Amar Tou exclut toute grève à Air Algérie

Alors que le Syndicat du personnel de navigation aérienne (PNC) menace, le ministre des Transports, Amar Tou, rassure en écartant toute grève à Air Algérie. «Il n'y a pas d’inquiétude à ce sujet. Je crois que la situation est calme puisqu’il n’y a pas eu de perturbation, sauf le récent arrêt de travail de quelques heures sans préavis», a déclaré le ministre à la presse en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Jijel. Selon lui, le dialogue entre la direction générale de la compagnie nationale et le syndicat du PNC, instauré il y a quelques mois, n’a jamais été rompu, affirmant que tous les problèmes posés par les travailleurs sont à l’étude et seront résolus dans les plus brefs délais. Les revendications d’ordre salarial seront prises en charges «dans la mesure du possible», ajoute le ministre qui évoque les capacités financières limitées de la compagnie qui a consenti d’importants investissements ces dernières années pour renouveler et moderniser sa flotte, et ouvrir de nouvelles lignes aériennes. Le PNC avait mené plusieurs actions de protestation, paralysant la compagnie. L’action la plus musclée a été la grève illimitée en juillet 2011. Le PNC réclamait la mise en application d’un accord signé entre le syndicat et la direction générale relatif aux avantages salariaux et à l’évolution de carrière. De leur côté, les pilotes de ligne avaient déclenché en mai dernier un débrayage «sans préavis» de quelques heures pour des revendications d’ordre salarial. Ni les problèmes du PNC ni ceux des pilotes de ligne n’ont été pour le moment totalement réglés. Les deux corps de la compagnie, sans lesquels aucun avion ne pourra décoller, sont actuellement dans l’expectative. Ils disent attendre la concrétisation des engagements de la direction. Dans le cas contraire, ils vont aller vers d’autres mouvements de grève qui vont assurément perturber le plan de vol de la compagnie. Le ministre, qui exclut le recours à la grève, a-t-il instruit la direction de prendre en charge toutes les revendications des travailleurs dans de «meilleurs délais» ? Il ne le dit pas. Mais il se montre «rassuré» et «serein» par rapport à l’évolution de la situation au sein de cette entreprise nationale qui emploie près de 30 000 travailleurs.
S. Baker
 

Comment (4)

    mohamed el maadi
    18 août 2013 - 0 h 44 min

    Je n’ai pas été en algerie
    Je n’ai pas été en algerie cette années et ni l’année prochaine et ni celle qui suivra également ,non par dépit mais il me fatigue,vous savez quand vous arrivez a punta cana et que les hôtesses de l’air vous cajole toute la durée du voyage et qu’a l’arrivé des charmantes hôtesse d’accueil vous mette au cou des fleurs et bien croyez moi cela touche droit au cœur Oui 800 euro le voyage parfois plus ,mais la dignité n’a pas de prix




    0



    0
    Lyes48
    17 août 2013 - 17 h 46 min

    Chiche, ouvrez le ciel
    Chiche, ouvrez le ciel algerien a la concurrence meme en national ! Vous verrez que Air Couscous coulera de pr elle meme par la faute de ces pseudo syndicats.




    0



    0
    lyes
    17 août 2013 - 0 h 02 min

    Une compagnie aérienne vivant
    Une compagnie aérienne vivant avec les aides de l état ‘ des PNC ont surnombre (935 stewards et hôtesses pour une flotte de 46 avions) et ils veulent faire Greve c a se tordre de rire .
    Mais ils sont fous ces PNC ils passent leurs temps de travaille a faire des affaires ( transferts illicites de devise , trabendo de médicaments et de fringues et j en passe …) et il veulent des salaires de professeur en médecine .
    Arrêter de rêver un steward est un terme anglais qui veut dire serveur il ne faut surtout pas l oublier messieurs dames les PNC.




    0



    0
    Omar Ait mokhtar
    16 août 2013 - 18 h 09 min

    Vous faites que déplacer le
    Vous faites que déplacer le problème dans le temps !!! Pour les employés c’est le mépris et ils ne voient pas le bout du tunnel . Ça va exploser, si vous ne mettez pas des responsables compétents pour cette entreprise publique !!!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.