Mandela Day célébré pour la première fois aujourd’hui à Alger

Le Mandela Day, journée internationale d’hommage au héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, a été célébré ce jeudi au Centre de soins psychologiques de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) à Bentalha, dans la banlieue est d’Alger. Cette journée, fêtée chaque année, est bien particulière cette fois-ci en raison de l’état de santé de cette icône mondiale de la lutte pour la démocratie et contre le racisme et la ségrégation raciale. Agé de 95 ans, affaibli physiquement, Nelson Mandela a marqué le XXe siècle par sa résistance, sa bravoure, sa grandeur et son humanisme hors pair, des qualités qui lui ont permis vite d’unifier l’Afrique du Sud et de la mettre sur la voie de la démocratie, du développement et de la prospérité. Un mandat lui a suffi pour concrétiser ses plus grands chantiers relatifs notamment au traitement des séquelles de l’apartheid. Le programme de la célébration de cette journée, organisée par l’ambassade de l’Afrique du Sud en Algérie, a vu la participation d’une foule nombreuse. Cette célébration comprend, notamment, la réfection de la façade et l’entretien du jardin du Centre de soins psychologiques de Bentalha, un quartier ayant connu des massacres de populations en 1997 par les terroristes du GIA, où les enfants, rescapés de la tuerie, sont restés particulièrement traumatisés. Un geste qui va dans l’esprit de l’homme réconciliateur qui, malgré tout ce qu’il a enduré durant ses années de prison, est sorti sans haine ni rancœur. Premier président de l’Afrique du Sud post apartheid, Nelson Mandela a lutté de toutes ses forces pour réconcilier les Sud-Africains entre eux. «C’est la première fois que cette journée est célébrée en Algérie depuis sa création en 2010. Nous tentons de transformer les 67 années que Nelson Mandela a consacrées au militantisme, en 67 minutes de travail bénévole», a indiqué le président de la Fondation, Mustapha Khiati, en présence de l’ambassadeur sud-africain, Joseph Kotane. Pour rappel, Mandela Day a été institué en 2010 par les Nations unies. Cette date correspond au jour de naissance (18 juillet) de ce héros de tous les temps. Une journée consacrée à son œuvre vouée au service de l’égalité et de l’amitié entre les peuples.
Sonia B.

Comment (3)

    mohand
    18 juillet 2013 - 23 h 26 min

    God created you to be the
    God created you to be the beam as Martin Luther King was. Yes you are the beam and legend shining continuously on our heart. Your face glitters with full of happiness because you made your jail as heaven. You went beyond the limit of ignorance and you struggled against a segregation between black and white, poor and rich etc. You are the moon providing the light from your hospital’s room in South Africa to the rest of the planet. I love you so much Big Man. God Bless You. Mohand from Algeria.




    0



    0
    Anonyme
    18 juillet 2013 - 22 h 26 min

    Un grand homme que le FLN
    Un grand homme que le FLN n’avait pas compté dans ses rangs. Même pas un qui lui arriverait un peu à la cheville, résultat, l’Afrique du Sud a réussi à digérer l’une des injustices les plus féroces de l’histoire de l’humanité en gardant les enfants de ce pays chez eux noirs blancs métisses et qui vivent désormais en paix et ensemble ce miracle a été réalisé en mois de 20 ans. Le FLN, 50 après, un demi siècle après, il n’arrive toujours pas, ne serait ce qu’à commencer à dissiper la période coloniale. Aujourd’hui, ce sont ceux qui prétendent avoir libéré l’Algérie que les Algériens commencent à voir comme les pires des colonialistes. Si ce que je viens de dire est faux, alors expliquez moi pourquoi avec autant de richesses en Algérie et en même temps, le seul rêve des jeunes et des moins jeunes c’est de s’enfuir de ce pays et souvent vers … la France certains le font même au péril de leur vie, il y a quelques chose qui ne colle pas !




    0



    0
    Farid
    18 juillet 2013 - 22 h 19 min

    Mandela est le plus grand
    Mandela est le plus grand démocrate du monde il le restera pour toujours; il s’est contenté d’un mandat et il a laissé son nom dans l’Histoire




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.