Débordements de Paris suite au sacre du PSG : vers un «printemps des banlieues» ?

Les débordements qui ont émaillé les manifestations de joie des Parisiens suite au succès du PSG au championnat de football cachent un désarroi et un mécontentement qui risquent de dégénérer à n’importe quel moment. Les jeunes qui se sont adonnés aux actes de violence, brûlant des voitures et saccageant des boutiques sur les Champs-Elysées, viennent tous de la banlieue parisienne, véritable poudrière qui n’attend que l’étincelle pour exploser. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, cette frange marginalisée de la société française se sent abandonnée et mise à l’écart par un système qui refuse de les adopter et auquel eux-mêmes répugnent à adhérer. Même si les émeutes d’hier n’ont pas duré longtemps et qu’il n’y ait pas eu d’énormes dégâts, le débat houleux qui s’en est suivi à l’Assemblée démontre que ce genre d’incidents fait peur à la classe politique française, qui garde en mémoire les événements de 2005. Alors ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy avait opté pour le tout sécuritaire pour «affronter» des jeunes des banlieues en furie. Les scènes de violence qui avaient démarré à Clichy-sous-Bois, un quartier de la banlieue parisienne, s’étaient propagées à toute la France, touchant notamment les zones pauvres où le chômage enregistre des taux supérieurs à la moyenne nationale. Le gouvernement de droite avait dû décréter l’état d’urgence. Plusieurs centaines de jeunes issus de l’immigration avaient affronté la police, répondant aux propos provocateurs d’un Sarkozy plus proche de l’extrême droite que jamais – lequel promettait de «nettoyer les banlieues au Karcher» – par des cocktails Molotov. La police était parfois contrainte de riposter à balles réelles. Dix mille véhicules furent incendiés, des bâtiments publics saccagés et brûlés, des écoles vandalisées et des sièges d’associations pillés. Les violences de 2005, qui durèrent près d’un mois – les plus importantes en France depuis les barricades de mai 1968 –, avaient «réveillé» les responsables politiques français qui finirent par prendre conscience d’une menace réelle qui pèse sur l’Hexagone et la nécessité de recourir à la force publique, voire à l’armée, pour le rétablissement de l’ordre en cas d’atteinte sérieuse à la sécurité de ce pays. Un mémento sur la défense militaire terrestre, élaboré par le ministère français de la Défense, prévoit ce cas de figure. Dans ce document, toujours en vigueur, il est question de «désordres graves sur le territoire national sans intervention extérieure, mettant en cause la continuité de l’action gouvernementale [et] de la vie économique de la nation». «Sans intervention étrangère» signifie, de façon insidieuse, les troubles à l’ordre public pouvant venir des banlieues majoritairement peuplées d’immigrés issus du Maghreb et d’Afrique noire. Les événements d’hier sont une nouvelle preuve que le «printemps des banlieues» n’est peut-être pas si loin.
M. Aït Amara

Comment (20)

    Comment Fair Pour Gagner De L Argent
    2 décembre 2013 - 9 h 42 min

    Un veritable travail d
    Un veritable travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.




    0



    0
    Comment Fair Pour Gagner De L Argent
    2 décembre 2013 - 9 h 42 min

    Un veritable travail d
    Un veritable travail d orfevre, merci pour ce bon plaisir.




    0



    0
    Anonyme
    17 mai 2013 - 20 h 34 min

    Comment ne pas quitter un
    Comment ne pas quitter un pays dont le président veut absolument construire une mosquée avec l’argent du peuple et ce avec l’équivalent d’une somme qui permettrait de construire et d’entretenir un hôpital qui ferait la renommé du pays et soignera les enfants de ce pays, non pour les soins il y a la tombe ou le Val-de-grâce pour ceux qui peuvent y aller au frais de la princesse.
    Il n y a rien à faire, s’exiler ou prendre les armes.




