Sado-ma(r)ochisme

Dans un nouveau numéro de cirque relayé par les médias, l’incorrigible secrétaire général du parti de l’Istiqlal marocain, Hamid Chabat, s’est attaqué aux députés sahraouis du parti au pouvoir, le PJD, les accusant de «servir les plans des généraux algériens». Encore l’Algérie ! Chabat reproche à ces députés d’avoir signé une pétition initiée par la militante des droits de l’Homme sahraouie, Aminatou Haidar, qu’il juge «hostile à l’unité territoriale du Maroc». Ce nervi du makhzen, véritable incarnation du système pourri de Rabat, s’était distingué, il y a quelques semaines, par des déclarations intempestives contre l’Algérie, en appelant notamment à «reconquérir», par la force, les villes algériennes de Tindouf et Béchar. Sortis de la bouche d’un dirigeant politique ayant toujours la grâce du palais royal, et réputé pour être son porte-voix zélé, ces propos ont valeur de casus belli. Mais pour ceux qui connaissent la réalité politique du Maroc, cette escalade discursive chez Chabat est symptomatique d’une tendance plutôt nihiliste, sadomasochiste, par laquelle ce trublion tente d’exprimer tout le malaise qui ronge son parti, le vieux Istiqlal, qui a définitivement perdu son aura depuis la montée des islamistes, sur injonction du roi. Un parti qui commence même à perdre sa fonction de béquille du makhzen, l’administration centrale qui régule la vie politique et économique du pays. D’où sa décision, qui a coïncidé avec ces déclarations de Chabat sur l’Algérie, de se retirer du gouvernement Benkirane, suivie de scènes d’auto-flagellation devant son roi.
R. Mahmoudi

Comment (11)

    Karl Lawson
    30 mai 2013 - 9 h 11 min

    Ceuta et Melilla c’est pour
    Ceuta et Melilla c’est pour quand?




    0



    0
    syriano
    29 mai 2013 - 17 h 37 min

    @AP
    On espere de votre part

    @AP
    On espere de votre part un article ou un éditorial sur la conférence international de la Syrie a Téhéran.
    Mr Medelci a exprimé de vive voix pour une fin immédiat de la violence en Syrie.Il a également salué l’iniative de l’Iran d’avoir mis en place cette conférence.
    l’Algérie « n’a manqué aucune des réunions et conférences régionales et internationales organisées sur la Syrie. Elle réaffirme, à chaque fois, sa position inébranlable appelant à la cessation immédiate des violences, quelle que soit leur origine, et à l’ouverture d’un dialogue sérieux et inclusif auquel participeraient toutes les composantes du peuple syrien, à même de préserver l’unité, la stabilité et la souveraineté de la Syrie loin de toute ingérence étrangère », a poursuivi le ministre.




    0



    0
    Anonyme
    29 mai 2013 - 16 h 27 min

    Moh chitane ,alias mimi 6,roi
    Moh chitane ,alias mimi 6,roi de cons, et ses {criquets} sujets. leurs cauchemars..c’est cette frontiere Algerien,qui reste fermée###et qu’elle veut pas s’ouvrire




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 16 h 10 min

    pour répondre à jeune
    pour répondre à jeune algérien, c’est tout le royaume qui est trafiquant de drogue, c’est tout le mekhzène qui est trafiquant de drogue, au Maroc tout le monde est trafiquant de drogue du sommet à la base, tout le monde s’adonne à la prostitution, la drogue, la pédophilie, ce sont des sports nationaux marocains,. Cette accusation de trafique de drogue d’un rejeton du pourri chabat un chien enragé du roitelet, n’est qu’une mise en scène pour montrer au monde que le Maroc s’occupe des trafiquants de drogue et les punit, quand le roi lui-même est un parrain de la drogue, cette justice n’est qu’une paradie de justice pour un Maroc qui s’appelle sexe drogue, prostitution, traite d’humain, esclavage et j’en passe, la pédophilie se pratique à la barbe du roilet, et j’en passe, tous ces fléaux caractérisent le Maroc depuis des siècles, le bâtard roitelet est impliqué jusqu’au cou dans tous ces trafiques, il vend les marocains peuple d’esclaves au tourisme sexuel à la pédophilie aux étrangers .




