RND : Bensalah manœuvre pour fragiliser les redresseurs

La bataille pour la prise en main du Rassemblement national démocratique (RND), en tant qu’instrument dans la lutte qui se prépare autour de l’élection présidentielle d’avril 2014, fait rage même si elle n’est pas aussi médiatisée que celle qui déchire actuellement l’autre parti de la majorité, le FLN. Les communiqués qui suivent les réunions présidées par Abdelkader Bensalah, secrétaire général par intérim depuis la démission-éviction d’Ahmed Ouyahia, contiennent des références explicites au conflit interne au RND. Ainsi, il y a une semaine, le bureau permanent s’est réuni pour examiner avec la commission nationale chargée de la préparation du 4e congrès, «les préparatifs d’ordre organisationnel sur la base desquels se tiendront les assemblées communales et les congrès de wilayas et régionaux». Le communiqué fait état d’«entrave» à la préparation du congrès. La feuille de route que suit Bensalah ne plaît pas à tout le monde au sein du RND. Mais les instructions commencent à tomber pour baliser le choix des délégués qui iront au congrès. Les protagonistes dans cette bataille du RND savent que tout se joue maintenant et que le congrès se «préfabrique» dans cette phase de définition des critères pour le choix des délégués. D’où l’attention apportée par Bensalah et son groupe à l’établissement des «listes du corps électoral élaborées au niveau des wilayas». Le levier qui permet d’orienter cette opération est « la conformité aux normes fixées pour la formation du corps électoral». Il faut faire vite avant la date du 7 septembre prochain qui a été fixée pour les «élections des commissions de wilayas en prévision de la tenue des congrès de wilayas et régionaux». Abdelkader Bensalah, qui n’oublie pas qu’en tant que président du Sénat, il est le deuxième personnage de l’Etat, sait hausser le ton quand il le faut pour rappeler les différents clans du RND à leur devoir de «discipline partisane considérée comme l’un des fondements du parti». Il met en garde ses troupes contre «toute tentative visant à influencer la marche du RND». Cela étant, le secrétaire général par intérim réfute les accusations sur les intentions que lui prêtent ses adversaires de vouloir évincer les vrais redresseurs, ceux qui ont fait tomber Ouyahia, et pis de diriger le parti en collusion avec ce dernier. Il proclame qu’il prend ses décisions «en toute démocratie et transparence». Autrement dit : aucun coup fourré ne se mijote chez les partisans de Bensalah. Il se fait fort de dénoncer subtilement «les comportements de certains qui pourraient nuire au parti inconsciemment». Allusion à peine voilée aux redresseurs.
Kamel Moulfi
 

Comment (28)

    Anonyme
    29 août 2013 - 7 h 08 min

    au lieu de nottoyer le RND
    au lieu de nottoyer le RND des vampires ils sont entrain de saboter la marche de apc de berriane elue democratiquement .car le maire a voulu stopper la pollution de RECIBAT sise en face du nouveau hopital .




    0



    0
    RAIS
    28 août 2013 - 16 h 00 min

    @Nacer ne te fatigue pas sur
    @Nacer ne te fatigue pas sur des commentateurs-looser aigri et envieux parcequ’ils n’ont rien réussis si ce n’est de critiques avec des arguments tels que « un tel est né dans un pays ils lui dénient sa nationalité,à loes entendre ce sont eux ou leurs ancêtres qui ont liberé l’Algérie dont je doute fort bien sur que peut être eux et leur parents sont rester en Algérie et n’ont pas préférer l’éxil parce qu’ils se sont adapter aux fouets de leur maitres les colons, et ils se sont contenter d’être le bougnoule de service avant que siadhoum viennent les reveiller pour prendre les armes et chasser l’occupant.Le Nationalisme Algérien se faisait d’une manière sporadique et tout de suite éttouffer par l’armée coloniale avant que leur grand ZAIM FEDERATEUR ne les réorganise et les assemble en une seulr voix.Vive l’Algérie et vivent ceux qui la travail pour la réussite de nos futur génération.Quant à aujourd’hui il faut penser à l’après le conflit de la syrie , il faut être vigilant car la trahison va se faire de l’intérieur ! La preuve les attaques ciblés par des commentaires tendencieux n’arretent pas sur certains site ,tout est à croire qu’ils veulent la descente aux enfers alors que l’Algérie commence à sortir de 10 années de cauchemars.




