L’imam salafiste de Tifilkout défie les autorités

Après avoir réclamé le départ de l’imam, jugé salafiste, de leur mosquée, et avoir eu gain de cause, les habitants du village Tifilkout, dans la wilaya de Tizi Ouzou, reviennent à la charge pour accuser ce même imam de se maintenir «illégalement et sans concertation avec le comité de village», et exiger son départ immédiat, lit-on dans une pétition signée par quelque 1 200 citoyens du village et adressée à Algeriepatriotique. Ils dénoncent de nouveau «les prêches et discours d’une teneur extrémiste portant atteinte à la liberté de conscience des villageois, notamment à l’égard de la gent féminine», «la volonté d’imposer des pratiques salafistes totalement étrangères aux pratiques de nos croyants et à nos traditions» et «l’instrumentalisation et le détournement de la religion et de la mosquée à des fins inavouées». Pour rappel, la direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Ouzou avait expliqué aux plaignants que l’imam en question ne détenait qu’une simple autorisation pour officier à la mosquée du village en tant que bénévole, mais les habitants n’en sont pas convaincus et continuent à y voir une «machination» contre leur village. Ils demandent à cette occasion à la direction des affaires religieuses d’assumer sa responsabilité et mettre fin à cette situation, en procédant au remplacement immédiat de l’imam indésirable qui, rappellent les signataires de la pétition, a encore bravé les autorités en présidant illégalement le prêche du vendredi 16 août.
Lina S.
 

Comment (13)

    JAZ
    22 août 2013 - 9 h 40 min

    Bonjour
    @aux waheb nasser and

    Bonjour
    @aux waheb nasser and co
    Savait vous que les ancetres de ses citoyens avaient vécu 7 siècles durant en tant que berbères au mm titre que les peuples Romains et Grecs ??? nonnnnn vous retenez juste la descente aux enfers avec l’arrivée de vos maitres d’Arabie avec leur dissolvant.Lisez les livres d’histoires au lieu de réciter le coran comme des moules à vent et lachez dieu il en peut plus de vous malgré toutes les punitions qu’il vous inflige sur terre vous continuez encore et encore à vous abrutir .




    0



    0
    waheb chebaita
    19 août 2013 - 14 h 31 min

    Nous en tant que musulmans,
    Nous en tant que musulmans, on doit etre tres patient.

    Et ce genre de réclamations ne va pas cesser un jour.

    ALLAHO AKBAR ALLAHO AKBAR LA ILAHA ILLA ALLAH.

    CES 1200 VONT RIEN FAIRE DEVANT LA FORCE DE ALLAH.

    BON COURAGE POUR TT LE MONDE.




    0



    0
    Lyes48
    19 août 2013 - 10 h 40 min

    Ce n’est pas les mosquees qui
    Ce n’est pas les mosquees qui manquent, changez de mosquée !




    0



    0
    NASSER
    18 août 2013 - 20 h 24 min

    « Dimocratia, dimocratia… »
    « Dimocratia, dimocratia… » Ils ne savent que ce slogan sans en connaitre pour leur majorité le sens. Cet imam n’est pas un fonctionnaire de l’Etat. Il a dû avoir une autorisation pour prêcher parce qu’ils n’ont surement pas d’imam. Il ne leur plait pas, ils n’ont qu’à le boycotter comme ils savent le faire pour un rien en se mobilisant. Pourquoi faut-il que ce soit l’État qui intervienne? Pour lui exiger encore un autre sinon ils protestent à nouveau? Ils n’ont qu’à le désigner eux-mêmes!
    Il y a de l’hypocrisie dans leur démarche et de la malhonnêteté. Ils veulent que ce soit l’Etat qui décide à leur place pour qu’ils gardent la liberté de contester à nouveau.
    Si cet imam est là, c’est surement parce que la majorité le soutient! Si l’État l’évince cette majorité va contester. Et ensuite ?
    Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.
    Cela doit être une minorité incapable qui veut enlever un imam, qui semble plaire à la majorité, en se servant de l’Etat.
    C’est notre explication connaissant ces milieux.
    Ils disent «les prêches et discours d’une teneur extrémiste portant atteinte à la liberté de conscience des villageois, notamment à l’égard de la gent féminine». Oui on connait çà et parfaitement!




    0



    0
    hamel
    18 août 2013 - 17 h 24 min

    Jusque lá certains habitants
    Jusque lá certains habitants de ce village étaient
    réputés pour exécuter des contrats d honneur dans
    toute la Kabylie. Qu attendent ils pour régler ce
    probleme. Seraient ils devenus des légalistes?B




    0



    0
    Adel
    18 août 2013 - 16 h 52 min

    Moi je ne suis pas d’accord,
    Moi je ne suis pas d’accord, c’est à lui d’être viré manu militari s’il le faut, je veux dire par la force publique.
    C’est une excellente occasion pour que les citoyens occupent les lieux pacifiquement en empêchant l’intrus d’y pénétrer
    Bon courage. Wahabisme, Salafisme n’ont rien à faire en algérie.




    0



    0
    Mansour
    18 août 2013 - 16 h 35 min

    Il a dû être installé par la
    Il a dû être installé par la seriat d’AQMI du coin en accord avec les BCG,ces pingouins qui viennent de nulle part et qu’on trouve à l’entrée de la plupart des mosquées aux heures de prières.




    0



    0
    zyriab
    18 août 2013 - 16 h 24 min

    Les Citoyens sont habitués à
    Les Citoyens sont habitués à faire une grève « pour un oui ou un non » N’ont qu’à faire grève de Mosquée. Celà permettra de renoncer à l’obcurantisme salafiste pendant quelques jours et les responsables locaux ou même nationaux comprendront ce qu’est réellement la volonté citoyenne.




