La police impuissante ?

L’indescriptible sentiment d’horreur qu’a soulevé, chez tous les Algériens, cette découverte macabre dans la nouvelle-ville de Constantine n’a d’égal que le sentiment de colère qui a spontanément gagné les habitants de ce quartier populaire d’Ali-Mendjeli contre les services de police qu’ils tiennent pour responsables et coupables de n’avoir pas pu éviter la tragédie. La question qui taraude sur le coup les esprits est : comment des criminels de cet acabit (ils ont tué et atrocement mutilé deux gamins de 9 et 10 ans) ont pu s’introduire dans la cour d’une cité paisible pour kidnapper et séquestrer deux enfants pendant trois jours, sans que la police ait pu avoir la moindre idée sur leur parcours ? Après coup, cette même police se targue d’avoir mis la main sur deux suspects. Il faudra, certes, continuer à chercher pour retrouver les vrais coupables et les présenter devant la justice, mais cela n’apaisera pas la révolte légitime des habitants d’Ali-Mendjeli et ne rassurera pas, outre mesure, les citoyens. Car les autorités doivent savoir que cette histoire n’est en fait que la goutte qui a fait déborder le vase. Les gens ne supportent plus cet état d’insécurité qui leur rend la vie infernale, en voyant partout ce laxisme indécent chez des policiers devenus impuissants face à la montée de la délinquance, du crime organisé et de la violence en général, dans la rue, dans les marchés, à l’intérieur des salles d’audience des tribunaux et surtout dans les stades de football, transformés en théâtres de violence. Une violence alimentée par des drogués et des récidivistes pourtant connus des services de police, lesquels se sentent comme incapables d’appréhender ces groupuscules qui cassent méthodiquement tout sur leur passage à leur sortie des stades, incapables d’user de leur force d’autorité pour réprimer des actes répréhensibles et rassurer un tant soit peu les citoyens pacifiques… Laxisme ou nouvelle approche préconisée par les instances supérieures qui envisageaient, il n’y a pas longtemps, de se retirer des stades ? Le drame d’Ali-Mendjeli apporte, ici, une preuve supplémentaire que cette politique dite de modernisation de la police a largement échoué.
R. Mahmoudi
 

Comment (6)

    Daoud
    14 mars 2013 - 9 h 23 min

    La police est impuissante !?
    La police est impuissante !? IL FAUT CHANGER LE PATRON ET LE REMPLACER PAR UN POLICIER DE CARRIERE ANNU8LER la grace PRESIDENTIELLE ET LA LEVEE DE LA SUSPENSION DES EXECUTIONS DES CRIMINELS ET TERRORISTES SI VOUS VOULEZ LA SECURITE CAR NOUS NOUS VIVONS PAS EN SUISSE POUR INTERDIR AUX POLICIER D4ETULISER LEURS ARMES CONTRE LES CRIMINELS CECI A FAIT QUE LES POLICIERS TOURNENT TOUJOURS LE DOS AUX CRIMINELS QUI ACTIVENT EN PLEIN JOUR;




    0



    0
    bilal
    13 mars 2013 - 20 h 29 min

    J’ai également appris
    J’ai également appris aujourd’hui que les habitant de ksar Boukhari avait aussi manifesté contre l’insécurité et le meurtre de deux jeune fille a qui on n’a enlevée des organes humains.!!! Je vis en France pour vous dire!!!Il faut que la peur change de camp et pour cela vous devez être sans reproche et intègre dans votre façon de gouverner ce pays.
    Si certain ne sont pas capable et bien qu’il laisse la place au autres veulent le bien de ce pays et au Algérien de l’étranger a s’investir dans ce pays et a moindre coup. Je suis persuadé que les algériens répondront a cet appel.




    0



    0
    Antisioniste
    13 mars 2013 - 17 h 55 min

    Mr R. Mahmoudi
    J’habite

    Mr R. Mahmoudi

    J’habite Constantine et mon neveu avec ses enfants habite la cité Ali Mendjeli.Cette tragédie cauchemardesque et révoltante n’est absolument pas à imputé à se que vous appeler le laxisme policier, mais au parents mais surtout à la justice, je m’explique.

