Printemps berbère : le RCD et le MAK côte à côte

La célébration du 33e anniversaire du Printemps berbère sera bien particulière cette année. Non pas que l’Etat algérien décide d’instituer tamazight comme langue officielle, mais parce que, pour la première fois, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vont marcher dans la ville de Tizi Ouzou côte à côte. Selon nos informations, le RCD et le MAK, qui ont toujours veillé à ne pas se croiser dans de tels événements, ont choisi le même itinéraire pour leur marche. Un fait inédit. Jamais ces deux entités politiques n’ont mené des actions ensemble. Assiste-t-on à un rapprochement historique entre le RCD et le MAK, longtemps séparés par des rivalités entre les chefs, Saïd Sadi d’un côté et Ferhat Mehenni, lui-même membre fondateur du RCD, de l'autre ? S'agit-il là d'un début d'unification des forces pour un même objectif : celui de séparer la Kabylie du reste de l'Algérie ? Difficile de répondre. Une chose est sûre : le fondateur du MAK, qui s’est exilé en France depuis les années 1990, ne sera pas à Tizi Ouzou pour célébrer avec «ses» militants le Printemps berbère. Il s’inscrit désormais dans une démarche plutôt séparatiste qui flirte depuis des années avec la «juiverie française» et le sionisme.
S. B.
 

Comment (8)

    amazighe
    22 avril 2013 - 19 h 20 min

     »Dieu préserve moi de mes
     »Dieu préserve moi de mes amis (ou de mes frères), mes ennemis je m’en charge ». Ce qui pourrait constituer un obstacle pour l’aboutissement de ce projet d’autonomie, ce sont les kabyles de service, les plus zélés d’entre tous les serviteurs du pouvoir d’Alger. Il faut retenir les leçons du passé, les harkis ne sont jamais loin. Au moment voulu, il ne faut pas faire dans la dentelle pour ménager de faux  »khaoua ».




    0



    0
    Anonyme
    22 avril 2013 - 16 h 45 min

    Vive la Kabylie indépendante
    Vive la Kabylie indépendante . Vive l’Algérie indépendante .




    0



    0
    Anonyme
    20 avril 2013 - 13 h 45 min

    je crois que vous deviez les
    je crois que vous deviez les vrais problemes de l’algerie, qui est ‘insecurité, le chomage, la democratie, l’ecole, etc…,pour accuer la kabyle et sa region de tout les maux , soyez raisonnable et sincerent au même temps avec vous même.
    la kabylie eté toujours le bastion de la dignité, la transparence et surtout durant la guerre celui del’independance, mes chers freres algeriens aiyez la tête sur les epaules et occupez vous de la petite famille, ensuite sortez à la société civile, pour mieux s’organiser et préparer lavenir de nos enfants qui est bousiller .donc laissant la kabylie tranquille et occupez vous de l’avenir




    0



    0
    Ahmed
    20 avril 2013 - 11 h 36 min

    A la veille de son
    A la veille de son déplacement en Algérie le Président François Hollande a reçu une lettre du chanteur Mehenni Ferhat, président du MAK, lui demandant « d’associer la cause kabyle aux intérêts de la France » et de « distinguer la Kabylie de l’Algérie ».

    Lors de sa visite en Israël il avait déclaré au Jérusalem Post : « qu’Israël tout comme la Kabylie vivent dans un environnement hostile, les deux partagent le même type de voie, sauf qu’Israël a déjà son propre état, c’est la seule différence ». « Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie».




    0



    0
    aziz gt
    19 avril 2013 - 20 h 04 min

    je suis un berbère et je suis
    je suis un berbère et je suis pour l’officialisation de la langue tamazigh en tant que langue officielle et nationale, mais je suis contre le fait de politiser cette question…




    0



    0
    titoAnonyme
    19 avril 2013 - 19 h 46 min

    Et alors , les berbères sont
    Et alors , les berbères sont les autochtones du pays non ? cessez d’utiliser l’épouvantail du séparatisme l’Algérie est une et indivisible et puis ferhat est nocif pour la cause qu’il prétend défendre ,le pouvoir fait tout pour occulter l’identité amazigh ,toutes les démarches du pouvoir en faveur du berbérisme n’est que poudre aux yeux comme le reste des dossiers concernant le peuple algérien .




    0



    0
    h2 so4
    19 avril 2013 - 19 h 25 min

    l islamisme etant grillé ils
    l islamisme etant grillé ils passent aux séparatistes qui sont heuresement grillé .

    La célébration du 33e anniversaire du Printemps berbère sera bien particulière cette année.

    en effet le nombre est satanique !!




    0



    0
    Maleh
    19 avril 2013 - 18 h 39 min

    Ferhat garantit à Enrico Ali
    Ferhat garantit à Enrico Ali mendjeli détruite.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.