Un Nobel de la guerre

On ne sait plus si c’est la paix qui n’a plus la même perception dans le monde d’aujourd’hui, ou si ce sont les institutions internationales qui sont en train de pervertir cette noble valeur, en confondant sciemment pacificateurs et pacifistes. Après l’hilarant prix Nobel de la paix décerné en 2009 à Barack Obama, pour un discours larmoyant qu’il a prononcé après son investiture sur sa volonté d’instaurer la paix dans le monde, et celui, plus pathétique, qui a été attribué à l’Union européenne – avant sa décision d’armer des terroristes en Syrie –, une autre distinction internationale prestigieuse, le prix Unesco de la paix, vient d’être décerné au président français François Hollande, pour, lit-on dans un communiqué de l’organisation, son intervention (militaire, ndlr) au Mali. Depuis quand le déclenchement d’une guerre est-il perçu comme une œuvre de paix ? D’habitude, on honore et on récompense des personnalités ayant contribué efficacement pour stopper ou empêcher une guerre, à travers des accords de paix, à l’exemple des Arafat et Shimon Perez, des Begin et Anouar Sadate, quoi qu’on ait pu dire sur tel ou tel choix, ou ayant souffert des affres d’une guerre, ou alors des personnalités philanthropes, des hommes de religion ou des artistes, des intellectuels engagés qui, par leurs œuvres ou leurs actions, font la promotion de la tolérance et de la cohabitation pacifique entre les peuples. A ce rythme, il serait plus judicieux de créer un prix Nobel de la guerre, pour récompenser la mort et la désolation.
R. Mahmoudi

Comment (4)

    Anonyme
    5 juin 2013 - 22 h 49 min

    Le Nobel de la Guerre sera
    Le Nobel de la Guerre sera décerné à…..François Hollande.




    0



    0
    maleh
    5 juin 2013 - 20 h 53 min

    Un prix Nobel, c’est un des
    Un prix Nobel, c’est un des seuils que le mal nous fixe, au dessus c’est le soleil, il ne peut y avoir une plus haute contribution. Mais comme c’est le dominateur qui l’érige en supra-distinction, ça marche. Un saut en arrière et on s’aperçoit qu’un homme comme Ibn Sīnā (Avicenne) fut et est reconnu uniquement pour son travail et non pour sa collection de pins. On est à l’époque des compresseurs/limiteurs tel qu’ils se font entendre si forts et si soignés, bien que artificiels et destructeurs. Mention spéciale pour l’UE.




    0



    0
    Walho
    5 juin 2013 - 19 h 57 min

    C’est leur prix et ils en
    C’est leur prix et ils en font ce qu’ils veulent . L’occident commande , gouverne , impose , éxige , et écrase les arabes qui courbent l’échine et disent – Naam Sidi – . Utilisant le vice pour dévoyer des dirigeants entièrement soumis , et la force militaire pour exterminer les peuples récalcitrants , Ils ont emmuré la nation arabe dans sa nostalgie écoulée dans le souvenir des conquêtes passées , accrochée à des rêveries chimériques de renaissance qui n’en finissent plus . Fantômes monstrueux et délires insensés suspendus à une gloire souillée par les Lumières occidentales . Nation enfoncée dans une léthargie sans fin issue du fatal coup de massue reçu à Gharnata et qui n’en finit pas de produire ses effets hallucinatoires . Jusqu’au jour d’aujourd’hui où l’oisiveté pernicieuse nous est imposée par dirigeants interposés afin de rester assis à contempler le vide sidéral de nos fatuités , pendant que l’occident , conduit par ses génies décrypteurs des codes scientifiques de la création , vogue vers l’espace intersidéral pour l’étudier et l’apprivoiser . Ya Si Mahmoudi , ne devrions-nous pas remercier l’occident de nous assurer notre pitance quotidienne ? Incapables de la produire nous-mêmes , nous sommes tout juste capables de nous entretuer sur le fait de comment tenir nos bras pendant la prière . Un de ces jours ya Si Mahmoudi , leur prix de la paix , ils le remettront à leur chef suprême , IBLISS , et les faibles s’y soumettront .




    0



    0
    Anonyme
    5 juin 2013 - 18 h 30 min

    2009, prix nobel de la
    2009, prix nobel de la paix??,pour uncle ben’s, alias hosseiin barak obama. 2013, prix de je ne sais quoi??,décerné par l’union des cons affamés africains,a flamby,alias françois hollande, au suivant….et demain..ça sera qui??, ils ont l’embarras du choix.élire de nouveau. uncle ben’s ?? puisque le riducule* ne tue pas, si non!, choisir dans cette liste…d’individus de la pire espèce…l’hippopotame du quatar?, le turc hystérique?, le roi déaler et colonisateur du polisario?, l’ambassadeur yankée a Alger?, netanyahu le PM de l’état virtuel d’israël ?, ou bien le décerné au médias mensonge, al jazeera, france 24 ,tf 1, la chaîne du Fis, du maroc,d’arabie, ou la presse ecrite?, el watan DZ, le monde, le figaro, le point, l’observateur…etc..etc.oh! pardon sorry! j’ai presque oublie les sinistres individus, de rénommée mondiale, le repris de justice, A Juppé, le nain de jardin,sarko, l’hypocrite sioniste, L fabius, le faux C..cameron, + ennahda, cnt, freres musulmans, akp, et les islamistes pseudo algeriens




    0



    0

Les commentaires sont fermés.