Pourquoi Lakhdar Brahimi a boudé le Sommet arabe de Doha

L’absence de Lakhdar Brahimi au Sommet des chefs d’Etat arabes, qui vient de s’achever à Doha, a été des plus remarquables. En effet, c’est la première fois que l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie n’assiste pas à une réunion au sommet où la crise syrienne est programmée à l’ordre du jour. Aucun officiel arabe ne s’est hasardé à soulever ou à commenter cette absence, même le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi. Le seul à en avoir parlé, c’est le président dudit «Conseil national syrien», George Sabra, qui affirme que cette absence «est due à une divergence de fond entre Brahimi, dont le bureau à Damas venait d’être fermé par l’ONU, et l’opposition syrienne», arguant que cette opposition «n’est pas satisfaite de son travail et lui reproche notamment de n’avoir pas présenté une initiative sérieuse et viable». En fait, Lakhdar Brahimi a pris ses distances, depuis quelques semaines, avec l’opposition syrienne et certaines capitales arabes et occidentales, comme Paris, Doha et Ankara, qu’il accusait de vouloir saborder son plan de paix, laborieusement élaboré, qui s'appuie essentiellement sur les accords de Genève du 30 juin 2011, lesquels prévoient l’ouverture du dialogue entre le gouvernement syrien et tous les segments de l’opposition, une période de transition et la cessation des hostilités. Il avait, pour cela, multiplié les démarches auprès de Moscou et Washington pour parvenir à un compromis. Selon des sources, Brahimi est catégoriquement opposé à la décision de livrer des armes aux milices en Syrie, comme le veut Paris et réclamé ouvertement par le Sommet arabe dans sa déclaration finale qui autorise tous les pays arabes à aider les groupes armés en Syrie.
R. Mahmoudi

Comment (16)

    Nasser
    29 mars 2013 - 14 h 07 min

    Certains commentateurs sur ce
    Certains commentateurs sur ce site montrent plutôt leur ignorance de la chose politique. Sur la propagande subversive et la manipulation, ils en sont très loin; ne sachant même pas de quoi il s’agit. Ils ne font que lancer des baves tels des crapauds répétant comme des perroquets ce qu’ils ont entendu çà et là, se contredisant d’une parole à l’autre et d’une ligne à l’autre sans savoir de quoi ils parlent. Ils bavardent croyant faire de la politique. Ils montrent des tendances à la félonie croyant défendre leur pays. Ils coupent la branche sur laquelle ils sont assis croyant faire de la taille à l’arbre.
    Si demain l’Algérie subit à son tour ce que vit actuellement la Syrie seront-ils le 1er à la défendre ou bien à nous « expliquer » avec leur « analyses » stupides qu’on le mérite. Selon leurs réactions, il est certain qu’ils prendront parti avec les comploteurs même si ces derniers leur expliquent qu’ils les ont roulés. Car ils sont sots et bornés !
    Le malheur c’est que nos sots s’entêtent dans les stupidités qui leur sont inculqués, même si la réalité les contredit ; même si les manipulateurs confessent leurs mensonges. Il est dons vrai que « la raison et la logique ne peuvent rien contre l’entêtement et la sottise » (Sacha Guitry)




    0



    0
    Maysar
    28 mars 2013 - 9 h 24 min

    @ jamila , Vous avez tout
    @ jamila , Vous avez tout compris !




    0



    0
    tarek
    27 mars 2013 - 22 h 32 min

    Il semble que cette fois-ci
    Il semble que cette fois-ci M. Brahimi refuse d’être manipulé par les puissances occidentales. Il y a eu déjà la destitution d’un président arabe par la force (Sadam) avec le consentement de presque tous les états arabes. Et on connait la suite. On assiste aujourd’hui à l’installation, encore par la force, de terroristes à la place d’un état arabe membre et fondateur de la ligue arabe (Syrie) et avec, toujours, le consentement de la majorité .Ceux qui ont émis des réserves, ils l’ont fait par résignation. Dans quelques années, l’oncle Sam aura créé la ligue arabe des terroristes. Quant à La Palestine, elle pourra attendre encore.




