Les mouvements de l’Azawad condamnent les affrontements de Bordj Badji-Mokhtar

Les trois principaux mouvements azawadis, le Haut conseil de l’unité de l’Azawad, le Mouvement national de la libération de l’Azawad et le Mouvement arabe de l’Azawad, ont condamné les affrontements sanglants qui ont eu lieu mercredi matin dans la ville frontalière de Bordj Badji-Mokhtar, entre Touareg et Arabes de cette localité. Dans une déclaration commune rendue publique aujourd’hui jeudi, les trois formations demandent au gouvernement algérien d’ouvrir une enquête urgente pour déterminer les responsabilités et traduire les instigateurs devant la justice. Les signataires de la déclaration ont également appelé le peuple de l’Azawad à «ne pas se laisser entraîner dans des batailles marginales», et l’exhortent à «assumer sa responsabilité vis-à-vis de sa cause, à s’attacher à ses constantes nationales et à œuvrer au renforcement de l’unité de l’Azawad, conformément aux accords de Nouakchott», signés par l’ensemble des mouvements de l’Azawad il y a quelques semaines. Les trois mouvements mettent en garde contre l’intrusion de «fauteurs de troubles» dans les rangs du peuple azawad, d’essence pluriethnique et transfrontalière, pour exploiter ses différences ethniques à des fins de division. Il faut dire que plusieurs parties dans la région, à commencer par les mouvements salafistes et djihadistes chassés du nord du Mali, chercheraient à étendre leur champ d’action vers l’Algérie, et à s’y introduire par la multiplication des foyers de violence. Conscients des enjeux, les trois mouvements de l’Azawad recommandent expressément aux membres de leur communauté installés à l’étranger de «respecter les droits locaux en vigueur et à éviter l'usage de force et de violence».
R. Mahmoudi

Comment (11)

    Amcum
    16 août 2013 - 13 h 48 min

    @ Mansour (non vérifié) | 16.
    @ Mansour (non vérifié) | 16. août 2013 – 13:55
    Je suis de votre avis. Arabe Amazigh c’est grandement faux !
    Arabophone oui. Mais pas Arabe. De ma part je souhaite dire juste ALgeriens. mais si vous voulez casser mon pays, moi je le protege, et j’avance le concepte combien juste d’Arabophone.




    0



    0
    Mansour
    16 août 2013 - 12 h 55 min

    @Djamal
    Les deux entités sont

    @Djamal
    Les deux entités sont des Touaregs,mais certaines tribus ont conservé leur langue ancestrale et d’autres ont adopté la langue du coran après leur islamisation comme dans tout le nord de l’Afrique.Ce sont des arabophones et ils ne sont pas moins Amazighs de souche que les autres.A part les descendants des premiers conquérants arabes et des tribus hillaliennes maintenant fortement brassées avec les populations locales il n’y a pas à vrai dire d’Arabes en Afrique du Nord.




    0



    0
    djamal
    16 août 2013 - 11 h 35 min

    Quand on parle de
    Quand on parle de confrontation entre Touaregs et « Arabes » ,déjà on se trouve sur un terrain de méconnaissance totale du Sahara et ses tribus.Sacré système qui nous embête depuis 5o ans, il se comporte dans cette affaire comme une une force d’occupation coloniale, comme il l’a démontré a chaque fois en Kabylie.
    Avec cette approche des evènements et des vrais problèmes des populations, nous sommes tres tres loins de constituer ce qui s’appelle une Nation.




    0



    0
    Mansour
    16 août 2013 - 10 h 51 min

    @Horizon
    Je suis contre toute

    @Horizon
    Je suis contre toute forme de censure,mais je constate que votre commentaire très critique envers AP n’a pas été censuré.Essayez de faire passer un commentaire sur le site http://www.lequotidienalgerie.org qui égratigne un peu les barbus et qui ne tape pas assez fort sur l’ANP et les généraux algériens et vous m’en dirait des nouvelles.Après la censure bête et méchante ces machiavéliques que sont Sidhoum un islamo-marabout,Dehbi et Jebara des agents du makhzen marocain vous poussent à sortir de vos gonds.Ils publient votre commentaire et demandent à la meute de leurs affidés de vous clouer au pilori.Et ces trabendistes de l’information distillent leur venin sous la couverture de la démocratie et des droits de l’homme SVP.On vous insulte mais vos réponses ne sont jamais publiées et ça m’est arrivé d’être la cible de ces hyènes mais je ne visite plus ce site nauséabond et je conseille à tous les lecteurs sincères de faire de même.Leurs idoles sont Benhadj,Anouar Haddam ,Dhina etc…de quoi avoir la nausée.




    0



    0
    salim
    16 août 2013 - 5 h 25 min

    C’est la signature des
    C’est la signature des cryptos.

    Comme par hasard des problèmes du côté de Bordj Badji Mokhtar (Adrar), et la dernière fois à Ghardaia, ou ils pullulaient.

    Ils sont en train de faire activer leurs relais.

