Deux associations portent plainte contre Chakib Khelil en France

Deux associations algériennes, le Conseil national de l’immigration de Mohand Barache et le Mouvement citoyen algérien en France, présidé par Omar Aït Mokhtar, ont porté plainte contre l’ancien ministre de l’Energie, dont le nom est cité dans le scandale Sonatrach, Chakib Khelil. La plainte a été déposée près le procureur du Tribunal de grande instance de Paris, le 25 février, «contre le détournement de l’argent du peuple algérien et son blanchiment en France», nous informe un communiqué signé par les présidents de ces deux associations. Il s’agit de «l’argent issu du scandale Sonatrach, ENI et Saipem révélé par les juges milanais», expliquent les auteurs de la plainte. Il ressort de ce scandale financier, qui vient d’être révélé par les juges milanais en Italie, que «plus de 260 millions d’euros ont été détournés par l’ancien ministre algérien, M. Chakib Khelil et des personnalités de son entourage», indiquent les plaignants. «Nous portons à votre connaissance que ces personnes et leurs familles ont acquis des biens immobiliers en France, dans les quartiers huppés de Paris, en particulier avenue Foch», écrivent Barache et Aït Mokhtar dans leur plainte, ajoutant que «l’origine de ces fonds douteux proviendraient de différents pots-de-vin sur des marchés passés avec des entreprises européennes, canadiennes, etc.». Les plaignants demandent à la justice française «d’ouvrir une information judiciaire, geler les avoirs bancaires et bloquer leurs biens pour les remettre au peuple algérien.» Les deux associations ont entrepris la même démarche auprès des deux procureurs de Milan, Fabio De Pasquale et Sergio Spadaropar, nous apprend encore le communiqué.
Sarah L.
 

Comment (25)

    Maysar
    3 mars 2013 - 22 h 04 min

    @raselkhit . Ces personnes
    @raselkhit . Ces personnes portent plainte à titre d’Algériens résidant à l’étranger ,et ils ont tout à fait le droit de le faire , étant dans un pays qui permet le droit d’association et d’expression ! Quant à la notoriété de l’Algérie , je vous signale qu’elle concerne tous les algériens ,y compris ceux qui portent plainte contre ses dirigeants corrompus . Alors , arrêtez votre paternalismedémodé pour plaire en haut lieu , si vous ne faites pas déjà partie du clan du FLN ! les algériens sont majeurs et vaccinés , et surtout libres !




    0



    0
    zyriab
    3 mars 2013 - 17 h 58 min

    Encore une fois on voit
    Encore une fois on voit réapparaitre ces braves messieurs alors qu’on ne les voit jamais ni sur les Manif ni sur les meetings de défense des immigrés Mais par contre on les a vu lors de la manif contre Air Algérie pour redonner des parts de marché à Air France.Il ya actuellement la semaine anticoloniale en France c’est bien dommage on ne voit pas ces personnes et encore moins lors de la Soirée Organisé par le collectif NABNI.Tout ce qui interresse cesz gens c’est comme Mme Mentallechta qui maintenant qu’elle a été élue on ne la voit nulle part




    0



    0
    Momo
    3 mars 2013 - 14 h 37 min

    C’ est quoi et c est qui ce
    C’ est quoi et c est qui ce mohand et ce Ait !,,,,,, qui osent deposer plainte au non de qui ? ,,, qui veulent destabiliser le regime de bouteflika ..de par la l entourage … Ces qui ces neo chretien .. Qui ne se sentent ni algeriens ni musulmans .. Qui osent rendre visite a israel… Pour prendre des dictives pour destabiliser le pourvoir en place … Ils veulent se demarquer de tous les algeriens muslmans. Il faut chercher plus profondement sur ces arrieres pensees des ces demarches… Car il ya peril en algerie avec. La manipulation des ces (…) Qui veulent destaliser coute que coute L Algerie . J ne dit pas que tout va bien , la corruption est partout messieux au plus petit pantin de l etat jusqu au president … C la nature humaine oh pardon ….. Agerienne.. Alors regarder messieux que ce qui se passe la en libye … En tunisie et en syrie . Le lobby juif est partout surtout en france cote a cote avec ce lobby.