    0



    0
    Ali
    17 mai 2013 - 19 h 56 min

    @Algérienrévolté
    Vous voulez

    @Algérienrévolté
    Vous voulez jouer à la vierge effarouchée. Et bien non! Que neni! Vous êtes aussi responsable que nous de ce régime mafieux qui gere l’Algerie depuis 1962 après avoi éliminé les vrais moudjahidines. Nous sommes tous responsables, vous autant que moi et même ns parents, car nous avons laissé des marocains nous gouvener. Bouteflika et ses cousins, Chakib Khalil et Ghozali, sont des marocains et rien que marocain. Cerise sur le gâteau, nous avons laissé Ali Bel Hadj, un etranger aussi, né en Tunisie et de père originaire du yemen lancer une guerre civile. En somme nous avons eu une guerre civile qui a fait des centaine de milliers de mort, lancée par un etranger et nous avons une monarchie mafieuse qui a toujours geré le pétrole algerien, soit le portefeuille du pays, par des marocain, Ghozali et Chakib Khalil.
    Pour le vilain petit Qatar, certes il n’est pas directement l’actionnaire d’El Magharabia, mais il fiance ceux qui en sont actionnaire, soit le fils de Abbassi Madani docteur es idiotie et mensonges et co, tous financés et payés et entretenus royalement par le vilain petit Qatar.

    Je vous invite à écouter ces hommes désintéressés qui ont écrit un livre d’investigations dénué de tout intérêt personnel, dénonçant le vilain petit Qatar qui n’a ni armée, ni homme de loi, ni même une constitution, un état esclavagiste qui veut installer son hégémonie ailleurs.

    Mais regardez un apperçu de leur oeuvre :

    http://www.youtube.com/watch?v=3207FUTkykQ

    Le vilain peit Qatar état esclavagiste qui veut installer la démocratie ailleurs ou plutot s’installer ailleurs en maitre apres l’ére du pétrole et avant même quand ses reserves s’epuiseraient et que l’on évalue à 17ans, pas plus.

    Le vilain petit Qatar, porte avions de la plus grande base américain en Asie.

    http://www.tunisie-secret.com/Des-sportifs-Francais-temoignent-le-Qatar-est-un-emirat-esclavagiste_a388.html




    0



    0
    Algérienrévolté
    17 mai 2013 - 10 h 22 min

    A Ali. le vilain petit quatar
    A Ali. le vilain petit quatar quand il débarque à Alger tes responsables corrompus et incompétents se mettent à plat ventre pour lui lècher les babouches , ce sont des gens intélligents qui savent que le pétrol n’est pas éternel , ils n’ont pas de ministre des hydraucardures de nationalité américaine et ils ne financent pas al magharibiya qui dénonce les magouilles de ton régime aux abois




    0



    0
    Algérienrévolté
    17 mai 2013 - 10 h 07 min

    ce n’est pas le printemps des
    ce n’est pas le printemps des banlieues , occuppez vous de l’hiver qui règne chez nous toute l’année , le régime que vous défendez a jeté des familles entières dans ces banlieues pourries et le résultat c’est ce genre de comportements qui nous fou la honte à chaque fois , quand je vois le drapeau algérien suspendu par un voyou sur un échaffaudage sur le musé de l’homme à cet occasion j’ai honte d’etre algérien.imaginez notre pays sans ali baba et les 40 voleurs depuis 62 , l’algérie aurait été mieux , ses enfants ne la quitteront pas pour devenir délinquant en région parisienne et enfin balayez devant vos portes parceque le régime dont vous faites partie a crée des batallons de ratés.




