Tizi Ouzou : l’imam salafiste d’Illilten révoqué

La forte mobilisation des habitants de la commune d’Illilten a payé. L’imam salafiste de la mosquée du village Tifilkout a été révoqué par la direction des Affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou, qui a affirmé que cet imam était un «bénévole». Un bénévole venu selon toute vraisemblance pour exécuter une mission bien précise. Comme nous l’avions rapporté dans un précédent article, les habitants qui boycottaient la mosquée du village depuis son arrivée, réclamaient son départ. Les habitants lui reprochaient son «radicalisme» et son «discours haineux» qui prônait l’intolérance et qui créait la confusion dans l’esprit des fidèles. Dans une déclaration publique, les habitants dénonçaient les prêches de cet imam qui étaient «d'une teneur extrémiste portant atteinte aux valeurs sociales de respect et de tolérance régnant depuis des siècles». Les villageois sont désormais soulagés. Ils demandent l’installation d’un imam imprégné de la culture et des us de la région. «Un imam qui prône la tolérance et le respect et qui combat l’extrémisme», assure un habitant, contacté par nos soins. La mobilisation se poursuit dans la région pour contrer le salafisme qui progresse d’une manière inquiétante en Kabylie et qui porte gravement atteinte à l’islam pacifique de nos ancêtres.
Sonia B.
 

Comment (14)

    montagnard
    19 août 2013 - 12 h 56 min

    ur yextar ara cix agi tamurt
    ur yextar ara cix agi tamurt imi ara yekker att yesgen taddart tfilkut ur syezmir ur sizemer taddart tfilkut ttaddart mechuren di lɛerc at yiliten lukan adi ɛeṭel di taddart agi ad yekkes ajelbabis ad yettu lǧamaɛ
    taddart tfilkut maci ducanen neɛ delmal am netta i ttizedɣen dirgazen n wawal ttfenṭazit
    awi yufan tudrin tmurt leqbayel ur ttaǧat ara lehlak amagi alama yenṭeḍ ilaq ad ḥarben af araw ansen amaka texdem taddart tfilkut
    aḥuddu aḥunnu felawen




    0



    0
    Horizon
    15 août 2013 - 12 h 45 min

    @ inspector tahar
    @ Anonyme

    @ inspector tahar
    @ Anonyme (non vérifié) | 14. août 2013 – 19:27
    @ amcum
    Je vous rejoint à 100% .
    Quand à virouche je te dis reste dans ton Maroc planète mars à bouffer ta poussière et a servir de paillasson pour tes touristes pervers , pédophiles , sadiques , obsédés que pullule ton bled narcotrafiquant vivant dans le pêché à outrance.




    0



    0
    Anonyme
    15 août 2013 - 10 h 00 min

    @ Inspector tahar
    Le donneur

    @ Inspector tahar

    Le donneur de leçons,toi meme tu désignes les algeriens comme arabes dans tes diverses interventions mais quand c’est les autres qui s’identifient à leur (race) oh là là le monsieur se sent offusqué; YAW FAQOU CA NE MARCHE PLUS




    0



    0
    Inspektor Tahar
    15 août 2013 - 1 h 13 min

    Ma réaction a certains
    Ma réaction a certains commentaires…Born in Algeria ..pouvons nous tout simplement nous dire Algérien….and that’s it…dans chaque pays ou j’ai vécu et visite …les citoyens du pays se disent tout simplement…je suis français…Ich bin deutscher…yo soy venezolano…sono Italiano…I am american…I am british…yo soy colombiano etc….pourquoi nous algériens passons notre temps a parler et nous identifier a notre douar…triste et déprimante attitude….De toute façon qu’est ce que l Algerie et les algériens de toutes souches ont a offrir a l humanité…???? Les hydrocarbures….?




    0



    0
    Inspektor Tahar
    14 août 2013 - 20 h 35 min

    Tizi Ouzou : l’imam salafiste
    Tizi Ouzou : l’imam salafiste d’Illilten révoqué…Good news…esperons que cela va coninuer a nettoyer ces incendiares qui veulent mettre notre pays a sang et a feu…
    Nous en avons marre de la violence chez nous nous voulons la paix, la liberte et la tranquilite sans la presence de voleurs et crapules parasites qui rongent le pays




    0



    0
    Anonyme
    14 août 2013 - 18 h 27 min

    @Vrirouche, vous vous croyez
    @Vrirouche, vous vous croyez malin, mais vous ne faites que répéter ad nauseam le discours des pères blancs d’il y’a un siècle.

    c’est eux qui sont à l’origine de cette propagande comme quoi l’islam ne serait pas chez lui en Algérie, qu’il aurait été imposé par la force dans le passé, etc etc .. leur but était simplement d’évangéliser les algériens.

    alors je vous répond à vous comme à eux, oui, ce pays n’était pas musulman il y’a 15 siècles, mais depuis 13 siècles il l’est, et l’islam est bien la religion de nos ancêtres depuis 13 siècles.

    qu’en est-il de la France ? était-elle chrétienne il y’a 20 siècles ? non !

    et les Arabes étaient ils musulmans il y’a 15 siècles ? non plus !

    aucune religion n’existe sur un territoire depuis un temps éternel, elle est bien arrivée là à un moment ou un autre, et c’est normal.

    l’islam est arrivé chez nous il y’a 13 siècles, et nos ancêtres l’ont massivement adopté et ont ensuite fondé des royaumes et empires musulmans amazighs, comme les hammadides, les rostémides, les fatimides, etc etc.

    ils ne se sont certainement pas convertis par la force, contrairement à ce que dit la propagande des pères blancs. S’ils ne voulaient pas se convertir ils ne se seraient pas convertis, comme les Espagnols qui sont restés chrétiens, ou encore les Egyptiens et les Syriens qui sont restés en majorité chrétiens jusqu’au 13e siècle, et le sont encore aujourd’hui en partie.

    par cette propagande, les pères blancs voulaient juste évangéliser, d’ailleurs même l’écriture latine du tamazight a été inventée par eux, pour écrire la Bible.

    avant eux, le tamazight était écrit en lettres arabes, depuis des siècles et des siècles, voir les documents des royaumes de Koukou , des Ait Abbas, des Hammadides, etc etc.