    0



    0
    Anonyme
    2 mars 2013 - 22 h 16 min

    Des sources concordantes ont
    Des sources concordantes ont indiqué à Algeriepatriotique que l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, se trouve à Alger depuis quelques jours et qu’il repart ce dimanche à Paris, sur un vol d’Air Algérie. Cité dans plusieurs affaires liées au scandale Sonatrach, Chakib Khelil demeure donc libre de ses mouvements et ne semble pas inquiété outre-mesure par la tempête qu’il a soulevée depuis les révélations fracassantes le mettant en cause




    0



    0
    Anonyme
    2 mars 2013 - 15 h 04 min

    le premier responsable est le
    le premier responsable est le rat des hoteles




    0



    0
    moha k
    2 mars 2013 - 13 h 54 min

    Chakib khalil est un brigand
    Chakib khalil est un brigand mais c est une affaire purement algérienne et il doit être juger en Algérie par des algerien




    0



    0
    Adel
    2 mars 2013 - 11 h 05 min

    Curieux et bizarre à la fois,
    Curieux et bizarre à la fois, deux assos sorties du bois pour se faire de la pub sur l’algérie.
    Nous sommes pas dupes sur la sincérité de la démarche, ou étiez-vous quand le retraité algérien originaire de souk el ténine est mort sous les coups dans un fourgon de police dans les hauts de seine en essayant de porter secours à son ami.
    Est-il possible de savoir un peu plus sur vous?
    Qui êtes vous? le but de vos associatioins?
    Avez vous déjà activé en algérie? à quel endroit?
    C’est pour mieux savoir a qui nous avons à faire
    De toute façon Chakib Khalil, le fossoyeur de notre fleuron n’aura plus aucun répis.




    0



    0
    Rabe REM
    2 mars 2013 - 8 h 35 min

    Que la justice algérienne se
    Que la justice algérienne se saisisse des affaires de corruption et de détournement de bien publics et commence par le sommet, en premier lieu le président lui-même. Ensuite les généraux qui disent tout contrôler et que finalement, soit qu’ils sont les premiers grand voleurs soit qu’ils sont complices des mafieux. Il faut que tout responsable soit imputable face à ses responsabilités.




    0



    0
    ferhat
    2 mars 2013 - 0 h 10 min

    a mr ait mokhtar
    faites comme

    a mr ait mokhtar
    faites comme le fln face au mna: creer des brigades de salubrité publique et interpellez les puisque vous connaissez leurs adresses à paris, empechez les de vivre etc…




    0



    0
    marcou ali
    1 mars 2013 - 22 h 36 min

    merci merci merci beaucoup à
    merci merci merci beaucoup à ces associations…




    0



    0
    bilal
    1 mars 2013 - 21 h 03 min

    Omar AIT [email protected]
    Si cela

    Omar AIT [email protected]
    Si cela finit en eau de boudin comme l’affaire de Air Algérie(le billet d’avion est toujours aussi chère que pour aller a HAWAI !!) tout ce raffut n’aura servit a rien !!! Strictement à rien !!




    0



    0
    taha
    1 mars 2013 - 19 h 00 min

    Je pense que nos dirigeants
    Je pense que nos dirigeants n’ont pas assez de cran. Ils sont très forts pour amasser le plus d’argent possible. Ils ne savent pas qu’ils vont mourir un jour, ils se prennent pour des éternels. Boutef est un « khedra fouk achaa ». Il n’a servit a rien et il passera dans la postérité comme celui qui a modifié la constitution pour briguer une troisième mondât. Mr Bouteflika pour le temps qui vous reste à vivre : entrez dans l’Histoire alors : a quand l’état de droit ? A quand le développement du bled ? A quand la mise a mort des trafiquants, des ministres voleurs, ceux qui détournent l’argent public, a quand l’exclusion pure et simple puis l’emprisonnement des incompétents qui ont gouvernés et qui gouvernent encore pour le mal fait a notre pays, pour ne pas dire la faillite totale. Je vous signal que la Corée du Sud était moins développée que l’Algérie dans les années soixante-dix !! Alors je le répète à quand l’état de droit et l’indépendance de la justice. C’est le seul moyen pour que l’Algérie puisse se développée. Un patriote.