    0



    0
    Ali
    15 mai 2013 - 12 h 35 min

    Le vilain petit Qatar, le
    Le vilain petit Qatar, le vilain petit canard a voulu s’octroyer la Tour Eiffel symbole de la structure des édifices et de tout ce qui est constructif. Tour Eiffel symbole d’une civilisation urbaine. Le vilain petit canard, le vilain petit Qatar au climat sans clémence a voulu auparavant s’octroyer le pays de la première civilisation urbaine en Mésopotamie, Syrie Irak en fiançant ses mercenaires pour s’installer en maître en Syrie avec comme sou fifres les félons syrien envouté par Al jazeera.
    Le vilain petit canard, le vilain petit Qatar a voulu s’octroyer le palais Chaillot, siège des droits de l’homme, lui qui n’a même pas droit, même pas d’homme de loi, même pas les plus médiocres magistrats.
    Vilain petit Qatar sais que sa durée de vie est celle de sa réserve en gaz avant la grande débandade d’un pays ou parfois la température frôle les 60°C. Serpent et scorpion, peuvent y vivre en se cachant sous le sable. Les côtes léché par une marée de requins a dévoré les pêcheurs de perles en apnée jadis pendant les années soixante dix. Une fois les réserves decouverte, la Shell société britannique comptoirs de la perle de culture se transforma en societé de gaz et de pétrole et intronisa une famille de consanguin pour peupler cette région sans eau que les revenu de la rente vont pouvoir irriguer de pétrodollars et d’eau de mer dessalée. Oui, mais après, après quand arriveront à terme les raiserve dont on dévalue la rente dans 17ans, que deviendront-ils, ces habitants habitué à ne pas travailler. Redeviendront-ils des plongeurs en apnée pour les comptoir d’une quelconque entreprise de perle de culture. Cette entreprise sera t-elle chinoise ou restera t-elle britannique.
    Ou bien les quatariens, s’installeront-ils sous des cieux plus clements tout en restant riches grâce à leur investissement d’aujourd’hui, ou l’occident detournera t-il leur argent au nom des droits d l’homme comme il l’a fait pour les libyens, les tunisiens et les égyptiens. Ou sont les milliard de la Libye, l’argent de Benanli, l’argent de Moubarak, l’argent des dictateurs saisi pour ne pas dire disparu au nom des droits de l’homme aujourd’hui transformé en charia dans ces pays soit disant libéré de leur dictateur et tombés aujourd’hui sous la tutelle du fascisme vert qu’est l’islamisme.
    Les quataris pensent pouvoir recuperer leu argent dans trente ans. Ils se trompe. L’occident ne respecte que la force technologique qui dezingue un adversaire en quelques secondes par la dissuasion et les armes secretes, proprietaires et non pas acheté à ce même occident qu’il sait deprogrammer quand le client devient l’adversaire.
    Le Qatar qui pense qu’avec ses félons syrien recuperer le peuple sumerien pour s’acheter une histoire, une mémoire, un pays vert ou coule les eau de sources sous nos pieds comme dans un paradis. Les quatariens ne sont que les transfuge de l’enfer qui veulent faire des autre pays, le Maghreb et la Syrie, des enfer pour recuperer le Paradis
    ou sous ses pieds coulent des eau de sources douce et bruissantes.
    Hier, Paris a dit non. Non, on ne se couce pas devant ce pays éphemere qu’est le Qatar. La Szyrie dit non, la Russie dit non aussi. La Libye, la Tunisie dit non. Non…




    0



    0
    tom
    15 mai 2013 - 11 h 25 min

    On a des milliers de
    On a des milliers de militaires qui sevent a rien
    il suffirait de mettre une centaine de sniper
    Et de tirer ds les jambes de ces (…) je pensse que ca les calmerais




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED
    15 mai 2013 - 10 h 39 min

    C’EST JUSTE UN AVANT GOUT
    C’EST JUSTE UN AVANT GOUT AVANT LE HOLOCAUSTE FINAL.




