Agression contre les journalistes : appel au boycott de l’APN

L’agression d’un reporter photographe de l’AFP et d’une journaliste du quotidien Ennahar au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN) a suscité une vive colère de la corporation. Dans une déclaration commune, le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération nationale des journalistes algériens (FNJA) appellent au boycott de toutes les activités de l’APN. Cette action, expliquent les deux syndicats, vise à contraindre cette institution à prendre des mesures contre les deux parlementaires auteurs des agressions en question. «Il est souhaité de la part des responsables des médias algériens et de ceux dont les médias sont accrédités en Algérie de contribuer au respect de cette décision qui a pour seul objectif de défendre la dignité des professionnels de la presse. Les deux syndicats dénoncent, encore une fois, cette dérive grave de deux personnages «devenus par magie députés au sein de cette Assemblée». Les faits remontent à quelques jours. «Mardi 4 juin, alors qu’il couvrait le discours prononcé par le Premier ministre turc à l’APN, notre confrère Farouk Batiche, reporter-photographe à l’agence de presse AFP, a été insulté par Baha Eddine Tliba, député de Annaba et vice-président du groupe parlementaire du FLN. Ces insultes, dont la vulgarité démontre le niveau de l’éducation de cet "élu", ont été prononcées au sein de l’hémicycle et en présence de nombreux témoins», ont précisé les deux syndicats tout en affirmant que le concerné a décidé de déposer plainte. Bien avant cette grave dérive verbale d’un «représentant du peuple», une députée du même parti politique s’est distinguée, le mercredi 30 mai, par sa vulgarité à l’égard d’Amel Lakel, une journaliste travaillant pour le quotidien Ennahar. Cette députée, répondant au nom de Akila Rabhi, a «injurié de manière abjecte notre consœur», ajoutent les deux syndicats. Pis encore, «elle s’est même permis de lui cracher au visage». Une première dans les annales de l’APN.
Sonia B.

Comment (28)

    ahmed
    10 juillet 2013 - 13 h 34 min

    c’est grave l’algerie a un
    c’est grave l’algerie a un depute comme ca




    0



    0
    Anonyme
    10 juin 2013 - 16 h 44 min

    lah ibarek daghioul!!!!!
    lah ibarek daghioul!!!!!




    0



    0
    Chams
    9 juin 2013 - 20 h 36 min

    Est-ce que cet animal est
    Est-ce que cet animal est marié?




    0



    0
    AL
    8 juin 2013 - 22 h 06 min

    ce qui est affligeant d’après
    ce qui est affligeant d’après la photo c’est la condescendance avec laquelle cet  »élu » regarde de haut les autres … mais ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble !
    et L’Algérie est délestée mensuellement de 400.000 DA pour cela pendant que les étudiants ne trouvent que des miettes pour se nourrir et sont maltraités, les casseurs ne pouvant être considérés comme des étudiants …




    0



    0
    AL
    8 juin 2013 - 22 h 06 min

    ce qui est affligeant d’après
    ce qui est affligeant d’après la photo c’est la condescendance avec laquelle cet  »élu » regarde de haut les autres … mais ne dit-on pas qui se ressemble s’assemble !
    et L’Algérie est délestée mensuellement de 400.000 DA pour cela pendant que les étudiants ne trouvent que des miettes pour se nourrir et sont maltraités, les casseurs ne pouvant être considérés comme des étudiants …




    0



    0
    noisette inou
    8 juin 2013 - 19 h 23 min

    regardez moi ce sac de tas d
    regardez moi ce sac de tas d ordure ,en principe il doit avoir honte de se montrer.. ehh oui il s est bien engraissé avec l argent des citoyens ce vautour il faut le dénoncer sans pitié ,meme de loin je peux me joindre a vous pour signer la pétition vive l Algerie et les algeriens…………….zinouba




    0



    0
    zaki
    8 juin 2013 - 15 h 31 min

    Mon G…,au secours !!!! cet
    Mon G…,au secours !!!! cet hippopotame représente la mafia du clan bouteflika et du FLN hacha l’ancien fln,imaginez un moment si cette bagra prend des pouvoirs de décision,je vous assure qu’il louera des bombardiers pour anéantir tous les algériens jusqu’au derniers.ce voleurs intru dans la politique grâce a l’argent de trafic en tous genre reflète exactement la face non caché du clan des traitre a l’algerie « LE CLAN DES SAID ET ABDELAZZIZ BOUTEFLIKA ».




