L’Europe en crise veut réactiver l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée va-t-elle être réactivée ? C’est en tout cas le souhait des participants européens à la réunion d’aujourd’hui à Marseille des présidents des parlements des pays membres de cette institution. Le premier appel à la relance de cet organisme qui regroupe 43 pays du pourtour méditerranéen, dont Israël, est venu du président du Parlement européen, Martin Schulz, qui exhorte les membres à «investir plus» dans la coopération. L’autre voix qui se joint à cet appel est celle du président de la Chambre belge, André Flahaut, qui milite pour «une réactivation» des relations économiques entre les 43 pays. Le marché méditerranéen est très important. «L'Europe a trop longtemps négligé son axe nord-sud ainsi que le pourtour méditerranéen. Ce sommet doit véritablement constituer le point de départ d'une coopération renforcée entre nos pays respectifs», a-t-il plaidé. «Aujourd'hui, nous observons que les pays tant de la rive nord que de la rive sud de la Méditerranée sont fragilisés par des difficultés considérables. Les préoccupations économiques, la propagation des nationalismes et des extrémismes endémiques, m'inquiètent fortement», a-t-il ajouté. Mis en veille depuis sa création en 2008, l’UPM n’a finalement pas eu le succès attendu par ses initiateurs qui ambitionnaient de donner un nouveau souffle à la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, mais restée lettre morte. Outre les pays de l'Union européenne, la Turquie et Israël, les pays arabes riverains de la Méditerranée, dont l’Algérie, sont également membres de cette organisation. Elle a été impuissante à dépasser les blocages nés du conflit israélo-palestinien : ses activités ont été gelées pendant et après l'offensive israélienne sur Ghaza fin 2008, début 2009, et il a ensuite fallu un an et demi pour la doter d'un secrétaire général assisté de six adjoints, dont un Palestinien et un Israélien. En 2010, le conflit israélo-palestinien avait provoqué, à deux reprises, le report d'un sommet de dirigeants de l'UPM, d'abord prévu en juin puis en novembre.
F. Amraoui
 

Comment (9)

    h2 so4
    9 avril 2013 - 23 h 33 min

    Bruxelles Européenne est
    Bruxelles Européenne est diregée par un pantin qui a mis son propre pays a genou .
    il faut etre un fou pour se lancer dans des aventures a risque et peril .
    bientot ils seront tous recherché par la justice populaire
    pour le vol et l’escroquerie qualifiée du siecle
    http://www.youtube.com/watch?v=-9HPhdFz-K8&feature=player_embedded




    0



    0
    ISSAM
    8 avril 2013 - 16 h 38 min

    Un partenaire de poids
    Un partenaire de poids .

    http://french.peopledaily.com.cn/Chine/8198786.html




    0



    0
    00213
    8 avril 2013 - 7 h 26 min

    L’union de ? de quoi ?
    Il n’y

    L’union de ? de quoi ?
    Il n’y a plus aucune union possible avec les occidentaux mais seulement des contrats !
    .
    La seule union que nous pourrions sceller se trouve à travers des pays intègres et fiables qui peuvent contrer l’hégémonie sioniste tel que la Russie, la Chine, Cuba, le Venezuela et l’Iran.
    Et ce sont ces pays (comme par hasard) qui sont toujours les derniers des classements, toujours représenter comme les méchants et toujours responsables des maux de l’humanité.




    0



    0
    Anonyme
    8 avril 2013 - 5 h 15 min

    Rien avec israhell ! qu’ils
    Rien avec israhell ! qu’ils aillent au diable ! de toutes façons va falloir les y envoyés ces assassins d’enfants !




    0



    0
    Anonyme
    7 avril 2013 - 21 h 44 min

    L’europe est dans une très
    L’europe est dans une très mauvaise état, surtout le sud et l’ex bloque de l’est..sans oublier de l’autre côté… la rive du sud de la méditerranée..en pôle position (misère noire) le maroc,égypte,tunisie,jordanie, et les deux autres..israël,turquie,son dans un sale état..mais tenu artificiellement en vie..en attendant..de trouvée un pays pigeon comme l’algérie..pour les remettre à niveau~~.attention! tout ces charognards ..que j’ai cité un peu plus haut..son un danger! pour l’algérie..bref, moi si jetait président de l’algérie {*¿~} je coupe court..avec les clowns de la ligue arabe,le machin islamiste, l’UMA des criquets.bref je signe des accords avec les du BRIC ,+amérique latine+allemagne+japon,et les deux coréens, puis accès à la bombe nucléaire pour défendre la souveraineté de l’algérie ,construire un mur à la frontière marocaine ,tunisienne ,lybieune,malienne.àprès je ferme la porte..




    0



    0
    Anonyme
    7 avril 2013 - 21 h 24 min

    Ils veulent réactiver cette
    Ils veulent réactiver cette usine a gaz qui sera certainement calqué sur l’Union Européenne, on a vu le résultat une crise qui n’en finis pas avec des peuples qui se révoltent partout. Refusez!




    0



    0
    inspektor Tahar
    7 avril 2013 - 19 h 43 min

    L’Europe en crise veut
    L’Europe en crise veut réactiver l’Union pour la Méditerranée…Crise due a la finance internationale créée par les USA avec le Libre Échange..Par contre Karl Marx
    ( 5 Mai 1818-14 March 1883 ) avec Das Kapital le 25 Juillet 1867 a mis le capitalisme en garde contre toutes les crises du système capitaliste. Dans les annee 1970/1980 le Starnberger Institute fur Weltwirscahtkrise faisant parti du Max Planck Institut ou travaillaient le Dr.Otto Kreye, Carl Jurgens et le Dr. Ahmed Dahamni, dans leurs recherches en macroeconomiques avaient mis en garde surtout le gouvernement Allemand de de l’époque sur ce qui pourrait arriver avec le Free Trade Agreement. Est ce que l Europe ou les économies capitalistes s en sortiront de cette crise qui ne touche pas uniquement l’Europe et le bassin méditerranéen




    0



    0
    ISSAM
    7 avril 2013 - 19 h 19 min

    N’oubliez pas ce que l’europe
    N’oubliez pas ce que l’europe a fait à la lybie et surtout en syrie et palestine premier partenaire économique et militaire .

    Votre projet médittéranée asseyez vous dessus ,on ne s’asscocie pas avec des criminels




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.