Séisme de 5.1 sur l’échelle de Richter à Hammam Melouane

Un séisme de magnitude 5.1 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la région de Hammam Melouane, dans la wilaya de Blida, aujourd’hui à 4 heures du matin. L’onde de choc est parvenue jusqu’à Alger où la secousse a été fortement ressentie. Nous ignorons, à l’heure où nous donnons cette information, si le tremblement de terre a fait des victimes et des dégâts ou non. Le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) a localisé l’épicentre de ce séisme, qui survient après celui de Béjaïa, à 4 kilomètres au nord-ouest de Hammam Melouane. L’activité sismique a repris de plus belle ces derniers mois, aussi bien en Algérie que dans le monde. De même que d’autres calamités naturelles ont marqué cet été, notamment des inondations mortelles en France, en Chine et en Russie. Ces phénomènes s’ajoutent aussi à une baisse sensible des températures durant cette saison dans tout le globe, les services de météorologie ayant prédit un été doux, sans canicule, contrairement aux années précédentes. Il est difficile de faire le lien entre ces changements climatiques et les prévisions des scientifiques et autres défenseurs de l’environnement qui n’ont de cesse de mettre en garde contre le réchauffement de la planète en raison des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution, de la destruction de grandes forêts considérées comme le poumon de la Terre, des interventions sur l’écosystème à travers le détournement de fleuves, l’exploitation abusive des ressources naturelles et la gestion irrationnelle des ressources hydriques qui, pourtant, vont en se raréfiant. Sept séismes ont été enregistrés ce mercredi 17 juillet : au Chili (4.0), au nord de l’Alaska (4.3), en Indonésie (4.5), en Algérie (5.1), au Pérou (6.0), en Russie (4.0) et en Turquie (4.0). Au total, ce sont plus de 40 séismes qui ont eu lieu dans le monde ces trois derniers jours, selon le Centre euro-méditerranéen de sismologie. Nous y reviendrons.
Sarah L.


 

Comment (9)

    NASSER
    18 juillet 2013 - 19 h 34 min

    luimeme (non vérifié) | 18.
    luimeme (non vérifié) | 18. juillet 2013 – 17:48
    ___

    M. Benbitour est un politicien, il ne prédit pas l’avenir. Il prévient à partir de données des risques sociaux. Faire un budget c’est prévoir nos dépenses. Faire des provisions c’est prévenir des mauvaises surprises etc. Cependant, ce que vous dites de M. Benbitour est exact… il fait de la politique pour avoir une bonne place dans l’échiquier.




    0



    0
    luimeme
    18 juillet 2013 - 16 h 48 min

    Malheure à celui qui préche
    Malheure à celui qui préche pour prédire l’avenir. Mr Ben Bitour… Vous avez la mémoire courte.. N’avez vous pas dis ca il ya 8 ans… Interview au journal Libérté, ce même quotidien qui reprend la même fable d’antant et nous la balance comme pour prédire l’avenir… Mal
    heure et malheureux – vous..




    0



    0
    NASSER
    18 juillet 2013 - 15 h 00 min

    Le journaliste français et
    Le journaliste français et militant communiste Henri Alleg, premier à dénoncer la torture pendant la guerre d’Algérie, est décédé mercredi à Paris à l’âge de 91 ans, a-t-on appris auprès du quotidien français l’Humanité.

    Dans un livre “La Question”, publiée en 1958, il dénonçait le recours à la torture par l’armée française engagée depuis 1954 dans une lutte avec les indépendantistes algériens. Ce livre-témoignage avait été saisi au lendemain de sa parution.(Afp)




    0



    0
    NASSER
    18 juillet 2013 - 13 h 16 min

    Toute la création démontre la
    Toute la création démontre la puissance de Dieu. L’univers, les planètes, les volcans. Raisonner de la façon que nous exposent certains montre leur degré d’ignorance des choses de la vie, de la science et de Dieu lui-même. Ce sont les mêmes « explications » que nous débitent les obscurantistes à chaque manifestation naturel qui rappelle que toute la création est vivante. Attribuer à Dieu des réactions propres à l’être humain tels colère,avertissement et autres comme si Dieu n’est pas omniprésent omnipotent c’est faire preuve de déficit dans la foi. A écouter certains voire beaucoup ce Dieu ne s’acharne donc que contre les musulmans puisque ces catastrophes touchent les pays musulmans qui enregistrent le plus de morts. Pas les EU, pas la plupart des pays européens qui ne sont pas musulmans. Que dire des musulmans s’entretuent, s’égorgent? Peut-on dire alors que Dieu aide plus les américains, les sionistes, les européens pour martyriser les Musulmans parce qu’ils sont dans le vrai? Nous divaguons, nous déraillons, nous blasphémons car nous n’avons pas de niveau pour comprendre ni le monde ni Dieu!
    .
    Je discutais avec quelqu’un au sujet d’un vol d’une villa dans notre quartier. Mon interlocuteur, de niveau universitaire , a réagit de façon catégorique ainsi : « Si quelqu’un à subit un vol quelconque c’est parce que Dieu la sanctionner pour ne pas avoir payé la zakat; il n’ a aucun doute ». Le voleur n’y est donc pour rien! Cette conception des choses est assez répandu. Que dire aussi de celui qui assassine son semblable? De l’accident de voiture? Toujours la victime qui est fautive. De la folie.Nous nageons dans un marécage de contradictions, dans un système infernal qui nous détruira sans savoir que c’est la faute de notre ignorance qui nous empêche de voir la voie juste et recommandée par Dieu!
    Une autre anecdote. C’est un juge algérien qui demande à l’inculpé les raisons qui l’on poussées à agresser son voisin.
    – Allah Ghaleb répond l’agresseur, ajoutant « ketba »
    – Vous l’avez attaqué à l’aide d’un gourdin.
    – Je n’ai pas su me maitriser Allah m’est témoin
    – Vous avez failli le tuer avec la grave blessure
    – C’est le mektoub M. le juge
    Le juge prononce ainsi le jugement: Koutiba alayka 2 ans de prison ferme