    Très tôt se matin j’ai pris mon café avec justement l’un de ses policier qui impliquer dans cette affaire et il m’a dit qu’ils avaient mis la main sur ses criminels. Il m’a aussi donné bien plus de détails sur cette affaire que vous n’en avez.

    Cher Monsieur, la police ne peut agir alors que des lois et réglementations draconienne ont le même effet sur elle que le mors dans la bouche d’un cheval. Les policiers ne font pas la loi ils l’appliquent, la loi est faite par les juristes qui occupe les  »palais de justice ». C’est eux les responsable numéro un dans se genre de drame, hélas, qui n’est ni le premier et ne sera pas le dernier tant que se genre d’énergumène sauront que le pire qu’ils risque après de tel actes n’est rien de plus q’une cellule chaude et des repas consistant etc pendant quelques années, qu’une ‘grâce » pourrait éventuellement alléger.

    L cité Ali Mendjeli n’est pas une cité comme certains ou beaucoup se l’imaginent. Il est vrais que les habitats son pratiquement neuf, mais ne croyez surtout pas que la plus part qui les habite sont de Constantine, et j’en sais quelque chose, mais les autorités concerné en savent beaucoup plus sur se point dont je ne vais pas en parler ici et maintenant.

    Ma réaction n’est pas de vous juger mais de vous alerter sur la façon de traiter journalistiquement parlant un tel événement effroyable dans la conjecture actuel des menaces qui pèse sur notre pays, surtout que vous faites partie d’AP.

    Tout comme je l’ai dit se matin à se policier, je vous le dis aussi car c’est ma profonde conviction pour mettre une fin définitive à se genre d’actes inhumain. la seule solution et de rétablir la peine de mort public pour se genre d’acte. Afin de dissuader toute autre possible tentative qui pourrait se profiler dans les esprits malsain nourrie au grain des mass merdia qui sont passé de transmetteur de l’information à utilisateur opportuniste(dans le meilleurs des cas) de l’info pour la transformé en source de gain par le sensationnel dont on se passerait fort bien.

    Cordialement




    0



    0
    TARIK-BAB EL OUED
    13 mars 2013 - 17 h 31 min

    JE NE SAIS PAS POURQUOI MAIS
    JE NE SAIS PAS POURQUOI MAIS J’ÉPROUVE DE LA HAINE SANS LIMITE ENVERS CETTE INSTITUTION QUI S’APPELLE LA « POLICE »,NON PAS EXCEPTIONNELLEMENT AUJOURD’HUI MAIS DEPUIS TOUJOURS.QUE LE DIABLE LES EMPORTE.




    0



    0
    00213
    13 mars 2013 - 14 h 55 min

    Trop de police et on dit que
    Trop de police et on dit que la société est cloisonnée.
    Pas assez et on dit qu’ils sont impuissant.
    .
    C’est un M A L H E U R E U X fait divers qui n’a pas de dimension politique.
    A New York les meurtres, les viols, les braquages rythment le quotidien des habitants pourtant, ils appliquent la VRAIE tolérance zéro et ils ont les moyens les plus sophistiqués du monde.
    La faute à toute cette société décadente (mondialement) qui occulte les vraies valeurs de la vie et rend l’être humain pervers et diabolique…
    …on a tous une part de responsabilité.




    0



    0
    axelpanzer
    13 mars 2013 - 12 h 54 min

    En regle générale la pluspart
    En regle générale la pluspart des flics se sont engagés pour des raisons alimentaires et sont partisans du moindre effort!!
    et preferent se la couler douce au lieu de reprimer la violence sous toutes ses formes!!!la preuve l’etat major de la police veut se retirer des stades pour mieux vivre ses week-ends ,maintenant qu’il a les moyens!!!!




    0



    0

Les commentaires sont fermés.