    0



    0
    AIT MOKHTAR
    1 mars 2013 - 18 h 45 min

    Si nous déposons une plainte
    Si nous déposons une plainte à Paris, ce n’est évidement pas pour griller la politesse aux 35 Millions de nos compatriotes qui vive en Algérie! Nous vivons en France, pour notre part, donc, c’est en France que nous devons réagir! s’il faut demander la restitution de bien biens volés au peuple algérien, nous parlons de tous ces demeures visibles dans les quartiers huppés de Paris! Nous demandons à la justice de voir d’où viennent les fonds pour s’acquérir de telles habitations, les comptes bancaires blindés! d’où vient cet argent? Alors est ce que la république protège les corrompus? c’est ce que nous volons savoir! Nous sommes aussi partie civile à Milan en Italie. Nous allons nous battre pour restituer cet argent volé au peuple algérien! nous sommes déterminés à aller au bout! maintenant si la justice algérienne se réveille, c’est bien ! qu’elle commence par auditionner Chakib Khelli, Mohamed Bedjaoui et son neveu…. qu’elle les convoque au moins! il faut dire que cette affaire fait très mal à tous nos compatriotes qui vivent à l’étranger! tout le monde se marre de nous ! surtout nos voisins marocains et tunisiens!!! ça suffit maintenant, nous devons ce combat à nos martyrs qui se sont sacrifiés pour notre dignité et à 50 ans de l’indépendance, nous devons perpétuer leur noble combat et nous résigner! ne soyons pas lâches, défendons nous contre cette clic qui pille les richesse du peuple algérien.

    Omar AIT MOKHTAR coordinateur de MCAF




    0



    0
    Horizon
    1 mars 2013 - 16 h 48 min

    Les 38 millions d algériens
    Les 38 millions d algériens devraient tous porter plainte contre ce mégas voleur de chakib hhelil.
    Envoyez des kidnappeurs a gages internationaux ils vont vous le ramenez manu militari au bercail pour être entendu puis condamné avec restitution de toute l’argent et biens volé au peuple algériens.
    CONSPIRATION et intelligence avec l’étranger contre l’Algérie cela est lourd en conséquence .




    0



    0
    Anonyme
    1 mars 2013 - 15 h 30 min

    JE SAIS PAS QUOI DIRE:-[ SUR
    JE SAIS PAS QUOI DIRE:-[ SUR C’EST DEUX ASSOCIATIONS? SI ELLES FONT ÇA PAR PATRIOTISME {alors chapeau} OU ELLES SONT DES PANTINS AUX MAINS DES SIONISTES {alors des lâchés} MAIS DE TOUTE FAÇON J’ARRIVE PAS À BLAIRER CET TÊTE DE CE CHAKIB KHELIL ,IL À UNE TRONCHE DE PEUREUX ,LÂCHE,TRAÎTRE,COCU,VOLEUR MINABLE,POUR L’INSTANT IL EST RICHE AVEC L’ARGENT DES ALGÉRIENS & ALGÉRIENNES.MAIS J’ESPÈRE QUE LÀ JUSTICE ALGÉRIENNE ,VA LE CONDAMNÉ À UNE PEINE EXEMPLAIRE { 50 ans par exemple} QUE SA RESTERA DANS LES ANNALES.SANS OUBLIÉ DE RAPATRIER LE MAGOT QUI CRÈCHE DANS LES BANQUES OCCIDENTAUX & AU GOLFE




    0



    0
    Times
    1 mars 2013 - 13 h 17 min

    Le jour ou la justice
    Le jour ou la justice algérienne sera capable de rendre la vraie justice, ce jour là je condamnerai un Algérien qui ira chercher de l’aide ailleurs.
    Le nationalisme qui permet juste de faire perdurer le système pourri du FLN ne passe plus car le pire des ennemis de l’Algérie c’est justement ce régime qui s’est installé par la force, la manipulation , l’assassinat et le meurtre. je vous assure qu’il n y a aucun autre ennemi qui menacerait de détruire l’Algérie comme il le fait lui.




