Guidoum à Bensalah : «Vous êtes un saboteur !»

Le RND plonge dans une nouvelle crise entre le chef de file des redresseurs, Yahia Guidoum, et le coordinateur national Abdelkader Bensalah. Selon une source interne au parti, les deux responsables ne se parlent plus. Yahia Guidoum reproche au président du Sénat son «inaction» et surtout son refus de tout dialogue. Le chef des redresseurs accuse carrément Bensalah de vouloir «saboter» le parti en bloquant ses instances. Mis sous une forte pression par les comités des redresseurs, Guidoum, affirme notre source, «est agacé par cette situation qu’il juge intenable». Le parti est frappé par le statu quo depuis la démission d’Ahmed Ouyahia en janvier dernier de son poste de secrétaire général. Désigné pour expédier les affaires courantes et préparer le prochain congrès du parti, Abdelkader Bensalah est désormais «rejeté» par les redresseurs qui réclament sa tête. Pour eux, il n’est pas là pour remettre sur les rails le RND mais plutôt pour l’achever ou, du moins, permettre aux anciens ténors et proches collaborateurs de l’ancien secrétaire général de rester dans l’appareil décisionnel. Le changement au niveau des structures locales et régionales demandé par les redresseurs n’a pas été effectué. Aucun responsable au niveau des différentes wilayas n’a été remplacé. Guidoum œuvre par tous les moyens pour avoir la tête de Bensalah. «Il a mis un trait sur lui. Il n’est plus l’homme qu’il faut pour reconstruire le RND. Il est soupçonné d’obéir à un autre agenda», relève notre source, qui affirme que les tensions sont vives au niveau des structures locales et les militants du parti risquent de venir à Alger pour demander sa démission de son poste actuel. Le conseil national qui devra se tenir le 20 juin risque ainsi d’être chaud. Yahia Guidoum, fort de sa victoire face à Ahmed Ouyahia, ne compte pas baisser les bras. Et pour arriver à ses fins, il n’hésitera pas à actionner les comités des redresseurs. La partie en jeu s’annonce difficile, d’autant plus que l’ancienne équipe d’Ouyahia n’est pas prête à capituler.
Sonia B.
 

Comment (38)

    SAMIR
    23 novembre 2013 - 14 h 35 min

    GUIDOUM UN OPPORTUNISTE IL EN
    GUIDOUM UN OPPORTUNISTE IL EN VEUT A OUYAHIA PARCEQU IL N EST PAS PORTER SUR LA LISTE DE SETIF AUX ELECTION LEGISLATIVE IVRONE

    Anonyme
    10 juin 2013 - 2 h 07 min

    @anti-RCD. mr le criquet
    @anti-RCD. mr le criquet marocain, méle toi de tes affaires?,

    Anonyme
    10 juin 2013 - 1 h 54 min

    @anti-RCD. hè toi le
    @anti-RCD. hè toi le marocain, ta place n’est pas là..dans un site Algerien..va rejoidre tes frêres chez toi! au maroc?..ou je ne sais pas ou?,et laisse les Algeriens.debattre..de leur..quoditien,sans intervention etrangere?,c’est une affaire Algero-Algeriens, sa ne te regarde pas, ok!,et occupe toi, de ton chite..d’accorx!

    bilal
    9 juin 2013 - 23 h 49 min

    Je suis origine arabe, mais
    Je suis origine arabe, mais je préfère Ahmed Ouyahia, je m’en fous de l’origine quand le type aime l’Algérie jusqu’au bout des ongles . J’entends certain commentaire, pour ma part, je suis de la veille école nationaliste et tradition du FLN de France
    Et qu’importe que les ennemies de l’Algérie soit parfois ces enfants , arabes, kabyles ou autres. Je n’aurais pas de mal et devant dieu, je témoigne de les liquider (avec le lacet de la chaussure), et même jusqu’à aller les « buter dans les chiottes » je veux un président qui aime ce pays plus que sa femme et ses enfants à partir de ce moment-là, je suis avec lui jusqu’à la fin…

