Le MSP convaincu d’un quatrième mandat pour Bouteflika

Pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) de Bouguerra Soltani, le retard dans la mise en œuvre de la révision constitutionnelle est un «signe clair» de la volonté du président Abdelaziz Bouteflika de briguer un quatrième mandat. «Il sera le prochain président», a déclaré le président du mouvement, en désignant d’un doigt le portrait du chef de l’Etat accroché derrière lui. Soltani, qui quittera son poste en mai prochain, considère que parler de la présidentielle de 2014 sans évoquer la révision constitutionnelle et le nécessaire retour à la limitation du nombre de mandats présidentiels n’a pas de sens. «Si la Constitution n'est pas révisée, il sera le prochain président», a-t-il insisté lors d’une conférence de presse animée ce matin à Alger. Le chef du MSP se dit convaincu qu’«à moins qu'il le décide, personne ne le bougera de sa place». Pour lui, la principale modification doit être une «limitation du nombre de mandats et le remplacement du système présidentiel par un régime parlementaire». Autrement dit, refermer la brèche ouverte en novembre 2008 lorsque Bouteflika a trituré la Constitution pour rester à la tête de l’Etat en supprimant la délimitation du nombre de mandats. Avant cette modification, décriée par de nombreuses formations politiques, le nombre de mandats présidentiels était limité à deux. En avril 2011, dans le sillage des révoltes arabes, le président Bouteflika s’était engagé à réformer la Constitution pour consacrer plus de libertés et de démocratie. Mais, au fond, cette révision vise à revenir à la limitation des mandats. Le MSP, qui était un allié inconditionnel du chef de l’Etat depuis 1999, a décidé de suivre la dynamique de l’Internationale islamiste qui s’est emparée du pouvoir en Tunisie, en Libye et en Egypte, en basculant dans l’opposition. Sans pour autant réussir son coup. Sa sortie de l’Alliance présidentielle n’a pas pu booster sa cote de popularité qui se trouve actuellement au plus bas niveau.
Sonia B.

Comment (14)

    tinfouchty
    28 avril 2013 - 14 h 00 min

    les bédouins arabes préfère
    les bédouins arabes préfère le sultanat et la pédophilie.




    0



    0
    syriano
    2 mars 2013 - 17 h 42 min

    @Maysar
    donc toi tu preferes

    @Maysar
    donc toi tu preferes des jeunes opportunistes qui gouvernent le pays que des vieux,symbol de sagesse dans notre culture,qui veulent gouverner pour laisser quelque chose derriere eux,a leur mort.
    Qand on est jeune,en general on privilège l’opportunisme narcissique
    Qand on est vieux,en general on pense plus a ce qu’on va laisser derriere soi.
    Cela n’est pas vrai pour tout le monde mais en general c’est comme cela que sa se passe
    C’est de la sociologie.
    Ta preference des jeunes sur les vieux n’a aucun fondement
    Vive les dinosaures(pourtant j’ai moins de 30ans)c’est une question de bon sens.De plus nos anciens ont participé a la guerre d’indépendance.
    Bouteflika,par exemple, etait ancien recruteur au FLN pendant la guerre,il recrutait les combattants.




    0



    0
    Maysar
    1 mars 2013 - 11 h 08 min

    Bouteflika n’arrive même pas
    Bouteflika n’arrive même pas à tenir la corde du 3eme mandat , le mandat de trop qu’il s’est offert en violant la constitution en 2008 . Comment voulez -vous qu’il puisse aller vers un quatrième mandat , alors qu’il est affaibli par l’âge (76 ans) et la maladie qui le figent telle une momie ? Sauf à vouloir mourir sur le koursi ,et advienne que pourra de la pauvre Algérie ! Ce qu’il faut , ce sont des dirigeants jeunes qui peuvent apporter leur fraicheur et leur dynamisme dont a besoin l’Algérie ! Au musée les dynosaures !




