Contestation : Louisa Hanoune charge le FFS, Benbitour et les ONG

C’est une Louisa Hanoune visiblement très remontée qui s’est présentée, aujourd'hui mercredi, devant les représentants de la presse nationale, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège national de son parti à El-Harrach. Les derniers événements qui ont secoué le sud du pays semblent avoir interpellé la porte-parole du Parti des travailleurs (PT) au plus profond d’elle-même, puisqu’elle n’a pas hésité, à l’occasion, à pointer un doigt accusateur sur le Front des forces socialistes, l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour et un certain nombre d’ONG. Louisa Hanoune s’en est prise violemment, mais sans le citer, au parti de Hocine Aït Ahmed qu’elle accuse d’attiser le feu de la contestation dans cette région du pays. «Les événements de Ghardaïa ne datent pas d’aujourd’hui. Il y a des parties qui jouent un jeu trouble. Il y a un parti politique qui m’intrigue par la duplicité de son discours : à la direction, il parle d’unité de la nation, et à la base, il attise les divisions.» Elle estime, à ce propos, que «des parties tentent de détourner les mouvements de protestation», en référence au rassemblement des chômeurs à Ouargla et au sit-in de Ghardaïa. La patronne du PT reconnaît, cependant, la légitimité des revendications des jeunes du Sud. Ahmed Benbitour a, lui aussi, pris pour son grade. Mais pour une toute autre raison. Ses critiques contre le président Bouteflika n’ont pas plu à Mme Hanoune qui s’est attaquée à lui en le citant nommément. «Oui, je parle de Benbitour et j’assume !» tonne-t-elle. «Il est devenu le médecin de Bouteflika, tuteur de nos consciences et du peuple. Et il appelle à des pressions extérieures. Ce type incite à l’émeute, il manœuvre dans le cadre de la campagne. Il est intéressé par la présidentielle», dénonce-t-elle. Elle nous apprend, par exemple, que l’ancien chef de gouvernement avait pris contact avec des jeunes de la région sud du pays, sans toutefois aller jusqu’à donner plus d’explications sur ses motivations. Sur sa lancée et toujours par rapport aux événements du Sud, Mme Hanoune a tiré à boulets rouges sur certaines ONG, notamment américaines, qu’elle accuse aussi de jouer un jeu trouble dans cette période charnière de notre pays. «Des ONG, comme Freedom House, la NED (National Endewment for Democraty), financées par la CIA, ont des éléments dans de nombreux pays. Ils essayent d’infiltrer des mouvements pour les détourner de leurs objectifs. Il y a des personnes qui ont des desseins obscurs, sous couvert des droits de l’Homme, il y a aussi des hommes d’affaires», a-t-elle affirmé. Louisa Hanoune s’est même voulu plus précise en citant la présence, lors de la manifestation de Ouargla, de deux Algériens, venus d’Egypte, qui travaillent pour les Américains. Interrogée sur l’affaire Sonatrach, la porte-parole du PT a considéré que la procédure judiciaire devrait connaître une accélération. «Pour nous, Temmar et Khelil doivent être jugés et emprisonnés», a-t-elle lâché avec assurance.
Amine Sadek

Comment (16)

    Nasser
    29 mars 2013 - 13 h 54 min

    Certains commentateurs sur ce
    Certains commentateurs sur ce site montrent plutôt leur ignorance de la chose politique. Sur la propagande subversive et la manipulation, ils en sont très loin; ne sachant même pas de quoi il s’agit. Ils ne font que lancer des baves tels des crapauds répétant comme des perroquets ce qu’ils ont entendu çà et là, se contredisant d’une parole à l’autre et d’une ligne à l’autre sans savoir de quoi ils parlent. Ils bavardent croyant faire de la politique. Ils montrent des tendances à la félonie croyant défendre leur pays. Ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis croyant faire de la taille à l’arbre.
    Si demain l’Algérie subit à son tour ce que vit actuellement la Syrie seront-ils le 1er à la défendre ou bien à nous « expliquer » avec leur « analyses » stupides qu’on le mérite. Selon leurs réactions, il est certain qu’ils prendront parti avec les comploteurs même si ces derniers leur expliquent qu’ils les ont roulés. Car ce sont sots et bornés !
    Le Malheur c’est que nos sots s’entêtent dans les stupidités qui leur sont inculqués, même si la réalité les contredit ; même si les manipulateurs confessent leurs mensonges. Il est dons vrai que « la raison et la logique ne peuvent rien contre l’entêtement et la sottise » (Sacha Guitry)




