La chaîne intégriste Al Magharibia s’est éteinte : le FIS perd son outil de propagande

La chaîne de télévision satellitaire algérienne à capitaux qataris, lancée en 2011 par le fils aîné de Abassi Madani, a cessé de diffuser depuis trois jours, à cause d’une accumulation de problèmes exacerbés par un conflit entre les principaux actionnaires, apprend-on de source informée. On croit savoir que l’objet du conflit, qui a fini par paralyser ce canal de propagande diffusant à partir de Londres, serait lié à des divergences sur la ligne politique de la chaîne. Selon nos sources, un de ces actionnaires, anonymes pour la plupart, l’Algérien Salah-Eddine Sidhoum, médecin et ancien partisan du FIS installé en Europe depuis plus de 15 ans, aurait étalé ses désaccords avec les autres actionnaires, dont Oussama Madani, sur la gestion de la chaîne, ainsi que sur sa ligne éditoriale, en plus des litiges d’ordre financier. Autre problème soulevé qui peut être à l’origine de cette situation : le non-respect par la direction de la chaîne du cahier des charges auquel elle est soumise, pendant que d’autres sources avancent que ce serait à cause de non-paiement des frais de transmission sur satellite. Quoi qu’il en soit, le conseil d’administration d’Al Magharibia a trouvé la parade, pour annoncer, dans un communiqué, que la chaîne subirait des pressions politiques, sans en donner d’autres précisions, et promet qu’elle reprendrait sa diffusion «dans les prochains jours». Une chose dont les journalistes et animateurs de la chaîne doutent fort. A noter que ce n’est pas la première fois qu’Al Magharibia interrompt sa diffusion à cause des problèmes de gestion. En deux ans d’existence, cette chaîne s’est fait connaître auprès du public algérien par sa propagande subversive reprenant tous les mots d’ordre du parti dissous et de ses démembrements terroristes. Tous ses programmes et débats à sens unique sont consacrés à attiser le feu en Algérie, amplifiant le moindre soubresaut de la contestation sociale dans le pays, pour le décrire comme «première étincelle d’un printemps arabe en gestation», tel que souhaité par ses parrains du Qatar. Ses invités, recrutés parmi les affidés du FIS, et les Larbi Zitout, Karim Moulai, Mourad Dhina se relaient chaque semaine pour débiter un discours qui, sous couvert d’opposition radicale au pouvoir, s’échine à «formater» une opinion algérienne réceptive au plan de déstabilisation du monde arabe, en vain. Sans doute est-ce cela la raison principale de cette interruption et du problème de «ligne politique» évoqué par nos sources.
R. Mahmoudi
   

Comment (47)

    La Plume .
    25 avril 2013 - 21 h 50 min

    Le Lieutenant Colonel Poter
    Le Lieutenant Colonel Poter du renseignement Us ( 22 ans de Sce ) annonce dans une video que l’attentat de boston est un coup monte par des elements du FBI et du Pouvoir .Les 2 presume’ coupables tchetchen ne sont que des boucs emissaires . Ca chauffe aux Usa . Video :




    0



    0
    axelpanzer
    8 avril 2013 - 12 h 33 min

    je dois dire à ces gens qui
    je dois dire à ces gens qui denigrent avec virulences les defauts des gouvernants actuels de l’algerie,que ces defauts sont les votres aussi et peut etre beaucoup plus puisque vous avez séquestré dieu et vous en avez fait votre arme contre tout le monde,nous patriotes oeuvront pour le changement mais sans vous ,jamais on ne vous reverra en algerie!vive kahina,vive koceila,vive les arabes algeriens patriotes!!!!




    0



    0
    riad
    7 avril 2013 - 19 h 32 min

    Bon vous avez accuser le
    Bon vous avez accuser le Monsieur et il vient de dementir ce que vous avez ecris, alors soyez de gentlemen et demandez lui de vous excuser, quant Al Magharibia ouaalah c’est le plus beau cadeau offert au peuple Algerien depuis ce que vous appeler istiqlal taa lakhra.