    0



    0
    JAZ
    27 mars 2013 - 20 h 59 min

    Les Algériens ,surtout au
    Les Algériens ,surtout au sommet de l’état,sont manipulés depuis 1962,c’est maintenant qu’on est dans la merde jusqu’au cou,et ce n’est pas près de changer,que la question arabo-islamisme se pose.Il vaut mieux tard que jamais,car ils ont commencé déjà à acheter les sous sol ,avec la bénédiction de sellal et d’une partie du peuple ,qui a déjà dans la soumission.Et puis n’oubliez pas que Boutef est restez chez eux à l’abri,pendant,les années noires,il leur doit bien quelque chose,et puis si jamais,il doit rendre des comptes,c’est la bas qu’il sera reçu,comme Ben Ali,Abassi,etc….Le pouvoir continu à faire la sourde oreille et à réprimer la moindre contestation du peuple ,jusqu’à l’explosion, ou il sera encore plus facile de se servir.En Algérie c’est l’armée qui a un peuple,et non le peuple qui a une armée,à ce titre j’aimerais bien savoir,pourquoi,les militaires patriotes cédent-ils à cette politique dangereuse ????




    0



    0
    syriano
    27 mars 2013 - 20 h 53 min

    il s’est finalement tourné
    il s’est finalement tourné vers la raison et n’a pas jouer au vendu.
    Cela fait plaisir de voir un certaine intégrité d’un homme.
    Esperons qu’il fasse un beau discours mémorable en faveur de la justice et contre ces sionistes arabes qui détruisent la Syrie en quittant son poste
    Tahia bachar al assad.




    0



    0
    chark
    27 mars 2013 - 20 h 33 min

    Dés le début du complot
    Dés le début du complot contre la Syrie mr Brahimi aurait du ne pas participer à cette imposture sioniste , aprés la désintégration de l’irak et la libye , il ne restait plus qu’à désintégrer la pauvre Syrie avec les pétro-dollars des traitres arabes du golfe et leurs fréres chayatin sionistes pour leur propres intérets !




    0



    0
    Anonyme
    27 mars 2013 - 19 h 00 min

    Pourquoi vous ne faites
    Pourquoi vous ne faites pas..signée ~une pétition..pour la sortie..de l’Algérie de ce bourbier de ligue arabe {..}puis l’envoyer au président «et ami du golfe» Bouteflika hein! et.s’il n’est pas d’accord avec les algériens?? alors! dans ce cas..il ne lui reste..qu’à plier bagages et retourner vivre la bas…chez ses amis du golfe




    0



    0
    Maysar
    27 mars 2013 - 18 h 17 min

    Monsieur Brahimi est l’avocat
    Monsieur Brahimi est l’avocat des causes perdues d’avance ! Car son initiative d’imposer une solution par le dialogue et la négociation ne pouvait aboutir , du fait qu’entre Bachar El assad et son opposition armée , beaucoup de cadavres sont tombés , et beaucoup de sang a coulé!
    Cela aurait pu fonctionner si l’initiative était venue au tout début , avant les masscres et les destructions !




    0



    0
    bilal
    27 mars 2013 - 16 h 28 min

    Si Monsieur Brahimi n’a pas
    Si Monsieur Brahimi n’a pas imposer sa vison c’est qu’il sait que les dés sont pipé ,alors de par son absence il dit non a cette mascarade
    l’homme est brillant et ceci est dit long sur l’état de la ligue arabe
    Arrêtons d’être naïf et regardons les chose en face ,c’est le Qatar qui dicte cette assemblée et malheureusement nous algérien somme bien seul !! triste constat
    la solution ? soit on rentre en guerre ouverte avec le Qatar ou on suit le troupeau!!!




