Dalil Boubakeur officiellement élu président du CFCM

Comme prévu, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a été élu ce dimanche président du Conseil français du culte musulman (CFCM), selon l’annonce faite à BFM TV par un membre de cette instance, Abdallah Zekri, maintenu, à l’occasion, dans ses fonctions de président de l'Observatoire de l'islamophobie. D’après lui, Dalil Boubakeur «a été élu à une très large majorité des membres du conseil d'administration». Cette élection devait avoir lieu dimanche dernier, mais un différend intervenu entre les organisations impliquées dans la course et lié à la composante du bureau exécutif du CFCM a retardé d’une semaine le vote. Comme nous l’avons donc annoncé sur ces mêmes colonnes, ce sera finalement Dalil Boubakeur qui présidera le Conseil français du culte musulman (CFCM) durant les deux prochaines années. La bataille fut acharnée entre les deux organisations principales du paysage, sous influence algérienne et marocaine, en l’occurrence la Grande Mosquée de Paris et le Rassemblement des musulmans de France (RMF). Ce dernier, qui a raflé la mise lors du vote du conseil en s’adjugeant 25 sièges, alors la GMP n’en a récolté que 8, avait, suite à des pressions venant, notamment du gouvernement français, accepté de confier la présidence du CFCM à une personnalité proche de l’Algérie afin d’assurer un certain équilibre dans la représentation des communautés musulmanes. La GMP avait dans un premier temps présenté une candidature qui n’avait aucune chance de passer, le candidat, Me Chems-Eddine Hafiz, étant un des avocats du Polisario en France. Le RMF, mais aussi le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et la Fédération française des associations islamiques d'Afrique, Comores et Antilles (FFAIACA) avaient mis leur veto, ce qui a généré des tensions entre les parties en concurrence. La solution préconisée était donc de revenir à la candidature de M. Boubakeur qui, visiblement, réunit le consensus autour de lui, bien que la durée du mandat ait, cette fois-ci, été réduite à deux années au lieu de six.
Amine Sadek


 

Comment (10)

    ayoub
    1 août 2013 - 13 h 46 min

    la guerre entre les glaouis
    la guerre entre les glaouis et nous autres y compris les communautés Africaine ect se déroule même en France.
    Alors que ces glaouis sont minoritaires face à la communauté Algérienne,ils cherchent par des moyens déloyaux de s’accaparer les instances dirigeantes de l’islam de France.
    merci dalil boubakeur,à leurs vices,sors leur le tournevis Algérien.babay




    0



    0
    Anonymefunfmaster
    2 juillet 2013 - 18 h 25 min

    un bon a rien il fait rien
    un bon a rien il fait rien pour les musulman en france




    0



    0
    louisette
    2 juillet 2013 - 6 h 37 min

    C’est l’une des raisons qui
    C’est l’une des raisons qui devrait amener à la fermeture de l’Ambassade d’Algérie à Paris..Politiquement, diplomatiquement..cette dernière est inexistante.Ailleurs on fait la cour à la société civile, on la rencontre régulièrement, on DIALOGUE, on ECHANGE..

    Les consulats suffisent à gérer les dossiers de nos compatriotes sur place même si, là aussi, il y a beaucoup à dire..




    0



    0
    ISSAM
    1 juillet 2013 - 22 h 25 min

    Personne ne veut de ce type
    Personne ne veut de ce type propulsé par sarkozy .Mais je sais que sa réaffectation a du être soutenu par le pouvoir algérien .

    Continuez bouteflika avec votre conneries d’immigration

    http://www.islametinfo.fr/2013/07/01/a-alger-la-france-enseigne-aux-imams-le-concept-de-laicite-pour-le-ramadan/




    0



    0
    balou
    1 juillet 2013 - 10 h 56 min

    ici en france, c’est gens ne
    ici en france, c’est gens ne represente personne dans nos cités ou ailleur de simple khoubsiste au service du crif et autre Islamophobe…. recrudescence d agression islamophobe et aucune réaction de cet p… de service…




    0



    0
    inspektor Tahar
    1 juillet 2013 - 3 h 36 min

    Dalil Boubakeur
    Dalil Boubakeur officiellement élu président du CFCM….Toutes mes félicitations pour votre nomination et que Dieu vous garde en vie très longtemps…Ya si Boubekeur demander a vos ouialles en France de limiter notre religion uniquement a la maison et a la mosquée…pas dans la politique….surtout dans la business avec la Gahoua non punissable dans notre religion dans chaque transaction financière….peut être qu on vous écoutera. N hésitez pas a dénoncer la corruption dans notre société…Bonne chance and God Bless All of You in France




    0



    0
    selecto
    30 juin 2013 - 18 h 09 min

    Au compatriote S.S.A, je suis
    Au compatriote S.S.A, je suis d’accord toi vous même si Boubekeur est fils de Harki, il faut pas le perdre de vu on sait jamais.




    0



    0
    S.S.A
    30 juin 2013 - 17 h 53 min

    Salam Alikoum
    Ils ont du lire

    Salam Alikoum

    Ils ont du lire nos commentaires ou quoi…sourire…

    En tous cas, bravo, c’est mieux que de laisser le commandement aux Makhzeniens, je reste persuadé que ce Conseil du diable n’est pas à même de protéger les intérêts de nos compatriotes en France.

    Mais au moins, la continuité historique à été respectée.

    Salam Alikoum.




    0



    0
    Horizon
    30 juin 2013 - 16 h 55 min

    Président du vent .
    La

    Président du vent .

    La mosquée de Paris appartient à l’Algérie de par son financement a 100 pour cent.

    Les voleurs et mendiants de Marocain avec l’aide de l’état Français elle leur appartient désormais.

    Mais les Algériens n’oublierons pas ce tour de passe passe subtilement monter dans leur dos.




    0



    0
    Mansour
    30 juin 2013 - 15 h 08 min

    Je présente mes chaleureuses
    Je présente mes chaleureuses félicitations au Dr Dalil Boubekeur musulman moderne et homme de son temps pour son élection à la tête du CFCM.Puissent tous les musulmans s’en inspirer et faire de l’Islam une religion de paix et d’amour de son prochain et tout le monde y gagnera.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.