Un colloque sur la diaspora maghrébine lundi à Alger

Les Etats de l’Union du Maghreb arabe se pencheront dès lundi à Alger sur la problématique de leur diaspora à l’étranger. Les participants à cette rencontre de deux jours auront en effet à étudier les questions relatives entre autres à la défense de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Mais pas seulement. Durant ce colloque, les représentants des différents Etats membres appuyés par des spécialistes vont examiner toutes les possibilités qui permettront d’impliquer les compétences maghrébines dans le développement de leurs pays d’origine. Cette réunion intervient en application des recommandations de la commission ministérielle des ministres maghrébins en charge de l’emploi, des affaires sociales et de la communauté maghrébine à l’étranger, qui s’est tenue à Rabat le 7 juillet 2010, a indiqué Amar Belani, directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères. Il faut souligner que la diaspora maghrébine en général, et algérienne en particulier, grandit d’année en année de manière impressionnante. Le nombre d’Algériens vivant à l’étranger est passé de 2 millions en 2000 à 7 millions en 2012, sans compter les Algériens naturalisés ou encore ceux en situation irrégulière.
S. Baker

Comment (8)

    Antisioniste
    3 juin 2013 - 20 h 38 min

    L’union maghrébine ca sert à
    L’union maghrébine ca sert à quoi? Ca va nous apporter quoi? Cette union n’est rien de plus qu’une fumisterie qui n’aura pas lieu du moins dans les deux décennies qui viennent. Certains parle du peuple marocain frère, laisser moi rire, OUI nous avons de vrais frères et sœurs parmi se peuple, mais il faut appeler un chat un chat et non pas une boule de poil. Les marocains sur la plus part de leur forum et autres site ne se gênent pas et trouvent même du plaisir à nous insulter sans aucune distinction, la dernière sortie de cet imbécile du parti el istiqlal sur Tindouf n’est pas un hasard ni coup médiatique partisan, c’est le reflet EXACT de se que veulent et pense ses soi disant marocains qui prétendent être nos frères et appel de toutes leur force à l’ouverture des frontières ainsi que la conclusion de cette mascarade nommé UMA. NON! Il n’y’ aura pas d’ouverture des frontières avant que vous ne bruler les champs de cannabis qui empoisonnent les enfants de « vos frères Algériens » il n’y’aura pas de uma tant que les sionistes vous goubèrnent et non pas vous gouverne, vous ne pouvez niez que votre roitelet a était abreuver et élever par le sionisme qui le maintient encore comme ses prédécesseur sur le trône, vous ne pourrez niez votre haine contre les algériens. Nous ne feront pas comme vous sinon on bien plus bas que vous, mais par respect au vrais frères et sœurs marocains qui n’ont pour la plus part d’entre eux/elles du temps pas droit à la parole je ne dirais pas plus.




    0



    0
    RAMO
    2 juin 2013 - 1 h 17 min

    VOUS DITES Un colloque sur la
    VOUS DITES Un colloque sur la diaspora maghrébine,TOUT D ABORD FAUT ETRE UN CITOYEN ALGERIEN CE QUI N EST PAS LE CAS POUR NOUS TOUS AVEC NOS GOUVERNANTS NOS CONSULATS
    C EST JUSTE DES ANNEXES SANS PLUS SI VOUS AVEZ LE MAL DU PAYS ET QUE VOUS VIVEZ A L ETRANGER ALLEZ VOIR L ANNEXE
    POUR VOUS FAIRE RAPPELEZ LES MAUVAIS SOUVENIRS,ALORS LA DIRE QUE VOUS ALLE LEUR APPRENDRE la défense de leurs droits économiques, sociaux et culturels DANS LES PAYS D ACCUEILS C EST DE L ABBERATION,APPRENEZ D ABORD A CEUX QUI VIVES ICI AVANT, ON LEUR DONNANT LEUR DROIT AU LIEU D ALLER FONFARONEZ AILLEUR ET C EST VALABLE POUR TOUT LE MAGHREBE.




    0



    0
    Crimo
    1 juin 2013 - 19 h 57 min

    Au diable l’union maghrébine
    Au diable l’union maghrébine avec des voisins qui nous haïssent et n’ont de regard que sur notre argent, des voisins comme le Maroc qui sont sous tutelle d’Israël et de la France, ce serait faire rentrer le loup dans la bergerie, les sionistes sauteront de joie, ils ont des entreprises au Maroc ils nous fourguerons toutes leurs saloperies de produits via le Maroc. l’Algérie doit se distancer des cette « union du maghreb » de dupe qui consiste à nous faire ouvrir nos frontières avec le Maroc et tous les problèmes qui en découleront : envasion de marocains sur notre territoire, toute les déshérités du royaume des chimères déferleront comme un stunami sur notre territoire, et là le rêve du « grand Maroc » prôné par les Chabat, le roitlet et compagnie sera réalisé par les marocains, ce qu’ils ne peuvent obtenir par les armes ils vont l’obtenir par l’invasion de marocains sur notre territoire par la grâce de leur rêve UMA, une deuxième marche verte direction Algérie. Que chacun des peuple reste chez soi, l’Algérie a assez de graves problèmes pour ne pas en ajouter ceux des voisins, les tunisiens sont mal pris aussi, les mauritaniens sont au bord de la famine, des voisins à problèmes qui n’ont rien à nous apporter que leurs misères, leurs problèmes, leur drogues et leurs fléaux de mauvaises moeurs et surtout faire rentrer le colonialisme français et juifs qui est déjà au Maroc en Algérie qui a donné des millions de martyrs pour se libérer, le clan d’Ouda doit partir au plus vite avant que l’Algérie soit envahie par les voisins au nom de l’UMA.




