Dette faramineuse, crise sociale latente et corruption tentaculaire : la face cachée du Canada

«Globalement, la très bonne réputation dont le Canada jouit à l’échelle internationale est imméritée», cette appréciation paraît incroyable quand on connaît l’attrait que ce pays lointain exerce sur les Algériens depuis qu’ils ont découvert qu’il était la destination d’émigration privilégiée de notre élite. Mais on ne peut ne pas accorder de crédit à son auteur, Alain Deneault, philosophe et enseignant canadien mais aussi membre d’Attac-Quebec. A n’en pas douter, il est bien meilleur connaisseur que nous de son propre pays. Dans l’interview exclusive qu’il a accordée à Algeriepatriotique, il révèle certaines tares du Canada que nous, à partir d’Algérie, nous ne pouvions percevoir.
Un havre pour les criminels en cravate
Il décrit ainsi le Canada comme «un havre pour les criminels en cravate». Dans la dernière partie de l’interview consacrée à la corruption Alain Deneault est implacable : «Dans le secteur minier en particulier, mais aussi dans celui du pétrole, des travaux publics ou de la pharmaceutique, il a pu s’agir de cas graves de corruption, de partenariats commerciaux avec des belligérants, comme au Congo, de collusion avec des seigneurs de guerre, de pollution massive, d’atteinte à la santé publique, de violence envers des manifestants, d’évasion fiscale… La liste est très longue.» Sa conclusion est sans appel : «Lorsqu’on l’analyse, le dossier éthique, social et environnemental du Canada se révèle très sombre.»
La corruption
Quand Alain Deneault parle de «criminels en cravate», il pense à cette mafia des affaires au-dessus de tout soupçon du fait de ses apparences respectables mais aussi parce que dans leur monde dominé par la logique du profit, la corruption revêt un habillage de justifications qui la maquille complètement. SNC-Lavalin, en fait partie. Alain Deneault a parlé de cette société dans son interview : «Cette société est citée plus souvent qu’à son tour ces années-ci. L’an dernier, son ancien vice-président, Riadh Ben Aïssa, a été accusé par la justice suisse de malversations de l’ordre de 139 millions de dollars, concernant des transactions survenues en Afrique du Nord.» Un doute très fort pesait sur cette société canadienne depuis les années 80, notamment à propos du marché de la construction du Sanctuaire des martyrs et d’autres transactions également pour lesquelles elle a arrosé pas mal de décideurs, histoire de les récompenser pour l’avoir aidée à obtenir ces marchés. A cette époque déjà, le nom de SNC-Lavalin était sur toutes les langues et on chuchotait à Alger qu'il y aurait eu des pots-de-vin. Aujourd’hui, la société canadienne se rappelle à la mémoire des Algériens par son implication directe dans l’affaire Sonatrach 2. Le doute des années 80 était bien fondé.
Le mirage du social
Journaliste et analyste politique et économique, Robert Bibeau, canadien lui aussi, a pour sa part, mis à nu le mirage social que renvoie l’image du Canada aux Algériens, à travers une analyse de son système de retraites. «Alors que dans les années 1990 ces régimes accumulaient des surplus, l’accentuation de la crise économique a complètement changé la donne», écrit-il. Il fait observer qu’«un tiers des Canadiens n’ont aucune épargne-retraite personnelle et ils sont encore plus nombreux au Québec ; à la fin de 2011, 93 % des régimes de retraite à prestations déterminées étaient sous-capitalisés, selon le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada ; ces problèmes touchent surtout le secteur privé, mais aussi le secteur public, principalement les municipalités (le quart du déficit global)». Ce n’est qu’une conséquence ultime de la crise générale du système d’économie politique décadent, explique-t-il. Il montre comment la solution que veulent appliquer ce qu’il appelle «les milliardaires», par la voix de leurs «experts» universitaires et des petits hommes d’affaires, précise-t-il, vise à faire payer «les ouvriers».
La vraie image du Canada
Maintenant, les informations qui nous parviennent du Canada ont trait aux manifestations violentes (pour cause d’augmentations des frais de scolarité), à la répression féroce, aux lois liberticides et, pour clore le tout, aux fusillades à l’aveuglette déclenchées par des personnes qualifiées de démentes. Assurément, le Canada n’est plus le havre de paix d’antan. Ce pays d’Amérique du Nord, décrit comme un éden et attirant des milliers d’immigrants chaque année, reçoit sa part de la crise économique et morale qui secoue le monde. Les Canadiens eux-mêmes sont de plus en plus sceptiques quant à l’avenir de leur pays, «endetté jusqu’au cou» (la dette du Canada atteindra cette année 627,4 milliards de dollars) comme le reste des pays du G8 dont il fait partie. On découvre que le Canada qui attire énormément d'immigrants venus surtout de pays du tiers-monde, beaucoup de Maghrébins et notamment d'Algériens est finalement et contrairement aux apparences, loin d'être un paradis.
Kamel Moulfi
 

Comment (14)

    Chawi pure laine
    11 mai 2013 - 15 h 41 min

    autre chose qu’il faut dire
    autre chose qu’il faut dire comparer le Canada au trou qui s’appelle Tlemcen Land c’est un blasphème eux au moins ils ont une justice correcte pas comme nous les corrompus ont eu tous des promotions, cessons de se vanter pour rien on est les derniers des derniers acceptons la critique constructive, le président en personne est recherché par le cour des comptes et il nous gouverne nous on peut se comparer juste au cimetière pas plus




