Réforme de l’Etat : l’Algérie fait appel à l’expérience française

«Six mois après le déplacement du président de la République française et à la demande de ce dernier, Mme Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, se rendra en Algérie du 28 au 30 juin, dans le cadre de la coopération administrative franco-algérienne», indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger, transmis à notre rédaction. «Ce secteur de coopération constitue l’une des priorités du document-cadre de partenariat (DCP) signé lors de la visite d’Etat de décembre 2012», précise le communiqué. Mme Lebranchu sera accompagnée dans son déplacement par Mme Nathalie Loiseau, directrice de l’Ecole nationale d’administration (ENA). «Le déplacement de Mme Lebranchu sera l’occasion de souligner les succès de la coopération administrative entre la France et l’Algérie et ses perspectives de développement, tout particulièrement en matière de formation des cadres, des diplomates, d’échange d’expertise, avec le concours notamment de l’action extérieure des Collectivités locales françaises», souligne encore le communiqué. La ministre française aura durant sa visite des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, Mourad Medelci, de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia et le wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou. Deux programmes d’action seront agréés, l’un entre l’Ecole nationale française d’administration (ENA) et l’Institut diplomatique des relations internationales (IDRI), l’autre entre le ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Lina S.

 

 

 

 


 

Comment (16)

    Horizon
    29 juin 2013 - 22 h 42 min

    @ AN (non vérifié) | 28. juin
    @ AN (non vérifié) | 28. juin 2013 – 13:35

    Tu as bien fais de le signalé et de les indexer ces socialistes .




    0



    0
    mohamed
    29 juin 2013 - 11 h 48 min

    @algérie patriotique
    est ce

    @algérie patriotique
    est ce que cela vaut la peine d’ouvrir les commentaires pour donner une tribune aux toujours memes trolls lobotomisés qui n’ont que ca à faire et qui déversent leurs tombereaux d’inepties putrides ?




    0



    0
    africain
    29 juin 2013 - 10 h 44 min

    ce n’est surement pas un
    ce n’est surement pas un exemple à suivre , ils sont les géniteurs de la bureaucratie.




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2013 - 9 h 45 min

    bush pére et fils clinton
    bush pére et fils clinton dsk blair aznar rocard et j’en passe toutes ces personnalités sont libre nous peuple anegeriens nous devons faire appelle a ces hommes qui ont déja fait les preuves de compétants et d’integres nos hommes et femmes digne de diriger nos institutions boutesrika le manipulateur le prsesident roi les a enfermer avec des centaines de serrures je ne suis pas contre l’idée que les compétantes etrangeres viennent remettre notre economie et autres choses sur les bonnes rails car les degats causés par le nain d’el-mouradia sont considérablesle peuple s’en apercevra le jour ou ce despote quittera le pouvoir avec ces leches-bottes aini que les destructeurs qu’il a nommé




    0



    0
    h2 so4
    29 juin 2013 - 8 h 23 min

    ah ….ces criquets qui
    ah ….ces criquets qui dévorent mon pays … qui a dit ca ?
    c est le NAPOLEON 2




    0



    0
    selecto
    28 juin 2013 - 19 h 30 min

    Les compétents se trouvent au
    Les compétents se trouvent au MAE dans des placards depuis la prise du pouvoir par les nullards et crapules algéro-marocains, libérez nos diplomates, nous n’avons pas besoins des étrangers pour réformer l’état !




    0



    0
    h2 so4
    28 juin 2013 - 19 h 24 min

    si ce n’est pas les islamo
    si ce n’est pas les islamo sionistes, nous aurions déja arrivé au 1 nov 54 il y a deja 30 ans . salam alaykoum .

    mais vous payerez votre traitrise bande de TRAITRES ,tot ou tard ! inchaa allah b3issa oula bmoussa .




    0



    0
    issam
    28 juin 2013 - 15 h 47 min

    @algérie patritoique
    Mettez

    @algérie patritoique

    Mettez le lien de medelci que les algériens sachent quel genre d’ablette les dirigent

    Vous allez pas commencer à faire votre censure vous aussi !




    0



    0
    fatah
    28 juin 2013 - 15 h 11 min

    on n’a pas besoin de
    on n’a pas besoin de lebranchu pour reformer l’etat tout le monde sait qu’il faut degraisser l’administration de 45/cent de ses effectifs et surtout revoir la validité des diplomes qui sont pout la plupart faux, à ce sujet consulter mellouk est suffisant il sait lui quoi faire




    0



    0
    Mahdi
    28 juin 2013 - 13 h 23 min

    le plan benbouzid continue à
    le plan benbouzid continue à faire sont bonhomme de chemin ! c’est pas possible c’est comme si on n’a pas de gens capables de penser pour l’avenir ! on se rend compte de plus en plus qui tire les ficelles de cette clochardisation de l’école à moyen et long terme !




    0



    0
    Amcum
    28 juin 2013 - 13 h 05 min

    Si c’est vraiment pour aider
    Si c’est vraiment pour aider l’administration Algerienne a reformer l’Etat Algerien, j’exprime ici ma colere ainsi mes excuses aux Marthyres de la revolution ainsi que le peuple Algerien. Dure de le dire, mais on est pas encore libre. La symtome de la maladie du colonisé est toujours présent, meme si on a tout ce kil faut pour que ca reste juste dans les livres d’histoire. On garde espoir et on continuer de travailler pour que ce genre de choses disparesse a jamais.




    0



    0
    An
    28 juin 2013 - 12 h 35 min

    Quand je lis cette article je
    Quand je lis cette article je me dis qu’on est pas dans la me.de(j’ai les poils des bras qui se sont hérissés), l’Algérie n’a pas fini de ramer si on en est arrivé a demander l’expertise du PS,la seule chose qu’ils ont fait en 1 ans est le mariage homo.




    0



    0
    Nenuphar
    28 juin 2013 - 12 h 21 min

    L’Algérie par ses appels
    L’Algérie par ses appels répétés à l’ancien colon exprime clairement qu’elle regrette que ce dernier soit parti en 1962.
    Ou encore, la « famille révolutionnaire », nouveau colon de l’Algérie agit comme l’ancien et ne peut s’en défaire en faisant appel à lui afin de continuer l’emprise et les nouvelles techniques d’esclavage des algériens.




    0



    0
    TARIK - BAB EL OUED-
    28 juin 2013 - 12 h 18 min

     » LARBI BEN M’HIDI  » DOIT SE
     » LARBI BEN M’HIDI  » DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE ….!!!.EH OUI  » HIZB FRANCA  » EST DE RETOUR.




    0



    0
    boualem
    28 juin 2013 - 11 h 09 min

    oui a défaut de ne pas
    oui a défaut de ne pas pouvoir apporter des solutions salutaire il n’est pas démunie de bon sens de faire appel a d’autres experts du moment que l’Algérie y gagne




    0



    0
    chark
    28 juin 2013 - 10 h 44 min

    C’est pas possible ! notre
    C’est pas possible ! notre pays n’à pas de stratège en la matière ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.