Le Maroc a-t-il piégé Medelci en faisant condamner le jeune Islam au lendemain de sa visite à Rabat ?

La justice marocaine a rendu aujourd’hui son verdict final dans l’affaire du jeune Algérien Islam Khoualed. La cour d’appel d’Agadir a confirmé la peine d’un an de prison ferme, assortie d’une amende de 400 000 dirhams, prononcée le 19 mars dernier en premier instance contre le jeune rameur. Ce dernier, âgé de 15 ans, qui se trouvait au Maroc pour participer à un tournoi de voile à Agadir, avait été incarcéré le 11 février dans un centre de détention pour mineurs et jugé pour agression sexuelle contre un jeune Marocain de son âge dont le père est un ancien haut gradé de l’Armée royale à la retraite, toujours proche du Palais royal. Ce verdict de la cour d’appel intervient dans un contexte extrêmement tendu entre les deux pays. Outre les attaques en règle contre l’Algérie sur le dossier du Sahara Occidental, la dernière sortie du chef du parti Istiqlal, Abdelhamid Chabat, réclamant Tindouf, Béchar, Hassi Baida et El- Knadssa, a exacerbé les tensions. Le procès en appel aurait pu être reporté, comme cela a été fait le 29 avril dernier, à une autre date pour qu’il passe dans un contexte meilleur et loin de toute pression politique. Mais la justice marocaine, qui est loin d’être un exemple en matière d’indépendance dans un pays qui souffre – comme le nôtre d’ailleurs – d’un grave déficit de démocratie, a jugé l’affaire et prononcé le verdict, sans attendre, au moment où Mourad Medelci participe à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe à Rabat. Medelci avait souhaité, en avril dernier, que «le processus d’appel introduit par la famille du jeune Islam puisse permettre à la justice marocaine de tenir compte de ce qui s’est passé réellement», assurant que «les éléments d’informations en notre possession indiquent qu’il n’y a pas vraiment de quoi créer une situation de ce type-là pour les deux familles concernées, encore moins pour en faire une question politique». Avec la confirmation du verdict, le procès semble ainsi prendre une forme plutôt politique. Sinon, comment peut-on expliquer l’acharnement judiciaire contre ce jeune mineur dont le seul tort est d’avoir répondu à la provocation du jeune Marocain. Selon des témoins qui ont assisté à la prise de bec entre les deux enfants, le jeune Marocain avait baissé le pantalon au jeune Islam, lequel lui a rendu la pareille. La famille et les associations algériennes de défense des droits de l’Homme et de la protection de l’enfance s’attendaient à un verdict plus clément ou carrément à une relaxe. Ce qui n’a pas été le cas, puisque le jeune Islam ne pourra pas quitter sa cellule à Agadir avant le 11 février 2014. A moins qu’il bénéficie d’une grâce royale…
Fahim Amraoui
 

Comment (36)

    Anonyme
    11 août 2013 - 2 h 30 min

    we should get together as
    we should get together as Algerians to get out Islam from the prison as soon as possible .The case should be taken to the United nations in order to punish the Moroccan government .Islam deserves a big compensation and the king of Morocco should apologize publicly.




    0



    0
    maleh
    9 mai 2013 - 11 h 04 min

    @syriano
    Je cite « La main qui

    @syriano
    Je cite « La main qui donne est au dessus de la main qui reçoit…Ceci,mon ami,est une règle de base en économie. »

    Pas d’accord car le contexte originel de la citation est le suivant :
    « Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit »

    Voilà, je ne vais pas développer sur le reste.Maintenant, un conseil amical : essaye de te libérer de ce que l’académie t’a appris en passant du « m’as tu vu? » vers « vas y, je te regarde ».