    0



    0
    anti clan d'oujda
    27 août 2013 - 22 h 35 min

    Nacer tu dis «  » » » j’ai pas
    Nacer tu dis «  » » » j’ai pas defendu Khelil ni boutef & co (j’avais juste parler de leurs origines vu que je suis de la même région qu’eux Tlemcen, de Ain Youcef exactement). MAIS HALTE AU RACISME SVP » » »

    Le fait de dénoncer des mercenaires marocains, de souche marocaine tous nés au Maroc est une obligation morale de tous les algériens, soucieux de sauver leur pays des griffes mafieuses de ce clan marocains infâme, les algériens doivent les combattre et dénoncer leur imposture identitaire. contrairement à ce que tu tentes de faire croire aux algériens, ces imposteurs d’Oujda ne sont pas originaires de la région de Tlemcen, ces imposteurs sont d’OUjda, ils ont fait des faux papier algériens, puisqu’ils sont au pouvoir en Algérie ils se permettent tout, pour prendre le pouvoir, détruire notre pays et voler nos richesses. L’Algérie subit un deuxième colonialisme cette fois marocain, qui ne dit pas son nom, il est insidieux, pernicieux, traitres qui se fait sous une imposture de l’identité algérienne. Ces marocains il faut les chasser tous du pays, il faut nettoyer l’Algérie de leur présence nuisible, dangereuse, jusqu’à assainir nos institutions nos rues de ces malfaisants qui occupent tous les postes politiques, économiques stratégiques en Algérie.




    0



    0
    H2SO4
    27 août 2013 - 21 h 53 min

    ce clan de oujda agit comme
    ce clan de oujda agit comme les juifs avec leur pensée unique qui ont detruit toute la planete a commencer par l usure « credit bancaire » et sans parler d autre choses …
    lá ou ils posent les pieds ce pays risque meme de disparaitre
    ce que je dis est une réalité et non sucé de mes doigts.

    celui qui leur a donné ce nom ..chapeau .!
    un clan reflete une bande organisée ,malheuresement ca se passe chez á l echelle politique
    le peuple algerien assez conscient courageux mais il n est pas assé rusé pour en faire face ..
    il faut connaitre la destructions de certains pays européens …
    veuillez faire un tour …. ca vaut le coup.
    c est en connaissance de cause que je me permet de le dire .




    0



    0
    Anonyme patriote
    27 août 2013 - 19 h 35 min

    «  »Malgré toutes ces
    «  »Malgré toutes ces difficultés il a réussi a redonner fiere allure à notre pays » » dixit RAIS
    Quant les Egyptiens, nous chiaient dessus, qu’a fait Bouteflika il a baissé (…)
    Quand les Lybiens nous accusaient de tous les maux durant la période de l’invasion de l’Otan en Libye qu’a fait Bouteflika il est resté silencieux, il a fait mine basse sans aucune réaction, au contraire le (…) battu Medelci est parti en France pour humilier l’Algérie face aux radios et télé françaises.
    Quand le Maroc nous chient dessus sans arrêt, pendant qu’il nous agresse avec ses tonnes de drogue que fait Bouteflika, il envoie un message d’allégeance au roitelet du Maroc.
    Quant la petite Tunisie nous accuse de terrorisme à ses frontières, alors que ce sont les terroristes locaux tunisiens qui sèment le panique, que fait Bouteflika, il se tait et ouvre le marché algériens aux tunisiens, (…)en veux-tu encore des infos croustillantes, sans problèmes.




