Accueillons Snowden !

Par M. Aït Amara – La loi du talion comme la règle de la réciprocité dictent à notre pays d’accueillir l'ex-consultant du renseignement américain, Edward Snowden, bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis le 23 juin dernier. Les Etats-Unis n’ont-ils pas accueilli Anouar Haddam, l’Allemagne Rabah Kebir, la France Abdelbaki Sahraoui, la Suisse Mourad Dhina et la Grande-Bretagne la plus grosse vague de militants du FIS qui y sont partis récolter de l’argent et des armes au profit des groupes islamistes armés pour commettre des massacres en Algérie ? Mais il est vrai qu’il est loin le temps où notre pays se trouvait du côté des nations qui avaient leur mot à dire, qui ne se complaisent pas dans la position du défenseur attendant que l’ennemi piétine son sol avant de le repousser. L’Algérie d’hier était l’Iran et le Venezuela d’aujourd’hui. Elle se dressait fièrement contre l’impérialisme de l’Ouest qui plaçait des marionnettes à la tête de pays aux fins de les contrôler, de les discipliner. L’Algérie d’hier contrebalançait les velléités colonialistes de l’Occident en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine, en armant et formant les mouvements de libération. L’Algérie d’hier accueillait les opprimés traqués par les services secrets occidentaux et leur offrait sa protection ; rien que de se trouver sur le territoire de l’Algérie d’hier était déjà une protection. L’Algérie d’hier tapait du poing sur la table pour que l’ordre mondial léonin fût aboli. L’Algérie d’hier aurait accueilli Edward Snowden à bras ouverts, comme elle avait reçu Carlos, Abou Nidal et tellement d’autres bêtes noires des asservisseurs à qui elle donnait des sueurs froides. Dans l’Algérie d’hier, le président mourait sur un lit de l’hôpital Mustapha et tournait le dos à son homologue français dans les couloirs de l’ONU, lorsque celui-ci se laissait aller à quelque attitude hautaine. Qu’elle est loin cette Algérie-là.
M. A.-A.
 

Comment (21)

    Samra
    13 juillet 2013 - 23 h 53 min

    Dans cette histoire le fils
    Dans cette histoire le fils porte le poids de sa violence meurtrière, mais ceci ne peut constituer un leitmotiv d’une démarche aussi osée à supposer qu’elle puisse seulement s’accomplir au vu de la cordialité diplomatique du renseignement algérien.
    @Samra préfère se faire appeler KhO, je ferme mes yeux, baisse ma tête devant mes concitoyens assassinés par une trance d’une bestialité sanglante. La bande à Mezrag El Fellag a conclu la pax avec el houkouma sans rendre des comptes du mal, je jure ALLAH que nous devons pardonner tout les méfaits et les refaits. Les gens nous insultent parce que nous avons cessé d’être ces bons petits combattants fraîchement libres du déshonneur de l’occupation. La flemme de l’honneur s’est laissée mourir à petit feu allumant le vil en nous. Nous devons redevenir bons entre nous et ceci est valable plus particulièrement pour les gens de l’est dont madani boumba.

    La vertu, Moniseur Aït Amara, la vertu.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    13 juillet 2013 - 23 h 10 min

    « Qu’elle est loin cette
    « Qu’elle est loin cette Algérie-là. »

    Mais il y a aussi une Algérie qui défouraillera quand certain dépasseront les limites ne pas oubliez que l’Algérien résistant est à lui seule une force et cultive une abnégation et un amour total pour la patrie … Les jeux ne sont pas encore faits !! Être algérien cela se mérite et personne n’a le droit de nous rabaisser.