    0



    0
    Chawi pure laine
    11 mai 2013 - 15 h 35 min

    juste une précision
    je suis

    juste une précision
    je suis au Canada votre article est vrai mais juste le Québec d’ailleurs vous devez lire un article qui a fait du bruit sur la revue MCLEANS je vous laisse lancer la recherche ici il est clair que ceux qui parlent Francais sont des corrompus et des racistes rien de plus comme leur cousin in french




    0



    0
    Anonyme
    10 mai 2013 - 22 h 45 min

    Si on compare la corruption
    Si on compare la corruption en l’Algérie par rapport au Canada alors on peut dire que ce dernier est le paradis…




    0



    0
    Kassa
    10 mai 2013 - 21 h 27 min

    Mon pays est le plus beau au
    Mon pays est le plus beau au monde,mon peuple est le plus meilleur du monde.arreter de critiquer votre pays vous ne serez jamais canadiens ou américains quoi que vous fassiez.seul le sol de l’Algérie
    Acceptera votre dépouille.vive l’Algérie.




    0



    0
    Abdelaziz
    10 mai 2013 - 20 h 05 min

    Un pays totalement inféodé au
    Un pays totalement inféodé au lobby sioniste comme aux usa ,france et grande-bretagne,les plus grands cupides et corrompus et corrupteurs de la planéte,chez nous on a bcp de voleurs mais comparés aux juifs américains et canadiens ce sont des enfants de choeur…




    0



    0
    Ahmed
    9 mai 2013 - 21 h 43 min

    Pour Inspector Tahar , il y a
    Pour Inspector Tahar , il y a de la corruption au Canada et surtout au Québec. Mais il faut dire aussi qu’au Canada il y a une justice et des juges incorruptibles, jute aujourd’hui ils ont arrêté plus de 30 personnes. Chez nous l’affaire sonatrach Khelil n’a même pas été entendu par une juge ! Il est impossible de faire la comparaison entre l’Algérie et le Canada.




    0



    0
    Inspektor Tahar
    9 mai 2013 - 18 h 53 min

    Monsieur Brreka Kamel…Pour
    Monsieur Brreka Kamel…Pour votre information…..lisez la gazette, la Presse et le Journal de Montréal de ce matin pour apprendre toutes les arrestations et la prison aux corrompus québécois francophones. Un Juif anglophone . Un fonctionnaire d origine juive Anglophone Michael appelbaum est en train de réorganiser l administration des municipalités du Québec. Il était le seul Anglophone a travailler a la mairie de Montréal…et il n a rien vole depuis le début de sa carrière a la mairie. L’enquête sur la corruption a même atteint aujourd’hui le gouvernement de jean Charest au gouvernement Provinciale du Québec




    0



    0
    Inspektor Tahar
    9 mai 2013 - 18 h 46 min

    Dette faramineuse, crise
    Dette faramineuse, crise sociale latente et corruption tentaculaire : la face cachée du Canada..A la différence avec l’Algérie Le juge de Montréal a fait arrêter 40 fonctionnaires corrompus et mis en prison aujourd hui a Montréal et a travers tout le Québec…a quand les arrestations et la prison en Algerie…??????




    0



    0
    Ahmed
    9 mai 2013 - 18 h 24 min

    Cet article n’est pas
    Cet article n’est pas objectif , je vis au Canada , trop de mensonges dans cet article. Ce n’est pas un pays parfait , et il n’y en a pas de pays parfait. La dette c’est le problème de tous les pays occidentaux mais aussi c’est le problème des pays qui prêtent facilement leur argent comme l’Algérie , les voleurs en cravate il y en a partout et croyez moi en Algérie il y en a bien beaucoup plus 🙂




    0



    0
    thileliAnonyme
    9 mai 2013 - 17 h 18 min

    nous au moins il y’a le
    nous au moins il y’a le soleil qui atténue la dépression due à la crise ,la crise et le gel abouti inévitablement aux suicides collectifs!




    0



    0
    00213
    9 mai 2013 - 16 h 22 min

    C’est pas grave : La
    C’est pas grave : La révolution et l’autodestruction c’est que pour les arabes…




    0



    0
    Raselkhit
    9 mai 2013 - 14 h 59 min

    Même en n’étant pas un
    Même en n’étant pas un spécialiste du Canada on connaissait la situation socio-économique des INUITS et autres indiens canadiens Le Mirage et le mythe Américain tel qu’il nous a été vendu par Holywood durant des décennies il fallait être « gogo » pour y croire Les déceptions des premiers algériens de retour des USA déjà dans les années 70 soi pour y faire des études soi pour des missions en disait long et ont commencé à nous ouvrir les yeux Une certaine littérature Alors aujourd’hui on continue à vouloir nous vendre un OCCIDENT paradisiaque au détriment de notre pays Quand tous les économistes occidentaux eux même disent « IL N’Y A PAS D’AVENIR EN OCCIDENT .LE FUTUR C’EST L’AFRIQUE .Taux de croissance 12% annuel prévu pour la période 2015-2025 .Tout le monde est d’accord « C’est la chute de Rome »




    0



    0
    Patriotique
    9 mai 2013 - 13 h 42 min

    @Berrekla Kamel, qu’est-ce

    @Berrekla Kamel, qu'est-ce qui est donc mensonger dans cet article ? Pourriez-vous le préciser à nos lecteurs ?
    AP




    0



    0
    Berrekla kamel
    9 mai 2013 - 12 h 32 min

    Ne vous laissez pas berner
    Ne vous laissez pas berner par cet article mensonge .Vive le Canada.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.