Des manifestations de non-jeûneurs autorisées à Aokas et Tizi Ouzou

Une centaine de personnes ont participé à une marche aujourd’hui samedi dans la ville côtière d’Aokas (15 kilomètres à l’est de Béjaïa), pour dénoncer ce qu’ils appellent «l’ostracisme des autorités envers les non-jeûneurs» en Algérie. Les marcheurs, pour la plupart des sympathisants du MAK et des convertis au catholicisme, ont arpenté les principales rues de la ville, sous une surveillance étroite mais discrète des services de police qui étaient en civil. Les manifestants ont brandi plusieurs banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Halte au salafisme et au wahhabisme !» et «Punissez les voleurs de milliards, pas les non-jeûneurs !» La marche s’est achevée par un rassemblement et une prise de parole devant le bureau de poste de la ville, situé face au commissariat de police. Les intervenants se sont relayés pour dénoncer les atteintes à la liberté de culte et de conscience et dénoncer «la campagne de salafisation» qui a particulièrement été visible dans les régions de Kabylie depuis le début du mois de Ramadhan. Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 13h. Au même moment, un autre rassemblement de non-jeûneurs a été organisé au centre-ville de Tizi Ouzou, suivi d’une rupture du jeûne en public. Selon nos informations, le rassemblement initié par un groupuscule lié, là aussi, à la mouvance autonomiste, s’est achevé sans la moindre friction avec les autorités, ni avec les islamistes qui avaient pourtant menacé la veille d’intervenir pour empêcher cette action. Quelques centaines de personnes ont accepté de répondre à l’appel, mais beaucoup de ceux qui avaient signé la pétition, dont des personnalités connues dans le monde des arts et de la presse, n’ont pas jugé utile d’y prendre part.
Rabah Aït Ali

Comment (78)

    Mohamed
    14 décembre 2013 - 21 h 34 min

    Bon
    en parle historiquement

    Bon
    en parle historiquement ……
    les bèrbère etaits colonisées par plusieur civilisation bien quil etait les refusées « fenicien .romain bézantin les vendales et memes les français bien qu ils ont accepter lislam avant arabe il faut bien préciser ….donc ils ont converti à lislam  » 80% au moins sans quils était obliger de faire …….aprés un siècle il ont apprendre larabe car elle est le clé de comprendre son religion ni plus ni moins …..donc on peut dire que les villes quelle pralent la kabylie ou la chawi ce sont des bèrbère et aussi les villes quelle parlent larabe ce sont des bèrbre parle larabe cest tout ……….
    maintenant une parole dun ex présedent ne donne pas lavis de 80% « bèrbère parle larabe  » sur que lalgérie est arabe arabe arabe hhhhhhhhhhhhhh mais pourquoi incisster a cette parole et oublie les autres comme quoi chedli ou ben bela ou boumedien fait une »paradis sur les villes arabe plutot ville bèrbère parle larabe » et fait lenfer a les bèrbère parlent la kabylie …………..un peut de critique construire svp
    notre pays na jamais detruire « un million et demi de chahid bèrbère  » et on veule la déstruire la hante a nous
    autrement dis il faut defendre à notre identité mais il faut maitriser notre réaction mes dames et mes sieurs .
    est c’est à la cause de défendre a notre identité on veule détruire notre pays ….mais dis mois SVP mais quel charme donner a cette belle pays si elle n’a aucun kabylie sur elle elle ne sera pas nommé lalagérie
    accepter cette salutation sincère de vos frère « bèrbère parle l' »arabe » impréssion au kabylie jai de Bordj Bou Arréridj .
    Merci de votre attenetion

    SiZineddine
    6 août 2013 - 17 h 01 min

    Et dans tout ce brouhaha
    Et dans tout ce brouhaha d’idiots utiles, où en est le procès contre Chakib Khalil et le detournement des 100 milliards de dollars qui auraient servi par exemple à contruire au moins 5 hopitaux à la pointe technologique et leur fonctionnement pendant au moins 50 ans. Ou est cet argent? Pourquoi intéressez vous à quelqu’un qui a mangé un casse croute quand l’un des membre du clan d’Oujda a détourné de quoi équiper l’Algérie de plusieurs hôpitaux modernes avec service à la clef pendant au moins 50 ans.
    Arretez svp vos ineptie et soyez des hommes et des femmes de ce siècle, à moins que vous souhaitez installer un état islamique avec la charia pour couper les mains et les pieds et des monarques qui prennent leur bain dans des baignoire remplie de champagne et de caviars comme ces roi d’Arabie qui voudraient bien nous ajouter comme entité soumise à leur future empire que les islamistes sont en train de leur offrir en s’offrant comme kamikaz. A eux l’opulence, ces roi faineant et à nous le suicide, la mort, la haine, la faim et la maladie.
    Chakib Khalil et sa grosse ont détourné de quoi bâtir et équiper 5 hôpitaux en les équipant pour 50ans.

    chawi pure laine
    6 août 2013 - 6 h 39 min

    À lire ce que Nasser dit je
    À lire ce que Nasser dit je pense que bientôt l’Algérie met sur pied le ministère de l’immigration, oui pourquoi pas les pauvres vont se soigner en France et ailleurs, le président a donné son sang pour le pays, le pays est classé numéro un dans tous les domaines y compris, les universités, l’innovation et la corruption, l’argent du pétrole a été confié a chekib et jamel ce sont deux saints envoyés par dieu pour veiller sur L’argent du peuple, le président à été élu démocratiquement la preuve en 1999 il a quitté la course car il soupçonne la fraude du coté des 6 autres candidats, en 2004 il a été réélu avec une majorité surtout à Béjaia ou il a eu 98% que même maatoub lounes n’a pas eu, en 2009 le président a exercé des reformes sur la constitution il les a fait démocratiquement donc seul le peuple a voté et pas les députés minables, et dans cette même constitution il a limité les mandats de présidence donc selon ces reformes il doit être réélu une troisième et pourquoi pas une quatrième heureusement que EL HAJ TOUFIK est la, donc tout va bien, les étrangers se jettent en mer pour rejoindre l’Algérie surtout les jeunes, le suicide pour l’Algérie est plus que jamais, les étrangers s’immolent pour venir vivre en Algérie, les ambassades d’Algérie sont débordés de demandes de visas les gens passent la nuit dehors avec leur familles, c’est l’Algérie selon Nasser, réveille toi espèce de Khoubzistes c’est le genre de lèche bottes comme toi qui ont privé le pays d’un vrai sursaut j’aimerais bien croire tes dires mais je te suggère d’écrire un livre sous le titre JAZAIR EL IZA WA EL KARAMA FI VAL DE GRACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.