Visite du Premier ministre turc : ce que Sellal a demandé à Erdogan

L’Algérie a officiellement sollicité la Turquie pour la signature d’un accord bilatéral dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). C’est l’une des demandes exprimées par les hautes autorités algériennes lors de la récente visite d’Etat du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en Algérie. «Nous avons demandé au Premier ministre Erdogan d’œuvrer pour la signature d’un accord bilatéral avec son pays dans le cadre de notre processus d’adhésion à l’OMC», a déclaré Mustapha Benbada, ministre du Commerce, à l’agence turque Anatolie, qui a diffusé aujourd’hui l’information sur son site en arabe. «Cette demande est tout ce qu’il y a de plus normal pour un pays qui a totalement ouvert son marché commercial et économique aux entreprises turques», estiment des économistes interrogés par Algeriepatriotique. «La Turquie est devenue un important partenaire commercial de l’Algérie, avec qui les échanges ont atteint 5 milliards de dollars en 2012», expliquent-ils. Recep Tayyip Erdogan veut porter ces échanges à 10 milliards de dollars. Pour ce faire, il relance sa demande d’une zone de libre échange entre les deux pays. Ce à quoi Alger a répondu positivement en exprimant sa volonté d’entamer les négociations avec Ankara. L’Algérie, comme a tenu à le préciser le ministre du Commerce, a déjà signé des accords bilatéraux avec cinq autres pays membres de l’OMC. Il s'agit du Brésil, de Cuba, de l’Uruguay, du Venezuela et de l'Argentine. Des pays avec lesquels l’Algérie entretient d’excellentes relations de longue date. Les accords bilatéraux constituent une étape décisive dans les négociations multilatérales. Plus il y a d’accords bilatéraux, plus les chances d’intégrer l’OMC dans des délais moins longs sont grandes. L’Algérie, qui a introduit sa demande d’adhésion à l’OMC en 1987, n’arrive toujours pas à faire avancer les négociations, certains membres réclamant beaucoup de concessions, à l’instar de l’Union européenne avec laquelle l’Algérie est liée par un accord d’association en vigueur depuis 2005. C’est d’ailleurs à cause de ces concessions demandées, jugées excessives par les négociateurs algériens, que les négociations ont été plusieurs fois interrompues. Des négociations qui ont repris en 2012. Dans un long entretien exclusif accordé en mai dernier à Algeriepatriotique, le directeur adjoint de l’OMC, le Chilien Alejandro Jara, a estimé qu’une nouvelle page du processus de négociations est engagée. Mais, selon lui, «beaucoup restait à faire autour des politiques monétaire et budgétaire, les tarifs, les obstacles techniques au commerce, la propriété d’Etat et la privatisation, le régime d’investissement, la politique d’établissement des prix, les restrictions quantitatives à l’importation et l’évaluation en douane, la politique de concurrence, parmi d'autres thèmes».
Sonia B.

Comment (10)

    le Naïf
    16 juin 2013 - 22 h 45 min

    SOMMES-NOUS CONSCIENTS DES
    SOMMES-NOUS CONSCIENTS DES DANGERS DE CE PAYS AGENT CONFIRME D’ISRAËL SAUF SI BIEN SUR QUE L’ALGÉRIE N’EST PLUS L’ALGÉRIE DES ALGÉRIENS QUI ONT COMBATTU ET MOURUS POUR SA LIBERTÉ ET SON INDÉPENDANCE.




    0



    0
    Crimo
    16 juin 2013 - 18 h 40 min

    J’ai raté un bout dans mon
    J’ai raté un bout dans mon précédent poste merci de lire svp

    Erdogan a permis à des terroristes islamistes comme Ghanouchi en Tunisie de revenir en force dans leur pays pour y instaurer une dictature islamiste, Ghanouchi ne cesse de flatter erdogane dans le sens du poil auprès de ses partisans, c’est ce qui a permis à Enadha de prendre le pouvoir en Tunisie, Ghanouchi a vanter le gouvernement Turque d’Erdogane et n’a cesser de le prendre comme modèle à suivre. Erdogan a bousté Enahda en Tunisie avec son prétendu islam modéré, or il a montré sa vraie face d’hypocrite en tentant d’instaurer un Turquie des lois intégristes ayant pour but de matter la société Turque et la pousser vers l’islamisme pur et dur.




    0



    0
    Anonyme
    16 juin 2013 - 18 h 00 min

    « il y a anguille sous roche»
    « il y a anguille sous roche» vouloir adhérer a tout prix a l’OMC??, elle va gagner quoi?, l’Algerie en adhérant a cette organisation ultra libérale, que les plus fort imposeront aux plus faibles, les pires supplices, jusqu a la clochardisation total, des 90%, de la populations, genres «Bangladesh, Bangkok?,Bombay, Egypte ,Ethiopie, Somalie» etc.. l’Algerie n a rien à vendre..a part le petrol, qui est déja vendu..par des vendus?,qui decident à la place du peuple, et contre intérêts de la nation. ces politiques et leurs pseudo experts,meritent une balle entre les deux yeux,sur la place publique,pour haute trahison.il est plus que temps,que les vrais patriotes Algeriens,pernnent le pouvoir pour sauver l’Algerie




    0



    0
    Crimo
    16 juin 2013 - 17 h 38 min

    Erdogan est une vraie
    Erdogan est une vraie calamité pour la démocratie, ce dictateur islamiste, sous couvert d’un prétendu islam tolérant qu’il prétend incarner, est en train de faire subir à son peuple la pire dictature islamiste, alors que Ataturk a fait de la Turquie un pays moderne laïc, cet Erdogan est en train de détruire ce qu’a construit Mustapha Kemal Attaturk le père de la Turquie moderne. Erdogan a permis à des terroristes islamistes comme Ghanouchi en Tunisie de revenir en force dans leur pays pour y instaurer une dictature islamiste, Ghanouchi ne cesse de. Erdogan est non seulement dangereux pour la Turquie, mais aussi pour des pays comme le nôtre parce qu’il se donne le droit de se présenter comme un modèle à suivre (islamiste modéré) pour les pays musulmans. J’espère une chose que le peuple Turque le fasse tomber de son pied d’estale, ce serait une grande victoire contre l’islamisme politique, un grand espoir pour les autres pays en proie à l’islamisme politique au lieu d’aller vers une vraie démocratie.