    0



    0
    Vérité
    28 février 2013 - 12 h 48 min

    le MSP s’autoproclame
    le MSP s’autoproclame aujourd’hui de l’opposition à caractère constructif, comme a tenu à le souligner Bouguerra Soltani.
    Ce dernier nous apprendra lors d’une conférence de presse tenue à Alger que le slogan de «l’Islam comme solution» validé dès le premier congrès constitutif du parti, organisé en 1991, ne constitue plus la devise du MSP. «Nous ne disons plus désormais que l’Islam est la solution. Nous avons abandonné cette devise adoptée en 1991 à un moment où le pays était confronté à la tragédie nationale.
    Algériens ET vigilance: attention à l’entrismes politique.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    28 février 2013 - 2 h 40 min

    Le MSP convaincu d’un
    Le MSP convaincu d’un quatrième mandat pour Bouteflika….
    Echtah…Echtah ya Bouguerra Soltani…ki ji babak yahrob menek….




    0



    0
    Vérité
    28 février 2013 - 1 h 34 min

    Bouteflika appelle les
    Bouteflika appelle les Algériens à la vigilance

    Que Dieu vient en aide,que Bouteflika brigue un 4eme mandat incha allah.




    0



    0
    ahmed
    27 février 2013 - 22 h 33 min

    les islamistes du type de
    les islamistes du type de soltani sont nombreux, des hypocrites qui mangent à tous les râteliers et qui se prennent pour des lumières, des gens sans pudeur, sans scrupules, il n’est donc pas anormal pour lui de cracher sur la main qui l’a fait manger durant 13 années, eh oui, il a senti que le vent a tourn




    0



    0
    med fouzi
    27 février 2013 - 21 h 34 min

    cessez d’ammuser sur le
    cessez d’ammuser sur le peuple algerien,qui connait bien votre personne,il sait pertinement que vous etes opportinistes voudrant uniquement devenir president.vous appelez à reviser la constitution dont laquelle vous etes l’un de ces concepteurs par votre accord d’ouvrir les mandats presedentiels,en 2008.




    0



    0
    syriano
    27 février 2013 - 21 h 10 min

    A condition que Dieu(swt)lui
    A condition que Dieu(swt)lui donne la santé
    Face a la destabilisation du monde arabo musulman de la part des americano sionistes.
    Il est plus que necessaire et légitime que Bouteflika brigue un 4eme mandat.
    Certes tout n’est pas parfait et Bouteflika a bien fait des erreurs(au niveau du manque d’industrialisation du pays,du manque de développement des compétences scientifiques de haut niveau dans les industries,du manque de projet de pole de recherche scientifique de haut niveau,…)Certes beaucoup de chose ont été omis pour developper les compétences des jeunes afin de réduire drastiquement le chomage et creer une Algerie forte et indépendante a l’image de l’Iran qui est devenu grace a ses compétences un pays en voie d’etre une superpuissance qui a gagné son indépendance.Certes a ce président nous pouvons lui reprocher beaucoup de chose.
    Cependant lorsqu’on voie l’Algerie avant sa venu et maintenant apres,il faut etre malhonnete et dénoué de bon sens pour ne pas dire que Bouteflika a brigué ses 3mandats de façon positif,son bilan est incontestablement positive.L’Algerie avant 1999 était dans la décennie noir qui a couté la vie a 200 000personnes,Bouteflika et l’Armée grace a la réconciliation national entre autre,ce terrorisme wahabite importé des pays de golf et crée par les américano sioniste a pratiquement disparue dans notre pays.
    L’Algerie se porte beaucoup mieux et al hamdulilah nous vivons en paix dans notre pays.
    De plus la légitimité de Bouteflika est également géopolitique:l’Algerie a une certaine indépendance et n’est pas completement soumis a l’empire.La persistance de l’Algerie a ne faire aucune collaboration officiel et officieuse avec la colonie d’israel,a ne pas reconnaitre cet colonie en tant qu »état » et nos partenariats fiable avec l’Iran,la Russie,la Chine,la prise de position de l’Algerie face a l’invasion de la Libye,face a la Syrie,le refus de coloniser le mali avec la france,la restriction économique aux multinationales qui doivent obeir a des normes algeriennes qui ne fait pas que le bonheur des multinationales mais également de l’Algerie(Ce qui est tres rare,dans les autre pays les multinationales profitent de tout au détriment du peuple,ce qui est loin d’etre le cas de l’Algerie)
    Et pour finir,il faut rappeler que Bouteflika a également une légitimité historique,en effet il était recruteur au FLN,il a donc participé a l’indépendance de notre pays.
    Vive Bouteflika,inshalah un 4eme mandat.
    Bouteflika,par son regne au coté de l’armée,nous a montré sa légitimité(geopolitique et historique)a continué de dirigé ce pays au coté de la grande ANP,face aux américano sionistes qui veulent notre peau et qu’ils veulent mettre des pantins et déstabilisé notre pays pour voler ses richesses et pour que notre pays obéisse a leur religion maçonnique de la satanné Gouvernance mondial dans le nouveau ordre mondial,il est impératif de voter Bouteflika pour un 4eme mandat.Comme a dit le héro Ben Bella,l’Algerie est un pays complexe et compliqué il est difficile de gouverner ce pays.Pour l’instant,en précense de Bouteflika,l’Algerie est le seul pays arabo musulman avec la Syrie de Bachar al Assad et l’Iran a résister face a l’empire




