L’Algérie reçoit 900 documents confidentiels de la Serbie

L’Algérie a pu récupérer, durant le mois en cours, un nombre considérable de films et plus de 900 documents confidentiels de la Serbie – qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie – datant de la guerre de Libération (1954-1962). Ces documents, dont on connaîtra la teneur le 19 mars, ont été remis à la partie algérienne après avoir été traduits en arabe à Belgrade. Certains de ces documents, d’après le directeur du Centre algérien des archives, Abdelmadjid Chikhi, portent sur les dépassements graves commis ou ordonnés par des généraux de l’armée coloniale. Par ailleurs, l’Algérie poursuit ses démarches auprès du Conseil international des archives pour récupérer des archives et documents qui se trouvent encore dans certains pays, comme la France, la Turquie et l’Italie, et auprès du Vatican qui détiendrait une masse considérable d’archives, certaines d’entre elles remontant à 25 siècles. A noter que l’Algérie a déjà réussi à récupérer 320 documents inédits de l’Afrique du Sud, se rapportant à la période de la guerre de Libération et comportant des révélations sur les chefs de la Révolution, et une quantité importante d’archives détenues par la radio égyptienne «Sawt al’arab».
Karim B.
 

Comment (4)

    bilal
    14 mars 2013 - 11 h 39 min

    [email protected] je voulais tout
    [email protected] je voulais tout simplement faire une rectification générale car beaucoup lisent les commentaires et les transforment a leur avantage et en les liant a la ligne directrice de ce site.
    En ce temps de propagande nauséabonde tout éclaircissement est le bien venu.Pour ma part la fraternité va a des Algériens qui ne demandent pas l’aide de l’étranger pour casser ce pays ou le bradé.D’ailleurs sachez que la tradition algérienne recommande que nous lavions notre linge sale en Famille.. Amicalement




    0



    0
    axelpanzer
    12 mars 2013 - 22 h 23 min

    @bilal: à propos des sens des
    @bilal: à propos des sens des mots,vérifiez votre lecture,j’ai écris arabistes et non arabes ,car les arabes algériens sont definitivement mes freres!!!fraternellement.




    0



    0
    bilal
    12 mars 2013 - 20 h 09 min

    axelpanzer @ Ne créer pas la
    axelpanzer @ Ne créer pas la discorde car tout le monde vend l’algerie en ce moment a l’etranger . Des berberes et des arabes qui se sont liés contre des algeriens.Alors choissisez ce que vous voulez ,mais moi je resterais algerien qui dans les fait depasse le socle etnique pour converger vers un socle de valeur commune et de relaisation de projet nationaliste et independant..le reste de la foutaise et et des veilles rancune qui mine notre pays et sa cohesion.Je le dis d’autant plus que certain souffle sur les braises et accuse certain berbere d’avoir spolié le sud Algérien et de par ce fait humilie une partie des arabes qui se trouve dans la region. Attention au sens des mots aujourd’hui




    0



    0
    axelpanzer
    12 mars 2013 - 16 h 04 min

    Tout cela est bien ,mais
    Tout cela est bien ,mais j’espere que le vatican ne remettera pas des archives aussi importantes pour les berberes;aux arabistes qui nous gouvernent!!!pour le reste allah issehel,ils se sont dejà empressé de les traduire en arabe pour les arranger à leurs convenances!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.