Un général français : «L’Algérie a apporté la seule réponse crédible face à l’attaque d’In Amenas»

«Nul doute que les dirigeants algériens ont assumé avec beaucoup de courage politique et de pragmatisme la prise d'otages d'In Amenas, en ne cédant pas aux pressions de la communauté internationale. Ils ont apporté la seule réponse crédible face à une attaque suicidaire. Car, ne nous méprenons pas, le commando djihadiste qui a lancé cette attaque savait parfaitement qu'il n'avait aucune chance d'en revenir, compte tenu de la doctrine algérienne face à ce type d'action», écrit le général français Henri Poncet, dans une tribune publiée dans la revue Marianne. Revenant sur la position de l’Algérie par rapport à la guerre en Libye, cet officier de haut rang qui a commandé les forces françaises en Côte d’Ivoire s’est dit convaincu que «l'Algérie avait de bonnes raisons de laisser la France assumer seule les conséquences de la guerre contre le régime du colonel Kadhafi qu'elle avait estimées désastreuses pour toute la bande sahélienne». Selon lui, l’intervention militaire au Mali, les événements récents et toujours actuels du printemps arabe (Tunisie, Libye, Egypte) et le conflit israélo-palestinien «démontrent chaque jour que nos intérêts prioritaires en termes de sécurité restent la Méditerranée». Le général Poncet estime que «pour cet espace qui a besoin de sécurité et aussi de prospérité», l'Algérie et la France doivent travailler ensemble : «Il est enfin temps d'établir des rapports qui s'inscrivent dans une vision stratégique partagée et dans un partenariat gagnant-gagnant.» «Les deux pays ont une part déterminante à prendre dans ce futur proche, en bousculant l'ordre actuel, en faisant en sorte que la Méditerranée cesse d'être une frontière pour le moins hostile entre deux mondes», souligne ce général de corps d’armée natif d’Algérie. «L'Algérie est devenue notre meilleur allié. N'attendons plus, par peur que la guerre des mémoires ne reprenne de plus belle, pour avancer ensemble. L'histoire vient de nous en donner l'opportunité en nous désignant un ennemi commun», prône Henri Poncet, en parlant du terrorisme islamiste.
Karim Bouali


 

Comment (28)

    Darby
    30 décembre 2013 - 8 h 17 min

    Réponse à amina
    Apprend a

    Réponse à amina

    Apprend a écrire et vien a tlemcen et tu comprendra pourquoi l algerie est grande
    Mais je pense que tlemcen reste et restera inaccessible pour toi pour l éternité
    Car tu n’as pas et tu n auras jamais la classe et cette grandeur de pouvoir
    Y poser le pied
    Tu me fait pitier et tes propos reflète bien ton niveau intellectuel ci celui ci existe
    Honte à toi

    otto
    18 octobre 2013 - 23 h 57 min

    Après avoir semé le chaos en
    Après avoir semé le chaos en Libye la France demande à l’Algérie de faire le gendarme au Sahel. Quel toupet, quel culot! Franchement y a de quoi vomir et pisser sur la gueule des occidentaux en général et de la France en particulier.
    Ces bâtards ont inondé la libye d’armes qui sont maintenant aux mains de terroristes qui menacent toute l’Afrique de nord.
    Un mot me revient, vous êtes des irresponsables

    RAHMANI
    30 septembre 2013 - 16 h 59 min

    Bonjour à tous
    Réalisme d’un

    Bonjour à tous

    Réalisme d’un général français, expérimenté dans les conflits africains du sud du sahara.

    Tout de meme , il reste beaucoup de choses à faire dans l’avenir:

    Coopérations entre pays africains, coordinations interarmées
    formations et exercices avec la participation des armées africaines, création d’une organisation de défense africaine
    ou d’intervention rapide à moyen et à long terme.

