L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»

L’Armée prend résolument le parti de la jeunesse qu’elle considère comme un acteur majeur dans «l’édification d’un Etat moderne, sûr et stable». L’ANP est convaincue des aptitudes de cette catégorie de la population à relever les défis de son temps qu’elle appelle à s’éloigner des «idées extrémistes». «La problématique sécuritaire est profondément liée aux questions de développement qui touchent directement le citoyen et en font un acteur essentiel dans la préservation de la sécurité et de la stabilité», peut-on lire dans l’éditorial de la dernière livraison de la revue El Djeïch. Il rappelle comment, dix années durant, le terrorisme a tenté de «saper les fondements de la société et de l’Etat» avec l’impact sur «les comportements, les liens et les relations» au sein de la société. C’est toute la société en parfaite communion avec les institutions, à leur tête l’ANP, qui ont permis «le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la restauration de la sécurité et de la stabilité et de rassembler le peuple». L’ANP met en garde contre «l’extrémisme, responsable de profonds déchirements, qui constitue une menace pour l’unité nationale et la cohésion au sein de l’Etat et qui est responsable de la dégradation des relations sociales». L’ANP estime que le combat contre les idées extrémistes doit être mené par la société essentiellement à travers l’éducation, l’enseignement et la culture. El Djeïch met l’accent sur l’importance de l’instauration de l’Etat de droit qu’il définit comme «la pierre angulaire de l’édification d’un Etat moderne» et «d’une société évoluée». Les citoyens, fait encore observer l’organe central de l’armée, ont besoin de vérifier que la justice et l’équité sont une réalité. L’éditorial d’El Djeïch semble être une réponse aux tendances au pessimisme alimenté par la désinformation et par une propagande intelligente visant à frapper le moral des Algériens.
Karim Bouali

Comment (21)

    ALGERIEN
    28 mai 2013 - 12 h 49 min

    la valeureuse ANP doit
    la valeureuse ANP doit prendre ses responsabilités et sauver le bateau ALGERIE , l’armée doit purger le pays des vautours l’armée doit protéger le pays contre nos ennemies de l’intérieur !!
    l’armée doit faire revenir le pays aux valeurs du 1er novembre

    le peuple est avec vous , et notre salue ne nous viendra que de vous




    0



    0
    Anonyme
    27 mai 2013 - 19 h 33 min

    l’armée doit commencer à
    l’armée doit commencer à balayer devant sa porte en dégageant tous les vieux de la promo de lacoste et leurs clique. elle doit devenir professionnel. 350 généraux de quoi tâa import export ( pas tous bien sur!)
    l’armée devrait revenir au peuple et on attend le sursaut des jeunes colonels. elle doit pousser vers la construction d’un état de droit où le citoyen est central




    0



    0
    Habib Laabed
    26 mai 2013 - 22 h 17 min

    L’ANP met en garde contre
    L’ANP met en garde contre «l’extrémisme, responsable de profonds déchirements …… L’ANP estime que le combat contre les idées extrémistes …….. Mais l’ANP ne mets pas en garde contre le vole ; la corruption ; le regionalisme de Cheikh El Kabyla …. l’incompetence de ses parlementaires , ses Ministres , ses Walis , ses Maires …. l’ANP n’estime pas le combat contre tout ca ….. ?!!!




    0



    0
    Securitatea
    26 mai 2013 - 21 h 39 min

    Cette armée frileuse joue
    Cette armée frileuse joue avec le feu en laissant le président prédateur et ses frères prendre en otage toute la société algérienne: les praguois doivent faire pâle figure devant le nombre d’algériens qui se sont immolés par le feu tandis que leur président flanqué de ses deux frères Nacer et Saïd continuaient de réclamer un quatrième mandat, elle est où cette armée qui n’interdit plus à la dilapidation des biens publics,et provoque l’effondrement de la société algérienne, pourquoi a t-elle laissé faire cet homme? Si l’armée ou le DRS ne nous sort pas de ses rangs un Poutine algérien, un vrai patriote épris de justice et de sang froid, (s’il en existe encore en Algérie…) un incorruptible qui aime son peuple et ne le méprise pas, l’Algérie s’écroulera avec son argument éculé de la maturité…
    Securitatea




    0



    0
    Anonyme
    26 mai 2013 - 21 h 26 min

    Appel à construire un Etat
    Appel à construire un Etat moderne! Et les 14 dernières annees, elles ont servi à quoi?