    0



    0
    Amcum
    18 août 2013 - 15 h 38 min

    C’est une excellente chose de
    C’est une excellente chose de mettre les pendules à l’heure.

    Je me rappelle de cet Imame (plus k1 Imame je crois) du ministère des Wakf et affaires religieuses Algérien qui a rappelé que l’Islam respecte les coutumes et les surtout les habitudes des sociétés. On appelle ca Fikh Al Makassid. En d’autres termes moins savants cela revient à préserver l’esprit et la colonne vertébrale de la recommandation divine, tout en ayant une fléxibilité dans l’adaptant de la forme ou la façon de sa mis en eouvre. Les exemples de cette fléxibilité ou plutot ingéniosité ne manquent pas dans la tradition Mohamadite.

    Dans ces villages comme celui de Tafilkout, tout le monde connait tout le monde. Par tout le monde connait tout le monde je parle de hommes femmes, filles garçons. La vie dans ces villages est comme celle d’une grande famille. Le respect et l’honneur sont des choses indiscutables. Prêcher le port du voile à titre d’exemple, est juste un décalage par rapport à la réalité quotidienne de ces villages. La robe traditionnelle Algérienne de cette région rempli largement la fonction (Maksad) de ne pas exhiber son corps !

    Mais vas-y-toi expliquer ca à cet Imam qui est juste un peu en décalage par rapport à la vie dans ce village. Ceci doit se faire dans les instituts de formation des Imams (Alger-Constantine). C’est avant tout une question scientifique de Fikh. Cette pétition est un cri d’alerte qui doit être pris en charge au niveau de la formation. Dans ce domaine les compétences en Algérie ne manquent pas. Je peux même dire que nous sommes en avance dans ce domaine par rapport au reste du monde Musulman. Il faut juste savoir que la science de Fikh Almakasid est née en Algérie. Mais que voulez-vous, on dilapide tout dans notre pays depuis que les politiques ont décidé de tout importer, à commencer par notre façon de s’habiller. Des Penseurs dont le discours est accessible sont nombreux, je peux citer ici Iben Tounes : http://www.youtube.com/watch?v=dhurMmtHDew (Pas la vidéo qui correspond au sujet de cet article sur le vilage de Taflikout. La connexion est vraiment faible la ou je suis en Algérie, je ne peux donc pas visualiser le contenu pour vous suggérer une en relation avec le sujet. Mais chercher vous allez trouvez d’autres vidée).

    La question de décalage du discours religieux par rapport à la société, est à l’origine de tout les problèmes de l’Islam ou plutôt des musulmans de nos jours. L’islamisme, concept inventé sans aucune assise historique ni épistémologique, n’est qu’une des expressions de cette incapacité à trouver l’équilibre entre les variables de temps-espace-Maksad-forme qui s’exprime dans ce cas précis par un comportement rétrograde souvent à la lime de la décence puisqu’il tourne toujours au tour des entrejambes des femmes.




    0



    0
    Mahdi
    18 août 2013 - 15 h 36 min

    je me demande comment ça se
    je me demande comment ça se fait que 1200 personnes ne peuvent pas dégommer une seule personne ? Je me demande aussi comment ce boulahia-là s’est installé dans cette mosquée ? je me demande aussi de nous dire depuis quand ce boulahia exerce le prêche dans ce village ? je demande aussi à ses villageois de nous fournir une vidéo dans laquelle il y aura constat de prêche « hors sujet », le site d’AP pourra l’intégrer dans sa rubrique vidéo ! car ce n’est pas du jour au lendemain qu’on décide que telle personne est indésirable sauf s’il n’est pas natif de cette région et là ça posera un autre problème de régionalisme !




    0



    0
    KABYLE
    18 août 2013 - 14 h 12 min

    LAISSER LE PRIER TOUT SEUL ET
    LAISSER LE PRIER TOUT SEUL ET PRIEZ CHEZ VOUS A LA MAISON,
    CE DIABLE VEUT ENCORE COMPLIQUER LA SITUATION EN REVENANT SUR LE LIEU OU PERSONNE NE VEUT DE LUI ,CA SE VOIS QU’IL
    EST PAS CREDIBLE ET IMCOMPETENT ET N’AS PAS SA PLACE DANS CE VILLAGE ,IL AURAIT DU DEMANDER PARDON SUITE AUX DISCOURS
    VIOLENTS CONTRE LES VILLAGEOIS , NOUS ATTENDONS LA REATION DES AUTORITES POUR AGIR CONTRE CET INDIVIDU QUI EST UN HORS LA LOI EN DEFIANT LES AUTORITES DE LA WILAYA ET LE MINISTRE
    DE TOUTE FACON LE VILLAGE TIFILKOUT N AS BESOINS D UN IMMAM
    SALAFISTE QUI PRONE LE FANTISME RELIGIEUX ,CE QUI LE REMPLACERAS SERAS DE MEME SURVEILLER PAR LE COMITE DE VILLAGE.




    0



    0
    Anonyme
    18 août 2013 - 14 h 07 min

    Un autre centre de
    Un autre centre de recrutement de mercenaires, travaillant pour les fascistes européens néocolonialistes, parmis des milliers en activité en ce moment dans le monde « musulman ».

    Maintenant, le recruteur de mercenaires s’est fait reperer. il est temps pour lui de fuire avant qu’il ne soit trop tard. Un accident est vite arrivé dans ses montagne et routes escapés.




    0



    0
    ghorab
    18 août 2013 - 13 h 23 min

    personne ne va a cette
    personne ne va a cette mosquée laisser le seul dedans




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.