    0



    0
    hamiche
    14 août 2013 - 17 h 36 min

    la Kabylie va construire dans
    la Kabylie va construire dans chaque village une Eglise en égalité avec les Mosqués , ce projet sera financé par des associations chrétiènne (Européenne , les terrains existes en Kabylie dans chaque village ,le pouvoir n’as rien fait pour les villages.




    0



    0
    messaoud
    14 août 2013 - 17 h 28 min

    tout les villages et villes
    tout les villages et villes doivent surveiller ces immams achetés par l’argent pour endoctriner les gens en profitant de leurs situation sociale pour leurs inculper la peure ,la haine et le pessimisme ,nous devons etre vigilants de leurs discours haineux et dorénavant chaque que immam qui sort des coutumes kabyle doit quitter les lieux le plus tot possible ,qu’ils aillent faire leurs politique ailleurs ,on a pas besoin de cette secte chez nous.




    0



    0
    Amcum
    14 août 2013 - 17 h 25 min

    Arrêtez votre chanson qui pue
    Arrêtez votre chanson qui pue ! Je parle de la Kabylie.
    Écoutez-moi une fois pour toute, mes compatriotes du MAK.
    Si vous voulez nous dire que la Kabylie est Amazigh, je vous réponds que toute l’Afrique du nord l’est. La reconstruction et la consolidation de cette identité ancestrale, dont les habitants eux même, ont contribué à sa disparition, peut se faire. Mais pas sur la base de la haine et l’abime du pays et de la mémoire.
    Si par contre, vous voulez continuer l’œuvre du colonialisme qui n’a pas encore digérer l’indépendance de l’Algérie, alors je vous dis que vous n’est pas mieux que ces français qui vous ont fait croire que vous êtes une race supérieure. Vous avez la mémoire courte comme eux, Le Djurdjura vous répondra comme il a fait en 1857, et un certain 1 novembre 1954.
    NB : Rentrez-chez vos parents en Algérie au lieu de ne rien faire en France.




    0



    0
    vrirouche
    14 août 2013 - 16 h 12 min

    J’ai les boules ! Mais Sonia
    J’ai les boules ! Mais Sonia B. qui êtes-vous pour sortir une
    aussi grosse SOTTISE : Islam pacifique de nos ancêtres !!!!!
    Vos ancêtres à vous peut-être ! Mais ne généralisez pas nom de Dieu ! Vous participez à la falsification de l’histoire de l’Afrique du Nord dont les habitants ont combattu les hordes de Béni Hillal menées par Okba Bnou Nafa venus conquérir par LEUR RELIGION , LE SABRE et LEUR LANGUE la terre des hommes libres ! Vous n’allez pas nous la faire vous aussi , sauf si vous avez des lacunes en histoire, ce qui est TRES GRAVE pour une journaliste ! Merci de signer un réctificatif EN URGENCE !




    0



    0
    vrirouche
    14 août 2013 - 15 h 53 min

    Un village , une mosquée
    Un village , une mosquée voire deux , trois !!Expliquez-moi à quoi ça rime S V P ! C’est pas du harcèlement religieux ça !
    Religion qui vient d’ailleurs et imposée par Essif et leur langue (nationale) ! Mais on écrase pas une identité LOCALE avec des pratiques d’ailleurs I M P O S S I B L E ! OULAMAKH




    0



    0
    vrirouche
    14 août 2013 - 15 h 49 min

    Qui n’est pas Amazigh ,
    Qui n’est pas Amazigh , Raouss et Shneill ! Vous voulez à tout prix arabo-islamiser cette terre des hommes libres ! Mosquée, mosquée, mosquée , bourrage de crâne, prêches, balivernes , charlatanisme ….mais nous ne sommes pas en terre de Koreiche, Billal, Oussama, Momo et autres pratiques qui datent d’un autre temps ! REVEILLEZ VOUS ! Cela fait 14 siècles que ça perdure !!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    vrirouche
    14 août 2013 - 15 h 44 min

    Islam pacifique de nos
    Islam pacifique de nos ancêtres ( les arabes ou les gaulois ?)
    Qu’est ce que vous nous raconter là ? Nos ancêtres les IMAZIGHENES ont combattu les colonisateurs Béni Hillal qui ont rapporté cet « opium divin » ! Votre journaliste joue le jeu de la Stasi – SS arabo-islamique du pouvoir ou quoi ? Vous participez au leurre qui perdure depuis 14 siècles !!!!!! C’est pas correct chez Algérie patriotique : patrie berbère
    AUTHENTIQUE bien sûr !!!!




    0



    0
    Mohand Lebghel
    14 août 2013 - 15 h 29 min

    La kabylie a été infiltré par
    La kabylie a été infiltré par des salafistes qui essaient de toute impunité de faire changer la mentalité kabyle, qui a résisté jusqu’a maintenant a toute tentative de les abdiquer et à tordre leur esprit comme le leur, ainsi pour en faire une region pro-salafiste (terorriste). Mais on leur dit que nous sommes des Femmes/Hommes Libre et ils ne peuvent jamais nous faire tomber, même a l’aide de leur(…)




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.