
    28 février 2013 - 3 h 06 min

    L’armée égyptienne au
    L’armée égyptienne au président Mohamed Morsi : «Notre patience a atteint ses limites….Pourquoi blâmer toujours les autres pays quand ca ne fonctionne pas dans un pays arabe…? Pourquoi ne pas regarder son nombril en 2013….Nous les Arabo Musulmans nous ne sommes pas capables de nous entendre entre nous depuis que la reine Isabelle d Espagne et son mari Ferdinand nous mis a la porte de leur pays en 1492….peaux de bananes partout et également coup de poignard dans le dos dans ces pays….L’Algérie a pris le leadership du monde arabe sur le plan politique malgré la grandes richesses financières de monarchies arabes. L’armée égyptienne est prise en étau par les frères musulmans et l anarchie actuelle du peuple égyptien. Grâce a cette armée et depuis la destitution du Roi Farouk par Gamal Abdenasser en 1952 a permis de maintenir une stabilité relative au 90 millions d Egyptiens qui ne demandent que du travail, une politique sociale juste dans leur pays pris en otage par les frères musulmans qui sont incapables de résoudre aucun problème de cette société… Grâce a l’armée égyptienne les citoyens de ce pays ne s’entretuent pas…grâce a Dieu




    0



    0
    Amina
    27 février 2013 - 5 h 28 min

    Voici la vérité sur la
    Voici la vérité sur la syrie
    https://www.youtube.com/watch?v=bXTbMitFJZ8&feature=player_embedded#!




    0



    0
    syriano
    26 février 2013 - 20 h 33 min

    Le pauvre peuple égyptien est
    Le pauvre peuple égyptien est vraiment dans une décadence exponentielle qui est encore loin de finir.L’armée egyptienne et les freres musulmans servent les interets des americano sionistes.Le peuple doit donc faire le ménage dans son armée et dans ses politiciens,autant dire que c’est impossible.
    En ce qui concerne l’Algerie,heureusement ce n’est pas le cas.
    Malgré certaine infiltration des agents etrangers,l’armée algerienne gouvernent encore l’Algerie et a encore une certaine independance.A sa tete Bouteflika,l’Algerie par ses collaborations ,ses stratégies geopolitiques et ses institutions démontrent qu’elle a encore une partie de son indépendance.Il faut absolument que le peuple algerien face confiance a son gouvernement s’il espere rester dans une paix durable.Le gouvernement est déja en proie a une déstabilisation et a des infiltations d’agents etrangers qui monopolisent les services secrets algeriens.Le peuple ne doit surtout pas en rajouter avec des pseudo révolutions vehiculer par la CIA et le MOSSAD tel les « revolutions de couleurs »qui ont destabiliser les pays de l’europe de l’est pour etre soumis totalement a l’empire.




    0



    0
    Amina
    26 février 2013 - 20 h 09 min

    Ce qui se passe en Syrie est
    Ce qui se passe en Syrie est abominable. Aljazeera, cette officine et voix de la CIA et israel pour manipuler les peuples et justifier l’outrage envers Damas

    https://www.youtube.com/watch?v=8VBxUkr_N-8




    0



    0
    syriano
    26 février 2013 - 19 h 56 min

    @Sarah L.
    Il est dommage que

    @Sarah L.
    Il est dommage que vous ne mentionnez pas dans votre article que l’armée egyptienne est entierement sous controle de washinghton,l’armée egyptienne est fiancé par les USA,cette armée n’a donc rien de légitime et ne sert pas le peuple egyptiens mais les interets des USA.On travaille pour celui qui vous paye.
    De plus les hauts dirigeant des freres musulmans sont egalement en etroite collaboration avec les USA,je rappelle que le grand leadeur Jamel Abd Nasser detestait les freres musulmans car ils avaient fait un pacte avec les usa pour renverser Nasser et stopper l’elan du monde arabe uni.C’est entre autre Said Ramadan et d’autre proche qui ont trahi le monde arabo musulman en faisant ce pacte avec les USA.
    Dans tous les cas l’armée egyptienne et les dirigants des freres musulmans roulent pour les americano sioniste.Le peuple frere egyptien est vraiment dans un belle embarra.Je ne sais pas comment il va faire pour s’emanciper,les americano sioniste controlent leurs armées et leurs dirigeants et rien a changer en ce qui concerne la solide collaboration de l’egypte avec la colonie d’israel.
    Voici certaine source qui demontre mes propos:
    les USA finance l’armée egyptienne:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_%C3%A9gyptienne
    les freres musulmans en collaboration direct avec la CIA oeuvent pour washinghton:
    http://oumma.com/Le-role-mobilisateur-de-Said
    et aussi:
    http://www.lepoint.fr/monde/quand-la-cia-financait-les-freres-musulmans-06-12-2011-1404368_24.php
    merci de votre lecture SARA L




    0



    0
    zaouali dima wakef
    26 février 2013 - 12 h 17 min

    bravo 002013 vous voyez avec
    bravo 002013 vous voyez avec vos deux yeux de croyant et non pas avec une seul oeuil comme le DEJAL ,mais il fallait dire ce qui vas se paser ACT5:Israel et l’occident attaqueront respectivement ,la syrie ,le pakistan ,l’iran l’egypte et enfin l’algerie ….peuple algerien faite tres attention optez pour un changement du regime d’une facon inteligente et laissez le temps resoudre les problemes ,ne vous precipitez pas ….




    0



    0
    Antares2094
    26 février 2013 - 12 h 13 min

    J ai l impression d être
    J ai l impression d être atteint d une schizophrénie aigu comme bon nombre de nos compatriote nous ne savons plus sur quel pied danser on ne sait plus ou donner de la tête j ai peur pour mon pays cette Algérie cette nation qui a eu tellement d occasion de se démarquer est d être ce qu elle je le souhaite du plus profond de mon âme pour peut qu il m en reste une d être ce phare qui illumine l humanite cette exemple qui doit ce démarquer et aller puiser son inspiration a la source de ses tradition et sa culture multiseculaire sans chercher à ressembler à qui que ce soit…. VIVE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE…..OU EST PASSER NOTRE DEVISE « LA RÉVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE »?????




    0



    0
    salim
    26 février 2013 - 11 h 17 min

    Leurs buts est d’utiliser les
    Leurs buts est d’utiliser les armées des pays arabes, pour atteindre leurs objectifs. Quand ces armées ne suivent pas elles sont dénigrées. Et ce cas ont le voit en Algérie, et en Égypte ou les armées sont dénigrées et leurs responsables insultés.




    0



    0
    Anonyme
    26 février 2013 - 10 h 54 min

    Les seul pays islamistes qui
    Les seul pays islamistes qui ont leur PIB dans le vert sont ceux qui ont leurs c.l assis sur un baril de pétrole, pour tous les autres qui n’ont pas ces ressources pour équilibrer l’inculture politique des salafo-wahhabites le réveil va être très douloureux.




    0



    0
    00213
    26 février 2013 - 9 h 42 min

    ACTE 1 : RENVERSER LES
    ACTE 1 : RENVERSER LES GOUVERNEMENTS
    ACTE 2 : DÉSTABILISER LES INSTITUTIONS ET L’ÉCONOMIE
    ACTE 3 : CRÉER UNE SITUATION DE CONFLIT INTERNE (on en est là)
    ACTE 4 : ORGANISER LE CHAOS PAR UNE GUERRE CIVILE
    ACTE 5 : …




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.