    Merci et Salutations à tous
    RAHMANI F.
    Alger, Algérie

    ali
    4 mars 2013 - 14 h 09 min

    Je tiens à saluer la position
    Je tiens à saluer la position du pouvoir algérien vis-à-vis la crise à In amenas, ainsi que la haute qualité de l’intervention militaire, Un militaire ne peut que reconnaitre la force ou la faiblesse d’un autre militaire, autrement dit ce que le General français Henri Poncet dis n’est pas de la poussière dans l’œil, c’est bien propre et juste.
    Mais il faut faire la part des choses, la crise ou bien l’intervention de l’OTAN en Lybie, été préparée depuis bien longtemps, je suis d’accord avec ceux qui disent qu’il a fallu que l’Algérie démontre plus de rigueur face a cette intervention, oui…mais en détriment de quoi, d’une position neutre et solide que l’Algérie ne cesse de construire sur le plan international, ou d’une économie peu convaincante dont elle essaie de maintenir, ou le plus important d’un union social ( même s’il est pas très visible au grand publique) mais qu’il est toujours là…….
    La Syrie, oui ca fait tres mal au cœur ce qui se passe là-bas, mais posons nous la question suivante : pourquoi Béchar El-Assed est toujours au pouvoir ?
    Pour la simple raison qu’il est l’allié n=1 de l’Iran, l’équation est simple, pour écraser un islam correcte et soft (sunnites), il faut l’occident d’un coté et un islam extrémiste et hard (chiites) d’un autre coté. Si l’islam extrémiste prend le devant le reste du monde tombe dans la violence au nom de la religion.
    Un jour un sage a dit أهل مكة أدرى بشعابها au lieu de penser aux autres, commençons par penser à nous même, trouvons notre propre chemin, et croyez moi mes amis, c’est la seule façon pour pouvoir aider les autres. لا الله إله الله, محمد رسول الله

    Amina
    3 mars 2013 - 19 h 16 min

    Pour être au pouvoir ou
    Pour être au pouvoir ou proche du pouvoir il fat faie partie du clan d’Oujda ou bien être relié à ce clan par alliance en acceptant d’être cocufié de temps en temps par son épose car eux, ces gens là ont tous les droits.
    Mefiez vos car ceux qui sollicitent un poste proche du pouvoir doit impéativement épouser une tlemceneenne de préference proche de la famille du clan et accepter d’être cocu de temps en temps. Une monarchie qui ne dit pas son nom, une monarchie avec toutes ses cabales.

    Axelpanzer
    3 mars 2013 - 7 h 36 min

    @bilal:pour une société à
    @bilal:pour une société à tradition orale vous m’en bouchez un coin!!et pour rappel souvenez vous que les USA avaient la guerre du viet-nam en partie pour non maitrise des médias!!!

    Anonyme
    2 mars 2013 - 17 h 37 min

    Une Algérie digne et
    Une Algérie digne et souveraine aurait du quitter la table de la ligue arabe quand le sort de Gadafi fut scellé par le Qatar.
    Une Algérie digne et souveraine n’aurait pas signer tous ces contrats avec la France et le Qatar après l’invasion lla destruction de l’état lybien et la déstabilisation de la Syrie.
    Encore moins recevoir les officiels franco qatari comme si de rien n’était.
    Recevoir la famille de Gadafi pour soulager sa conscience était bien la moindre des choses à faire après tant de lâcheté !

    Ahmed
    2 mars 2013 - 12 h 33 min

    (Un site) a fait une lecture
    (Un site) a fait une lecture orientée de l’article du général français.

    – Le Général défend les intérêts de son pays en glissant des contre vérités.

    – (Le site) reprend ces contres-vérités pour désinformer ses lecteurs algériens.

    Il y a manipulation et opportunisme de part et d’autre.
    Donnons donc le lien et aux lecteurs de se faire leur propre jugement:

    http://www.marianne.net/L-Algerie-reste-notre-meilleur-allie_a226697.html?com#comments