    0



    0
    bilal
    1 juin 2013 - 16 h 44 min

    Désolé, mais a force de
    Désolé, mais a force de censurer mes commentaires, je, vous dis ceci:
    Allez vous faire foutre avec votre Maghreb ,l’Algérie n’a pas besoin d’union mais d’homme .. Soit régné seul et il faut se salir les mains et être sans foi ni loi ou alors l’union dans la division et la faiblesse et vous allez tuer ce beau pays.
    Arrêtez de courber la tête et de censurez mes commentaires allez voir dans les sites marocains comment on se fait insulter et pas de modération ils laissent toutes les insultes et les saloperies vis a vis de nous,réveillez-vous !




    0



    0
    Faralisme
    1 juin 2013 - 9 h 47 min

    On pourra faire la queue dans
    On pourra faire la queue dans les postes les banques les mairies les administrations, on pourra mettre nos enfants dans des écoles privées et se chargé soit même de leur éducation on pourra attendre et perdre deux heures le matin et deux heures l après midi dans les bouchons on pourra on pourra et on pourra pour l amour de la patrie mais on ne pourra jamais supporté qu un malheur arrive à nos enfants et que l on puisse même pas les traiter en urgence convenablement on pourra accepter toute les à privations et les sacrifices mais la santé de nos enfants juste pour un minimum vitale qu on trouvera pas et que l on ne dise pas y’a le privé parceque c est de la foutaise le charlatan qui va deux heures par jour à l hôpital le matin c est le même incompétent que vous allé trouvé dans la clinique le soir voilà ce qui donnera à réfléchir deux fois avant de s aventurer, il y’a un professeur futur chef de service à l hôpital de zmirli médiocre comme tout ne faisant pas la distinction entre un cliché de scanner et IRM qui se targue et nargue d être arrivé au sommet par cooptation reflétant le modèle de gouvernance en Algérie comment voulais vous qu un médecin algérien formé à l étranger puisse accepter d être dirigé par un cancre pareil????




    0



    0
    issam
    31 mai 2013 - 22 h 43 min

    Si les états du magreb
    Si les états du magreb veulent récupérer leur enfants,il faut qu’il travaillent leur image .Exemple dés que vous pensez dubai les premières images dans la tête sont :Les building ,les hotels de luxe,le burj al arab ,les boutiques de luxe,les courses automobiles ,la propreté,les projets pharaoniques ,l’investissement ,les salaires éxorbitants et j’en passe .

    Rien qu’il y a deux ans 30 milles franco magrebin sont partis la bas pour tenter leur chances .Vous me demander de venir au bled ?Je préfèrerais largement les pays du golfs ou les pays asiatiques .

    Bonne chance quand même .




    0



    0
    inspektor Tahar
    31 mai 2013 - 21 h 16 min

    Un colloque sur la diaspora
    Un colloque sur la diaspora maghrébine lundi à Alger…la même chanson depuis 1967….Un algérien bien installe a l’etranger avec une tres grande qualité de vie, serait fou de faire confiance aux gouvernements maghrébins….!!!rentrer au pays pour aider le pays…? De la simple démagogie….personne n y croit sauf quelques fonctionnaires qui s ennuient chez eux et qui aiment voyager a l’étranger…même pas les ambassades et consulats algeriens ne prennent cette idée au sérieux….Ces diplomates a l étrangers préfèrent passer leur temps a faire du “ Business avec des firmes etrangeres” qui peuvent leur rapporter quelques brindilles pour eux ou des bourse d études pour leurs enfants ou ceux de leurs amis en Algerie….cependant ce n est pas tout blanc ou noir dans cette idée…Il y probablement des expatries algeriens qui retourneraient travailler en Algerie si ça rapporte….mais si leurs enfants sont dans une bonne école a l’étranger ….? oubliez tout….that’s all…mais je souhaite bonne chance aux organisateurs de ce colloque…. Oubliez même les retraités de la diaspora pour retourner en Algerie avec un coût de la vie exorbitant et un système médical effarant…




    0



    0
    Amcum
    31 mai 2013 - 20 h 52 min

    Diaspora des boucheries !
    Diaspora des boucheries !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.