    0



    0
    Anonyme
    18 juillet 2013 - 6 h 12 min

    @ le naïf ; tu es un danger
    @ le naïf ; tu es un danger pour toi même déjà puis pour la collectivité.




    0



    0
    le Naïf
    17 juillet 2013 - 15 h 36 min

    Chaque bénédiction divine
    Chaque bénédiction divine offerte par Dieu ne peut-elle pas facilement se transformer en une malédiction fatale si son bénéficiaire ne la respectera pas, et ne lui donnera pas l’importance qu’il le lui doit.
    Ne dit-on pas aussi que la terre est souvent fâchée contre toutes ces créatures humaines qui l’exploitent sauvagement au nom de la science sans commune mesure comme des braconniers sans se soucier des conséquences désastreuses qui peuvent en découler.
    Si la science est à la fois une œuvre généreuse et/ou cruelle de l’être humain, cet être humain n’est-il pas lui-même une simple créature argileuse de Dieu ?
    Ne peut-on pas aussi cataloguer pieusement ces catastrophes naturelles notamment dans les pays qui prétendent à tort respecter les préceptes divins pendant qu’ils les violent en commettant outrageusement mille et un péchés.
    Peut-on berné Dieu en lui faisant croire le contraire de ce que nous faisons. Et nous osons effrontément dire que Dieu est bon, même si nous, nous ne le sommes pas ! N’est-il pas aberrant de désobéir à Dieu en lui adjoignant des associateurs – péché impardonnable – et attendre de lui sa clémence !
    La différence n’est-elle pas énorme entre un pays qui prétend prôner la foi de Dieu le tout puissant et un autre pays absolument athée. Celui qui ne croit pas en lui, ne lui lance-t-il pas ouvertement un défi ? Son sort n’est-il pas en conséquence ficelé ? Ne parlons pas de celui-là !
    Mais celui qui prétend le reconnaître et simule son obéissance, n’est-il pas un hypocrite. Ignore-t-il ce pauvre que sa place est au fin fond de l’abime de l’enfer. Contrairement au mécréant qui, lui sera châtié à des « degrés moindres » aux profondeurs des lieux de séjour des âmes damnées.
    Dans l’un des hadiths du prophète Mohamed (S) rapporté par son épouse Aïcha (R) A la question qui le lui a posé (traduction improvisée) : « Nous périrons quand même s’ils existent parmi nous des gens honnêtes et justes » ? Oui ! lui répondit-il, si la débauche et l’arbitraire s’accroitront ».

    Regardons au tour de nous pour savoir dans quelles catégories sommes-nous identifiés ! Sans parler du dérèglement moral de la rue algérienne, telle cette tolérance self-service entre le Bar, la Mosquée, et récemment la Kheima, et autres innombrables supplices sociaux, monsieur Benbitour en tant qu’expert, ne vient-il pas à en plus tirer l’alarme contre un autre « tremblement de terre », en déclarant que : «Les conditions pour une explosion sociale sont réunies» ?
    L’Algérie n’est-elle pas en train de se suicider avec la malédiction de Dieu ! N’a-t-on pas l’impression que le devoir le plus urgent qui anime l’esprit responsable algérien est de laisser faire sans rien faire jusqu’au jour où la grande surprise engloutira tout le monde.




    0



    0
    Anonyme mehdi mountather
    17 juillet 2013 - 14 h 26 min

    Ce séisme de Blida
    Ce séisme de Blida avertissement d’ALLAH aux algériens de 48 wilaya aux algériens et algériennes d’appliquer le coran a 100% pour éviter leurs extermination par ces punitions d’ALLAH les séismes inondations feu de forêt météorite les accidents de la route de train crash d’avion naufrage les maladies coronavirus tsunami de pharaon c’est loin tsunami de Japon 2011 aux marionnettes de satan Gia Qaida Aqmi de poser leurs armes le coran le sauveur des algériens pas mehdi mountather un séisme en mois de Ramadan c’est grave




    0



    0
    Degdougue
    17 juillet 2013 - 13 h 14 min

    Aya yaayaye bonjour la
    Aya yaayaye bonjour la mystification et la monté de l’obscurantisme bien sur c est de notre faute encore une fois nous sommes des impies coupables , les nations modernes éduques construisent juste et solide et nous nous irons juste remplir les mosquées sentiment de culpabilité oblige.ellah yahfed ou yester de catastrophe à une autre….et toujours pas de prise de conscience.




    0



    0
    AnonymeHafid
    17 juillet 2013 - 10 h 39 min

    Le tremblement de terre c’est
    Le tremblement de terre c’est un soldat de dieu




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.