    0



    0
    lucide
    8 juin 2013 - 14 h 49 min

    c un enfant chéri du système
    c un enfant chéri du système , un fruit du bouteflikisme , un arriviste , un opportuniste, le stagiaire de ammar saidani le voleur de 3000 milliards ancien guessab de oued souf .voila l’algérie de la bassesse et de la médiocrité dans toute sa splendeure , pauvre assemblée nationale , pire que le café de commerce , ENFANTS D’ALGERIE REVEILLEZ VOUS ET SAUVEZ CE PAUVRE PAYS DES GRIFFES DES ESCROCS ET DES MANIPULATEURS QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT ( ammar ghoul , tliba , belkhadem , ouyahia , boujarra , ould abbas , hamel , zerhouni , chakib khallil , bensalah du maroc , benbouzid , khalida , hanoune , sidi said….) QU’A FAIT MON PAYS DE MAL POUR MERITER CETTE PEGRE ???




    0



    0
    Mahdi
    8 juin 2013 - 13 h 27 min

    pour les « journalistes » il
    pour les « journalistes » il fallait boycotter cette assemblée depuis les dernière législatives ! compte tenu de sa non représentativité et pas maintenant sinon on comprendra que « vous » avez été « activés » pour d’autres raison, comme d’hab ! il changeront jamais « ces journalistes » malheureusement pour l’algérie !




    0



    0
    Mansour
    8 juin 2013 - 12 h 49 min

    Ces deux « dépiti » mal élevés
    Ces deux « dépiti » mal élevés et arrogants se croient tout permis.Si au sein même de l’hémicycle ils agissent de la sorte on devine les dégâts qu’ils causent dehors forts de leur immunité qu’ils ne méritent pas d’ailleurs.Ces opportunistes ont profité d’une conjoncture pour parvenir à l’APN et s’imaginent qu’ils sont au dessus des lois.Le comble c’est que ces mal léchés votent des lois qu’ils bafouent aux pied.L’Algèrie qui a tout pour être digne et prospère est tombée bien bas avec ces rapaces sans foi ni loi.Et ce n’est qu’un petit échantillon de cette classe politique dont le pays est malade.




    0



    0
    maleh
    8 juin 2013 - 10 h 50 min

    Frapper une femme, cracher
    Frapper une femme, cracher sur elle, avant que ce soit une réaction fortuite de colère est après tout un défaut d’éducation…Éduquons nos enfants et nos familles!




    0



    0
    Anonyme
    8 juin 2013 - 7 h 39 min

    c’est pas un bonois c’est un
    c’est pas un bonois c’est un SOUFI il est venue a annaba mais il ne représente jamais les vrai bonois , annaba est devenus un point de départ pour les voyous qui salissent notre image , un trafiqant de drogue comme tous c’est SOUFI QUI ONT FAIT FORTUNE a annaba par la drogue et la corruption et le blanchimant d’argent ,




    0



    0
    RAMO
    8 juin 2013 - 7 h 25 min

    Trouvez l’erreur.
    Trouvez l’erreur.




    0



    0
    toto
    8 juin 2013 - 1 h 59 min

    Ce n’est pas un bison, c’est
    Ce n’est pas un bison, c’est plutôt une « bagra »!!!!




    0



    0
    Anonyme
    8 juin 2013 - 1 h 45 min

    depute bou… sac a m…
    depute bou… sac a m… mouhal n’est pas algerien cest plutot un oulid… oublié a annaba a l independance.




    0



    0
    about mohamed
    7 juin 2013 - 21 h 46 min

    المقاطعة هذا ما يطلبونه ان
    المقاطعة هذا ما يطلبونه ان تتركوهم يعملون في الخفاء يشرعون لمصلتحهم و غير مصلحة الشعب




    0



    0
    Horizon
    7 juin 2013 - 21 h 26 min

    Les journalistes
    Les journalistes d’aujourd’hui roulent pour des partie , candidats , des lobby diverses et variés.
    Les journalistes sincères il n’épargne aucun individu , partie , il fournie des informations a triple tranchant sans se soucié des conséquences qui en découlera d’avoir étaler des secrets nuisibles sur un tiers ou à l’état ……
    De toute façon il y a effectivement des secrets qui ne doivent pas être étalé a la vain dicte populaire .
    Sécurité nationale ou d’autrui oblige……




    0



    0
    halimo
    7 juin 2013 - 21 h 14 min

    c est un bison
    c est un bison




    0



    0
    Faralisme
    7 juin 2013 - 21 h 11 min

    C est parceque cette vermine
    C est parceque cette vermine à trouvé le terrain libre et l espace vide qu elle la occupé alors faut arrêter de se lamenter et de pleurnicher ,participer à cette guerre de trancher derrière vos Pc, cette racaille milite et participe aux affaires de la cité à leur manière et par opportunisme certe mais elle est là ,présente ,contrairement à l elite( si elle existe toujours) qui elle a abandonné ou à èté corrompu voilà notre drame aujourd’hui on ne milite plus on ne participe plus aux avtivités de la sociéte civile alors la nature à horreur du vide …..