    0



    0
    Nacer
    27 août 2013 - 19 h 28 min

    @ Anti clan d’Oujda, j’ai pas
    @ Anti clan d’Oujda, j’ai pas defendu Khelil ni boutef & co (j’avais juste parler de leurs origines vu que je suis de la même région qu’eux Tlemcen, de Ain Youcef exactement). MAIS HALTE AU RACISME SVP




    0



    0
    Anonyme patriote
    27 août 2013 - 18 h 41 min

    L’ALgérie était beaucoup plus
    L’ALgérie était beaucoup plus crainte et respectée même du temps du terrorisme qu’elle ne l’est depuis l’arrivée du (…) Bouteflika un anti algérien au service des pays de la péninsule arabique, de l’impérialisme, du sionisme tout cela pour garder le pouvoir.




    0



    0
    Anonyme
    27 août 2013 - 18 h 39 min

    Grâce à la conscience
    Grâce à la conscience collective du peuple algérien, de son armée, du grand patriote Zeroual, le terrorisme a été mis hors état de nuire, Bouteflika à son arrivée en Algérie dans les tanks de l’armée et non pas par la légitimité populaire, a trouvé le terrain déblayé par les patriotes algériens qui ont sauvé le pays des terroristes que Boutelika a amnistiés blanchis, enrichis avec l’argent du peuple, ce même peuple qui a subi le terrorisme de plein fouet, un peuple digne qui s’en est sorti tout seul, sans Bouteflika et son clan. Bouteflika qui à leur arrivée ont divisé l’Algérie et semé la graine haineuse du régionalisme en ALgérie, il commencé a diabolisé la Kabyle rebelle en tuant 126 de ses enfants, il a mis un terme au dynamisme politique qui régnait en Algérie, il a soumis et placé des gens de son clan dans toutes les sphères du pouvoir, il a miné l’Algérie qui sortait tout juste de 10 ans de barbarie terroriste. N’est-ce pas le même Bouteflika qui a appelé un terroriste notoire Mr Hattab, et que s’il il avait son âge il aurait rejoint les maquis terroristes, si tu veux des preuves je te les postes sans problème, Bouteflika a détruit et clochardisé l’Algérie, malgré les milliards de la rente, qu’il a gaspillé en important tous azimuts au lieu de construire et renforcer l’industrie algérienne qui existait déjà il l’a détruite pour importer des produits de l’étrangers et enrichir les autres pays.




    0



    0
    Anonyme
    27 août 2013 - 18 h 21 min

    RAIS TOZ ton maitre
    RAIS TOZ ton maitre Bouteflika a profité d’une conjoncture très favorable à savoir l’augmentation inimaginable du prix du pétrole, il a rien fait avec l’argent du peuple, il s’est servi lui et son clan maudit de marocains affamés, il n’a rien fait pour le pays, il détruit son industrie, avec 10 milliards de $/ l’an des revenus du pétrole, le pays était en meilleur état, il avait une industrie qui marchait, l’importation de produits étrangers était très dérisoire. Bouteflika s’est servi de l’argent du peuple pour ses propres intérêts et ceux de son clan, il a bradé l’Algérie aux impérialistes et à la France, il a bradé le Sahara, grâce à Bouteflika les impérialos sioniste ont fait de l’Algérie un grand bazar pour leurs produits de mauvaises qualités, l’Algérie est devenue un marché pour les impérialistes et les sionistes qui profitent de la rente pétrolière algérienne. Ton maitre connu pour être un voleur, a déjà été condamné par la cour des comptes, parce qu’il a volé déjà le trésor algérien, il a été condamné et a fui aux Emirats, il devrait être jugé pour haute trahison envers l’Algérie et son peuple. Il a fait de la corruption un système de gouvernance en Algérie, il a sali et humilié l’Algérie, lui le marocain affâmé au service de la France.