    0



    0
    dalli
    28 mars 2013 - 18 h 30 min

    na louiza ne connait que la
    na louiza ne connait que la main étrangère elle nesait pas
    que c’est les étrangers qui nous gouvernent
    ah ya na louiza un double nationalité a géré touteunedecenie
    nos richesses et vous n’avez pas levé le petit doigt

    je dis à na louiza vas y à hassi messaoud et vous verrez
    que c’est les étrangers quinous gouvernent et les vrais algeriens sont que des esclaves




    0



    0
    abdelkader wahrani
    28 mars 2013 - 12 h 50 min

    ffS est devenu comme RCD
    ffS est devenu comme RCD parti laique, anti Islam,anti arabes raciste, tribaliste, xénophobe, pro-francais, rebelle, subversif,et parturbateur (moucheouech)???.




    0



    0
    amyne
    28 mars 2013 - 11 h 47 min

    Enfin ses analyses n ont n
    Enfin ses analyses n ont n a pas été tres à coté de beaucoups d evenements durant son parcour politique..
    une patriote ca c est sur….!




    0



    0
    abdelkader wahrani
    28 mars 2013 - 11 h 35 min

    madame louisa Hanoune, elle a
    madame louisa Hanoune, elle a raison, c´est une femme Derguéz. bravo madame. Benbitour c´est un homme assoiffé de pouvoir et trés dangeureux, Benbitour,FFS, un groupe de Blataguis des faux opposants et les félons qui se disent ONG au service de l´impérialisme et a la botte du néocolonialisme sont derriére les manifestations des jeunes chomeurs du sud algerien. le signal est claire de passer a l´action avant d´autres traitres félons s´emploient a canaliser pour leur profit,le mécontetement des jeunes du sud. l´algerie se prépare a tous les scénarios et les candidats traitres assoiffés de pouvoir a la succession se mettre en ordre de bataille rangée, il n´en demeure pas moins que les félons assoiffés de pouvoir, et que la guerre de pouvoir qui s´annonce sera féroce???. les partis politiques en algerie sont des traitres et criminels il veulent plonger l´algerie dans le malheur???.




    0



    0
    raselkhit
    28 mars 2013 - 9 h 30 min

    Madame Hanoune qui n’a plus
    Madame Hanoune qui n’a plus rien à prouver mais toutefois dans ses analyses il y a un peu trop de passion personnelle .Que le sieur Benbitour depuis son passage raté au premier ministère cherche par tous les moyens dont certains sont des plus nauséabonds à retouver le pouvoir suprême pour vendre l’Algérie à bas prix reste le valet et je mesure mes mots de l’occident se prenant pour un « Maliki » irakien ou un Khatb syrien ou juste un tout petit « Merzouki » tunisienn’est pas nouveau à n’importe quel prix pourvu qu’il arrive au pouvoir.
    La sagesse n’étant pas atteinte il rue dans les brancard comme un jeunot.Sauf qu’il oublie que le peuple Algérien malgré son impatience n’est pas prêt à revivre les années de plomb ou les années noires.Oui la génération du 1er Novembre est en voie d’extinction mais la relève est bien là et ne se laisserapas rouler par les relais de BHL ou du Doktor Kauchemar Nous coyons en notre patrie et en l’Avenir de nos enfants (Voir l’association NABNI)




    0



    0
    Les vrais débats !
    28 mars 2013 - 9 h 21 min

    Elle aboit comme une (…)
    Elle aboit comme une (…) enragée, pourtant le régime ne lui a réservé qu’une place de supplétive mais son parti est à rajouter à l’UNFA, l’UNJA, l’UGTA, le RND, ……….Hassiba Boulmerka, Rabah deriyassa et toute cette (…) du FLN. .




    0



    0
    Maysar
    28 mars 2013 - 9 h 15 min

    Que ne ferait t-elle pas pour
    Que ne ferait t-elle pas pour mériter la grâce du roi ! Avant hier , communiste internationaliste , dans les années 90 islamo-réconciliationniste , et aujourd’hui , nationalo-khobziste ! Quelle mutation !!!