    0



    0
    imane
    27 février 2013 - 19 h 43 min

    Que se passe-t-il dans la
    Que se passe-t-il dans la tête de Bouguerra Soltani? Il critique le retard dans la révision constitutionnelle qu’il a soutenu avec toutes ses forces en 2008.Rien d’étonnant pour un islamiste qui se positionne selon le vent qui souffle sur la région, un homme qui s’inscrit dans l’international islamiste et qui ne perd pas espoir d’instaurer un Etat islamique en Algérie à l’instar de l’Egypte et de la Tunisie




    0



    0
    Amcum
    27 février 2013 - 19 h 27 min

    (…) Il n’est meme pas
    (…) Il n’est meme pas capable de constater que le president pour cause d’age, ne peut meme pas assurer le minimum de ses fonctions ! Dites-moi SVP comment cet individu peut etre un chef de parti ou esperer etre un candidat ! Ca renseigne sur ce qu’est vraiment ce MSP.




    0



    0
    Anonyme
    27 février 2013 - 18 h 46 min

    JE MET MA MAIN AU FEU ~~QUE
    JE MET MA MAIN AU FEU ~~QUE CET INDIVIDU N’EST PAS ALGÉRIEN {pas de père,pfff pt être de mère???} BREF; CE SINISTRE INDIVIDU,PENDANT LE FAMEUX PRINTEMPS DE COLLÉGIENS BOUTONNEUX & LES AUTRES CRAPAUDS D’ISLAMISTES BARBUS,À PROMIS L’ENFER À L’ALGÉRIE ..SI LEUR POURRITURES NE SERONT PAS AU COMMANDE DE L’ÉTAT ,POUR LA VENDRE AUX ISLAM/SIONISTES.,JE ME DEMANDE D’OÙ SORTENT CES MINABLES INDIVIDUS???




    0



    0
    AMAR CHAOUI
    27 février 2013 - 17 h 59 min

    ce (…) ne veut pas
    ce (…) ne veut pas partir,il est venu avec du sang(des jeunes (en Kabylie) et il partirait avec un bain de sang !!!




    0



    0
    Rachid Casa
    27 février 2013 - 17 h 08 min

    Le MSP est le parti le plus
    Le MSP est le parti le plus dangerreux pire que le FIS, parceque sa composante est tout à fait opportuniste et s’enfoutaient du peuple. Le pouvoir utilise le MSP et le PT pour la vitrine étrangère c’est tout.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.