Le chercheur Joseph Massad : «Al Jazeera est en train de devenir la vitrine d’Israël dans le monde arabe»

Le chercheur palestinien de l’université de Boston, Joseph Massad, a révélé que la direction de chaîne Al Jazeera lui a censuré un article critiquant la politique d’Israël, qu’elle avait supprimé avant de le remettre en ligne trois jours plus tard, le 14 mai dernier. L’article en question développe la thèse selon laquelle Israël a besoin de l’antisémitisme pour se légitimer. L’universitaire s’étonne du fait que la même chaîne qui avait accepté de lui publier des textes sévères contre le régime du Qatar et son émir se montre «aussi intraitable dès qu’il s'agit de critiquer l’entité sioniste». En rappelant les concessions successives que cette chaîne a faites depuis son lancement, de la guerre en Irak aux révoltes arabes, en passant par la cause palestinienne, il arrive à la conclusion qu’Al Jazeera «est en train de devenir la vitrine d’Israël dans le monde arabe». Pour la version anglaise de la chaîne, la chose paraît encore plus claire, puisque le lobby sioniste aux Etats-Unis est toujours là pour rappeler la ligne à ne pas franchir. Cet incident corrobore le constat fait par deux journalistes français dans leur livre Ce vilain petit Qatar, paru récemment : «Le Qatar, écrivent-ils, est à la fois le siège et le mécène d'Al Jazeera, chaîne de télévision qui a joué un rôle non négligeable dans les printemps arabes, un pourvoyeur de fonds du Hamas, un pays prêt à recevoir une représentation des taliban, mais aussi l'un des plus fidèles alliés des Etats-Unis qui entretient des relations parfois tendues mais jamais totalement rompues avec Israël.» La boulimie du Qatar et celle du groupe Al Jazeera, qui vient de racheter pour 500 millions de dollars Current TV, contraste avec une tendance au déclin de son audimat. Même si un récent sondage commandé la place en tête des chaînes de télévision dans la région du Moyen-Orient –Afrique du Nord, en prétendant que «le nombre de téléspectateurs de cette chaîne dépasse de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d’information réunies». Or, plusieurs enquêtes ont donné Al Jazeera plutôt à la traîne, avec une perte record de téléspectateurs, de l’ordre de 43 millions, en l’espace de dix ans. Une vision qui tranche aussi avec la réalité financière de cette chaîne qui fonctionne à perte. Puisque les rentes publicitaires n’arriveront jamais à couvrir les dépenses. Depuis l’éclatement des révoltes arabes, Al Jazeera a, selon des statistiques sérieuses, perdu la bagatelle de 500 millions de dollars : la valeur d’une chaîne de télévision aux Etats-Unis.
R. Mahmoudi
 

Comment (12)

    Anonyme
    26 mai 2013 - 9 h 46 min

    quand je pense qu’il y a des
    quand je pense qu’il y a des Algé riens qui regardent toujours cette (c)haine appelée elkhanzira!! maudit soit elle




    0



    0
    Karl Lawson
    24 mai 2013 - 18 h 43 min

    En Algérie malheureusement
    En Algérie malheureusement nous n’avons pas encore de vrais médias. L’Entv, c’est la vitrine des clients et des tubes digestifs.




    0



    0
    ISSAM
    24 mai 2013 - 17 h 58 min

    Aldjazeera crée par deux
    Aldjazeera crée par deux juifs

    http://tunisie-secret.over-blog.com/article-les-juifs-d-al-jazeera-84847230.html




    0



    0
    said
    24 mai 2013 - 12 h 51 min

    vous savez comment choisir
    vous savez comment choisir vos articles, selon le besoin !




    0



    0
    tito
    23 mai 2013 - 20 h 55 min

    certains algeriens ignorent
    certains algeriens ignorent peut etre qu nos gouvernement entretien de bonnes relations avec le qatar et dans tout les domaines ,alors qui a raison et qui a tort .pour le chercheur palestien il a utilisait sa plus uniquement quand les chrétiens d’El Qods ont subi à leur tour les affres du racisme de la junte fasciste de telaviv .




    0



    0
    Chaabane
    23 mai 2013 - 20 h 39 min

    Et pourtant elle est la Al

    Et pourtant elle est la Al Jazeera! La preuve « rahi MDAOUKHA » certains.
    Si Al JAZEERA EST vraiment sans effets sur les téléspectateurs pourquoi avoir peur d elle?
    Au lieu de continuer d insulter cette chaîne faites en sorte qu on puisse avoir une télévision compétente et puissante comme Al Jazeera.
    Insulter les autres et parler de complot et de la main de l Etranger ne réglera jamais les problèmes de L ALGÉRIE.

    j espère que vous n allez pas me censurer.




    0



    0
    00213
    23 mai 2013 - 18 h 18 min

    Pour être clair et concis
    Pour être clair et concis :
    Remplacez le mot « Qatar » par le mot « Israel » dans toutes les phrases que vous trouvez et vous risquez d’être surpris !
    .
    Cela donne:
    « …Israël à la conquête du monde… »
    « …Israël met la pression à l’Algérie pour le siège de la Syrie… »
    « …Israël finance le terrorisme au Sahel… »
    « …Israël rachète l’économie européenne à coup de milliards… »
    « …Israël prend le contrôle de Nedjma… »
    « …Israël soutien les Frères musulmans… »




    0



    0
    Adel A KHALEF
    23 mai 2013 - 17 h 04 min

    Le qatar est un état
    Le qatar est un état sioniste, leur jeu est claire, ils sont la pour cirer les chaussures des américains et israéliens et obéir au ordres , en contre partie il leur est permis d’investir en Europe dans des sites clé et de pénétrer ainsi la scène international via divers investissements dans les médias, sport, show-biz etc…le qatar connaîtra un jour une chute bien plus lourde que leur ascension et ce parce que au fond ce sont des bedoins pétrie de bêtise et médiocrité crasse.

    Je suis un anti qatar, je boycotte ces sionistes. Ils sont la tare du monde arabe et musulman.

    Ils on causer beaucoup de drame a l’Algérie et ils on piétiner notre vie, dignité, valeurs et culture avec le consentement des cancres




    0



    0
    Leila
    23 mai 2013 - 16 h 49 min

    Si Al JAZEERA EST TELLEMENT
    Si Al JAZEERA EST TELLEMENT DÉCRIÉE POURQUOI ALORS S INTÉRESSÉ A ELLE ET LUI RÉSERVÉ TOUTE VOTRE ENERGIE ET VOS PAPIERS ET VOS COMMENTAIRES??




    0



    0
    crimo
    23 mai 2013 - 16 h 02 min

    El Djazeera et le Qatar sont
    El Djazeera et le Qatar sont dirigés par les sionistes tout le monde le sait, ce que doit faire l’Algérie c’est boycotter cette chaine propagandiste en faveur du terrorisme islamiste et d’Israël et l’interdir catégoriquement en Algérie.




    0



    0
    Samir
    23 mai 2013 - 14 h 20 min

    C’est pour cela qu’on
    C’est pour cela qu’on l’appelle Al KHANZEERA




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.