    0



    0
    RAIS
    27 août 2013 - 18 h 03 min

    @ Anonyme (non vérifié) | 27.
    @ Anonyme (non vérifié) | 27. août 2013 – 14:57
    Il suffit de comparer la situation à l’arrivée de Bouteflika et la situation quand son mandat se terminera.
    Tous les indices sociaux-économiques sont largement meilleurs maintenant.
    Travaillant dans les chiffres, votre sinistre propagande ne fait pas effet sur moi.
    J’ai besoin d’indices précis pour évaluer une situation.
    L’Algérie à son arrivée, personne n’aurait su par quel bout commencer.
    Terrorisme,dettes colossales, caisses vides, armée affaiblie, infrastructures presque inexistantes,…
    Malgré toutes ces difficultés il a réussi a redonner fiere allure à notre pays.
    Il reste un milliard de choses à faire mais un milliard de choses ont été accomplies.
    Diriger un pays n’est pas une mince affaire, cela prend des années, …
    Je me rend chaque année en Algérie depuis tout petit et les choses changent énormément chaque année.
    Infrastructures, mode de vie, santé, équipements et également nos services de sécurité qui sont plus performants,…
    L’armée entre autre a su se modernisé et bien s’équiper. Et pour cela il ne suffit pas de signer un chèque pour pouvoir obtenir du bon matériel. Cela est le fruit d’intenses négociations et aussi car l’Algérie maintenant est un pays avec lequel il faut compter, contrairement à la décennie noire où tout le monde voulait nous porter le coup de grâce.
    Aujourd’hui il n’y a que les collabos, les imposteurs et les ennemis de la nation qui dénigrent le bilan de notre président.
    Mais comme on dit c’est après d’être rempli la panse qu’on se permet de critiquer le cuisinier.
    Quand il s’agissait de faire les courses, y avait personne.
    Et tous ceux qui se permettent de faire du régionalisme je leur dis allez rejoindre vos maîtres colonisateurs, les authentiques algériens sont unis sous la même bannière.
    Votre propagande est pour votre consommation personnelle, vous ne nous trompez pas.
    écrit par un anonyme.




    0



    0
    Anonyme
    27 août 2013 - 13 h 57 min

    Qui a intérêt à payer des
    Qui a intérêt à payer des faux commentateurs, si ce n’est que le clan d’Oujda, qui veut un 4e mandat pour l’handicapé intellectuel et physique qui se fait soigner dans un hopital militaire français.




    0



    0
    Anonyme
    27 août 2013 - 13 h 36 min

    RAIS si tu avais le
    RAIS si tu avais le moindrement un peu de respect pour le peuple algérien tu ne l’aurais pas associé aux bandes de terroristes (FIS, GIA, Aqmi) soutenus par les puissances étrangères, que le peuple algérien a combattu aux côtés de son armée. Les groupes terroristes dont tu fais référence, agissent dans la même logique des terroristes syriens et étrangers qui détruisent la Syrie parce qu’ils sont au service de puissances étrangères occultes. Le peuple algérien a perdu 200 000 de ses enfants pour résister au terrorisme auquel tu l’associes, les algériens ne se sont pas entretués comme tu l’entends, mais il a subi les affres du terrorisme islamiste soutenu de l’étranger, ce peuple algérien que tu associes au terrorisme, a fait la guerre au terrorisme,il ne s’est pas associé à lui, ce n’était pas une guerre civile qui s’était passée en Algérie, comme le prétendent les ennemis de l’Algérie, il s’agissait d’une guerre contre le terrorisme.




    0



    0
    Anti clan d'Oujda
    27 août 2013 - 12 h 12 min

    Nacer les faux commentateurs
    Nacer les faux commentateurs sont les gens, qui comme toi, défendent l’indéfendable clan criminel d’Oujda qui détruit l’Algérie, ils sont là pour dévier le débat et pour blanchir ceux qui, comme le marocain Khellil, volent des milliards au peuple algérien et vendent l’Algérie à la France.