    0



    0
    Raselkhit
    15 mai 2013 - 8 h 48 min

    Excellente blague. »France
    Excellente blague. »France état de droit sur lequel veille une véritable démocratie » 2008 le peuple français vote à 68% contre le traité Européen le Président décide et applique le contraire 2010 Trois millions de français occupent la rue durant trois mois pour défendre leur retraite Le président à lui touit seul décide et applique sa volonté « Presse libre » Thierry Meyssant est toujours interdit de séjour dans son pays Richard Labévière viré pour avoir donné une info est toujours sans boulot depuis plus de 3 ans Alain Soral interdit de tout médias en France est obligé de s’exprimer en Suisse Michel Collon condamné à ne s »exprimer qu’en Belgique et bien sur l’antisémite Dieudonné à qui on a fermé toutes les salles en France et même les parking etb autres terrains vagues Je crois que cela suffit de jouer en permanence le compléxé colonial.Je ne vais pas faire la liste déjà connue de tous les massacres commis par la France non seulement contre mon pays mais aussi contre son propre peuple et contre beaucoup d’autres peuples cela se chiffre par centaines de millions de morts




    0



    0
    Anonyme
    15 mai 2013 - 7 h 37 min

    ah, intéressant de vous
    ah, intéressant de vous lire…. ça change des échanges stupides franco-français !




    0



    0
    RAMO
    15 mai 2013 - 1 h 22 min

    LES QATARI SONT INDÉSIRABLE
    LES QATARI SONT INDÉSIRABLE EN FRANCE C EST TOUT, J ‘ESPÈRE QU ILS ONT COMPRIS LE MESSAGE.




    0



    0
    Adel A KHALEF
    14 mai 2013 - 23 h 49 min

    C’est bien fait pour la sale
    C’est bien fait pour la sale gueule des qatari, cet état sioniste qui pourri l’slam et les musulmans.
    Bonne leçon pour eux, ils méritent pire que cela.




    0



    0
    amyne
    14 mai 2013 - 22 h 11 min

    Disons que ce genre de
    Disons que ce genre de nation comme la FRANCE ont tellement l habitude d anticiper de provoquer … gerer ce genre de crises….qu elle finiront par faire un transfert dans les pays dorigines de son…emigration….algerie….puisque notre a été super médiatisé durant ces événements…
    tunisie….. afrique et autre….rien n est fait par hazard … c est le temps du CHAOS…..CHAOS…CHAOS…CHAOS…faudra pas tomber dans cet eternel piège




    0



    0
    00213
    14 mai 2013 - 20 h 05 min

    Il est indéniable qu’il faut
    Il est indéniable qu’il faut CONDAMNER ces actes stupides et d’une retombée très néfaste !!!!
    .
    Malheureusement 75% des casseurs étaient des magrébins et de surcroit une majorité d’algériens.
    Ceci peut donner un avant gout à un certain lobby français, dans le cas d’une possible immission dans les affaires internes de l’Algérie : Un retour de flamme incontrôlable !
    .
    Parallèlement, les français se plaignent et sont en plus outragés face aux vitrines brisées, au mobilier urbain saccagé ou à quelques voitures incendiées alors qu’ils ont créés un chaos abyssal en Libye et qu’ils financent l’autodestruction de la Syrie.
    .
    La seule chose positive, c’est que ces « casseurs » ont foutu en l’air en une après-midi, l’immense opération de communication du Qatar préparée depuis 2 ans.
    Mais la pression financière des qataris est telle que, la plupart des médias commencent à zapper l’incident pour éviter une mauvaise image à l’émirat, alors qu’en temps normal cela aurait tenu les titres pendant 1 mois.




    0



    0
    maleh
    14 mai 2013 - 18 h 44 min

    Ce n’est qu’une occasion pour
    Ce n’est qu’une occasion pour les « jeunes » branleurs de faire autre chose que de jouer aux jeux vidéos.

    Comme le dis si bien Alain Soral, « la racaille » est un libéral enchaîné ».




