Sellal : «Il faut combattre la bureaucratie pour réduire la corruption»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté, aujourd’hui mercredi, à Alger, sur la nécessité de lutter davantage contre la bureaucratie afin de réduire la corruption qui freine le développement du pays. «Si vous voulez qu'on règle le problème de la corruption il faut régler les problèmes du citoyen. La première chose à faire est de lutter efficacement contre la bureaucratie», a indiqué M. Sellal dans une intervention lors d'une réunion avec les walis. Il a souligné l'urgence de mettre un terme à cet état de fait, car, a-t-il dit, «tous les dossiers d'investissements sont gangrenés par la bureaucratie». «Il faut alléger les procédures de constitution des dossiers d'investissement car il y a des lourdeurs à ce niveau», a-t-il relevé, appelant tous les responsables au niveau des wilayas à aider le gouvernement a combattre la bureaucratie. Les travaux de la réunion entre le Premier ministre et les walis ouverts ce matin sont consacrés essentiellement aux préparatifs du mois de Ramadhan et de la saison estivale.
R. N. 

Comment (7)

    Anonyme
    27 juin 2013 - 11 h 09 min

    Sellal : «Il faut combattre
    Sellal : «Il faut combattre la bureaucratie pour réduire la corruption….La bureaucratie est un système de gestion basé sur le controle extrême des citoyens d un pays, car on ne fait pas confiance aux individus qui vivent dans ce pays….La buruacratie se transforme et devient a la longue la culture de gestion de ce pays….A quand la confiance et le comportement des citoyens sont prêts a changer dans un pays…?




    0



    0
    syriano
    27 juin 2013 - 0 h 27 min

    @00213
    Au contraire je trouve

    @00213
    Au contraire je trouve qu’ils ont bien réussi leur coup.
    Il faut savoir que Arnold etait ancien champion du monde de bodybuilding,qu’il a aimé et aime toujours le culturisme.Je rappelle que Arnold continue de faire des films d’actions dont un qui vient de sortir qui s’appelle « le dernier rempart »sortie 2013.
    Arnold est un républicain qui aime l’action.Les américain ont une culture de « rodéo » basé sur l’action et la mise en scene meme en politique.
    Les algériens ont su tres bien d’adapter a cet environnement en lui présentant des bodybuilders,du coup je leur donne 10/10 pour la bonne intiative de présentation pour Arnold.
    Les algériens se sont adaptés au niveau intellectuel et culturel des américains.(je rappelle que l’histoire est une option au USA dans l’education)
    (si c’etait David Douillet(ancien champion du monde de judo francais et maintenant ministre des sports),les algériens n’auront pas réagit de la meme façon,je pense. Et cela aurait été a tres juste titre puisque les francais n’ont pas la meme culture que les américains du type « rodéo » et mise en spectacle.
    Akhi 00213 sur ce coup tu vois trop comme les francais,les algériens ont surpassé ce que tu crois etre un manque.
    (J’aurai eu honte comme toi si c’etait un francais du type douillet par exemple ou un allemand, pas un citoyen des USA)




    0



    0
    Anonyme
    26 juin 2013 - 22 h 06 min

    Pour réduire ou supprimer la
    Pour réduire ou supprimer la corruption il n y a qu’un seul et unique moyen : interdire le FLN et tous ses satellites puis organiser un concours général pour tous les fonctionnaire de l’état qui va éliminer toutes les recrues qui se sont faites par à travers les Karsmates. Après ce concours qui sera aussi ouvert à tous les Algériens les anciens fonctionnaires qui ne seront pas reçus au concours seront purement et simplement licenciés. Ceux parmi eux qui tenteront d’utiliser la justice pour attaquer l’état en se usant du « droit de travail », l’état ouvrira immédiatement une enquête quant à la façon avec laquelle cet individu a été recruté, et l’état agira au cas par cas.




    0



    0
    faralisme
    26 juin 2013 - 20 h 29 min

    @00213 tbahdila je ne trouve
    @00213 tbahdila je ne trouve rien d’autre à dire, et le ministre dans tout ça qui incarnait la modernité finalement il n’en est rien du tout il va sur les traces de khalida toumi, ki lella ki sidi, ni service de protocole ni gouvernance ni prévoyance un gouvernement qui navigue a vue, iiche ya fekroune fi bled chlada




    0



    0
    Mansour
    26 juin 2013 - 20 h 26 min

    Pour avoir une administration
    Pour avoir une administration performante et efficace il faut des fonctionnaires compétents et intègres.Or maintenant la plupart d’entre eux sont de véritables rentiers qui jouent aux petits caïds même dans les grandes administrations et les grandes villes.Quand aux douars et petites villes de l’intérieur c’est la gestion tribale qui fonctionne avec ses passe-droits et le service à la tête du client.La loi du clan le plus fort est de rigueur et si vous parlez de loi et de règlement on vous rit au nez car le clan dispose de mille et une astuces pour assurer l’impunité à ses membres même délinquants.Le plus grave c’est que toute personne intègre et compétente est isolée et les peaux de bananes ne manqueront pas pour l’éliminer quelle que soit sa place dans la hiérarchie car il dérange l’ordre établi.Le mauvais pli est pris depuis des lustres et pour rétablir le fonctionnement normal il faut d’abords une réelle volonté politique et non des campagnes sans lendemain pour occuper la galerie.




    0



    0
    Anonyme
    26 juin 2013 - 19 h 05 min

    @00213. En Algérie certain de
    @00213. En Algérie certain de nos dirigeant ont le cerveau complétement grippé, si il voulaient faire plaisir a un invité ils auraient du organiser une fantasia, chose qui n’existe pas en Occident et qui est impressionnant et dépaysant pour des invités venant de l’autre coté de la méditerrané. Au lieu de cela il singe très mal l’Occident,a croire qu’on a pas d’histoire et de folklore propre a nous.




    0



    0
    00213
    26 juin 2013 - 18 h 07 min

    Regardez moi cela
    Regardez moi cela :
    http://www.youtube.com/watch?v=VP5PPZEtBew
    .
    C’est une honte (Wallah j’ai mal), alors que l’opération du R20 était une très bonne initiative.
    Voila ce qu’il faut combattre : L’INCOMPÉTENCE !
    Accueillir l’ancien gouverneur de l’état le plus puissant du monde avec une telle mascarade ne peut être que le fruit d’un handicapé mental…
    … ou d’un fonctionnaire pistonné, dont les responsables ferment les yeux sur la médiocrité de son travail.
    .
    Et c’est un très bon exemple du niveau intellectuel et culturel des nombreux fonctionnaires qui grippent la machine étatique.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.