    0



    0
    Mohamad el Maadi.
    13 juillet 2013 - 20 h 58 min

    L’Algérie par réciprocité
    L’Algérie par réciprocité historique comme l’a si bien rappelez Monsieur Ait Amara et pour marquer le coup, car aujourd’hui, les pays identifier comme Puissant, ce sont ceux qui s’opposent à l’axe Washington, Paris, Tel Aviv aurait des le départ profitez de cette occasion pour dire le sens profond voir la ligne directrice de sa politique, l’indépendance, la liberté, le droit d’autrui a informé le citoyen du Monde, en un mot rejoindre le camp du bien et combattre l’axe du mal. La position ambiguë de l’Algérie soulève plusieurs questions ? Somme nous réellement libre des yankees, voulons nous passez pour des gringos ? De quoi avons-nous peur ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses, mais politiques, mais je n’en vois aucune et le doute commence à s’immiscer dans mon esprit et si l’Algérie avait vendu son âme au diable ? !!
    Les États unis sont en déclin et miser sur un tocard en fin de vie (car il est certain que l’Amérique va s’écrouler ) le centre politique économique s’est déplacé en Asie et pour longtemps, alors qui dirige ce pays pour être aveugle à ce point ? Bien sur que Snowden aurait refusé l’aide de notre pays, je le sais intimement, c’est un gauchiste doublé d’un vrai démocrate et plutôt libre d’esprit ? L’Algérie ne lui aurait pas convenu, mais nous devions a titre » historique » le faire et rappeler à certain qu’eux même avait jugé bon pour leur intérêt de soutenir les opposants de l’Algérie les plus violents et extrémistes ! On rate encore une occasion de briller.




    0



    0
    syriano
    13 juillet 2013 - 18 h 14 min

    Ceci dit(apres mon
    Ceci dit(apres mon commentaire précédent)
    J’ai plusieurs fois partagé votre nostalgie:
    http://www.dailymotion.com/video/xafoac_2009-quand-chavez-appelait-a-l-unio_news?search_algo=2#.UeGWg6yCrs1
    .
    Cette vidéo est tres importante,c’est lorsque les USA par l’intermediaire de la Colombie ont voulu envahir le Venezuela,le meme scenario que les USA ont voulu faire(guerre des sables) ou voudrait faire a l’Algerie par l’intermediaire du Maroc.
    Le discous de Chavez sur ce theme est un cas d’ecole.
    http://www.dailymotion.com/video/xe7ikj_chavez-plus-une-goutte-de-petrole-p_news#.UeGXMayCrs0




    0



    0
    Mohamed el Maadi
    13 juillet 2013 - 13 h 16 min

    Bien sur .On aurait du lui
    Bien sur .On aurait du lui accorder l’asile politique.
    Enfin c’est Ramadan et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus ceux qui me connaissent savent très bien ce que je pense de ceci.Cela fait trois jours que je ne suis pas venu, donc je reviendrai ce soir après manger pour dire tout ce que je pense de la position « Algérienne » cela risque d’être très violent!




    0



    0
    Anonyme
    13 juillet 2013 - 12 h 35 min

    @Samra: vous êtes déja de
    @Samra: vous êtes déja de retour..eh ben neuf mois passe vite?,ça été comment la bas en syrie?, a part les décapitations..les..?, et des cris hystérique Allah Akbar…ah oui tiens..vs n’êtes pas tunisienne par hasard?. Bref, le Gorbatche (alias chadli) a trahi l’Algerie. a la Belle Époque..les Algeriens étaient fiers, le Nationalisme était Roi, un president avec le Nif, Alger la Blanche était si jolie et propre. a cette époque lá..ces de fils 2(.) d’islamistes galeux, que vous avez cités…seront envoyés en enfer, avant même de toucher un seul cheveux, d’un citoyen Algerien, a cette époque là..aucun pays au monde n’ose insulté l’Algerie, et maintenant mal’heureusement, certain pays de lâches, bergers, chameuliers, rats, gay, créve la faim, sous hommes, des ong, des ambassades, islamistes au nom d’Allah..etc, ils nous insultent 365 jrs de l’année.




    0



    0

    Anonyme
    13 juillet 2013 - 11 h 13 min

    105 sur 107 pays les plus
    105 sur 107 pays les plus corrompusde la planete et sa parle encore d anti imperialisme pauvre algerie.




    0



    0
    salim
    13 juillet 2013 - 10 h 35 min

    Excellent article, de Ait
    Excellent article, de Ait Amara il reflète la logique même.

    Ne dit on pas que le meilleur défense c’est l’attaque.
    Alors œil pour œil dent pour dent.
    Rendons la monnaies, et mettez vous bien une chose en tête il ne faut jamais baisser les bras ou se détourner de la voie tracée.