    syriano
    2 mars 2013 - 8 h 56 min

    @Anonyme (non vérifié) | 2.
    @Anonyme (non vérifié) | 2. mars 2013 – 6:49
    Ce que vous dites est FAUX
    L’Algerie n’a jamais voulu que la france intervienne au Mali,cela fait maintenant des mois que l’Algerie avec la France et les USA tiennent un bras de fer diplomatique pour que la France n’intervienne pas au Mali.Le gouvernement algerien a meme dissuadé Ansar Dine de créer un etat islamique au Mali pour que la France n’intervienne pas.Il a absolument tout fait pour que la France n’intervienne pas.Cela a échoué car il ya des limites a la diplomatie.La france est passé a l’acte et l’Algerie ne peut rien faire.La seule chose qui est condannable de l’Algerie c’est qu’elle a autorisé le survol des avions francais bien qu’il n’y a eu aucun avion francais qui soit passé en Algerie.C’etait un rabaissement.
    Par contre ce que vous dites a propos de la Libye montre que vous etes malhonnetes.Je te rappelle que l’Algerie avec la Syrie etaient les 2 seul pays arabes dans la ligue arabe a avoir voté Non a l’invasion.L’Algerie s’est strictement opposée a l’invasion de la Libye,cela dit elle ne pouvait rien faire puisqu’elle aussi etait en situation de possible invasion et déstabilisations.Malgré elle,l’Algerie est l’un des derniers pays a reconnaitre le CNT.La Libye est notre voisin,on ne peut pas se permettre de ne peut le reconnaitre bien qu’on sait qu’il n’a aucune légitimité et que c’est L’Otan qui controle ce pays.Nous avons également la famille Kadhafi chez nous malgré toute les pressions international qu’il y a eu sur nous pour les livrer au CNT.Réflechis 2 secondes,tu penses vraiment que Kadhafi aurait donné sa famille a Bouteflika,s’il ne savait pas que celui-ci le soutient.Un peu de bon sens.Meme si tu ne connais strictement rien sur l’histoire et la geopolitique algerienne,rien que cela aurait du te sonner a l’esprit.

    Mansour
    2 mars 2013 - 7 h 57 min

    L’Algérie contrairement à
    L’Algérie contrairement à l’ex-Lybie de Kadafi et au royaume du Maroc n’est pas un pays expansionniste.Elle se suffit largement de ce qu’elle a.Une guerre d’une violence inimaginable lui a été imposée par l’intermédiaire des intégristes islamistes formés à l’école wahabite soutenue par l’occident notamment en Afghanistan,en ex-Yougoslavie et dans la Caucase russe.Les Occidentaux n’ont qu’à s’en prendre à eux-même pour leur stratégie à courte vue en croyant se défaire à si bon compte du monstre qu’ils ont crée et dopé à coup de milliards de dollars.Le monstre que vous avez crée dans le cadre de la lutte contre le communisme s’est retourné contre vous et comme ce qui est arrivé à Frankenstein il va vous détruire.

    syriano
    2 mars 2013 - 7 h 24 min

    @Karim Bouali
    Nous avons vu

    @Karim Bouali
    Nous avons vu que la france et les usa,par des hauts dirigeants de ces pays,ont proné pour une participation active de l’Algerie.
    Ils veulent a tout prix nous faire rentrer en guerre indirectement contre les terroristes qu’ils ont eux meme crée et dont les chefs de ces terroristes travaillent toujours et sont toujours financé directement par la CIA,le Mossad et la DCRI.
    En clair,ils veulent nous trainer dans leur propre jeux qui consistent a embraser le sahel et l’afrique du nord.Je rappelle que Africom épaule les chefs terroristes.
    De plus,c’est beaucoup plus macabre qu’il n’y parait car,comme on le sait bien l’Algerie,au niveau international a toujours tenu une position digne qui consiste a fabriquer des accords de loi afin d’arreter des guerres(entre pays ou dans un meme pays)donc d’introduire une paix.Ce fut le cas en 1975 avec les accords d’alger pour arreter la guerre Iran-Irak,ce fut le cas en 2000 pour arreter la guerre Etyopie-Erythré,ce fut le cas en 2006 pour unifier le mali.Bref il y a eu beaucoup d’accords que notre gouvernement ont fait pour arreter des guerres et introduire la paix.C’est EXACTEMENT ce que les américano sionistes veulent mettre fin.Ils veulent que l’Algerie entre a leur coté pour envahir le mali et a long terme les pays du sahel.
    De plus ceci est un PIEGE pour affaiblir notre pays afain de mieux l’infiltré et de l’affaiblir dans les guerres d’invasions.Tout ceci a pour but la DESTRUCTION de l’Algerie
    Il ne faut surtout pas participer a ces invasions et a la lutte des terroristes en dehors de notre pays que l’empire a elle meme crée afin d’embraser la région et de nous détruire.
    Ce qui fait la fierté de notre patrie et la légitimité de notre gouvernement c’est son indépendance et a la non soumissions total a l’empire americano sioniste.
    Si l’Algerie entre en guerre alors notre gouvernement nous a trahi et devient illégitime,déja l’autorisation des avions francais au dessus de notre sol lors de l’invasion du Mali est un coup dur a notre indépendance,cela montre une certaine soumissions.J’esperes que nous resterons un pays antisioniste et indépendant au coté des seuls pays résistants arabo-musulmans tel l’Iran et la Syrie.
    CE N’EST PAS LE MOMENT DE CHANGER DE CAP.