    Je vais le leur dire directement en toute franchise. On vous connait très bien, comme on connait les poils de notre derrière.

    https://www.facebook.com/pages/Le-nouveau-d%C3%A9sordre-mondial/161850650627979?ref=hl




    0



    0
    S.S.A
    16 août 2013 - 0 h 38 min

    Assalam Oura3laykoum
    A Par

    Assalam Oura3laykoum

    A Par Horizon (non vérifié) | 16. août 2013 – 0:30

    Oui, ça n’arrête pas en ce moment, frère, et les coups de ciseaux aussi.
    La dernière fois, j’ai juste demandé à Mr Khelil s’il est sincère de rentrer au pays, d’assumer et de s’expliquer devant la justice afin que tous les autres(moyen, ou petits) révisent leurs position de corruption.
    Ainsi, si le bon exemple vient d’en haut par ce justiciable, on peut espérer quelque chose de bon pour ce pays. (ha oui, j’ai traité les 4 journaux cités de pieds-nikelés).
    Tout mon commentaire n’est jamais passé, rien compris.
    Ou est le mal, ou est la justification de cette censure.
    Mais, t’inquiètes, frère, si ca continue trop. Je commenterai plus et comme tu dis des portes de sortie y en a ailleurs.
    Moi, j’ai rien à cacher, A.P ont toutes mes coordonnées en Algérie et même en France où j’ai un pied à terre. Je te passe mon email([email protected]), en ce moment je suis en France, comme je t’enverrais mes coordonnées sur le tien et on pourra se contacter si Dieu le veut et A.P s’il me censure pas encore pour ce post.

    Allah Yehdinna.

    Assalam Oura3laykoum.




    0



    0
    Horizon
    15 août 2013 - 23 h 30 min

    Salem Alikoum
    @ SSA
    Toi aussi

    Salem Alikoum

    @ SSA

    Toi aussi a ce que je vois tu as été censuré par Algérie Patriotique !!!
    Cela se produit un peux trop souvent ces dernier temps en particulier .
    Je pense que celui qui a ce rôle de lire les commentaires n’est pas celui que nous avions depuis un certain temps.
    Celui qui prend sa place de temps a autres est partial ou est de partie pris dans ce qui ce dit par ici et par la !!!
    J’espère me pas me tromper , sincèrement.
    Car si nous commençons a être censurés a tout vas pour un oui ou pour un non nous seront donc contraint d’agir .
    Crois moi il y a des portes de sortie et continuer notre devoir envers le peuple Algériens et notre pays l’Algérie.
    Seul ceux qui ne pense être indispensable seront rongés par le remord.




    0



    0
    Antisioniste
    15 août 2013 - 19 h 26 min

    Salamou 3alikoum
    Encore une

    Salamou 3alikoum

    Encore une fois une autre tentative de raté, visant non pas à nous déstabilisé, mais plutôt pour estimer notre vigilance et notre détermination. Restons soudé vigilant mais surtout lucide. Se n’est que de cette façon que nous pouvons faire face au défis de se vingt et unième siècle dans lequelle seul la valeur de la vie, et de l’être humain est en baisse, quel que soi sa religion son idéologie sa nationalité ou son appartenance ethnique. Peu de peuples résiste, mais tous les peuples sont visé, chacun E devrait se demander, si nous nous soumettons serions nous vraiment des algériens/algériennes?




    0



    0
    Securitatea
    15 août 2013 - 18 h 49 min

    Le sionistes juifs payent des
    Le sionistes juifs payent des arabes et des berbères pour créer le feu de la discorde. Ils ont actuellement deux fers au feu: celui arabe/berbère et Démocrate/Islamiste, et ça marche très bien: l’Egypte, la libye et la tunisie sont à feu et à sang.

    Securitatea




    0



    0
    Mansour
    15 août 2013 - 18 h 36 min

    Des forces maléfiques veulent
    Des forces maléfiques veulent semer la discorde entre les amazighophones et les arabophones qui vivent en bonne intelligence depuis des siècles sur une terre commune comme dans le M’zab et partout ailleurs en Afrique du Nord.A qui profitent ces discordes qui ne servent ni les uns ni les autres.La vigilance et la sagesse sont de mise et l’effusion de sang ne profite en rien à ces tribus pacifistes qui ne demandent qu’à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres.




    0



    0
    S.S.A
    15 août 2013 - 18 h 36 min

    Assalam Oura3laykoum
    Qui

    Assalam Oura3laykoum

    Qui manipule qui? Les gens de cette région ont toujours coexisté pacifiquement, alors pourquoi maintenant?
    On peut pas dire ce qu’on pense sinon on est censuré.(ceci ne le sera pas c’est clair).
    Une chose l’est, les Algériens d’origine Arabe ou Touaregs n’y sont pour rien. C’est le début d’une tentative de déstabilisation venant de…? On n’en sait rien, tous les coups sont permis, tout le monde y a intérêts sauf les populations locales et frontalières.

    Assalam Oura3laykoum




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.