    Normalement cet exilé malgré lui qui s’est réfugié en Russie doit être accueilli ici en Algérie, et n’en déplaise à ceux en occident qui vont rechigner.
    Les terroristes ont bien été accueilli à l’étranger et soutenus contre notre pays. Et nous avons eut des parents qui sont morts suite à cette aide criminelle, de la France, Usa et GB.

    Rendons leur la monnaie, un point c’est tout.




    0



    0
    Anonyme
    13 juillet 2013 - 9 h 26 min

    si tu as encore de la place
    si tu as encore de la place das ton gourbi accueil chez toi ce traitre nos gouvernants ont trop peur de l’oncle sam pour faire une chose pareil on a eu la preuve bouteftef a voulu brader notre pétrole heureusement que HUGO CHAVEZ nous l’a sauver




    0



    0
    Jeune Algérien
    13 juillet 2013 - 7 h 24 min

    @antisioniste
    Pour Snowden il

    @antisioniste

    Pour Snowden il y a une explication logique.

    Il ne peut pas aller aisément dans les pays d’Amerique du Sud qui lui ont offert l’asile, c’est très difficile, car cela implique de traverser des espaces aériens contrôles par les USA (Europe + Atlantique vers l’ouest et Ocean Pacifique de l’autre côté).

    C’est pour cela que les USA ont cloué au sol un avion présidentiel bolivien. Il veulent signifier qu’il n’hésiteront pas à arraisonner tout appareil volant avec Snowden à bord, même si c’est celui d’un président.

    Snowden est donc condamné a rester en Russie car la Chine ne veut pas de lui (c’est pourquoi il a quitté Hong Kong).

    Les Russes l’ont probablement mis dans une datcha dans la banlieue de Moscou pour le faire debriefer par le FSB. Si il a une utilité pour eux il le garderont, sinon les russes s’en débarrasseront.

    En réalité le gouvernement US préfère que Snowden reste en Russie à condition qu’il ne s’exprime pas en public. De cette façon, politiquement, il passe pour un traître et cela atténue le scandale politique qui les menace encore plus que la fuite d’informations car Znowden ne savait pas grand chose.

    Ce que les USA redoutent le plus c’est que Snowden s’exprime PUBLIQUEMENT sur le programme de la NSA. Car ce serait une catastrophe politique. De même un procès aux USA est indésirable pour les américains, car cela aurait des répercussions politiques.

    Mais s’il reste à Moscou aux mains du FSB et qu’il n’apparaît pas en public, cela arrange les USA!
    Danz quelques années , lorsque la pression mediatique sera retombée, ils échangeront discrètement Snowden contre des espions du FSB qui sont dans les prison américaines.
    De toute façon les informations parcellaires que détenait Snowden sont déjà compromises, donc leur objectif n’est plus de stopper une fuite, d’autant qu’en tant que consultant externe, il avait un accès limité aux informations secrètes.




    0



    0
    louisette
    13 juillet 2013 - 7 h 18 min

    @ samara. je n’ai pas vu une
    @ samara. je n’ai pas vu une « rechute dans la névrose islamiste »dans cet édotorial mais votre commentaire a fait rejaillir en moi des souvenirs enfouis au plus profond de mon être : Celui d’amis très chers assassinés par la horde islamiste, l’assassinat en Nobembre 93 d’un ami journaliste et le souvenir douloureux de ma famille et moi, fuyant à jamais notre domicile – et n ‘y ayant plus jamais remis les pieds.
    Ceux sont des souvenirs douloureux qui étaient enfouis en moi et je vous remercie, Samara, de m’avoir obligée à les regarder en face. Car en oubliant nos amis assassinés, nous les avons tués une seconde fois.




    0



    0
    Patriotique
    13 juillet 2013 - 2 h 53 min

    @Samra : «Revoilà Aït Amara

    @Samra : «Revoilà Aït Amara qui rechute dans sa névrose islamiste». Melle ou Mme Samra, ce n'est pas moi que vous insultez avec votre commentaire, mais la mémoire des neuf enseignantes de Sidi Bel-Abbès égorgées par cette racaille pour avoir refusé de se plier à leur «ordre» de ne plus enseigner. Prenez-en de la graine ! Ces Algériennes dignes et fières, je les pleure à ce jour et je continuerai à dénoncer la vermine salafo-sioniste à chaque fois que je penserai à elles.
    M. Aït Amara
     




    0



    0
    Jeune Algérien
    13 juillet 2013 - 1 h 41 min

    Mr Ait Amara
    C’est

    Mr Ait Amara

    C’est sympathique tout cela.