    Anonyme
    2 mars 2013 - 5 h 49 min

    Le citoyen algerien a bien
    Le citoyen algerien a bien compris que les officiels algeriens ont demandé à la France d’intervenir au Mali.
    L’autorisation de survoler le territoire en est la preuve.
    L’invasion de la Lybie n’aurait jamais pu se faire sans le silence complice de l’Algerie.
    Où va l’Algerie?
    Qui la dirige?

    bilal
    1 mars 2013 - 20 h 21 min

    [email protected]
    La communication

    [email protected]

    La communication c’est bon pour les politiques, l’armée elle doit être sur le terrain et l’action voila son rôle!!!

    On ne doit pas se tromper de société et la structure mentale des Algériens ne croit ce qu’elle voit et non ce qu’on luit dit!!!

    bilal
    1 mars 2013 - 20 h 15 min

    [email protected]
    On nous crache

    [email protected]

    On nous crache tellement dessus que je ne vais pas bouder mon plaisir. Il est vrai que nous devons restez vigilant.

    axelpanzer
    1 mars 2013 - 19 h 23 min

    @bilal:la communication est
    @bilal:la communication est une arme ,que malheureusement ,ni nos civils ni nos militaire ne savent manier!!!

    Maleh
    1 mars 2013 - 17 h 52 min

    @bilal
    Au lieu de

    @bilal

    Au lieu de fanfaronner, gonflé par ce qu’on pourrait être tenté de considérer être «un compliment», nous ferions mieux de garder les pieds sur terre et rester concentrés sur la suite des évènements.

    Ne considérez surtout pas mon propos comme étant une attaque personnelle car il s’agit de ma réaction à votre commentaire.

    Patriotiquement,

    X man
    1 mars 2013 - 17 h 24 min

    Il faut faire un petit retour
    Il faut faire un petit retour en arrière et dans un passe très récent pour comprendre que les yankees avaient eux aussi fait l éloge de l Algérie mais d une manière plus au moins identique a celle des responsables politiques et militaires français.

    Est ce par ce que l Algérie avait vu juste en Libye et au Mali ? Que ni ni !le mal est déjà fait et d ailleurs ce sont des plans tracés depuis belle lurette .De la position de l Algérie ,ils s en fichent !à

    L Algérie est sujette a une drague ( PRESSIONS )très forte de la part de :
    1- une France gouine et lesbienne qui voudrait se repositionner stratégiquement en Afrique ,elle qui s était vu déshériter en Irak en Afghanistan et en Libye malgré son alignement au clan atlantiste , ne fait plus confiance a ses anciens amis et essaie de montrer son autonomie en Afrique son ancienne colonie qu elle maitrise parfaitement.Son avenir en dépend.

    2-une Amérique gay ,travestie que seuls les marchés et profits intéressent sait très bien que pour pouvoir y accéder à ceux ci ,elle devrait mettre hors d état de nuire l ancien colonisateur le seul connaisseur parfait de l Afrique et des africains et non les chinois .Une fois éliminé de la course , automatiquement l ancien colonisateur se rangera derrière et apportera son concours contre les chinois en espérant quelques dividendes .

    En France comme en Amérique ,il y a de puissants lobby juifs qui œuvrent a détruire tous les états nations au profit du seul Israël.

    LA PORTE DE L AFRIQUE EST L ALGÉRIE .Et ils doivent négocier.

    Non parce que nous sommes ce que nous sommes mais parce qu ils savent qu il reste encore en nous quelques choses de ce que nous étions .C est a dire , l esprit libérateur de NOVEMBRE 54 , celui qui fut un modèle pour les peuples du continent africain et les peuples spolies est toujours là .Ca risque des contaminations et a vouloir tout gagner ils risque de tout perdre.

    bilal
    1 mars 2013 - 17 h 01 min

    [email protected]
    C’est une tradition

    [email protected]
    C’est une tradition Algérienne militaire de ne très peu communiquer. La clandestinité ou le secret est une marque de fabrique chez nous et ceci il faut le comprendre. Hérité des anciens maquisards et martyrs de l’Algérie. On ne change pas une équipe qui gagne.