    Humblement,




    0



    0
    syriano
    8 mai 2013 - 23 h 25 min

    @maleh
    « La main qui donne est

    @maleh
    « La main qui donne est au dessus de la main qui recoit »(Napolean Bonaparte)
    Ce n’est pas lorsqu’on prete de l’argent au FMI qu’on est soumis,bien au contraire.C’est lorsqu’on emprunte de l’argent au FMI(comme fait l’egypte,la tunisie,…) qu’on est soumis et dépendant du FMI.Le FMI prete de l’argent a condition de vous fixer des regles,ce sont donc ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit.
    Ceci,mon ami,est une regle de base en economie.
    Le FMI,qui est bien sur un instrument des sionistes,ne fixe en aucun cas le programme economique de l’Algerie,bien au contraire,l’Algerie a son mot a dire et n’est en aucun cas soumis a ces derniers(car elle n’emprunte pas,elle prete).Elle est donc en situation de force.
    C’est manifestement la tunisie et l’egypte(il y aussi la grece,…) qui se trouve en situation de soummission economique aux sionistes a travers le FMI.
    L’Algerie est dans ce cas en situation de force et donc souveraine et non soumis au sionistes dans ce cas.
    Cette souveraineté algerienne montre donc une certaine résistance.
    Segundo:
    Meme si Hollande est un pantin soumis aux américano sionsites
    il faut savoir que dans le domaine de l’économie,on est pas dans l’obligation de partager les memes valeurs ou références.Bien sur si c’est le cas,cela serait appréciable et stimulateur.Mais ceci est de loin une condition obligatoire.Un exemple: une personne qui a priori a l’air mauvaise et ne partage pas les meme valeurs que vous.Si cette personne a une voiture interessante a vendre et a bon prix.Dans ce cas,vous,vous regardez si l’occasion est bonne ou pas,que la personne est appréciable ou non,n’a pas une importance déterminante pour l’achat de la voiture.
    Quand Hollande est venu Bouteflika et le gouvernement algérien s’est interessé si cela est bon économiquement pour notre pays ou pas,voila le déroulement des affaires.D’ailleurs il y a des discutions de plusieurs années où les entreprises francaise(je pense a renault par exemple) se sont soumis pour pouvoir signer les accords
    Il est aussi normal de parler de la diaspora algerienne en france,car celle ci est importante, lorsque Hollande vient en algerie.De plus c’est Hollande qui est venu en algerie et non l’inverse,ceci montre,pour ce qui connaisse un peu les bases en diplomatie,qui est demandeur.Ceci joue sur les rapports de négociations.




    0



    0
    Anonyme
    8 mai 2013 - 7 h 52 min

    Je souhaite aider les parent
    Je souhaite aider les parent de islam avec un peut d »argent comment faire pour les contacter. mes penses sont avec eux. Merci d’ avance




    0



    0
    anne
    8 mai 2013 - 5 h 46 min

    le pauvre Islam on pense
    le pauvre Islam on pense beaucoup a lui. le maroc qui donne la lecon pour l’Algerie sur la violence sexuele cest injuste, surtout que le maroc et surtout la ville d’Agadir cest le tourisme sexuele en plein jours les hommes marocain draguent les etranger ouvertement. jai vu ca avec mes propre yeux la majorité des marocain vivent de ca et de la prostitution soit hommes ou bien femmes et aujourdhui la justice marocaine juge le petit islam pour tentative de viol sur mineur en plus islam est aussi et mineur!!! «  »ALO j’en reve koi. «  » que la justice marocaine ay voir ce qui se passe dans ses hotel…avec les etranger et les touriste du moyen oreient «  »el khalijiene » » apres tout ca ils veulent que létat Algerien ouvres la frontiere !
    je souhaite beaucoup de patience et la force aux parents d’Islam.




    0



    0
    maleh
    7 mai 2013 - 20 h 35 min

    @Syriano
    Es-tu naïf ou bien

    @Syriano
    Es-tu naïf ou bien malhonnête? De quel gouvernement RÉSISTANT on parle là?

    Concrètement, ton gouvernement prête de l’argent au FMI qui à son tour le prêtera à la Tunisie avec intérêts, c’est ça la résistance?

    Ton gouvernement qui oblige les citoyens à sortir dans la rue applaudir le chien de garde de sionistes , j’ai nommé Hollande, c’est ça la résistance?

    Ton gouvernement qui envoie ton président se faire soigner en France et on ne sais pas avec quel virus/puce/devoir il va revenir, c’est ça la résistance?

    Ton gouvernement dont les ministres n’ont que « les relations franco-algériennes » sur la bouche, alors que des pays plus viables et plus sérieux languissent de traiter avec nous, c’est ça la résistance?




    0



    0
    Kassa
    7 mai 2013 - 18 h 57 min

    Une guerre totale nous aient
    Une guerre totale nous aient déclarée par le makhzen et son petit roi,il n’y a qu’à voir la quantité de haschisch qui inonde notre pays et qui produite au Maroc et transportée en toute sécurité j’usqua nos frontières.a défaut de régler ses problèmes internes ,le makhzen cherche un ennemi en dehors .helas il n’a pas de frontières donc pas de voisins. Il veut l’ouverture des frontières qu’il les réconnaits déjà,le Maroc est devenue une île et le pire un protectorat français.