    Mais ne perdons pas de vue que lorsque des états que vous citez accueillaient des algériens en dissidence avec leur état, leur armée, leur gouvernement et leur peuple, ils les accueillaient parcequ’ils estimaient que c’était LEUR INTÉRÊT de le faire.

    Concernant Snowden, pourquoi pas l’accueillir, le naturaliser algérien, même, s’il accepte, comme cela il est inexpulsable. Mais revenons à des choses basiques : Quel est NOTRE INTÉRÊT?

    Cette manie de vouloir faire de l’opposition pour le plaisir de s’opposer à autrui est un trait de caractère néfaste. C’est un défaut qui nous a conduit sous Les directions éclairées des Ben Bella et Boukherrouba à faire des ennemis sans rien apporter de concret à notre pays.
    Nous avons dilapidé le capital de sympathie de la révolution et de l’indépendance algérienne en gesticulant et en manœuvrant sans véritable stratégie, sans objectifs mesurables, en faisant ci de nos intérêts. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie que les pays que vous citez aient souhaité se venger contre l’Algérie.

    Revenons au cas Snowden: pourquoi pas l’accueillir. Mais alors, pouvez vous nous dire quel est notre INTÉRÊT à l’accueillir. Si vous avez des arguments solides, je vous suis.
    Mais si c’est pour faire les clowns, non merci, on a déjà suffisamment perdu de temps.

    Occupons nous de construire notre pays, d’en faire une nation puissante et développée, ou il fait bon vivre, au lieu de faire les marioles. D’autant que Snowden, qui a l’embarras du choix, n’en demande pas tant (c’est un euphémisme).




    0



    0
    Antisioniste
    13 juillet 2013 - 0 h 37 min

    Snowden est un personnage
    Snowden est un personnage dont j’ai entendu parler un peu comme tout le monde, mais je trouve que le fait que la Russie ne se précipite pas à lui accordé l’asile politique un peu flou comme même, surtout qu’il est supposé détenir des informations très sensible sur les usa.

    Pour moi de deux choses l’une soi ils (les russes) en savent bien plus que se type, soi ils ont de fortes raisons de ne pas croire à se qu’il prétend. Autrement dit ils voient en lui un nouveau cheval de Troie, et à se jeu la bien malin est celui qui réussira à bluffer le FSB.




