Département d’Etat : Aqmi étend ses «zones de contrôle»

Le département d’Etat met en garde contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui constitue toujours une «forte menace» pour la stabilité régionale. Dans son dernier rapport sur le terrorisme remis au Congrès, le département d’Etat estime que cette organisation terroriste a beaucoup «profité du chaos» régnant dans la région du Sahel pour étendre «ses zones de contrôle». Les Etats-Unis considèrent que le principal pays qui arrive à contenir l’évolution de cette organisation et lui donner de véritables coups durs est l’Algérie. Un pays qui a une longue histoire de lutte contre le terrorisme» et qui poursuit sa «campagne agressive contre Aqmi». Pour le département de John Kerry, l’Etat algérien, à travers ses institutions civiles et militaires, a de tout temps signalé les liens entre Aqmi et les narcotrafiquants dans le Sahel. Cette connexion entre le terrorisme et le trafic de drogue inquiète beaucoup les Américains. Le département d’Etat affirme qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique demeure «une menace importante» pour la sécurité en Algérie, en exploitant «principalement les régions montagneuses à l’est d’Alger et les vastes régions désertiques de la frontière sud de l’Algérie». Pour les Etats-Unis, la détérioration de la sécurité au nord du Mali, la prolifération des armes de contrebande provenant de Libye et l’émergence du Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), basé au Mali, ont accentué cette menace terroriste contre l’Algérie. Le département d’Etat reconnaît cependant qu’au cours des dernières années, «les efforts soutenus des forces militaires, sécuritaires et policières algériennes ont permis de saper les capacités d’Aqmi dans le nord de l’Algérie et de limiter une grande partie des opérations du groupe dans les zones rurales». Selon le même rapport, la sécurité des représentations diplomatiques est plus que garantie en Algérie, contrairement aux autres pays de la région à l’instar de la Libye, de la Tunisie et de l’Egypte. Les Américains, qui considèrent l’Algérie comme leur principal allié africain dans la lutte contre le terrorisme, affirment que les forces militaires et policières algériennes ont permis non seulement de mettre en échec plusieurs opérations terroristes d’Aqmi mais aussi d'accroître la pression sur cette organisation terroriste.
S. Baker

Comment (5)

    NASSER
    1 juin 2013 - 13 h 16 min

    Mais l’Algérie et les
    Mais l’Algérie et les algériens regrettent tout en condamnant la stratégie américaine qui consiste à soutenir, entrainer et armer le terrorisme international pour déstabiliser les États hostiles à la politique américano-sioniste de domination!
    Nous n’avons rien à faire au Mali. On défend uniquement nôtre, point!
    La France à voulu jouer au James bond, qu’elle continue. Elle finance le terrorisme avec l’assentiment des USA c’est son problème, leur problème et non le nôtre!
    Comme disent les algériens  » Il l’a enfoncé avec ses mains (entendre le clou) qu’il le retire maintenant avec ses dents »
    Le baume qu’elle nous applique fût-elle par le « Congrès » ou par le « Canard » français n’a pas d’effet sur nous, ne tient pas!
    Ces pays occidentaux particulièrement les EU le Royaume Unis et la France n’ont rien de démocratique? De la merde. Aucun journaliste ne peut donner la vérité au risque de se voir perdre son emploi. Les média sont dominés par les milieux financiers sionistes (ils le reconnaissent eux-mêmes). On peut vous en citer une dizaine. Ces Etat ne sont pas libres de réagir en contradiction avec les thèses sionistes. Si on ne sait pas cela c’est que l’on est sot. Et un sot ne peut pas voir la vérité même si elle se présente devant ses yeux. Même si le manipulateur avoue qu’il l’a manipulé il ne le croira pas!!




    0



    0
    Ali
    1 juin 2013 - 8 h 14 min

    TOUT ET FAUX SEULEMENT ILS
    TOUT ET FAUX SEULEMENT ILS VEULLENT L’OCCUPATION DE L’ALGERIE SURTOUT POUR LES RICHESSES DE SON SOUS SOL ET LES FAIBLES RESPONSABLES ALGERIENS QUI ONT LE POUVOIR EN ALGERIE CIVILS ET MILITAIRES LA SEULE CHANCE POUR POUVOIR DIRE A L’OCCIDENT NON C’EST DONNER LE CHOIX AU PEUPLE ALGERIEN DE CHOISIR LIBREMENT CES RESPONSABLES QU’ILS SOIENT ,COMMUNISTES,ISLAMIATES, LIBERAUX SEULEMENT DES GENS ELUS PAS COOPTER JAMAIS LE PEUPLE A CHOISI SON PRESIDENT TOUJOURS COOPTER PAR UN POUVOIR OCCULTE AZUL,SALAMALEYKOUM .




    0



    0
    inspektor Tahar
    31 mai 2013 - 21 h 30 min

    Département d’Etat : Aqmi
    Département d’Etat : Aqmi étend ses «zones de contrôle»…La morale de cette histoire  » Ne faire confiance a personne et aucun pays surtout ceux qui se disent frères…. ». Tout verifier et tout controller. Rendre les frontières du pays hermétiques et ne pas hésiter a utiliser la peine de mort aux coupables qui veulent detruire l’Algérie coûte que coûte…ne compter qu sur soit même et les pays qui ont supporte l Algerie entre 1954 a 1962. Malheureusement l Egypte de Nasser n existe plus. cela me fait de la peine de dire qu’il faut se méfier du Moyen Orient…Il ne s agit pas d etre paranoïaque….mais la planète passé des moments extrêmement difficiles et la prudence est de rigueur..Il vaut mieux prévenir que guérir par la guerre et la violence




    0



    0
    crimo
    31 mai 2013 - 19 h 31 min

    Le MUJUAO est une création
    Le MUJUAO est une création des services secrets marocains pour s’attaquer à l’Algérie et au peuple sahraoui.




    0



    0
    crimo
    31 mai 2013 - 19 h 29 min

    Les plus grands terroristes
    Les plus grands terroristes de la planète sont les américains, les sionistes ce sont eux qui on crée el qaida en Afghanistan, ce sont eux qui ont détruit l’Irak provoqué des guerres au Moyen Orient et quand l’Algérie avait donné le coup de grâce aux terroristes islamistes soutenus par les traitres de la péninsule arique, ils ont inventé Aqmi que pour qu’il n’y ait aucune paix dans la région, tout cela c’est une guerre des impérialo sioniste contre la Chine qui s’est installée en Afrique, une guerre qui se fait entre les sionistes, les impérialistes et la Chine et les autres pays émergents qui veulent prospérer en Afrique par terroristes interposés made in israël et USA. La question est pourquoi el quaida ne frappe pas au Qatar, en Arabie Saoudite, aux Emirats, au Koweit, au Maroc, en Jordanie des pays valets du sionisme et l’impérialisme. Le message que j’entrevois dans ce rapport, c’est que l’Algérie est encerclée par les terroristes el quaida un message claire aux terroristes à savoir il faut viser l’Algérie qui ne plie pas face à Israël.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.