Christine Lagarde en visite en Algérie en mars prochain

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, effectuera une visite en Algérie du 12 au 14 mars prochain, a indiqué à l’APS une source proche de cette institution financière internationale. La visite de Mme Lagarde, qui sera accompagnée de responsables du département du Moyen-Orient et Afrique du Nord de cette institution, devrait permettre de passer en revue les relations entre le FMI et l’Algérie en tant que pays membre. Au cours de son séjour de trois jours à Alger, Mme Lagarde devra rencontrer plusieurs hauts responsables des secteurs économique et financier, selon la même source. Dans ses évaluations annuelles de l’économie algérienne ainsi que dans ses rapports biannuels sur les perspectives économiques mondiales, le FMI a constamment salué, durant ces dernières années, les bonnes performances économiques réalisées par l’Algérie. Ce constat a été réitéré par le conseil d’administration du Fonds réuni en janvier dernier lorsqu’il avait examiné la situation économique et financière de l'Algérie dans le cadre de l’article IV des statuts du FMI relatif à l’évaluation annuelle de chacun de ses pays membres. Le FMI préconise, cependant, la préservation de cette stabilité macroéconomique et le développement d’une croissance solide hors hydrocarbures. Pour le FMI, qui table sur une croissance algérienne de 3,4% en 2013 (contre 2,5% en 2012), il s’agit d’entreprendre de vastes réformes pour diversifier l’économie nationale, améliorer le climat des affaires, accroître la productivité et doper la croissance notamment industrielle. L’autre point que relève cette institution mondiale est que la croissance économique enregistrée n'est pas suffisante pour réduire fortement et rapidement le chômage en Algérie. Le FMI considère que la montée de l’inflation, la dépendance persistante à l’égard du secteur des hydrocarbures et des dépenses publiques, et la vulnérabilité à un repli prolongé des cours du pétrole, de même que le niveau élevé du chômage, constituent les principaux défis que l’Algérie devra relever. Dans ce sens, il estime qu’il n’y a pas d’autre choix que de tirer profit de la hausse actuelle des prix de pétrole pour développer les secteurs potentiellement exportateurs et donc pourvoyeurs de devises afin de diversifier l’économie. Pour rappel, l'Algérie a décidé de participer à l'emprunt lancé par le Fonds pour un montant de 5 milliards de dollars
R. E.
 

Comment (9)

    chark
    28 février 2013 - 11 h 41 min

    Mr Lagarde !! l’Algerie ne
    Mr Lagarde !! l’Algerie ne vous prêtera de l’argent que lorsque la Palestine aura récupéré ses terres ancestrales , et quand le Maroc aura restitué la terre du peuple Sahraoui !! sinon passez votre chemin !




    0



    0
    Anonyme
    27 février 2013 - 16 h 29 min

    La vrai Cosa Nostra vient
    La vrai Cosa Nostra vient nous expliquer comment enchainer notre peuple pour mieux servir Wall Street. Ne soyez pas la bienvenue.




    0



    0
    abdelkader wahrani
    27 février 2013 - 14 h 42 min

    cette vieille carne, comment
    cette vieille carne, comment le serpent a sonnette, ( dayra ki lefaâ) QARN EL-GHOUZAL.




    0



    0
    Anonyme
    27 février 2013 - 13 h 45 min

    Mme LAGARDE VOUS N’ÊTES PAS
    Mme LAGARDE VOUS N’ÊTES PAS LA BIENVENUE EN ALGÉRIE,NI VOUS NI CE MACHIN DU NOM FMI, BEN VOUS ME DEMANDEZ POURQUOI !,JE VAIS VS LE DIRE Mme LAGARDE{tête de cheval}POURQUOI.DE 1/ CET BANDE BRIGANDS SIONISTES ,UNE CERTAINES ÉPOQUE..ONT MIS L’ALGÉRIE À GENOUX & SON PEUPLE DANS LA PRÉCARITÉ & LA MENDICITÉ..DE 2/ Mme LAGARDE{tête de cheval}POURQUOI..VOUS RADOTEZ …TOUJOURS LE MÊME REFRAIN..L’ALGÉRIE DOIT FAIRE ÇA ,PUIS ÇÀ ..ARRÊTEZ Mme{tête de cheval}VÔTRE BLA ..BLA BLA SEMESTRIEL,SUR LE DOS DE L’ALGÉRIE D’ACCORD! VOUS OUBLIEZ UNE CHOSE Mme{tête dr cheval} C’EST CE MACHIN DU NOM FM QU’ILS VIENNENT MENDIER EN ALGÉRIE,AVEC DES MENACES..DONNEZ NOUS VÔTRE ÉCONOMIE {la richesse de l’algerie }SI NON..C’EST LA GUERRE.BREF DE 3/POURQUOI VS PARLEZ JAMAIS D’ISRAËL???? MISS {gueule de cheval }LES VRAIS RÉFORME C’ESTEN OCCIDENT & EN PARTICULIER CHEZ VS EN FRANCE..