    0



    0
    Anti clan d'Oujda
    27 août 2013 - 12 h 10 min

    Rais tu n’as jamais vu un
    Rais tu n’as jamais vu un oujdi tuer un oujdi, non sans blague, mais moi j’ai vu des tonnes de drogue venu de Oujda et d’ailleurs au Maroc pour tuer la jeunesse algérienne, une drogue qui provient de la ville de Oujda ville natale du clan mercenaires marocains appelé clan de Oujda. Je sais aussi que les Oujdi vendent leurs enfants aux touristes même juifs,pour survivre, les marocains tuent leurs enfants avec leur propre drogue et tuent aussi leurs voisins malgré eux. Le Sahara Occidental est là pour nous rappeler les crimes coloniaux marocains contre un peuple musulman sans défense. Marrakech et toutes les autres villes du Maroc sont des villes pour le tourisme sexuel, la pédophilie et toi tu ne vois pas de crimes au Maroc entre marocains…..




    0



    0
    RAIS
    27 août 2013 - 11 h 50 min

    @Anti clan d’Oujda.L’Algérie
    @Anti clan d’Oujda.L’Algérie fut détruite et le désequilibre instaurer le jour ou Chadli a été choisie par une caste d’origine bien définie.Ce fut la désolation, la ruine, et des morts par centaines de mille.Quant oujda(je suis pur Algérien)machi taa foumouk. ni taa oujhek Je n’ai jamais vu un oujdaoui tuer un oujdaoui par contre les crimes commis par mes compatriotes Algériens du fis et du gia c’est bien réel.
    R2FLECHISSEZ ceux qui se font une obssession sur l’origine de certains qui nous gouvernent. et ceux qui sont venue avant eux et ouvert les frontières avec nos voisins de l’ouest et traiter avec mitterand ennemi de l’Algérie.Vivent ceux qui aime l’Algérie et non ceux qui veulent la nuire par des calomnies tendancieuses.




    0



    0
    Nacer
    27 août 2013 - 6 h 07 min

    Pq autant de justification
    Pq autant de justification anti clan d’oujda?? Si je suis marocain, je suis entrain de foutre la fitna entre nous et pas parler de racisme. fait tu partis des faux commentateurs?




    0



    0
    Anti clan d'Oujda
    26 août 2013 - 19 h 18 min

    Nasser il faut arrêter de
    Nasser il faut arrêter de faire l’amalgame volontaire entre la ville algérienne et historique de Tlemcen et la petite bourgade pauvre appelée Oujda, cet amalgame est dangereux pour la souveraineté de l’Algérie, on ne mélange pas Tlemcen et Oujda pour semer la confusion dans l’esprit des ignorants, Oujda d’ou viennent les mercenaires du clan destructeur de l’Algérie, est marocaine, tandisque que Tlemcen ville amazighe est Algérienne, ne vous en déplaise quand on est né à Oujda on ne peut-être par snobisme ou par imposture de la région de Tlemcen.




    0



    0
    Anti clan d'Oujda
    26 août 2013 - 19 h 06 min

    Tu peux tenter de nous
    Tu peux tenter de nous tromper Nasser, tu es peut-être toi même marocain comme tes ceux que tu protèges et défends, c’est à dire les mercenaires marocains du clan d’Oujda chargés de détruire l’Algérie avec l’aide de la France. Les vrais algériens savent qui les dirigent, ils savent que toute cette racaille mafieuse marocaine provient du Maroc de la toute ville très pauvre d’Oujda qui survit grâce à l’Algérie grâce à la contrebande et le vol de nos hydorcarbures avec la complicité du clan marocain d’Oujda dont tous les membres sont nés au Maroc tous sans aucune exception, pendant la révolution faisait rage en Algérie, les pourris du clan marocain d’Oujda coulaient des jours paisibles au Maroc, ou dans les hamam (…), alors ne nous prends pas pour des idiots (…)




    0



    0
    H2S04
    26 août 2013 - 19 h 04 min

    j ai oublié ,mes respects á
    j ai oublié ,mes respects á nos douars .