    0



    0
    mc nacerddine
    27 mars 2013 - 13 h 37 min

    La ligue arabe est une
    La ligue arabe est une création britannique pour mieux asseoir son hégémonie sur des états dont beaucoup sont de sa création. Les occidentaux par le biais de leurs pantins locaux ont toujours tiré les ficelles.Ajoutez les problèmes de za3imisme qui ont toujours réduits son efficacité à néant. Actuellement la mainmise des roitelets et autres émirs de pacotille est plus qu’insultante, surtout qu’on devine aisément pour qui ils roulent! Moi je suis pour que l’Algérie se retire de ce bidule qui consacre la prééminence des larbins des USA et Israël et donne une aura à des dirigeants renégats au détriment des causes justes des peuples qu’ils asservissent.




    0



    0
    Anonyme
    27 mars 2013 - 13 h 34 min

    bravooooooooooooooooooooooooo
    bravoooooooooooooooooooooooooooooooooo bonhomme un bras d deshonneur au traitres qataris et leurs complices au genocide en direct du peuple syrien bravo brahimi l algerie ne devrait mm siege avec ces chiens de garde ces feodaux




    0



    0
    Jamila
    27 mars 2013 - 13 h 18 min

    Monsieur Brahimi se souvient
    Monsieur Brahimi se souvient qu’il s’est battu un jours contre le colonialisme. Ce sommet est un projet coloniale où les arabe du golf apres l’ere du pétrole convoitent des pays fertiles et genereux…Leur desert ne leur servira à plus rien meme s’ils feignent d’y rester et donnent le change en y bâtissant des tour de verre et d’argent. Mais tout cela est un leure pour endormir les plus plus naïf et ceux qui ont une memoire courte. Les arabes du golf lorgnent vers la syrie et le Maghreb, leur futur terre californienne et fertile contrairement à leur desert sterile. Les plus ignares et les plus felons des syriens et maghrebins sont pres à offrir la terre de leur ancetres à ce colonisateur en robe qui arrive avec sa nouvelle religion, le wahabisme takfiriste. Colonisez-nous disent les felons. Prennez nos femmes dans vos harem et nos enfant dans vos jumenterie et pour des taches moins avouables. Faites de nos femmes des jariates et de nos enfants des gholams comme vous l’avez fait auparavent. Mais offrez nous des koursis comme ces kaïd de la colonisation.




    0



    0
    Anonyme
    27 mars 2013 - 13 h 16 min

    Je me demande pourquoi ,
    Je me demande pourquoi , l’Algérie accepte de siéger avec ces pourritures de pays juifs arabes ? sinon on est , comme eux , aussi juifs arabe que ces vermines . Au moins pour la dignité des martyrs , l’Algérie devrait claquer la porte et quitter cette organisation de vendus . Après tout la Syrie , est un pays trop chère pour nous , Algériens , le fondateur de l’état Algérien moderne y a vécu jusqu’à sa mort.




    0



    0
    Jamila
    27 mars 2013 - 12 h 29 min

    Car ce sont des accord
    Car ce sont des accord Sikes-Picot où les arabes du gol réclament des terre fertile puisque dans 2decennies leur pays qu’ils feignent de bâtir, ce pays sans eau et sans avenir ne ressemblera à rien apres le pétrole. Ils seront obligés d’aller faire des foutouhate islamia pour manger à leur faim comme autrefois. Ils veulent de la terre fertile en échange de la religion. Donnez-nous vos pâturages verdoyant et on vous offrira la religion. Telle est et a toujours été leur devise.




    0



    0
    Mouh
    27 mars 2013 - 12 h 21 min

    Un pti peu de dignité dans
    Un pti peu de dignité dans cette ligue des ch…, c’est mieu que rien.




    0



    0
    amyne
    27 mars 2013 - 12 h 20 min

    cette structure…ligue
    cette structure…ligue arabe..est hybride elle n existe pas..elle n est là que pour justifier le despotisme arabe…une decision politique courageuse s impose à l algerie…quitter cette organisation et
    la dissoudre

    avec ses projet…dans quelques temps elle proposera un siege pour abassi madani et consorts….




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.