    0



    0
    B.H.
    7 juin 2013 - 21 h 06 min

    si c’était uniquement un
    si c’était uniquement un journaliste de l’afp qui avait été agressé, j’aurais félicité ce député car les journaleux travaillant dans des agences de propagande ne méritent pas qu’on les respectent, ils méritent des grosses corrections. leurs mensonges, intoxications, baratinages, sont de la provocation et doivent susciter notre mépris. on ne va pas s’indigner pour des agents du mensonge.




    0



    0
    AnonymeHamitouche
    7 juin 2013 - 21 h 05 min

    L’ignorance et la bêtise ont
    L’ignorance et la bêtise ont trop sévi. il est urgent de changer les rapports en Algérie. Les députés, n’ayant pas de niveau culturel doivent être vidés de l’assemblée.
    Le système électoral doit nécessairement changer pour le bénéfice du citoyen et la stabilité de l’Etat!




    0



    0
    titoAnonyme
    7 juin 2013 - 20 h 56 min

    que ce qu’if faut attendre
    que ce qu’if faut attendre d’un d… (tliba)? et tout ça renseigne sur le niveau de ces « élus (es) » ah pardon ces voyous et sur le stade avancé du pourrissement de cette classe politique préfabriquée ,pour le boycott ça ne sert de boycotter un cimetière ,à la seule différence les morts ne touchent pas 400.000,00 ..!




    0



    0
    mistral
    7 juin 2013 - 20 h 39 min

    c’est qu’ils doivent être
    c’est qu’ils doivent être fauché au FLN pour accorder un siége a un mec pareil. mais un jour la récréation sera finie et toute ces têtes de mafia devront rendre compte .au fait il occupe un ou deux siéges a l’assemblée




    0



    0
    NASSER
    7 juin 2013 - 20 h 05 min

    Nous connaissons bien « nos »
    Nous connaissons bien « nos » députés et les conditions de leurs « élections ». Une partie par la chekara, une deuxième par la fraude, une troisième par des citoyens ignorants, une quatrième par le quota et une cinquième presque honnêtement.
    Résultat des députés, pour leur majorité ignorants et suivistes ou l’on retrouve des opportunistes, des brosseurs, des truands, des voyous, des frustrés, des fanfarons et peu de sérieux.
    Nous n’en sortirons jamais quand des incompétents dirigent et décident




    0



    0
    Chams
    7 juin 2013 - 19 h 27 min

    cet individu (kliba)
    cet individu (kliba) ressemble plutôt à un videur de bar qu’à un député. C’est ça le règne de boutesrika.




    0



    0
    Anonyme
    7 juin 2013 - 19 h 17 min

    Foutaises ! C’est pour gagner
    Foutaises ! C’est pour gagner du temps..
    Tout çà est un peu trop suspect pour être crédible, surtout en ce moment.




    0



    0
    algman
    7 juin 2013 - 19 h 08 min

    عيب و عار ان يصل هذا « السبع
    عيب و عار ان يصل هذا « السبع المدهش »الى مرتبة نائب…




    0



    0
    bilal
    7 juin 2013 - 18 h 56 min

    Je me souviens que j’avais
    Je me souviens que j’avais dénoncé l’agression d’une journaliste Algérienne par un joueur de l’équipe nationale donc je suis solidaire avec le journaliste quoique je n’ai pas les tenant et aboutissant de cette affaire. Je sais que des journalistes sont parfois mal intentionnés vis a vis de l’Algérie, mais s’ils dépassent les lignes rouges, nous n’avons qu’à les faire chanter. Beaucoup ont des vies dissolues ce qui les regarde.
    Les ministres ou députés devraient aussi apprendre à communiquer et jouer le jeu de la transparence ,car le but exacte du journaliste est avant tout d’informer le peuple en toute objectivité -je sais ce n’est pas facile – et en respectant une certaine déontologie .




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.