    Anonyme
    1 mars 2013 - 15 h 24 min

    «démontrent chaque jour que
    «démontrent chaque jour que nos intérêts prioritaires en termes de sécurité restent la Méditerranée» peut-être pour la France si celle-ci désire avoir un œil sur les poissons. L’Algérie ne doit pas lâcher un pouce de son influence dans le Sahel parce que stratégique,sinon comment expliquer qu’autant de pays puisse s’intéresser a du sable. De toute façon vu le nombre de lobbies anti-Algériens en France,un rapprochement se fera uniquement a notre détriment.

    Ezzine
    1 mars 2013 - 15 h 02 min

    Tout d’abord l’Algérie sait
    Tout d’abord l’Algérie sait ce qu’elle vaut. Il faut savoir que chaque armée dans le monde obéit à une stratégie générale qui lui est propre. Il suffit de voir les relations de la France avec les organisations terroristes qui massacrent le peuple syrien pour comprendre son hypocrisie.la France est aussi sionisée à l’intérieur comme à l’extérieur pour briguer un rôle proprement français.
    Pour prétendre à une réelle coopération d’intérêts mutuels avec l’Algérie la France ne doit-elle pas d’abord s’enfuir de la double cellule dans laquelle est toujours retenue prisonnière aussi bien par les sionistes que par les Usa.
    Le général De Gaule n’a-t-il pas à son époque quitté l’OTAN pour renforcer, entre autres raisons, l’indépendance et la dignité de la Nation française en tant que telle vis-à-vis des projets yankees dans le monde. Les desseins Us diminuaient largement l’influence française dans ses anciennes colonies tout en donnant une prépondérance inégalable aux américains.
    Un exemple simple contredit l’espoir du général Poncet. C’est celui des évènements de Syrie. Ce pays n’était-il pas une ancienne colonie française devenue aujourd’hui sous la barbe des français un pays sous influence plutôt américaine.
    La nouvelle stratégie de la France made in Usa l’ayant confiné au rang de subordonnée – et non pas allié comme on veut le prétendre – a fait perdre à cette ex-grande Nation la confiance de ses anciennes colonies.
    Lorsque Le général Poncet estime que «pour cet espace qui a besoin de sécurité et aussi de prospérité», l’Algérie et la France doivent travailler ensemble : «Il est enfin temps d’établir des rapports qui s’inscrivent dans une vision stratégique partagée et dans un partenariat gagnant-gagnant.»… Ce projet ne s’inscrit-il pas d’abord dans les desseins hégémoniques outre-Atlantiques ? Où se trouve la grande Nation française dans tout cela ? Existe-t-elle, ou elle ne fait qu’obéir aux injonctions du grand maître au nom d’une sainte alliance contre tout ce qui est arabe ou musulman?
    Pour que «L’Algérie devient le meilleur allié de la France, et Dieu seul sait que beaucoup d’algériens le souhaitent pour une multitude de raisons, dans le respect mutuel de chacun, ne faut-il pas d’abord que la France exprime ses propres convictions et les démontrent dans ses projets de « bonne foi » avec l’Algérie et non ceux exactement de ceux qui depuis sa libération par les alliés durant la deuxième guerre mondiale le lui font dictés tout en lui faisant payer la dette d’une monnaie éteinte depuis des lustres.
    Les récents évènements du Mali et la décision d’envahir ce pays prouvent la mauvaise foi de la France vis-à-vis de l’Algérie. Il est aussi triste de voir une puissance mondiale telle que la France devenir malgré elle une simple filiale de la Maison blanche de l’oncle Sam.

    bilal
    1 mars 2013 - 12 h 53 min

    En secret dans tous les états
    En secret dans tous les états major on n’a admirez l’intervention de l’armée Algérienne. Même en France les partisans les plus chaud contre l’Algérie ont rendu grâce a l’armée Algérienne et se sont incliné en toute dignité devant l’audace et le courage des hommes de l’ANP. Le niez serait de mauvaise foi. D’ailleurs beaucoup envisage d’envoyer leur officier dans des écoles Algérienne pour se nourrir de l’expérience que nous avons engrangé. D’ici quelque année WEST POINT sera du pipi de chat face à nos écoles de guerre et je dis cela en toute modestie.

    maleh
    1 mars 2013 - 12 h 09 min

    Tous d’abord, je signale que
    Tous d’abord, je signale que j’ai déjà fait la remarque que je m’apprête à répéter :

    Pourquoi n’a-t-on pas la réaction d’un responsable militaire akgérien?