    0



    0
    H2S04
    26 août 2013 - 18 h 49 min

    je l ai jamais entendu parler
    je l ai jamais entendu parler d une alternative .
    il est trop rigide .. est un robot qui applique les ordres á la lettre
    il manque de souplesse .on dirait qu il a vecu dans un douar .
    il ne repond pas aux criteres de ce poste strategique. il est dépassé !!
    pour ce qui est de son passé en algerie c est le desastre et tout le monde le sait .
    on s attend a quoi ,au miracle?
    j ai visité sa page de wikipedia , il y a deux ou trois mots comme par hazard !!!




    0



    0
    Khemisti
    26 août 2013 - 17 h 28 min

    Depuis plus de 50 ans ils
    Depuis plus de 50 ans ils sont là à nous briser, à nous diviser et à nous voler! ils sont répugnants, lâches et traitres! Ils ont brulé et fait disparaitre la moitié des archives de notre pays!

    Ils se rencontrent entre eux en cachette à Casablanca, Tlemcen, Alger, France et Genève! Nous le savons depuis bien longtemps. Avec tout ce qu’ils ont volé, ils devraient être partis depuis longtemps mais cela ne leur suffit pas!




    0



    0
    Nacer
    26 août 2013 - 16 h 38 min

    Et pourtant Bensalah n’a rien
    Et pourtant Bensalah n’a rien de marocain. Arretez votre racisme svp, nous sommes tous des Algeriens tout comme Boutef & co. C’est cette insivisme qui nous divise de nos jours.
    BN: je suis de Tlemcen ville de boutef & co et je connais leurs origines Algeriennes mieux que les racistes qui disent n’importe quoi




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 15 h 11 min

    Que ce marocain dégage avec
    Que ce marocain dégage avec son maitre boutef et tout son clan mafieux marocains, nous en avons marre de ces marocains qui détruisent notre pays, un seul mot DÉGAGEZ que font l’armée, le DRS pour nettoyer le pays de ces pourris de mercenaires marocains qui nous empoisonnent la vie.




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 14 h 46 min

    Je te saurai gré de commenté
    Je te saurai gré de commenté l’article en lui-même et donner ton avis sur la situation de notre pays au lieu de traiter tes concitoyens d’Alge’RIEN’.
    Cependant, Il est permet de rêver et l’espoir fait vivre, un président Algérien instruit, intelligent, qui fait passé les intérêts de la nation avant les siennes, pas vendu ni sous aucune influence ‘orientale ou occidentale, surtout élu par le peuple…. Etc. qui en voudrai pas de ce doux rêve?!




    0



    0
    Leila Boutiche
    26 août 2013 - 13 h 31 min

    Pauvres Marocains!
    Pauvres Marocains!




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 12 h 25 min

    mon dieu, ou en sommes nous
    mon dieu, ou en sommes nous arrivés !!!! demander juste que notre futur president soit en bonne santé, meme s’il est inculte, pas intelligent ni instruit ou algerien de souche !!! pauvres algeRIENs !!!




    0



    0
    Sabeur C
    26 août 2013 - 12 h 14 min

    Tiens …? Ce Marocain n’est
    Tiens …? Ce Marocain n’est toujours pas retourné chez lui?




    0



    0
    Anonyme
    26 août 2013 - 9 h 31 min

    Je ne comprends pas que des
    Je ne comprends pas que des cadres de parties soit disant aimant l’Algérie, veulent soutenir boutef dans son 4 mandat, sachant qu’il serait incapable de se déplacer seul… (je dois être naïf).

    Qu’ils choisissent quelqu’un de chez eux (du système), comme remplaçant. M3liç on est habitués.

    Qui sait, on changeant un président malade par un président valide ; nous ne demandant pas qu’il soit cultivé, instruit ou intelligent, juste valide en bonne santé. Le monde, les grands et les petits pays arrêteraient de nous prendre pour des cons, faibles et des vaches à lait.
    Bouteflika partira bien un jour mais l’Algérie restera …. Mais dans quel état ?!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.