    0



    0
    syriano
    7 mai 2013 - 17 h 21 min

    @Raselkhit
    effectivement,
    rem

    @Raselkhit
    effectivement,
    remarque pertinente
    La frontière entre l’Algerie et le Maroc est fermé,si des algériens s’aventurent au tourisme au maroc,c’est leur affaire.
    Le maroc est un pays souverain,l’Algerie n’est pas un pays hégémonique bien qu’il est la puissance régional.Notre politique est de ne jamais s’ingerer dans les affaires internes des autres pays tant que cela ne porte pas préjudice a notre sécurité.
    Les vrai patriotes ne devraient pas critiquer le ministre des affaire etrangere qui fait un bon travail,il prone la paix et la sagesse,a l’image de l’esprit de nos chouhada.
    Le vrai patriote devrait s’interdir d’aller au maroc et critiquer les personnes s’aventurant au maroc pour aller prendre du bon temps.
    @maleh
    Je qualifie de harki ceux qui sont payé par la CIA a travers des paravents tels les ONG etranger(freedom house,optor,canvas,…) ayant pour but de destabiliser l’Algerie en manipulant des manifestations(qui sont a la base légitime).Il y a deux types de harkis,les haraka en costard,et les haraka en djelaba(rachad,fils,….)qui eux pareils ont également le meme but sauf qu’il le font grace a la secte wahabite salafiste,payé par leur partenaire du qatar et d’arabie tayoudite sous ordre de la CIA et mossad
    Voila ceux que je qualifie de haraka.Il y a des haraka conscient(les organisateurs)et les haraka inconscient(ceux qui se font manipulé par ces organisateurs).Les haraka conscient profite des manifestations légitimes pour les détourner et en faire des manifestations contre le pouvoir,qui a la base n’etait pas le cas.A la base c’etait simplement des demandes légitimes(plus de travail et d’aide social).
    Voila ce que je qualifie de haraka,ceux qui sont payé par l’etranger pour manipuler le peuple et mettre la pression sur le gouvernement afin qu’il cède a l’empire,au lieu de l’encourager de continuer la résistance
    http://www.youtube.com/watch?v=bo_4NNpaoH4
    .
    les américano sionistes gouvernent l’europe,voici une excellent conférence démonstrative de Francois Asselineau,diplomé de l’ENA et HEC
    http://www.youtube.com/watch?v=bZZf703Ck3o
    .
    Ma peur est de voir un jour un président algerien faire comme les haraka d’arabie tayoudite,le qatar,la jordanie,la turquie(membre de l’otan),le maroc,l’egypte ou Obama faire ceux-ci avec notre ennemi eternel,le sionsisme et la colonie d’israel,faire une déclaration comme ceci:
    http://www.youtube.com/watch?v=PW_5m9zGV98




    0



    0
    Anonyme
    7 mai 2013 - 13 h 40 min

    c les sionistes qui sont
    c les sionistes qui sont derriere c marocain ont virer de bord on dirait des juifs ma paroles mais s’ils veulent la merde, on peut nou aussi mettre les marocains en prison pour multiple crimes le 1 er crime c qu’ils ne sont pas des hommes paraport à la prostitution de leurs femmes et de leurs enfants filles ou garçons ….ect, je vous racontes pas la suite ‘ils se tapent le peuple marocains pour quelques dirhames meme la valeur d’un euros…allez vous faire…aprés vous venez faire les braves avec les ALGERIENS on es vos maitre bande d’esclave ….!!!! race de merde




    0



    0
    Riad Algeria
    7 mai 2013 - 10 h 12 min

    Un conseil à mes compatriotes
    Un conseil à mes compatriotes :
    La prochaine fois réfléchissez 1001 fois avant d’envoyer vos enfants dans ce pays de m… Moi personnellement je n’ai jamais partie là bas et je ne laisserai jamais mes enfants mètrent le pied dans ce pays.




    0



    0
    Raselkhit
    7 mai 2013 - 9 h 38 min

    Je suis complètement effondré
    Je suis complètement effondré en lisant toutes ces insanités contre notre MAEDetous ces intervenants personne n’a évoqué comment ces citoyen patriote ont courru se battre pour acheter à 5 000 DA des billets pour Djamel La Bouse sachant trés bien que ce brave clmown est l’homme du Roitelet et surtout le petit valmet des sionistes .Comment que tous ces intelligents personne ne veut venir à la manifestation organisée devant l’ambassade du Maroc au sujet du respect du droit internationalOn est là juste pour taper sur un Ministre qui fait tout ce que la République Algérienne lui ordonne de faire




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.