    0



    0
    Nasser
    6 avril 2013 - 23 h 51 min

    EXCELLENTE VIDEO (A
    EXCELLENTE VIDEO (A VOIR)
    _______

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bo_4NNpaoH4




    0



    0
    said
    6 avril 2013 - 18 h 51 min

    Dommage une chaine de détente
    Dommage une chaine de détente , avec des comédien comique . une grand perte pour L’Algérie, La seule vrais révolution réussi son L’intervention des chien de LOTAN . La notre de 1988 et Peyer au prix fort contre les barbare ,avec ou son leur chaine de comique




    0



    0
    Ahmed
    6 avril 2013 - 14 h 59 min

    Selon sa réponse M. SIDHOUM
    Selon sa réponse M. SIDHOUM compte déposer une plainte pour atteinte à « sa dignité. »
    ___________

    Que répondra-t-il au juge s’il lui demande si c’est une « atteinte à la dignité » si quelqu’un s’exile ou s’il est actionnaire de la chaine Al Magharibia ? Il sera bien embarrassé ! « D’un côté c’est chaud, de l’autre c’est brulant ! Disent les algériens.




    0



    0
    Nasser
    6 avril 2013 - 13 h 20 min

    Donc ce Salah-Eddine SIDHOUM
    Donc ce Salah-Eddine SIDHOUM y voit une « calomnie », une atteinte à sa « dignité » le fait de dire qu’il vit en « exil » et qu’il soit « actionnaire de la chaine Al Magharibia ».
    (Selon sa réponse.)
    —-
    Nous vous disions qu’il est faible en politique et qu’il est une « marionnette » dont-on se sert!

    Nous déduisons donc que pour notre « douctour »:
    – C’est indigne de s’exiler
    – C’est indigne d’être actionnaire de la chaine « Al Magharibia »

    Pour une fois nous sommes d’accord avec lui!




    0



    0
    Patriotique
    6 avril 2013 - 9 h 58 min

    @Jamal Eddine et FFS Jijel,

    @Jamal Eddine et FFS Jijel, merci d'avoir confirmé à nos lecteurs qu'Algeriepatriotique ne ment pas et qu'Al Magharibia est bel et bien la chaîne du FIS et du clan pro-FIS au sein du FFS.
    AP




    0



    0
    djamal e-ddine
    6 avril 2013 - 8 h 38 min

    {ما القناة المغاربية أو غيرها
    {ما القناة المغاربية أو غيرها إلا وسيلة من وسائل النضال ومقارعة الظلم والطغيان مثل البندقية والقلم والكلمة وكل الوسائل الأخرى المشروعة في جهاد الظلم واللاعدالة والطغيان والإستبداد المجرم و الإجرامي ، المهم أن يفيق الشعب من غفلته ويتخلص من خوفه وعجزه و يثور ثورة رجل واحد ويرمي بكل القمامة في نار الهلاك},{La chêne al-Magharibia ou autres moyens n’est rien qu’un outil parmi plein d’autres pour lutter et combattre l’injustice et la tyrannie comme la le fusil ou la plume et la parole et tout autre moyen légitime servant à faire face à l’injustice, la tyrannie et le despotisme délinquant et criminel, l’essentiel et important c’est de réveiller la population de son profonds sommeille et qu’il se débarrasse de sa peur et son incapacité et éclate la révolution comme un seul homme dans la gueule du monstre et jeter tous les déchets dans l’enfer de la disparition.}




    0



    0
    ffs jijel
    6 avril 2013 - 0 h 30 min

    Veuillez publier le dementi
    Veuillez publier le dementi de M Salah Eddine Sidhoum.merci.Droit de réponse de Salah-Eddine SIDHOUM à « Algerie patriotique »
    (…)




    0



    0
    Anonyme
    5 avril 2013 - 0 h 01 min

    J aime cette chaîne,car mon
    J aime cette chaîne,car mon oreille est sélective,après tant d années avec l ENTV ,entendre et voir surtout un discours différent et contradictoire me plaît ,en plus l algérien n est pas plus bête que le français pour sortir avec des conclusions.et puis de quoi parle t il?pas de démocratie,corruption,népotisme,favoritisme,mauvaise gestion ,absence des droits de l homme des sujets qu on parle dans les cafés toujours alors de quoi a t en peur.