    0



    0
    tito
    26 mai 2013 - 18 h 06 min

    c’est vrai l’extrémisme est
    c’est vrai l’extrémisme est la source de tout les problémes pour une nation ,mais l’institution militaire (à la qu’elle chaque algérien doit respect) il faut qu’elle regagne la caserne et laisser les politiciens jouer leurs roles , avec un article dans la constitution qui stipule que bl’armée et le garant de la constitution ,au lieu de la situation actuelle où elle décide de tout sans rendre aucun compte .




    0



    0
    Karl Lawson
    26 mai 2013 - 17 h 05 min

    Et ne pas oublier de faire
    Et ne pas oublier de faire construire de vrais hôpitaux, avec des médecins ayant de vrais diplômes. Pour ne pas que le Val de Grâce soit l’annexe de la présidence algérienne.




    0



    0
    patriote
    26 mai 2013 - 16 h 27 min

    merci monsieur l’armée
    merci monsieur l’armée




    0



    0
    Anonymoe
    26 mai 2013 - 15 h 17 min

    Il faut dire la vérité nous
    Il faut dire la vérité nous avant une jeunesses presque unique au monde pour sa solidarité et sa volontariat pour venir en aide a la population dans les moment difficile j’ai constater moi même lors du séisme de 2003 mais cette jeunesses n’est pas encadrer elle est mal informez elle constate ce qu’elle regardent avec les yeux la saletés a outrance les routes impraticables sans parler sur l’injustice sur la hoggra et autres parfois moi même je me disais qu’il y a un sabotage pour que ce pays ne décolle pas vers le progrès parce que c’est inadmissible nous avant fait une grande révolution avec rien du tout que de la volonté et aujourd’hui nous sommes a la stagnation et qui dure et elle a trop durée .




    0



    0
    mous
    26 mai 2013 - 13 h 42 min

    tous les secteurs , aucune
    tous les secteurs , aucune exception , ne sont plus au rouge car il n y a plus plus de couleur pour colorer cette gouvernance de notre pays .Plus rien a faire .




    0



    0
    amyne
    26 mai 2013 - 13 h 25 min

    ou peut on lire cet
    ou peut on lire cet editorial…qui l a signé déja….les hommes en principe qui n hesiteraient pas à mourrir comme des rdjel dans ce bled….
    beaucoups d hommes ont signé les editoriaux d el djeich…




    0



    0
    Anonyme
    26 mai 2013 - 12 h 21 min

    Il est impossible de
    Il est impossible de construire quoi que ce soit de « moderne » avec les militaires. Il doivent regagner leur casernes et se soumettre au pouvoir politique élu par le peuple et pas à l’ombre du FLN : la condition pour parler de démocratie en Algérie est la disparition pure et simple du FLN et tous ses satellite et la mise en retraite de ses éléments qui pullulent dans l’administration de l’état. Il faut aussi lui saisir tous les biens de l’états à commencer par les locaux qu’il avait volé dans les années 70et 80




    0



    0
    hamid
    26 mai 2013 - 12 h 15 min

    heureusement qu’il y a des
    heureusement qu’il y a des Hommes Integres et l’ANP autrement adieu l’Algerie




    0



    0
    Walho
    26 mai 2013 - 11 h 40 min

    Cet éditorial s’inscrit
    Cet éditorial s’inscrit directement dans la continuité du discours prononcé il y a de cela une année à Sétif par Sa Sublimité Bouteflikatre . Main dans la main , militaires et politicards font en sorte de créer des soupapes d’échappement qui permettent au système de canaliser la fronde sociale qui risque d’exploser . Les sempiternelles litanies récurrentes débitées au peuple participent de ce plan diabolique établi par qui de droit dans l’opacité la plus totale , pour garder les privilèges exclusifs découlant d’ activités illégales et enrichissements illicites auxquels se livrent ouvertement les puissants . Ceux qui ont donné leur âme au diable et qui en retour n’attendent que richesses , puissance et plaisirs , pour consolider leur hégémonie sur ce pays tout en maintenant embastillé , un peuple pris en otage Les jeunes éxistent depuis la nuit des temps algérienne , mais ils ont été abandonnés , laissés sans secours , marginalisés , livrés à eux-mêmes , donnés en pâture aux hyènes islamistes qui ont en fait des tueurs mutants . L’armée aurait dû intervenir pour sauver la jeunesse au moment de l’instauration de l’école fondamentale car celle-ci est le point de départ du processus de déstabilisation du pays . Ne dit-on pas que l’ignorant est un orphelin ? orphelin de savoir , d’éducation , de science , de connaissance ; sacrifié sur l’autel de la médiocratie , le jeune est devenu la proie de ceux qui prêchent la violence pour détruire le pays . Avec comme conséquence une décennie de violence nihiliste . Et c’est maintenant que la grande muette se rappelle au bon souvenir de la jeunesse . Si çà part d’un bon sentiment envers elle , tant mieux .