    Cette photo de Sellal avec Erdogan me fait vomir, tant l’hypocrisie qui s’y dégage est flagrante. Le régime algérien ne prend pas au sérieux toute la mesure des dangers et toute la nuisance qui émanent de ce Turque, un islamiste allié de l’impérialisme et du sionisme, un agent de l’occident par excellence qui est contesté par son propre peuple, cet individu débarque en Algérie comme en terrain conquis, alors qu’il est un dangereux personnage l’un des instigateurs de la destruction de la Syrie, de la Libye, il pourrait nous causer de graves problèmes d’islamisme en Algérie avec son prétendu modèle de modéré, or nous savons ce qu’est l’islamisme, n’a rien de modéré, son but est de prendre le pouvoir sous la bannière de l’islam, voilà la dangoristé de cette idéologie malsaine fabriquée dans les laboratoire de l’impérialisme et du sionisme, c’est un destructeur du monde musulman, la preuve se démontre tous les jours par les attentats terroristes islamistes dans le monde musulman. Il n’y aura pas d’islamisme modéré, tant que ce dernier se projette dans la prise du pouvoir dans les pays musulmans. L’islam et la politique ne peuvent faire bon ménage, l’islam doit rester dans ls sphère privée, afin de le préserver des manipulations politiques et de l’extrêmisme religieux.




    0



    0
    Toufik
    16 juin 2013 - 14 h 54 min

    Pauvre Algérie…
    Pauvre Algérie…




    0



    0
    RAIS
    15 juin 2013 - 22 h 40 min

    QUE PRODUISONS NOUS POUR
    QUE PRODUISONS NOUS POUR VOULOIR INTERGRER L’OMC EST CE QUE NOTRE PIB RIVALISE AVEC CEUX DES ETATS AVANCE TOUS NOS CADRES COMPETENTS SE VENDENT AUX RABAIS A L’ETRANGER, A PART NOTRE PETROLE ET NOS DATTES ET HUILE D’OLIVES KABYLE ON NE FABRIQUE MËME PAS UN CLOU OU UNE CULOTTE QUI SONT IMPORTES DE CHINE.GARDONS NOTRE PETROLE POUR NOS FUTURES GENERATIONS,FRUCTIFIANTS NOS MILLIERS D’HECTATRES DE TERRES AGRICOLES,ET VALORISONS L’ EDUCATION DE NOS JEUNES ET NOS 1200 KM DE CÔTE POUR LE TOURISME ET L’ALGERIEN SE SENTIRA BIEN A L’AISE ET MOINS ASSISTE.




    0



    0
    Jeune Algérien
    15 juin 2013 - 20 h 33 min

    Je voudrais bien qu’on
    Je voudrais bien qu’on m’explique l’intérêt pour l’Algérie de se prostituer pour adhérer a l’OMC.

    Si l’OMC accepte notre adhésion sur la même base que les autres pays, très bien sinon, pourquoi s’acharner a le faire en détruisant notre tissu industriel naissant, sur des bases qu’aucun autre pays n’a jamais accepté?

    Tout ceci est une vaste hypocrisie.




    0



    0
    ahmed
    15 juin 2013 - 17 h 39 min

    Je ne comprends toujours pas

    Je ne comprends toujours pas pourquoi l’Algérie veut vaille que vaille adhérer rapidement à l’OMC alors que des pays comme la Russie ont pris tout leur temps pour mieux défendre leurs intérêts économiques. se fixer des éhéances pour adhérer fausse la donne et met nos négociateurs dans une posture favorable à faire toute sorte de concessions. Il ne faut pas que l’adhésion à cette organisation devienne une fin en soi




    0



    0
    BISKRA
    15 juin 2013 - 16 h 55 min

    L’Algérie perdra son âme si
    L’Algérie perdra son âme si elle signe les accordS d’OMC. L’âme de chacun de nos va être corrompu et nous allons jouer avec le diable en personne.FINI POUR L ALGERIE ET DE L ETAT ALGERIENNE ET L ARME NATIONAL




    0



    0
    Anonyme
    15 juin 2013 - 16 h 43 min

    « beaucoup restait à faire
    « beaucoup restait à faire autour des politiques monétaire et budgétaire, les tarifs, les obstacles techniques au commerce, la propriété d’Etat et la privatisation, le régime d’investissement, la politique d’établissement des prix, les restrictions quantitatives à l’importation et l’évaluation en douane, la politique de concurrence, parmi d’autres thèmes ».
    Toutes ces données exigées préalablement à l’adhésion de l’Algérie n’ont pas été demandées aux premiers membres dès lors qu’ils ont adhéré à l’OMC dès sa création par substitution au GATT.
    L’Algérie pour des raisons pas toujours justifiées, a mis trop de temps pour adhérer à cette OMC et se trouve donc devant des exigences de « partenaires » voulant dépecer de ce qui reste de son économie.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.