    0



    0
    syriano
    12 juillet 2013 - 22 h 07 min

    @Mr.Aït Amara
    Je comprends et

    @Mr.Aït Amara
    Je comprends et partage votre sentiment.
    Cependant cet Honneur,cette dignité et cette fierté,nous l’avons finalement payé tres cher lors de la decennie noir.
    En effet,nul doute que ce sont les américano sonistes qui nous l’ont fait payé chèrement pour nos prises de positions en faveur de la justice et la dignité pendant toutes ces années.
    L’Algerie est trop vulnérable pour oser continuer a défendre ses positions de cette manière et par conséquent a lutter contre l’impérialisme de cette façon.
    Cependant l’Algerie reste tout de meme un pays résistant ayant une certaine souveraineté contrairement a la majorité des pays soumis aux nouveaux diktats du futur nouvel ordre mondial.
    Je vous trouve bien pessimiste lorsque vous dites « Qu’elle est loin cette Algérie-là. »
    Certe,elle est loin mais pas autant que vous le pensez,l’Algerie n’a t-elle pas accueilli la famille Kadhafi?
    n’a t-elle pas voté NON(avec la Syrie en 2011) contre l’invasion de la Libye dans la ligue arabe?(seul l’Algerie et la Syrie ont voté NON)
    Et en ce qui concerne la Syrie,n’a t-elle pas boycotté la réunion des « amis de la syrie »au qatar?
    l’Algerie est t-elle dépendante du FMI?
    L’Algerie n’a t-elle pas de bonnes relation avec le Venezuela,l’Iran,la Chine,La Russie,Biélorussie….?
    En effet avant c’etait mieux mais faut se rendre a l’évidence nous ne pouvons pas faire de meme,user de notre diplomatie comme font nos diplomates et notre président est d’une importance capital pour la stabilité du pays.
    Nous ne pouvons pas etre le Venezuela de Hugo Chavez,alah y rahmou,car la véritable union aussi bien politique,que par le peuple latino(qui a acquis une vrai conscience) est loin d’etre celle d’union arabe qui est au point zero.En effet l’Algerie est completement isolé dans la communauté arabe qui se sont tous visiblement prosterner a Usrael comme ont criée nos freres syriens, »ce n’est plus une ligue arabe mais une ligue sioniste Honte a vous! ».
    L’Algerie ne peut pas etre,pour l’instant,comme l’Iran.L’Iran a une industrie de l’armement assez développé,ils ont une technologie assez developpé et des chercheurs de renommé mondial.C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de façon récurrente Usrael assassine des chercheurs iraniens,des ingénieurs en nucléaire,…
    Ils ont de quoi ainsi bomber leur torse.
    Pour revenir au sujet de Snowden,si Poutine a déclaré que nous pouvons pas laisser Snowden en Russie car cela est
    contraire au principe d’amitier qui nous lie avec les USA,c’est que,d’apres moi,il a bien compri que Snowden était un coup des USA.Je pense que Poutine a glissé une quennelle(comme dit Dieudonné)aux USA pour leur stratege déjoué.
    L’Algerie doit continuer a se faire petit,tout en se développant militairement et industriellement grace a des transferts technologiques signé avec des pays divers,tout en continuant a défendre ses prises de positions en parfaite souveraineté en usant de sa diplomatie jusqu’a quelle puisse réellement bombé son torse,ce n’est que ainsi qu’elle pourra a nouveau taper fort avec le poing sur la table pour exiger que ses prises de positions internationales soit écouté et exécuté comme bekri(jadis)




    0



    0
    AL
    12 juillet 2013 - 21 h 23 min

     »Qu’elle est loin cette
     »Qu’elle est loin cette Algérie-là  » les moins de vingt et de trente ans la connaissent-ils ?
    eh oui ! mais à qui la faute ?




    0



    0
    Samra
    12 juillet 2013 - 18 h 16 min

    Revoilà Aït Amara qui rechute
    Revoilà Aït Amara qui rechute dans sa névrose islamiste.




    0



    0
    Amcum
    12 juillet 2013 - 16 h 03 min

    Oui, mais si Moscou elle-meme
    Oui, mais si Moscou elle-meme ne fait rien depuis le 23 Juin dernier cèst que cèst plutot le monde qui a changé et non pas lÀlgerie.




    0



    0
    patriote
    12 juillet 2013 - 14 h 55 min

    AP provoque les patriotes
    AP provoque les patriotes avec cet article!




    0



    0
    Anonyme
    12 juillet 2013 - 14 h 36 min

    La loi du plus fort est
    La loi du plus fort est toujours la meilleure. L’Algérie d’hier peur revenir demain. La quête du nouvel ordre économique et politique est plus que jamais d’actualité. Elle n’a pas de leader mais pour aspirer à ce prstigieux et honorable rôle, il conviendait de prêcher par l’exemple en respectant les citoyens de son propre pays. L’Algérie ( gouvernement) est loin de donne cet exemple.




    0



    0
    00213
    12 juillet 2013 - 13 h 54 min

    Ce Snowden, c’est comme
    Ce Snowden, c’est comme Wikileaks.
    Y a anguille sous roche !
    .
    Le Venezuela lui a proposé dés le début de l’accueillir, mais celui-ci a préféré partir en Chine puis en Russie (les vrais ennemis du sionisme avec l’Iran)
    A croire qu’il a voulu déclenché volontairement un incident diplomatique, au moment même où certains acteurs sont en tractation pour trouver une « solution » au conflit syrien.
    .
    Tout le monde sait que les américains espionnent le monde entier (y compris ce site web)
    Finalement ce Snowden fait pas mal de révélation mais bizarrement, à AUCUN moment il ne donne de données concrètes sur la relation assez spéciale entre les USA et Israel…
    .
    J’espère que nos responsables vont anticiper et étudier le nouveau virage pris par les stratèges des services secrets sionistes et occidentaux.




    0



    0

Les commentaires sont fermés.