    0



    0
    Les damnés de l'AlgerieG
    1 mars 2013 - 12 h 34 min

    Chakib Khelil est un
    Chakib Khelil est un terroriste americain (nationalité americaine) qui a fait beaucoup de mal a l’Algerie. Il faut regler son compte avec les armes du peuple.




    0



    0
    maleh
    1 mars 2013 - 12 h 10 min

    aliénation…aliénation…ali
    aliénation…aliénation…aliénation quand tu nous tiens.




    0



    0
    Karim
    1 mars 2013 - 11 h 40 min

    toutes les bonnes volontés
    toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour arrêter un temps soit peu cet enrichissement illicite. En France les associations ne sont budgétivores et puis qu’est ce que c’est cette histoire de « manipulation » ou « intoxication » lance comme anathème a chaque fois que quelqu’un essaye de faire bouger les lignes dans le sens ou la justice doit passer .Cette psychose de manipulation ou autre terme doit cesser si on aime bien que ça change a moins que…..




    0



    0
    salim
    1 mars 2013 - 11 h 05 min

    @raselkhit
    Ces associations

    @raselkhit

    Ces associations sont soutenues, par les parlementaires ou députés français.
    Et ces élus français, en grande majorité sont sionistes soutiennent Israël, et dernièrement ils ont tous près de 350 élus votés pour la guerre en Libye.

    S’ils soutiennent ces associations il y a du louche, d’ailleurs de quel droit ces associations disent représenter les algériens.




    0



    0
    Anonyme
    1 mars 2013 - 11 h 01 min

    Qu’ils portent plainte en
    Qu’ils portent plainte en Algérie.
    Mais pas en France.




    0



    0
    zawali dima wakef
    1 mars 2013 - 10 h 56 min

    ecoutez monsieur dont je ne
    ecoutez monsieur dont je ne sais qui vous ete vous dite « ces messieurs osent porter plainte si ce n’est que pour porter atteinte à la notoriété de l’Algérie » de quelle notoriété vous parlez ,revelle toi, la nature a horeur du vide les enemis de l’algerie attaquent et ne lachent pas…..




    0



    0
    Patriotique
    1 mars 2013 - 10 h 14 min

    @Rasselkhit, merci pour vos

    @Rasselkhit, merci pour vos commentaires pertinents. Nous avons publié cette information pour informer nos lecteurs, ni plus ni moins, sans acune arrière-pensée.
    AP




    0



    0
    raselkhit
    1 mars 2013 - 10 h 06 min

    A2 quel titre ces messieurs
    A2 quel titre ces messieurs osent porter plainte si ce n’est que pour porter atteinte à la notoriété de l’Algérie On ne les a jamais vu déposer plaint contre MValls quand ila traité les Tunisiens « d’Islamo faschiste ni contre tous ceux qui en permanence traitent les Immigrés de tous les noms et contre toute atteinte des Algéreins.La manipulation est si grossière que je ne comprends pas comment « A.P » publie cette désinformation pour ne pas dire « INTOXICATION »




    0



    0
    Inspektor Tahar
    1 mars 2013 - 10 h 03 min

    Deux associations portent
    Deux associations portent plainte contre Chakib Khelil en France….qu’est ce qu’il s en fout…il est directement protégé par son ami d enfance le président Abdelaziz Boutefika…mais on ne sait jamais…retourner vivre aux USA avec un casier judiciaire c est pas mal difficile




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.