    0



    0
    00213
    28 mars 2013 - 8 h 55 min

    LA FEMME ALGÉRIENNE DANS
    LA FEMME ALGÉRIENNE DANS TOUTE SA SPLENDEUR
    .
    Il ne manquerait plus que le hayek et le couffin piégé…




    0



    0
    Djazaïri
    28 mars 2013 - 8 h 44 min

    Bravo Madame Hanoune!

    Bravo Madame Hanoune!
    – dénoncer le financement des partis islamiques par l’argent du Qatar,
    – demander l’indépendance de la Cour des Comptes,
    – demander une vraie politique de l’emploi,
    – dénoncer l’informel et l’import-import.

    Bravo!
    Cette Dame doit faire face à deux obstacles:
    – être une femme politique (ça en dérange plus d’un),
    – critiquer mais aussi APPUYER les décisions positives du gouvernement. Rôle pas facile et que ne comprennent pas toujours les gens.




    0



    0
    anonyme
    28 mars 2013 - 8 h 39 min

    Cette malade mentale continue
    Cette malade mentale continue de nous emmerder avec ses discours. Minable qu’elle est et voit toujours l’ennemi qui vient de l’extérieur mais jamais ce régime représenté par Boutesrika qui est à l’origine de la mal-vie des algériens.
    Elle trouve son compte dans ce merdier pays où règne la médiocrité face un peuple naïf qu’on arrive à berner facilement et il est tout content.
    Peuple et pays sans avenir




    0



    0
    Mansour
    28 mars 2013 - 7 h 18 min

    A entendre Louisa
    A entendre Louisa Hannoune,Bouteflika au pouvoir depuis 14 ans et son frère Saïd ne sont en rien responsables de la situation actuelle.Si ça ne va pas c’est la faute au FFS,à Benbitour et aux ONG filiales de la CIA.Plus opportuniste qu’elle tu meurs.




    0



    0
    Anonyme
    28 mars 2013 - 1 h 46 min

    Bravo madame louisa
    Bravo madame louisa hanoune..vous êtes fooormidable..l’Algérie à besoins des gens comme vous mme honnêtes et nationalistes..pas comme ces traîtres d’islamistes, et les voleurs de milliards $.€.£




    0



    0
    JAZ
    28 mars 2013 - 0 h 25 min

    Ou sont les solutions pour le
    Ou sont les solutions pour le chomage qui ne concernent pas que le sud,ya madame ??? Wallou!!!!!Les jeunes du sud ou du nord ne veulent plus de vos discours creux,vous etes des incapables et cela va vous exploser au nez,vous le savez bien.C’est toujours la faute des autres ou la faute au destin de dieu,de grace, retirez vous et stop à la manipulation.Qu’avez vous fait ya madame,pour les jeunes,depuis que vous etes au pouvoir payée gracieusement aux frais et sur le dos de ces jeunes???????????????Wallou!!!! la jeunesse se suicide,se jette à la mer,fui le pays,celle qui reste est réprimée car elle manifeste son désespoir,et lutte pour sa dignité.La population du sud est privée de tout,aucun projet de développement depuis l’indépendance n’est venu la désenclaver pour faire parie du nord.La division,vous l’avez créer de fait,heureusement que ces jeunes sont lucides.Les gens du sud pour vous ne sont bons que pour le folklore.Ce n’est votre affaire l’Algérie,vous devez laisser la place aux jeunes patriotes.




    0



    0
    Tazgueta
    27 mars 2013 - 23 h 41 min

    Très amusant ces simagrées
    Très amusant ces simagrées ponctuelles…! Cela sert au moins à nous rappeler qu’il existe des personnes très dupes qui font des simulations et qui continuent de croire que l’acte politique se définit par la grosse voix ou la violence quand la merde est nos portes, des cités et de la « Cité »…!




    0



    0
    syriano
    27 mars 2013 - 22 h 29 min

    elle me fait de plus en plus
    elle me fait de plus en plus plaisir celle la
    l’age l’a assagit
    Hanoune,décidement patriotique
    chapeau bas




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.