    0



    0
    Salah
    4 avril 2013 - 21 h 39 min

    A KARIM
    Vous dites :
    « …mais

    A KARIM

    Vous dites :

    « …mais sincèrement je ne pense pas que le Dr. Sidhoum a un quelconque rapport avec ce canal du londonisto-Qatrael puisque d’abord il vit en Algérie et surtout il ne donne pas l’impression d’être un affairiste ou carriériste… »
    Salah-Eddine SIDHOUM est un activiste politique ici en Algérie dont se sert « l’opposition » dites à « l’étranger ». Une sorte de main à l’intérieure du pays qui sert des forces extérieures même si elles sont algérienne en apparence. Il ne fait que dans la provocation, le dénigrement, la diversion et la calomnie pour que, s’il y a réaction légale, ses parrains en feront un sujet politique avec toute sa propagande. Il n’est pas le seul ! On peut vous en citer d’autres. C’est une marionnette !
    Il défend les terroristes du FIS ici en se cachant derrière le passe partout « les droits de l’homme ». Il est l’un de ses porte-parole embusqué.

    C’est quoi cette vidéo SVP ?

    http://www.youtube.com/watch?v=UQIwYmAja-Y

    Il écrit et intervient sur tous les sites et TV à l’étranger dont le quotidien d’Algérie, Rachad TV et bien d’autres. C’est son droit bien-sûr, mais que l’on nous dit pas, en le lisant et écoutant, qu’il veut la stabilité en Algérie. Il suffit de taper son nom et prénom sur Google et vous verrez la nature de ce personnage.




    0



    0
    BITON
    4 avril 2013 - 21 h 11 min

    cha3b rkhiss
    cha3b rkhiss




    0



    0
    Karim
    4 avril 2013 - 16 h 31 min

    @R. Mahmoudi
    Monsieur,
    J’ai

    @R. Mahmoudi
    Monsieur,
    J’ai lu l’article portant titre « La chaîne intégriste Al Magharibia s’est éteinte: le FIS perd son outil de propagande ». Il est clair que cette chaine manque réellement de crédibilité et son existence est d’une « loucheté » plus que flagrante (financement, timing, objectifs, rapports avec l’extérieur…), mais sincèrement je ne pense pas que le Dr. Sidhoum a un quelconque rapport avec ce canal du londonisto-Qatrael puisque d’abord il vit en Algérie et surtout il ne donne pas l’impression d’être un affairiste ou carriériste, c’est clair qu’on peut ne pas partager son point de vue sur l’ensemble du traitement de la tragédie nationale mais il faut quand même vérifier les sources. Salutations