    Anonyme
    1 mars 2013 - 12 h 06 min

    DIEU SOIT LOUÉ LA FRANCE
    DIEU SOIT LOUÉ LA FRANCE N’EST PAS TOUT À FAIT SOUMISE AUX SIONISME {hypocrites & destructeur} & LE WAHHABISME{bêtes & méchant} MON GÉNÉRAL *HENRI PONCET* VOUS PRÊCHEZ POUR UN RAPPROCHEMENT AVEC L’ALGÉRIE DANS L’INTÉRÊT DES DEUX NATIONS, POUR UNE AMITIÉ SINCÈRES JUSTE & DURABLEMENT,LOIN DES REGARDS °°°DES ISRAÉLO/US/QUATARIS. BRAVO MON GÉNÉRAL POUR VOTRE COURAGE

    chark
    1 mars 2013 - 11 h 39 min

    Ce général français tient un
    Ce général français tient un discours pas trés cohérant me semble-t-il , un général devrait me semble-t-il savoir prévoir , et anticiper les conséquences de l’agression et la desintégration de la Jamahiria , et en ce moment même le soutient militaire pour désintégrer la Syrie !! donc qu’il ne vienne pas nous caresser dans le sens du poil , nous connaissons la  » chanson  » qui consiste à nous dire que nous sommes les meilleurs dans tous les domaines , donc attention à ces propos ainsi qu’au propos des us-sionistes ils ont pour objectifs de nous détourner du contexte geostratégique du moyen-orient et du mahghred voulu par les stratéges du pentagone et de tel-aviv , restons vigilents wa tahia Djazaîr !

    kaddem adda
    1 mars 2013 - 11 h 10 min

    Le général Poncet vient de
    Le général Poncet vient de faire une analyse pragmatique de l’Algérie.Bien avant lui un autre haute responsable américain cette fois-ci , avait fait la meme expertise en ce qui concerne toujours l’algérie.C’est un fait ,il faut reconnaitre que …comme puissance militaire, l’algérie en est une surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.L’intervention faite à in aménas est digne d’un haut fait seule une armée professionnelle est capable d’agir ainsi. Gloire à notre armée.

    Anonyme
    1 mars 2013 - 10 h 54 min

    Un general français en
    Un general français en disgrâce, chargé de mission auprès du renseignement militaire français, ancien chef de mission française en Afrique, qui veut nous brosser dans le sens du poil. Tiens donc.

    Nous ne tomberons pas dans le piège qui consiste à faire assumer à l’ANP les conséquences désastreuses de l’action française au Mali et en Libye.

    Que ce général soit bien certain que le peuple algérien veut la paix et la stabilité, et qu’il n’est pas dupe des sérénades des uns et des autres.
    Que nous savons bien décrypter l’action de son pays qui arme les terroristes et déstabilise des régions entières ( Levant, Sahel ) dans un esprit de prévarication et de prédation comme celui du début du XIXieme.
    Et que la ligne de défense la plus redoutable du peuple algérien, c’est son peuple, ou qu’il se trouve.

    Je suis né après l’indépendance, mais comme des millions de jeunes algériens je n’oublierais jamais ce que la France a fait dans mon pays. Mes enfants seront éduqués comme je l’ai été et leurs enfants aussi. Alors ne comptez pas sur la nouvelle génération pour quelle soit complaisante. Au contraire.

    La colonisation sera toujours combattue par le peuple algérien, quelque soit le packaging et le marketing dans lequel il se drape.

    À bon entendeur, salut.
    Tahya Al Jazzair, Yahia Al Jaych Al Watani Al Chaabi.

    axelpanzer
    1 mars 2013 - 10 h 38 min

    Ce natif d’algerie n’est en
    Ce natif d’algerie n’est en fait qu’entrain de defendre son pays natal(algerie) malgrés son appartenance à la france !on ne dirait pas ça d’un chakib khalil!!!!!

    agarziz
    1 mars 2013 - 10 h 13 min

    Je n’aurais pas cru le dire
    Je n’aurais pas cru le dire un jour d’un général de l’armée française mais il a raison en tous points!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.