Intrigant incendie dans un dépôt d’archives de l’APC de Kouba

Les faits remontent à la nuit de jeudi à vendredi. Un incendie s’est déclenché dans la salle de cinéma de la commune Kouba, à Alger, a-t-on appris des services de la Protection civile. Le feu s’est emparé du rez-de-chaussée de cette vieille bâtisse avant que des colonnes de fumée ne montent aux étages supérieurs, causant des dégâts considérables. L’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter le pire en empêchant la propagation du feu au reste de cette bâtisse. Fort heureusement, aucune victime n’a été dénombrée. Selon notre source, il y avait dans cette salle de spectacle, fermée depuis le début des années 90, beaucoup de documents d’archives de l’Assemblée populaire communale de Kouba. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie qui reste pour le moment inconnue. La piste criminelle n’est pas exclue par les enquêteurs du pôle judiciaire d’Alger. Plusieurs incendies dévorant des tonnes de documents d’archives administratives ont été enregistrés ces dernières années dont celui de l’Hôtel des monnaies en automne 2012.
Sonia B.

Comment (4)

    Anonyme
    8 avril 2013 - 8 h 01 min

    ci pour desparue les trace de
    ci pour desparue les trace de madame




    0



    0
    Times
    1 mars 2013 - 23 h 29 min

    C’est exactement ce qui se
    C’est exactement ce qui se passera avec les archives de la guerre d’Algérie si la France devient folle et les remet un jour au régime d’Alger.




    0



    0
    Lahouaria
    1 mars 2013 - 21 h 47 min

    Ces sabotages me font penser
    Ces sabotages me font penser aux séparatistes qui essaient de semer le trouble dans l’Algérie Profonde, puisqu’ils n’arrivent pas à avorter de leur printemps sanguinaire




    0



    0
    Ezzine
    1 mars 2013 - 18 h 38 min

    C’est triste !
    C’est vraiment

    C’est triste !
    C’est vraiment triste de voir, dans l’indifférence générale, des archives sensibles de l’histoire de l’Algérie partir régulièrement en fumée sans qu’il ne soit pris des mesures préventives pour les préserver et/ou empêcher d’autres de se produire. Ce silence plat qui entoure ces incendies continus – volontaires ou non – ne présage rien de bon !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.