    Mahdi
    9 juin 2013 - 17 h 38 min

    Toujours les mêmes ! à croire
    Toujours les mêmes ! à croire qu’ils vont vivre 1000 ans ! n’ont-ils pas honte de se chamailler à leur âge ! et tout ça pour nous dire qu’ils sont les seuls à pouvoir gouverner, seuls à pouvoir penser, seuls à avoir raison, seuls à prendre en otage des générations, seuls à profiter de la manne !!!! qu’ils crèvent tous en enfer ! pas de hadj, pas de djamaâ… rien ! du vent ya sidi, en tout cas se sont tous des voleurs comme disait un titre dans une Une d’un journal ! Faut commencer par évincer leur président de parti qui n’est même pas algérien de souche !

    anti - RCD
    9 juin 2013 - 16 h 09 min

    un président soi disant
    un président soi disant étranger, algerien de fraiche date? pcq vous-êtes un peuple raciste. toujours ce probléme arabes kabyles? et les étrangers sont vos chouaker?. el qawm edalimine, Allah ysalat aliha el qawm el kafirine.

    Anonyme
    9 juin 2013 - 13 h 02 min

    @SAMIRA, c’est vrai ce que
    @SAMIRA, c’est vrai ce que vous dite là, je vien juste de lire..un article du soir d’algerie, que ce parvenu (.) n’est pas un authentique Algerien,mais! un marocain pur jus,qu’il a eu son passeport Algerien dans les années 60, et les Algeriens veulent bien savoir..par l’intermédiaire de qui ???????, et comment est il arrivé..a ce poste stratégique*

    Anonyme
    9 juin 2013 - 3 h 32 min

    @08/06/2013-21:01. no
    @08/06/2013-21:01. no comment…pour une tâche, comme toi?, je te laisse comme tu es??? pauvre type

    kabyle + zdimoh....
    8 juin 2013 - 20 h 01 min

    tu nous casse les pieds avec
    tu nous casse les pieds avec tes kabyles? l´algerie,berbére, barbare, gpk fontôme,mak, zdimoh, péres blancs st augustin, sihk,hindous,boudhistes, zwanga… et quoi encore. on a marre de votre kabylisme,votre racisme et régionalisme. ha entoum ha l´algerie takoum koulouha. j´ai honte d´être algerien a cause de ces odieux racistes

    SAMIRA
    8 juin 2013 - 16 h 47 min

    Bensallah le Marocain va nous
    Bensallah le Marocain va nous présider bientôt l ALGÉRIE .

    C EST GRAVEMENT GRAVE POUR LES PATRIOTIQUES.

    Ayez le courage de ne pas me censurer et laisser les algériens en débattre si vous êtes vraiment des patriotes. CHICHE!!!

    Anonyme
    8 juin 2013 - 14 h 00 min

    @Anonyme,du 08/06/2013
    @Anonyme,du 08/06/2013 -10:40. si ton derriere te chatouille?,va voir le marocain en question?,chez au maroc, et arrête avec tes suggestions débile.bref, pour l’autre..@Megudouda, si les kabyles te monte a la tête..ben tu n’a qu a retourer chez tes frères d’arabie, mr cervelle de moineau..tu oubli que l’Algerie est berbere a la base, avant l’arrivée de ta race (arabe),chez nous en Algerie, vous avez squatter l’Algerie,et maintenant..vos voeux..c’est l’extermination de la race Algerienne (kabyles).tu es un drole de coco toi

    abdelkader wahrani
    8 juin 2013 - 12 h 14 min

    @ samira. Bensalah mieux que
    @ samira. Bensalah mieux que certains traitres franco-kabyles les fils des espions missionnaires péres blancs francais de leurs ancêtres les Gaulois. Allah yarham chouhadas, li djabouhalkoum. c´est domage…

    Anonyme
    8 juin 2013 - 9 h 40 min

    Pour gouverner l’Algérie si
    Pour gouverner l’Algérie si on doit absolument choisir un étranger moi je préfère à la limite, mille fois « un Marocain » que n’importe quel « arabe » vous vous rendez compte quelqu’un qui vient d’Arabie ! à la limite je lui prefère même : un Mauritanien, un Libyen, un Malinen, Nigérien, Tunisien, Espagnole, Sicilien, Corse, …… franchement quelqu’un qui vient à 6000 km d’Arabie il n y a rien à proposer qui serait en phase avec la culture et la tradition Africaine et méditerranéenne de l’Algérie.
    Oui, Un Marocain s’il n y a plus d’homme valable et authentiques sur cette terre qui s’appelle « Algérie »!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.