    0



    0
    Benzaim BOUKAHIL
    14 mai 2013 - 17 h 46 min

    Le jour ou sa explosera,
    Le jour ou sa explosera, j’espère qu’il ne me mettront pas tout sur le dos à moi, dernier des sarrazins, pour avoir riposté a ce que ce pays m’a fait…Qu’ils ne disent pas que le « riposte d’outre tombe » était l’élément catalyseur de nouvelles émeutes, de toute manière pour assurer mes arriéres, je vous rappelle que je me rendrai dar dar le 5/07 2013 a ALGER (dépensant pour l’occasion 2000 dinars pour le trajet de Meskiana/ Alger en bus) afin de rendre mes papiers, officialiser mon rejet de cette république du parjure.

    J’espère que leur ambassadeur ne me fera pas faux bond cette fois, de toute façon qu’il soit la ou pas, je le joue a la DEPARDIEU QUOI QU’IL ARRIVE!

    J’espère que si printemps (plutôt eté francais) il ya en France, il touchera également les villes de Toulon, Marseille, aix la médiocre, et que ces jeunes se rendront devant l’ambassade d’Algérie pour faire sortir dar dar le « soumis au hisb » aixois qui s’y trouve et lui rappeler qu’un algérien sa doit être digne!

    Adieu la France, moi aussi dans 20 ans je me mettrais a chanter comme un juif de Constantine qui sait; « j’ai retrouvé mon pays, j’ai retrouvé ma maison!… »

    AP: je proposerai bientôt une version amélioré de ma riposte d’outre tombe, auriez vous je vous prie l’amabilité de la mettre dans vos rubriques « docs a telecharger? »
    Cordialement, votre fidèle lecteur, Benzaim BOUKAHIL, Docteur Patriotis Causa 29/12/2011.




    0



    0
    Amcum
    14 mai 2013 - 17 h 40 min

    J’encourage de printemps Yeh
    J’encourage de printemps Yeh !!!!!! Dans ce pays schizophrène!




    0



    0
    Ali
    14 mai 2013 - 16 h 27 min

    Paris reste la capitale des
    Paris reste la capitale des droits de l’homme. Les symbole parisien, la tour Eiffel et le palais Chaillot, là où les droits de l’homme ont été déclarés par Elenéore Roosvelt, ont refusé de se coucher devant le Qatar. L’UMP avec le PSG se sont prostitués au Qatar. Le Qatar en voulant faire la fête au pied de la Tour Eiffel et devant le Trocadero a voulu s’approprier les plus grand symbole de Paris. Paris a refusé de preter son image au petit canard qu’est le Qatar, le Qatar financier de l’islamisme terroriste, d’Elmagharibia, d’AQMI…
    Le vilan petit Qatar a voulu s’acheter Paris en achetant le PSG. Paris a dit non.




    0



    0
    Anonyme
    14 mai 2013 - 15 h 55 min

    365 millions de dollars de
    365 millions de dollars de dégâts lors des émeutes en 2005, le grand professionnalisme des services de sécurité couplé à un état de droit sur lequel veille une véritable démocratie et une presse libre, avaient fait de la France une vitrine pour les pays du monde et ce même quand ça ne va pas du tout c’est à dire en cas de conflit. dans le régime pourri du FLN, …. Arretez moi m. Ait AMara !! 1963 : plus de 600 morts en kabylie alors qu’il suffisait de négocier sérieusement avec Ait Ahmed, 1965 : 120 à 130 morts lors du coup d’état de Boukherrouba ; 1967 : plus de 300 mort lors de la tentative de Zbiri ; 1988 plusieurs centaines de morts tous des civils en quelques heures entre 13 h et 15 h d’une même journée à Alger ( on parle de 600 morts ); on va entrer dans le drame de 92 jusqu’à Bentelha !! on va juste rajouter 2001 en Kabylie 128 tués tous civils et 6000 blessés dont 1000 handicapés à; vie, on va arrêter !! si le TPI metait son nez dans ces affaires, ……………………je vous laisse continuer




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.