    0



    0
    issam
    27 février 2013 - 13 h 40 min

    L’algérie ne doit rien préter
    L’algérie ne doit rien préter au fmi qui est une organisation qui peut avoir droit de vie ou de mort sur n’importe quelle peuple de la planéte,mais comme d’habitude je suis sur que l’algérie conne comme elle est va courber l’échine .Cette argent ne sera pas mise au service de l’emploi mais investis dans les guerres contre les pays musulmans.. Il serait plus judicieux de créer une monnaie alternative comme le préconise sheik imrane hussein .




    0



    0
    Anonyme
    27 février 2013 - 13 h 28 min

    elle viens pour donner des
    elle viens pour donner des leçons de gestion et d’économie aux aux hyénes qui nous gouvernent le monarque d’el-mouradia l’attends avec impatience lui qui aime bien s’afficher avec les puissants du monde moderne et civilisé




    0



    0
    maleh
    27 février 2013 - 12 h 03 min

    « …Dans ce sens, il estime
    « …Dans ce sens, il estime qu’il n’y a pas d’autre choix que de tirer profit de la hausse actuelle des prix de pétrole pour développer les secteurs potentiellement exportateurs et donc pourvoyeurs de devises afin de diversifier l’économie… »

    Oui, on veut bien le faire et pour cela ne faut-il pas s’attaquer au baron de l’import/export, au pharaons de l’administration et autres clientélismes/régionalismes?

    Dans le même sens, est-ce prioritaire de continuer à dénoncer les dinosaures du FIS au lieu de s’attaquer aux fléaux cités ci-dessus?




    0



    0
    syriano
    27 février 2013 - 11 h 03 min

    Ce que je voudrais savoir
    Ce que je voudrais savoir c’est où sont nos 173t d’or
    Au FMI? a la reserve federal?
    Si c’est le cas,l’Algerie est foutu,meme l’Allemagne qui veut a tout prix son Or,la reserve federal lui a dit d’attendre 7ans pour leur requete et encore personnellement je ne pense pas qu’ils vont rendre leur or totalement.
    La suisse essaye de ramener son or(cependant la CIA a fait vendre a la suisse 1600t d’or alors que son cours été au plus bas,ils ont volé les suisses),seul Hugo Chavez a ramené son or,c’est je pense avec la nationalisation des hydrocabures,la meilleur chose que Hugo Chavez,que dieu(swt)lui donne la santé,est fait.
    Il faut absolument que l’Algerie rapatrie une partie de son or et mette une partie dans des pays tiers qui sont plus sur tel que la Chine et la Russie
    Nous avons vu comment sur un coup de tete les americains et les occidentaux confisquent et vol l’or des autres peuples tel que avec Kadhafi pour la l’or libyen ou l’or syrien ou cel de l’Iran.
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/el-comandante-chavez-rapatrie-l-or-105542




    0



    0
    00213
    27 février 2013 - 10 h 32 min

    Si Mme Riba Lagarde vient en
    Si Mme Riba Lagarde vient en personne nous chanter la berceuse, c’est qu’on commence à se faire une place parmi les grands de ce monde.
    .
    Cependant ils détestent notre économie : Trop de nationalisation, pas assez connectée aux bourses du monde, pas assez de grands groupes américano-sionistes présents, trop d’informel, pas assez de libéralisation de l’économie, pas assez de capitalisme cupide, pas assez de lobbyistes, trop de subventions de l’état au peuple…
    … en bref, une économie qu’ils ne peuvent pas entièrement contrôler à partir de Wall Street.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.