Port d’Alger : les travailleurs donnent un ultimatum aux Emiratis

Les travailleurs du port d’Alger menacent de recourir à une grève. Ils donnent un ultimatum de deux semaines à la direction de l’entreprise relevant de Dubaï Ports Djazaïr (DP World Djazaïr). Selon le secrétaire général du syndicat d’entreprise, Youcef Benkhadra, les 780 travailleurs de DP Word Djazaïr décident d’aller vers un débrayage, si la direction refuse de donner satisfaction à leur plateforme de revendications approuvée lors de la réunion du 11 juin dernier. Mais, jusque-là, rien n’a été fait. Le syndicat se dit prêt pour le dialogue et la concertation mais refuse de rester les bras croisés face au louvoiement de la direction générale qui hésite à passer à l’acte. Les revendications des travailleurs portent essentiellement sur la revalorisation salariale et la baisse du volume de travail jugé trop soutenu. Les employés activent dans divers postes. Il y a à la fois des caristes, des grutiers, des sous-traitants, des agents de sécurité, des contrôleurs de quai et des techniciens. Tous unis autour de leur syndicat pour faire aboutir leur plateforme de revendications. L’entreprise émiratie DP Word Djazaïr fait travailler les Algériens 48h par semaine, ce qu’ils trouvent excessif au vu de la nature contraignante et éreintante de leurs tâches quotidiennes. Les travailleurs exigent également une révision du reclassement, l’amélioration des conditions de travail en renforçant l’éclairage et des moyens de protection. Ils réclament aussi la permanisation de 70 travailleurs contractuels ainsi que l’ouverture de nouveaux postes d’emploi pour atténuer la pression sur les travailleurs. DP Word Djazaïr gère le terminal à conteneurs. Le port d’Alger est le plus grand du pays avec une moyenne de dix manœuvres par jour et par remorqueur.
Fahim Amraoui

Comment (8)

    Anonyme
    26 septembre 2013 - 23 h 07 min

    DP World associé d’Israel
    DP World associé d’Israel comme en témoigne le document sur le lien suivant: http://edition.cnn.com/2006/POLITICS/03/02/port.security/index.html
    C’est GRAVE.




    0



    0
    une victime de dp world
    11 août 2013 - 18 h 59 min

    croyez moi ces ch… sont
    croyez moi ces ch… sont venu en algerie juste pour volé notre richesse avec said bouteflika ; la preuve la fuite de mohamed el khadar et de ses sous directeurs avec plus de 10 milliards de dollars! et est ce que la presse a parler de ça non!!!!!!




    0



    0
    Anonyme
    19 juillet 2013 - 9 h 16 min

    ouallah on exagère, tous les
    ouallah on exagère, tous les ports du monde fonctionne 24/24 et 7/7 et nous des quand on travaille un peu trop on crie à l’arnaque…..48h/semaine soit 7h par jour y compris le vendredi ou 8h/j sans le vendredi….et alors ????? vous êtes devenu fou ou quoi…ragda ou t’mangi ? allez au boulot ! saha f’torekoum sbah rabi ! esclavagisme….c’est clair maintenant, on n’a jamais travaillé !




    0



    0
    selecto
    18 juillet 2013 - 20 h 33 min

    Il faut renationaliser toutes
    Il faut renationaliser toutes les entreprises nationales vendues par les algéro-marocains et les juger pour haute trahison.




    0



    0
    chark
    18 juillet 2013 - 19 h 24 min

    A-t-on vraiment besoin de ces
    A-t-on vraiment besoin de ces bédoins qui ont vendu leur âmes aux sionistes pour faire tourner notre économie ?
    Quand au port de transbordement d’Alger , qu’attend on pour le délocaliser et le remplacer par un grand espace voyageur avec tous les services , parking , hotel,restaurants , espaces de jeux , et surtout un port de plaisance moderne , voila à mes yeux des investissements à forte valeur ajouté , qui donnerait à la capitale un cachet un peu plus futuriste !




    0



    0
    Anonyme
    18 juillet 2013 - 16 h 23 min

    ha! le port d’Alger appatient
    ha! le port d’Alger appatient aux Emaratis..eh!ben lá..la Boucle est Bouclée. les frères Dalton d’oujda et leur cousins islamistes, ont brader l’Algerie d’un million cinq cents milles chahids. ces fils de Ch..ont vendu la Sonatracht,et le Sahara Algerienne,aux Anglo-Saxons-+.la Sidérurgie a Arcélor Mittal, le ferrailleur indien-+ les ports et sites stratégique,aux bédouins -+ les télécommunication, pour le lâche egytien -+ les usines, c’est pour les mangeurs de kebab…etc..etc.bref ce vieux schizophrène..croit que l’Algerie, c’est sa propriété privée, 5milliards de $,pour le FMI, 10 milliards de $, poue les Africains, puis 3milliards Par CI…2milliards Par LÁ…bref, ces Etrangers Marocains,Soudanais,Tunisiens, et autres arabes? autoproclamés algeriens authentique~>honte a vs mrs mme. Aux Noms de Nos Chouhada, et des Algeriens Purs Sangs…Je leur souhaite a eux.et leur familles, s toutes les malheurs du mondes, Inchallah




    0



    0

    Damoiselle
    18 juillet 2013 - 12 h 40 min

    L’entreprise émiratie DP Word
    L’entreprise émiratie DP Word Djazaïr fait travailler les Algériens 48h par semaine!!!!! C´EST DE L´ESCLAVAGISME pur et simple ! normalement 40 h par semaine .sont -ils payés pr ces 8h supplémentaires? JE DOUTE FORT .mata istaabetoum el ness ,wa waladhoum oumouhoum ahrah!




    0



    0
    inspektor Tahar
    18 juillet 2013 - 9 h 59 min

    Port d’Alger : les
    Port d’Alger : les travailleurs donnent un ultimatum aux Emiratis….Bravo les travailleurs du port…defendez votre pays de n importe quel rapace associe au gouvernement algerien pour vider le pays..Ou ete vous madame Louiza Hanoune….? Vous etes en vacances a Doha ou a Dubai…?.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.