    0



    0
    Abdelkader Belkhadem
    26 mai 2013 - 11 h 39 min

    J’approuve « synthétisés » les
    J’approuve « synthétisés » les commentaires de Messieurs Mansour et Karl lawson en y ajoutant ceci: Sans démocratie réelle et effective,sans un Etat réel de DROIT et de CITOYENNETE, sans Primauté du politique sur le militaire à l’instar de ce qui se passe dans tous les ETATS dignes de ce nom, POINT de sécurité réelle (durable),POINT de stabilité réelle, POINT de cohésion effective, POINT de croissance et de développement économique ,scientifique,culturel et social, POINT d’Etat FORT.En trois mots: POINT DE SALUT »!




    0



    0
    Anonyme
    26 mai 2013 - 11 h 11 min

    Notre armée doit absolument
    Notre armée doit absolument intervenir pour mettre fin à :
    dilapidation
    gâchis
    dépense…

    de nos richesses…
    Vive l’ANP




    0



    0
    Abu-Sultan
    26 mai 2013 - 9 h 22 min

    On appelle « grande muette »
    On appelle « grande muette » l’armée française d’avant-guerre car elle n’avait pas le droit de vote ou d’expression . Ce n’est sûrement pas le cas de l’ANP qui est la garante des institutions, sans intercéder dans le rôle de chacun, mais qui a le devoir d’intervenir lorsque le pays sombre dans l’anarchie, l’injustice et le désordre car seule elle, a le pouvoir de le faire




    0



    0
    Mansour
    26 mai 2013 - 7 h 42 min

    En général la « Grande Muette »
    En général la « Grande Muette » ne parle jamais pour ne rien dire,mais je crois qu’elle a trop laissé faire les fossoyeurs de l’Algérie.Le 3° et même le 2°mandat de Bouteflika étaient de trop avec les résultats catastrophiques que l’on vit aujourd’hui malgré une conjoncture très favorable au développement gâchée pour les caprices d’un homme à l’égo démesuré et dépassé par les événements.Tôt ou tard nous allons tous mourir,la nature fait bien les chose de ce coté-ci et la destinée de 38 millions de personnes ne doit pas être suspendue à la vie ou à la mort d’un homme aussi illustre soit-il.Et je pense à Abane Ramdane et Krim Belkacem étranglés tous les deux à 12 ans d’intervalle,l’un à Tétouan au Maroc et l’autre à Francfort en Allemagne pour faire le lit de la dictature.Il est primordial de persévérer pour construire un Etat moderne et de droit qui survive aux hommes et aux idéologies aussi parfaites soit-elles à première vue car comme dirait l’autre,l’enfer est pavé de bonnes intentions et tout est relatif.




    0



    0
    Zemar
    26 mai 2013 - 7 h 40 min

    ANP reveilles toi, les mots
    ANP reveilles toi, les mots ne servent plus a rien. On vous juge sur vos actes, votre capacite a reagir. Un homme est aux commandes depuis 14 ans avec une mane petroliere de plus de 1000 milliards et n’a pas reussi a creer de l’emploi.
    Notre matiere grise s’en va a l’ouest pour reussir ce que leur pays leur refuse.




    0



    0
    h2 so4
    26 mai 2013 - 7 h 35 min

    ENFIN .
    LA SEULE ET UNIQUE

    ENFIN .
    LA SEULE ET UNIQUE INSTTUTION POPULAIRE NATIONALE GARANTE FIABLE ET SOLIDE COMME TOUJOURS C EST NOTRE ANP .
    IL NE FAUT JAMAIS L OUBLIER .
    VIVE L ALGERIE , VIVE L ANP

    http://www.youtube.com/watch?v=bTxVVuoCglk




    0



    0
    Karl Lawson
    26 mai 2013 - 6 h 50 min

    L’armée devra appliquer
    L’armée devra appliquer l’exemple pour elle même d’abord. Rayer le régionalisme, la Rashoua et la Srika. Dénoncer les promotions d’individus complétement largués et incompétent.
    Virer les tubes digestifs : SO et O
    Sinon ça sera encore le courage de l’ensemble du peuple qui déterminera les choses et tentera de sauver les meubles ou ce qu’il en restera en cas de déflagration.
    PS: Ceux qui pensent qu’avec leurs compte bien garnis à l’étranger, seront au chaud au cas ou, de trompent car même leurs langues seront gelées.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.