    0



    0
    crimo
    29 mai 2013 - 14 h 29 min

    Le pourri chabat veut faire
    Le pourri chabat veut faire parler de lui, il s’attaque à l’Algérie pour se faire la voix de son maitre le bâtard courroné, décidément le Maroc, entité créee de toute pièce par la France, est tombé tellement bas qu’il ne faut accorder aucune importance à ce voisin voyou qui emprisonne même un enfant algérien pour régler ses comptes avec l’Algérie. Quelle malheur d’avoir un tel voisin à l’Ouest. Le régime du clan d’Oujda d’origine marocaine fait preuve de laxisme face aux fléaux marocains qui débordent sur notre territoire, c’est ce qui explique que beaucoup de marocains, même les plus virulents envers l’Algérie, soutiennent Bouteflika et ont peur du départ du clan d’Oujda, parce que une fois que l’Algérie sera dirigée comme des vrais hommes comme Zeroual, les carottes seront cuites pour le Maroc, la misère qui sévit chez ce voisin est atténuée grâce à la contre bande, le vol du pétrole algérien, le vol de nos minerais comme le cuivre, et j’en passe. Une fois bien fermées les frontières, le Maroc implosera de l’intérieur et entrainera la disparition du roitelet après s’être désagrégé par les conflits sociaux qui couvent depuis des décennies, et tous ses chiens aboyeurs comme ce minable makake appelé Chabat




    0



    0
    X man
    29 mai 2013 - 12 h 53 min

    Arracher de sa base une
    Arracher de sa base une montagne avec la pointe d’une aiguille est plus facile qu’extirper de son coeur la vilenie de l’orgueil.




    0



    0
    Anonyme
    29 mai 2013 - 11 h 12 min

    Vous lui donnez plus
    Vous lui donnez plus d’importance qu’il n’en mérite et en plus vous lui offrez une tribune, le mépris est la meilleur attitude a avoir avec le mécanicien.




    0



    0
    B.H.
    29 mai 2013 - 10 h 53 min

    sado-marocisme.très bien dit.
    sado-marocisme.très bien dit.




    0



    0
    Jeune Algerien
    29 mai 2013 - 9 h 08 min

    Son fils de Hmida Shabbat est
    Son fils de Hmida Shabbat est un trafiquant de drogue actuellement en prison, son procès est prévu la semaine prochaine au Maroc (début juin).

    Les tartuferies de cet obscur personnage sont probablement une exigence du roitelet glaoui en échange d’une clémence des magistrats marocains dans le procès de son criminel de fils.




    0



    0
    amine
    29 mai 2013 - 8 h 15 min

    Mes freres est ce que nous
    Mes freres est ce que nous avons le temps de se pencher sur les dires de ses etres ridicules.cette histoire me fait rappeller l’histoire des moubarak quand ils ont craché leur venin sur l’algerie juste pour prolonger leur vies de quelques jours avant leur chutes vertigineuses dans les taudis de l’histoire




    0



    0
    00213
    29 mai 2013 - 7 h 52 min

    On commence à voir plus clair
    On commence à voir plus clair autour de ce sinistre (et puissant) individu.
    .
    En effet, son fils est impliqué dans un très gros trafic de cannabis et il est même soupçonné de mouiller dans un réseau de cocaïne international qui impliquerait d’autres membres de sa famille.
    Le papa met la pression au gouvernement et son deal est clair :
    Soit vous nous blanchissez ou soit je fout le bordel avec nos voisins. (dont ils ont énormément besoin en ce moment)
    .
    Ils ne faut pas lui prêté attention.
    Nous devons soutenir le Maroc dans notre intérêt(en augmentant notre emprise), tout en laissant les frontières fermées.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.