    0



    0
    Tahar
    4 avril 2013 - 16 h 22 min

    Ce Salah-Eddine SIDHOUM nous
    Ce Salah-Eddine SIDHOUM nous explique dans sa réponse qui se lit plutôt propagande qu’il est en Algérie depuis 1948 et qu’il n’est pas actionnaire de la chaine Al Magharibia. Soit ! Mais pas de cette façon, mais en en faisant un texte de plus de 60 lignes pour déverser son venin habituel qui traduit une haine, une frustration ; parlant pêle-mêle de droit de l’homme, d’assassinats par le pouvoir, de coup d’État de 1992 , de confiscation de pouvoir depuis 1962, de berbéristes, de communistes, de Ben Bellistes, tous « torturés », de surveillance d’activiste (dont lui-même)par les ‘services’. Une réponse opportuniste qui n’a rien avoir avec une défense de « sa dignité », mais une occasion de déverser la propagande anti algérienne de ses amis du Fis et de leurs semblables qui crèchent à l’étranger ; à Londres, à Paris, en Suisse et à Doha. Que des mensonges et travestissements de l’Histoire. Une réponse d’un malade dépassé par les évènements et l’histoire. Il défend les assassins du FIS c’est son affaire ce n’est pas la nôtre. À lire sa réponse, le pays serait sous la main d’une Armée félonne, sous tutelle de la France avec des institutions sous les ordres d’une clique et où tout est injustice et manipulation.
    Voici ce qu’il conclut : « sachez qu’une plainte sera déposée dans les 48 heures, conformément à la loi, pour diffamation et déclaration calomnieuse. » Tiens tiens, il se réfère aux lois algériennes ! On croyait qu’il ne fallait pas faire confiance aux institutions algériennes, dont la justice ?!
    Que dire de ses écrits et déclarations mensonger et calomnieux à l’endroit de l’armée, de ses cadres, et les autres cadres des autres institutions ? Et si tous s’amusaient à déposer une plainte ? Il aura des dizaines sur le dos ! Oui il dira comme dans ses habitudes, appuyé par ses amis d’Almagharibia, de Rachad, du Quotidien d’Algérie, de Kalimadz, de DZactiviste, de lanationdz etc qu’il est « harcelé par le pouvoir » en avançant la « liberté d’expression », « les droits de l’homme » et tutti quanti. Ce monsieur nous semble trop faible pour faire de la politique.




    0



    0
    maleh
    4 avril 2013 - 14 h 33 min

    N’importe quoi, ladite chaîne
    N’importe quoi, ladite chaîne diffuse toujours…




    0



    0
    Anonyme
    3 avril 2013 - 23 h 53 min

    alors vive el yatima
    alors vive el yatima




    0



    0
    Anonyme
    3 avril 2013 - 22 h 15 min

    Par tous les moyens les
    Par tous les moyens les quataris raffollent d u primtemps arabe en algerie….




    0



    0
    bilal
    3 avril 2013 - 20 h 44 min

    MEHEHERA @
    Restez en Algérie

    MEHEHERA @

    Restez en Algérie croyez- moi c’est mieux! et je sais de quoi je parle! À l’étranger vous serez traité comme un sous être et exploiter . En Algérie vous trouverez toujours une assiette ou un morceau de pain que le voisin par charité d’âme vous offriras ! Je sais que ce n’est pas facile, mais si vous patientez c’est vous et votre famille qui hériterait de ce pays et Dieu vous récompensera pour votre dignité.




    0



    0
    axelpanzer
    3 avril 2013 - 18 h 21 min

    @karim:j’aimerai savoir de
    @karim:j’aimerai savoir de quel masochisme il s’agit,vous dites ,ce type vous censure toujours sur ce site,mais que vous trouvez qu’il est tres honnete!!!ou bien de quelle schyzophrenie?Sachez Mer que chez ces gens là,censurer c’est supprimer!!!!vous etes mort depuis longtemps!!!!




    0



    0
    karim
    3 avril 2013 - 15 h 43 min

    Cela arrive qu’on ne joue pas
    Cela arrive qu’on ne joue pas la carte de la transparence. Al Magharibia aurait dû dès le début étaler ses comptes au grand public et surtout ses rapports avec le Qatar et Oussama Madani. En d’autres termes d’où vient l’argent ??????!!!!!!!

    Pour ce qui est du Dr. Sidhoum, même si je ne partage pas du tout son point de vue sur la question algérienne et qu’il me censure presque tout le temps sur ce site, il n’empêche que je pense profondément que c’est un homme très honnête, qui a beaucoup de valeurs et qu’il n’a rien à faire avec ces gens de l’extérieur. La plus part d’entre eux sont en effet des commerçants de la démocratie.




    0



    0
    axelpanzer
    3 avril 2013 - 12 h 11 min

    il est plus facile d’etre à
    il est plus facile d’etre à londres dans une chaine de tv plutot que d’etre à boumerdess ou la moyenne de survie est de six mois!!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.